Autour du JDR

Venez partager ici vos découvertes et réflexions sur les livres, films, disques... qui vous ont enchanté ou déplu

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Caracalla
Double solde
Messages : 72
Inscription : 10 août 2022, 11:07
Jeux pratiqués : JRTM

Autour du JDR

Message par Caracalla »

[Les modérateurs déplaceront ce sujet s'ils préfèrent le voir ailleurs ;) ]

Je cherche des idées à placer sous le sapin, des ouvrages à offrir autour du jeu de rôle (et pas spécialement des jeux de rôle).
Voilà deux idées que vous auriez pu me soumettre (mais que j'ai déjà :lol: )

Jouer avec l'histoire
Image

Ou encore Musiques sombres pour jeux de rôles sombres
Image

Je tiens à préciser que les deux sont très bons, pour ceux qui ne connaissent pas. :)
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 271
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Autour du JDR

Message par Usher »

Sur l'histoire de notre loisir, La Grande aventure du jeu de rôle, de Julien Pirou (Ynnis éditions) est très bien.
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 173
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Autour du JDR

Message par Ohtar Celebrin »

Vu que tu indiques "Jouer avec l'histoire", je suppose que tu as également en tête la série "sortir de l'auberge" des Lapins marteaux ?

01- Mener des parties de jeu de rôle
02- Jouer des parties de jeu de rôle
03 - La Boîte à outils du meneur de jeu

Je ne les ai pas lu, mais ils me font de l'œil, en particulier le troisième qui semble synthétiser pleins de choses intéressantes.

https://www.lapinmarteau.com/shop/13-so ... -l-auberge
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Autour du JDR

Message par FaenyX »

Dice Men, qui reprend le parcours de Games Workshop, me semble répondre aussi à ces critères.
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Autour du JDR

Message par Oswald »

FaenyX a écrit : 12 déc. 2023, 07:42 Dice Men, qui reprend le parcours de Games Workshop, me semble répondre aussi à ces critères.
Ca a beaucoup changé GW en vingt cinq ans alors j'ose à peine imaginer depuis sa création. Depuis plusieurs mois, il y a beaucoup d'interview d'anciens de chez eux dont des artistes tels que l'inégalable John Blanche mais aussi des gens qui firent perdurer l'entreprise.

Pour ma part, je recommande le classique contesté qu'est Dirty MJ. Bien que très critiquable par le ton de l'auteur tout comme sur le fond ou le fait qu'il abuse des exemples de super héros, c'est un ouvrage critique sur ce qu'est le jeu de rôle et comment on le pratique.

En dehors de cela, j'avais acheté peu après sa sortie, cet ouvrage : Les forges de la fiction d'Olivier Caïra. Dont je vous adresse le lien ici : https://www.babelio.com/livres/Caira-Je ... tion/85314
J'en conserve un bon souvenir malgré des moments très sociologiques.
Avatar de l’utilisateur
Caracalla
Double solde
Messages : 72
Inscription : 10 août 2022, 11:07
Jeux pratiqués : JRTM

Re: Autour du JDR

Message par Caracalla »

Merci à tous, c'est parfait ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 151
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Autour du JDR

Message par Eunostos »

Pour les gens qui veulent creuser le sujet, Jeux de rôle. Les forges de la fiction d'Olivier Caïra reste un incontournable. Il examine les mécanismes de l'élaboration de la fiction collective dans un jeu de rôle, d'une manière aussi accessible que possible pour un ouvrage de ce type (avec un bel effort dans la maquette pour ne pas faire quelque chose d'aride). Au passage, il rassemble de nombreuses informations au sujet de notre loisir. Toujours aussi passionnant.

La Grande Aventure des jeux de rôle de Julien Pirou est beaucoup plus grand public, et pas toujours complet, mais c'est une belle introduction au format "beau livre" avec une riche iconographie.

Pour les universitaires et étudiant*e°s qui n'ont pas peur des articles savants sans illustrations, le colloque des 40 ans du jeu de rôle est très bien (conflit d'intérêt potentiel : j'ai écrit dedans).

Enfin, je ne peux que renchérir sur l'intérêt de Jouer avec l'Histoire : ce petit livre est une mine de réflexions qui sert aussi bien aux universitaires qu'aux simples rôlistes curieux de creuser un peu ce thème, ou encore aux auteurs et autrices de jeux. C'est encore un livre qui n'a pas pris une ride depuis sa parution.
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Répondre