Le club des Anime

Venez partager ici vos découvertes et réflexions sur les livres, films, disques... qui vous ont enchanté ou déplu

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Fifre
Messages : 41
Inscription : 12 sept. 2022, 10:17

Le club des Anime

Message par Belphégor »

Ici on parle d'anime, donc de séries en vidéo. Je pense qu'il serait pertinent de garder Anime et Manga dans des thread à part au vu de la différence entre les deux médiums.

Bref trêve de blabla ....

Aujourd'hui je me suis maté la trilogie Fate Stay Night Heaven's Feel, après avoir finis Zero puis Unlimited Blade Works quelque mois avant. Et ben franchement je comprend pourquoi les fans d'anime ont Ufotable en si haute estime, à son peak Ufotable est même meilleur que pas mal studios à la réputation légendaire genre Madhouse ou Bones. Ça va être difficile pour moi d'être excité par quoi que ce soit chez Type-Moon après une telle masterclass, surtout que les autres spin off en anime ou JV ont franchement pas l'air terrible (looking at you apocrypha, looking at you grand order), à l'exception de Samurai Remnant qui pique ma curiosité. RDV dans 6+1D4 Mois pour mon hack Fate Stay Night motorisé sous Cortex.
Avatar de l’utilisateur
Caracalla
Double solde
Messages : 72
Inscription : 10 août 2022, 11:07
Jeux pratiqués : JRTM

Re: Le club des Anime

Message par Caracalla »

Aujourd'hui je me suis maté la trilogie Fate Stay Night Heaven's Feel, après avoir finis Zero puis Unlimited Blade Works quelque mois avant. Et ben franchement je comprend pourquoi les fans d'anime ont Ufotable en si haute estime, à son peak Ufotable est même meilleur que pas mal studios à la réputation légendaire genre Madhouse ou Bones. Ça va être difficile pour moi d'être excité par quoi que ce soit chez Type-Moon après une telle masterclass, surtout que les autres spin off en anime ou JV ont franchement pas l'air terrible (looking at you apocrypha, looking at you grand order), à l'exception de Samurai Remnant qui pique ma curiosité. RDV dans 6+1D4 Mois pour mon hack Fate Stay Night motorisé sous Cortex.
:lol: :lol: :lol: C'est là que je vois que je vieillis.
Je n'ai rien compris.
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Le club des Anime

Message par FaenyX »

Caracalla a écrit : 21 janv. 2024, 11:23
Aujourd'hui je me suis maté la trilogie Fate Stay Night Heaven's Feel, après avoir finis Zero puis Unlimited Blade Works quelque mois avant. Et ben franchement je comprend pourquoi les fans d'anime ont Ufotable en si haute estime, à son peak Ufotable est même meilleur que pas mal studios à la réputation légendaire genre Madhouse ou Bones. Ça va être difficile pour moi d'être excité par quoi que ce soit chez Type-Moon après une telle masterclass, surtout que les autres spin off en anime ou JV ont franchement pas l'air terrible (looking at you apocrypha, looking at you grand order), à l'exception de Samurai Remnant qui pique ma curiosité. RDV dans 6+1D4 Mois pour mon hack Fate Stay Night motorisé sous Cortex.
:lol: :lol: :lol: C'est là que je vois que je vieillis.
Je n'ai rien compris.
Merci, Caracalla, je me sens moins seul (dans ma chambre de l'hospice des VCI). :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 127
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: Le club des Anime

Message par kynan² »

Venez plutôt voir le dernier Disney, "La Belle au Bois Dormant" :)
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Le club des Anime

Message par Kérosène »

FaenyX a écrit : 22 janv. 2024, 08:15
Caracalla a écrit : 21 janv. 2024, 11:23

:lol: :lol: :lol: C'est là que je vois que je vieillis.
Je n'ai rien compris.
Merci, Caracalla, je me sens moins seul (dans ma chambre de l'hospice des VCI). :lol: :lol:
Les gars, on est 3, on se fait une petite partie de JdR au réfectoire ?
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 127
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: Le club des Anime

Message par kynan² »

Papier/crayons/dés ? Cool !
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Le club des Anime

Message par FaenyX »

Kérosène a écrit : 22 janv. 2024, 19:54 Les gars, on est 3, on se fait une petite partie de JdR au réfectoire ?
J'arrive aussi vite que me le permet mon déambulateur :lol:

On rigole, on rigole, mais je reste tout de même preneur d'un peu d'explications sur la thématique de l'anime, de ses actualités, des grands noms du domaine, etc.
Ca me permettra de me sentir moins largué quand mes gosses m'en parleront. ;)
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 127
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: Le club des Anime

Message par kynan² »

Il va juste nous falloir pas mal de lexique...
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 151
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Le club des Anime

Message par Eunostos »

Anime = cinéma d'animation japonais. Voilà, c'est facile :)
Le mot est parfois utilisé pour désigner, un peu pêle-mêle, les films d'animation et les séries animées.
Beaucoup de mangas (BD japonaises) donnent lieu à des adaptations en séries animées et/ou en films d'animation, voire en films en prises de vue réelles. Sans parler des franchises transmédiatiques basées sur des jeux (Pokémon, Sonic, Super Mario, Zelda, Final Fantasy, etc.).

La production est pléthorique, donc les grands titres dépendent surtout de quel genre et de quelle décennie/génération on parle. La mienne, côté SF et fantasy, c'est plutôt les séries des années 1980-1990, Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya), Albator, le corsaire de l'espace (Captain Harlock), Goldorak, Lady Oscar, Ranma 1/2, Dragon Ball, etc. Sans oublier les productions franco-japonaises comme Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d'or, Inspecteur Gadget ou Jayce et les conquérants de la lumière.
La génération des collégiens d'aujourd'hui (donc nés en... 2010), c'est plutôt One Piece, L'Attaque des titans, Demon Slayer ou Promised Neverland.
Dans les années 2000, il y a eu des succès comme Pokémon, Fullmetal Alchemist ou Avatar, le dernier maître de l'air, mais je ne sais pas si les ados d'aujourd'hui connaissent encore beaucoup, ça se renouvelle très vite.

Du côté du cinéma, il y a le studio Ghibli : Hayao Miyazaki (Nausicaä de la vallée du vent, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Garçon et le Héron...), Izao Takahata (Le Tombeau des lucioles, Le Conte de la princesse Kaguya) et compagnie.
Et puis il y a d'autres grands réalisateurs. Là aussi, selon les générations, on parlera plutôt d'Osamu Tezuka (qui a tout fait : mangas, séries, films ! Du côté des mangas adaptés en séries : Astro Boy, Le Roi Léo, Princesse Saphir... et, côté films, Metropolis), de Katsuhiro Ōtomo (Akira) ou encore de Satoshi Kon (Tokyo Godfathers, Millenium Actress, Paprika)...
... ou bien de la génération actuelle, avec des gens comme Keiichi Hara qui est mon préféré (Colorful, Miss Hokusai, Wonderland : le royaume sans pluie, Le Château dans le miroir) ou Mamoru Hosoda (Ame et Yuki les enfants loups, Miraï ma petite sœur, Le Garçon et la Bête, Belle...). Et les petits "jeunes" du studio Ponoc, des anciens de Ghibli qui pondent des courts métrages animés très bien léchés et un unique long métrage pour l'instant (Mary et la Fleur de la sorcière).
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Shizen
Fifre
Messages : 26
Inscription : 18 janv. 2024, 14:53

Re: Le club des Anime

Message par Shizen »

Petite précision : Miyazaki a lui aussi "tout" fait : manga (Nausicaa en était d'abord un, enfin plus ou moins, avant d'être un long métrage), séries animées puis longs (et courts) métrages une fois le studio Ghibli fondé !
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Le club des Anime

Message par Oswald »

Arcane : anime ou pas anime ?
Avatar de l’utilisateur
Caracalla
Double solde
Messages : 72
Inscription : 10 août 2022, 11:07
Jeux pratiqués : JRTM

Re: Le club des Anime

Message par Caracalla »

Merci Eunostos ! :)
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 151
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Le club des Anime

Message par Eunostos »

Oswald a écrit : 25 janv. 2024, 18:55 Arcane : anime ou pas anime ?
Pas anime, a priori, puisque c'est une série américaine et française*.


* et dont le studio français, Fortiche Production, avait auparavant produit... un (plutôt bon) docu-fiction animé sur la guerre des Gaules, Le Dernier Gaulois. Docu-fiction que j'avais passé à une de mes classes, dont une élève, fan d'Arcane, était toute contente de reconnaître le studio !
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Le club des Anime

Message par Oswald »

Il est vrai que Fortiche a vraiment fait un travail incroyable sur Arcane, je dois avouer que j'ai été assez retourné par la direction artistique et le talent scénaristique concernant cette série.
Répondre