[Expérimentation] Campagne avec des PJs éparpillés

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Fifre
Messages : 40
Inscription : 12 sept. 2022, 10:17

[Expérimentation] Campagne avec des PJs éparpillés

Message par Belphégor »

Un ajout supplémentaire à ma longue liste des idées à la mords-moi-le-nœud que je suis capable d'avoir.

C'est une idée que j'ai piqué aux romans "A Song of Ice and Fire" du fameux G.R.R.R.R.R.R Martin, en effet dans cette suite romanesque, le principal intérêt est de suivre le récit selon plusieurs points de vue (POV) de personnages tous éparpillés aux quatre coins du monde. Et donc je me suis naturellement dit : Et si dans une campagne de JDR, les PJs étaient éparpillés aux quatre coins du monde au lieu de faire partie d'un groupe ? Le but d'une telle campagne pour les joueurs serait alors de jouer pour découvrir comment tout ces personnages et leurs arcs narratifs respectifs vont converger pour donner le climax qui sonnera la fin de la campagne.

Et donc logiquement, les PJs ne joueraient pas ensemble dans la même scène mais à tours de roule dans des scènes différentes.

Cette idée vous semblera sans doutes saugrenue, mais on vit dans une époque où se popularisent des JDR sans MJ et même des JDR en solitaire donc s'il faut tester des trucs chelous c'est maintenant !

N'hésitez pas à me faire connaitre votre avis s'il est constructif, personnellement je pense que cette idée (que j'ai vu nulle part ailleurs à priori) vaut la peine d'être essayé même s'il elle va engendrer des problématiques :
- Comment occuper les joueurs quand le spotlight n'est pas sur leur personnage ?
- Comment répartir le temps de spotlight entre différents personnage pour éviter qu'il y ait monopole ?
- Est-il encore pertinent d'avoir un MJ ? ne faudrait il pas considérer que le rôle du MJ est partagé par tout les joueurs qui n'ont pas le spotlight ?
- Comment employer la mécanique ludique pour faire converger les arcs de personnage ?
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 271
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: [Expérimentation] Campagne avec des PJs éparpillés

Message par Usher »

Tu veux faire jouer les joueurs simultanément ou séparément ?
Si tu fais jouer chaque axe séparément, cela résout à peu près tous les problèmes. Si tu fais jouer les joueurs simultanément, je pense qu'il faut aller puiser des idées dans les parties multi-tables. Je n'ai pas pratiqué le jdr sous cette forme, mais cela a été déjà expérimenté et il doit y avoir des ressources sur le net et dans les magazines. En général, cela repose sur la maîtrise partagée avec d'autres MJ.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Fifre
Messages : 40
Inscription : 12 sept. 2022, 10:17

Re: [Expérimentation] Campagne avec des PJs éparpillés

Message par Belphégor »

Je voudrais faire jouer tous les joueurs simultanément lors de la même séance, car les faire jouer séparément prendrait trop de temps vu que je peux jouer que les week ends
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 271
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: [Expérimentation] Campagne avec des PJs éparpillés

Message par Usher »

Dans ce cas, c'est le jeu de rôle multitable qui me semble le plus adapté.
Voir à ce sujet cette courte vidéo qui en résume le principe : Le jeu de rôle multitable en cinq minutes.
En gros, les trois axes consistent en un scénario aux trames parallèles et intriquées, la délégation à des MJ secondaires et la communication régulière entre MJ en cours de partie. Les ressources sont assez nombreuses sur le sujet sur le net.
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 127
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: [Expérimentation] Campagne avec des PJs éparpillés

Message par kynan² »

Une option serait d'avoir plusieurs personnages, un peu à la façon de Ars Magica, chacun incarnant un personnage principal et d'aures sbires secondaires dans la suite des autres personnages principaux.
Exemple : trois joueurs, par commodité Aline, Bernard et Claude (A, B et C).
Dans l'arc Aline, A est le personnage, B et C incarnent des sbires quelconques ou pas (un garde,une servante, un parent, le cheval ;)) mais surtout "sacrifiables" et pas nécessairement les mêmes d'une fois sur l'autre. Idem symétriquement pour les arcs B et C.
Et même si ces sbires sont permanents, ils devraient laisser la vedette au héros principal, en fait.
Ca permet à B et C de ne pas se faire chier comme des rats morts quand le focus est sur A.
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 245
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: [Expérimentation] Campagne avec des PJs éparpillés

Message par Cuchulain »

kynan² a écrit : 09 déc. 2023, 12:04 Une option serait d'avoir plusieurs personnages, un peu à la façon de Ars Magica, chacun incarnant un personnage principal et d'aures sbires secondaires dans la suite des autres personnages principaux.
Exemple : trois joueurs, par commodité Aline, Bernard et Claude (A, B et C).
Dans l'arc Aline, A est le personnage, B et C incarnent des sbires quelconques ou pas (un garde,une servante, un parent, le cheval ;)) mais surtout "sacrifiables" et pas nécessairement les mêmes d'une fois sur l'autre. Idem symétriquement pour les arcs B et C.
Et même si ces sbires sont permanents, ils devraient laisser la vedette au héros principal, en fait.
Ca permet à B et C de ne pas se faire chier comme des rats morts quand le focus est sur A.
C'est une très bonne idée. Notre cher Xyrop avait conceptualisé que dans une partie de jdr les PJ sont dans 3 positions.
- Actifs : ils agissent et font des choses, que ce soit interagir avec des PNJ verbalement ou lancer des dés
- Impliqués : bien que non actifs, ce qui se passe devant leurs yeux les intéresse et les concerne directement
- Passifs : les autres PJ agissent en fonction de leurs intérêts et ça ne concerne pas ni n'implique pas directement leurs personnages.

Même en impliqué, au bout de quelques minutes (4-5 généralement) on finit par s'ennuyer et sortir son smartphone. En passif n'en parlons pas, j'ai testé pour vous on se fait effectivement chier comme un rat mort. Déjà quand j'avais beaucoup de temps ça me cassait les pieds, mais de nos jours où je ne peux plus enquiller 12h de jdr et/ou les parties ont lieu 1 fois par mois quand on a de la chance, c'est juste inimaginable (ça m'est arrivé et j'ai râlé comme un putois auprès du MJ).

Donc soit une séance par personnage, soit multitables (c'est une expérience fun mais ça demande une bonne organisation), soit des pj "secondaires" qui accompagnent le principal, tout en ayant eux aussi des objectifs à atteindre (sinon on se sent comme la 5e roue du carrosse).
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: [Expérimentation] Campagne avec des PJs éparpillés

Message par Oswald »

Je plussoie Kynan², cela me semble une idée intéressante. J'ajouterais aussi quelque chose de plus... Lostien.

Attention, mesdemoiselles, messieurs, si vous n'avez pas vu la série Lost, je vais spoiler sévère. Naturellement, je vous encourage à voir cette série, avec ses vingt personnages principaux ou presque et ses rebondissements.
Alors que la saison 1 commence, un avion s'écrase sur une île du pacifique, les survivants qui ne se connaissent pas vont au fil du récit et des saisons découvrir tous les liens qu'ils ont de manière indirecte en plus de ceux qu'ils vont tisser.

DEBUT SPOIL

C'est ici que le spoil commence : Deux personnages qui ont a priori peu en commun se retrouvent liés par un personnage. John Locke a pour père l'homme qui a escroqué la mère de Sawyer. Bon dit, comme ça, si vous n'avez pas vu la série, vous me direz et alors ? Du coup, pour vous montrez la chose voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=T7gpOKaReEQ

FIN DU SPOIL

Si dans une série, apprendre les liens est une révélation, Belphégor, il faudrait à mon sens adapter la chose pour le JDR et ton audience.

Imaginons donc Aline, Bernard et Claude, jouent chacun leurs personnages. Les connexions logiques entre eux doivent être des personnages issues de l'histoire des autres.

Ainsi Aline fréquente le père de Bernard mais aussi le fidèle serviteur de Claude etc. On passe d'un triangle relationnel à un hexagone. Il s'agit donc de découvrir ce qu'il se passe dans l'histoire de l'un mais comment l'un influence l'histoire de l'autre. Par exemple le père de Bernard peut-être un père aimant prônant la famille est être l'amant d'Aline mais aussi le magicien va-t-en-guerre qui provoque la famine du village de Claude. Ainsi chacun découvre un à un les masques du personnage, Père de Bernard, Amant d'Aline et affameur de Claude. Comme le dit Agnès Spiquel : Les gens heureux n'ont pas d'histoire. Bien sûr cette découverte doit aller crescendo et pousser les personnages à se retrouver (pour un duel à trois version Sergio Leone?)

Mais si je poursuis l'idée, imaginons que les villageois de chez Claude embauchent des mercenaires pour se venger. Bernard parvient à empêcher un attentat contre son père, que se passe-t-il ensuite ?

Concernant cette histoire de masque social, je t'encourage à lire ou relire des passages de L5R surtout sur le clan de scorpion, mais aussi les parties pour le MJ. Après ce ne sont que des idées mais si on conjugue cela avec l'idée de Kynan², je pense que tu peux avoir un propos ludique et narratif assez intéressant mais qui va nécessiter beaucoup d'engagement je pense.
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 173
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: [Expérimentation] Campagne avec des PJs éparpillés

Message par Ohtar Celebrin »

Une piste pourrait être de s'inspirer du jeu "Symbiose" descendant de "Pour la reine" dont parle Lisa Banana dans ce podcast :

https://angeldust-jdr.com/frankencast-n ... rs-du-jdr/
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Teomme
Fifre
Messages : 19
Inscription : 03 mai 2023, 10:16

Re: [Expérimentation] Campagne avec des PJs éparpillés

Message par Teomme »

(Je copie-colle ma réponse de BBE forum; désolé pour les re-dites par rapport aux réponses postées ici :-)

Y'a une règle tacite (et totalement pétée ) qui dit qu'il ne faut pas séparer les PJs.

En vrai, les PJs peuvent totalement se séparer, il faut juste que le MJ fasse attention de bien gérer le temps de parole et de laisser chaque scène se finir sur un cliffhanger. Ainsi, quand la scène se termine, le joueur peut réfléchir à ce qu'il fera quand ce sera de nouveau à son tour de jouer. (et si il hésite, on repasse à un autre PJ !)

Ensuite, je dirais qu'il faut accepter que les joueurses dont le PJ est inactif puissent conseiller le joueurse dont le PJ est actif, sinon c'est un peu chiant pour eux (voir jouer des pnjs alliés et présents, ce qui peut être très fun)

Et enfin, je pense que tous les PJs doivent œuvrer dans un objectif commun, ainsi l'action de chacun impacte quand même le reste du groupe jusqu'à une victoire (ou un échec) collective.

Exemple, dans un jeu type Dune ou Game of Thrones, le but commun pourrait être de faire tomber une maison ennemie, mais chaque PJ œuvrera avec ses moyens (l'espion.ne en espionnant, le/la militaire en dirigeant des troupes, le/la diplomate en négociant des alliances...) Le tout avec des horloges comme dans les pbta pour visualiser l'avancée de cet objectif commun...

Bordel, je trouve l'idée hyper séduisante maintenant que j'y réfléchis !!! Avec un groupe ou tout le monde ne peut pas être régulier c'est même particulièrement adapté !
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Fifre
Messages : 10
Inscription : 15 août 2022, 16:50

Re: [Expérimentation] Campagne avec des PJs éparpillés

Message par Outsider »

Idée intéressante.

Je dirais que c'est particulièrement adapté à une partie par forum. Chaque PJ dispose de sa rubrique et le MD en fonction de la disponibilité de ses joueurs et temporise ses réponses pour garder une linéarité du temps. Libre aux autres joueurs de regarder ce que font les autres et de communiquer entre eux. Ce qui importe, c'est l'action des PJ.
Au gré de l'avancée, des PJ peuvent se rejoindre et un nouveau fil de discussion st ouvert pour ce premier groupe et même chose s'ils se séparent.
Répondre