L'envers du décor - citer ses sources dans un scénario ?

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 245
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

L'envers du décor - citer ses sources dans un scénario ?

Message par Cuchulain »

Question que je me pose tandis que je rédige un scénario. Il m'arrive souvent d'utiliser des éléments de la mythologie indo-européenne (au sens géographique) voire des citations épigraphiques. Est-ce que ça semble intéressant aux futurs MJ de savoir d'où je tire ça par une explication courte afin d'aller creuser si ça les intéresse ? Ou ça casse l'immersion et le plaisir (enfin sauf si mon style verbeux rebute :oops: ) de la lecture.

Ex : dans un scénario à paraitre (pas ceux du livre de base ou de la campagne, moi j'ai fait mon boulot c'est à l'éditeur de se bouger maintenant) je reprends une dédicace aux dieux trouvé sur le site de l'oppidum d'Alésia et qui a permis entres autres de l'identifier. Ou encore des éléments du roman de la table ronde "Lancelot ou le chevalier à la charrette" ou encore une citation attribuée à Platon. J'utilise les encadrés "Eolas" pour donner mes "sources" .

Mais je me demande si c'est intéressant ou si ça alourdit le scénario ?
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: L'envers du décor - citer ses sources dans un scénario ?

Message par FaenyX »

Pourquoi ne pas citer tes sources et les expliciter dans des encadrés ?
Ca peut avoir le mérite de créer des petites "respirations" dans le texte et de permettre aux lecteurs d'apprendre d'où vient tel ou tel élément, pour creuser un peu plus si nécessaire. En tant que MJ, j'apprécie ce genre de parenthèse (et le pratique parfois quand j'écris des scénarios).
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 271
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: L'envers du décor - citer ses sources dans un scénario ?

Message par Usher »

Pour les MJ, cela me semble potentiellement intéressant dans la mesure où ils vont s'approprier le scénario pour le faire jouer. Certains n'en feront rien ; certains apprécieront l'intertextualité ; certains approfondiront peut-être l'axe mythologique ou historique.

Pour les joueurs, c'est bien sûr à éviter en cours de partie ! Mais ce peut être intéressant en débriefing.

Cela étant, cela dépend aussi de tes stratégies narratives et ludiques. Si tu veux juste créer un effet d'écho suggestif sans dévoiler le secret du tour de magie, dans ce cas abstiens-toi de révéler tes sources.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: L'envers du décor - citer ses sources dans un scénario ?

Message par Xaramis »

Pour ma part, étant souvent un "recycleur d'idées des autres" pour les scénarios que j'écris, j'inclus toujours une partie finale - dans un texte destiné à publication - sur mes sources directes d'inspiration (romans, films, BD, etc.).
C'est ma façon de reconnaître ma dette à ces personnes qui ont nourri mon imagination, parfois dès mon adolescence ; et aussi ma façon d'inviter les personnes lisant le scénario à aller regarder de plus près ce qui m'a inspiré.

En portant ces indications en fin de scénario, je cherche à éviter les interférences avec le scénario lui-même.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Fifre
Messages : 10
Inscription : 15 août 2022, 16:50

Re: L'envers du décor - citer ses sources dans un scénario ?

Message par Outsider »

Ca n'alourdit rien² au scénario si tu utilises des renvois de bas de page ou un renvoi en fin de scénario. Ma préférence va au renvoi final. Et comme dit précédemment, c'est une façon de remercier les auteurs des sources d'inspirations mais aussi de renvoyer le MJ vers la source elle même s'il se montre curieux.

² C'est ce qui se pratique dans les romans ou autre traité littéraire.
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 245
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: L'envers du décor - citer ses sources dans un scénario ?

Message par Cuchulain »

Abusant déjà des notes de bas de page je vais continuer d'utiliser des encadrés au sein du texte. Merci de ton avis qui me conforte en tout cas.
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Double solde
Messages : 52
Inscription : 10 août 2022, 12:26

Re: L'envers du décor - citer ses sources dans un scénario ?

Message par killerklown »

Personnellement, en tant qu'universitaire, je suis fan des notes en bas de page et des références citées.
Je n'ai pas encore publié beaucoup, mais j'y réfléchis depuis longtemps et je pense que mes prochains écrits auront des notes de bas de page ;) ;)
Podcast d'interviews rôlistes: https://interviewd66.buzzsprout.com
Blog en anglais: osrdread.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 124
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: L'envers du décor - citer ses sources dans un scénario ?

Message par Khelren »

Je vais avoir un avis assez tranché sur la question. Pour ma part, je n'utiliserai pas de procédés académiques dans un ouvrage non-académique.
Or, le jdr n'est pas un ouvrage académique.
Ergo, pas de note de bas de page.
Ca n'a pour moi rien à faire dans un bouquin de jdr.

Par contre, si on touche à un sujet peu connu ou une culture ancienne/étrangère et qu'il est donc important de fournir des clefs de compréhension aux lecteureuses, ok ok je ne suis pas non plus un monstre : un chapitre explicatif et, pourquoi pas, une liste de sources d'inspi, pour celleux qui veulent creuser le sujet, c'est effectivement très bien.
Mais à part ça, pour moi, le job du game designer, c'est de faire principalement ce travail de retranscription au travers de procédés ludiques, pas de prétendre écrire une thèse. J'y vois, mais encore une fois c'est sans doute juste mon interprétation personnelle, une recherche désespérée de légitimité. Egalement, ça fait partie des erreurs assez répandues de ne pas jouer sur les forces du média, mais d'essayer plutôt de copier un autre média qu'on estime plus prestigieux.

(Après, je tiens le même discours sur les procédés cinématographiques en jeu vidéo et les procédés littéraires en jdr. Typiquement, les "nouvelles d'ambiance" sont à mon sens à proscrire en jdr.)
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 271
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: L'envers du décor - citer ses sources dans un scénario ?

Message par Usher »

Pourquoi une "recherche désespérée de légitimité" ?
Considérer que le jeu de rôle, en tant que loisir, n'ait pas à adopter des codes académiques me semble être une opinion des plus recevables. Mais le terme modalisateur m'interroge.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Double solde
Messages : 52
Inscription : 10 août 2022, 12:26

Re: L'envers du décor - citer ses sources dans un scénario ?

Message par killerklown »

Personnellement, ce n'est pas dans une optique de légitimation que je compte mettre des notes en bas de page, mais parce que c'est la facon de citer qui m'est courante et agréable, car c'est ce que je maitrise le plus simplement
Podcast d'interviews rôlistes: https://interviewd66.buzzsprout.com
Blog en anglais: osrdread.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 151
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: L'envers du décor - citer ses sources dans un scénario ?

Message par Eunostos »

Je comprends tes craintes, Khelren, et je pense que ton approche est salutaire. Je me trouve un peu embêté pour répondre parce que j'ai une formation d'enseignant-chercheur, donc je serais bien incapable de dire si je mets des notes dans mon jeu par habitude des publications savantes. En tout cas, je n'essaie pas consciemment d'imiter la forme d'un manuel universitaire ou d'un article de recherche : au contraire, ce sont deux types d'écriture très différents, avec des contraintes parfois radicalement opposées. Simplement, un peu comme Killerklown, j'aime bien pouvoir ajouter des parenthèses, de petits détails dont je sens qu'ils nuiraient à la clarté du propos dans le texte principal, mais qui peuvent être intéressants à indiquer pour les gens curieux. Cela dit, effectivement, la question se pose de savoir s'il vaut mieux mettre ce genre d'informations dans des notes de bas de page ou les regrouper dans un chapitre de coulisses ou de making of vers la fin du jeu (ou en bonus sur son site).

J'aimerais juste glisser ici un plaidoyer pour la note de bas de page, que je trouve dommage de réduire au domaine universitaire alors que c'est un procédé qu'on croise régulièrement dans toutes sortes de genres littéraires, au sens très large de l'expression, du roman de Pratchett au manuel pratique en passant par l'essai.

En fait, il faudrait faire une étude sur l'emploi des notes de bas de page dans les jeux de rôle déjà publiés jusqu'à présent, afin de voir s'il y a une imitation servile d'autres genres livresques ou s'il existe un type de note de bas de page typiquement rôlistique. Je sens qu'avec un sujet pareil tout le monde attend déjà impatiemment le colloque des 60 ans du jeu de rôle :D
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 245
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: L'envers du décor - citer ses sources dans un scénario ?

Message par Cuchulain »

Ayant beaucoup abusé des notes de bas de page dans YP j'essaie de me limiter au maximum désormais. Toutefois si je reprends l'exemple des livres "sérieux" j'ai une sainte horreur des renvois en fin de livre voire en fin de chapitre (pour moi ça mérite des châtiments corporels ;-) qui m'obligent à faire des aller-retour incessants. Je préfère donc des notes de bas de page pour ajouter un élément ou préciser quelque chose.

Comme ce cher KK ce n'est pas une tentative de me rapprocher des ouvrages académiques, assumant parfaitement de faire du divertissement.
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 127
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: L'envers du décor - citer ses sources dans un scénario ?

Message par kynan² »

Je ne suis pas du tout un "publicant savant", mais pour ma part la note de base de page est clairement un répulsif. Quitte à ajouter des informations, je préfère très nettement soit l'encadré dans le texte (si c'est court), soit les annexes en fin de volume (si ça ne l'est pas). Manger (jusqu'à un tiers, de mon expérience) de la hauteur de page pour y griffonner des infos en caractères plus petits que le corps principal, très peu pour moi !
Je trouve surprenant que dans vos retours ce soit l'unique option.
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 173
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: L'envers du décor - citer ses sources dans un scénario ?

Message par Ohtar Celebrin »

Si vous voulez un contre-exemple, lisez, et jouez à Citée abîmée de Côme MARTIN.
Il use et abuse de notes de bas de pages.
Parfois même des notes sur le contenu d'une note....
Et l'effet est extra.

Mais c'est l'exception à la règle.

Pour le reste, je rejoint pleinement Khelren.
- Pas de note.
- Un chapitre dédié à une notion ou un contexte géo/histo si nécessaire.
- Une bibliographie en fin de volume si nécessaire.
- Toujours pas de note.
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 151
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: L'envers du décor - citer ses sources dans un scénario ?

Message par Eunostos »

kynan² a écrit : 17 avr. 2024, 17:24 Je ne suis pas du tout un "publicant savant", mais pour ma part la note de base de page est clairement un répulsif. Quitte à ajouter des informations, je préfère très nettement soit l'encadré dans le texte (si c'est court), soit les annexes en fin de volume (si ça ne l'est pas). Manger (jusqu'à un tiers, de mon expérience) de la hauteur de page pour y griffonner des infos en caractères plus petits que le corps principal, très peu pour moi !
Je trouve surprenant que dans vos retours ce soit l'unique option.
Ah oui mais une note qui prend un tiers de la page on est d'accord que c'est soit une hérésie, soit un manuscrit médiéval, soit les deux...
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Répondre