[2010] Lady Blackbird

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

[2010] Lady Blackbird

Message par Kérosène »

J'ai jeté un oeil et repris quelques bricoles.
Pas de remaniement en profondeur.
Le fichier est dans le dossier partagé.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 123
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: [2010] Lady Blackbird

Message par Khelren »

J'embarque ce scénar en maquette !
Comme j'ai maquetté les Chapitres 2 & 3 pour La Caravelle (ainsi que Bloody Forks of Ohio), je devrais retrouver mes petits (et avec espoir mes fichiers maquette) pour ce Chapitre 0.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 123
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: [2010] Lady Blackbird

Message par Khelren »

Bon alors, est-ce que j'ai des experts en LBB dans la salle ? :mrgreen:

Parce que voilà la version maquettée de ce scénar à vérifier.
https://drive.google.com/file/d/1kHFrsc ... sp=sharing

Pour rappel, il ne s'agit normalement plus d'une relecture complète (en principe, on ne reformule plus les phrases, on n'ajoute plus rien, on ne retire plus rien). A ce stade, on se limite idéalement à une relecture sur maquette pour repérer notamment les coquilles et les problèmes de maquette.

Toutefois !

- Ca serait bien si QRDL pourrait clarifier un truc parce que j'ai eu un doute. Selon moi, si les PJ sont proposés pour 3, 4 et même 5 joueurs, il parle aussi d'une clef pour 3 ou 4 joueurs. Et je pense que ce "joueur"-là il faut corriger et lire "PJ".

- J'aurais eu des critiques sur certains traits et étiquettes qui se répètent trop à mon goût (et en conséquence n'enrichissent pas la fiction). Pour illustrer mon propos, de mémoire : Homme-Ecureuil > Ecureuil Volant > Ecureuil.

- J'ai aussi placé des légendes sur la carte vu que j'avais zéro indication dans le scénar hein. Donc si QRDL pouvait valider si ça lui convient, ça serait cool. Bon après y a pas énormément de détails sur la carte, donc je suis pas sûr que ça ait grand intérêt.
(Pour les plus curieux, je vous invite à consulter la carte du Chapitre 2 pour voir à quoi correspondaient les Vestiges avant !)

- Sinon je suis pas super convaincu par les questions (présentes en première page) qui sont amenées un peu sèchement à mon goût. Elles étaient présentes en fin du document texte mais la seule place dispo pour moi pour les mettre dans la maquette, c'était au début du scénar. Ceci dit, elles n'étaient pas davantage introduites hein.

- Dernier point : idéalement il aurait fallu que QRDL travaille son scénar sur une maquette temporaire, pour voir où il pouvait ajouter du texte et où il fallait éviter de faire aussi long. Parce que ça se voit un peu : parfois, y a trop peu de texte et je tasse à mort, parfois y en a trop et pas mal de blanc. Mais bon, tant pis, trop tard, je suppose.

Bref, merci pour vos yeux infaillibles !
qui revient de loin
Fifre
Messages : 3
Inscription : 30 janv. 2024, 19:51

Re: [2010] Lady Blackbird

Message par qui revient de loin »

Bonjour !
Je reviens en ces lieux, me créant un nouveau compte au passage :!:
qui revient de loin
Fifre
Messages : 3
Inscription : 30 janv. 2024, 19:51

Re: [2010] Lady Blackbird

Message par qui revient de loin »

Bon, je découvre qu'il y a une erreur de version... j'en avais envoyée une plus récente à Benjamin en septembre 2022 (dans laquelle j'avais mis plus en avant les femmes, remplaçant Aymeric par Émeline et le roi dans le monolithe par une reine. Tant pis, c'est ce qui arrive dans un projet de 10 ans et quand on a un compte dropbox qui déconne :'( ).

Pour les clefs à X joueurs : Cric-Croc pour jouer à 6 joueurs (en comptant le MJ) donc 5 PJ, Tata pour 5 joueurs donc 4 PJ. Tu as donc raison, sur la feuille d'Aymeric il faut indiquer "PJ" et plutôt que "joueurs", c'est plus clair.

Pour les traits et étiquettes, de l'eau a passé sous les ponts... tu as sans doute raison, et à l'époque où je l'ai écris ça m'aurait peut-être aider d'en discuter, mais là c'est trop tard :( (Hé ! à l'époque c'était mes tous premiers travaux destinés à être publiés ! ça a donc les défauts d'un travail de jeunesse...)

Pour la carte, c'était flou pour que MJ et PJ fasse émerger le truc, donc ta carte est une possibilité parmi d'autres. en tout cas j'aime bien, ça fait très joli ! Merci d'avoir transformer ça en "vraie carte de LBB" :)

Pour les questions, je les avait utilisées comme ça, avec le texte d'intro, pour faire un teaser en 1 page pour recruter des joueurs. J'avoue que je vois pas en quoi c'est sec... Dans ma tête, c'est une sorte de voix off qui les lit, lançant les questions à la cantonade. Donc j'ai pas d'autre idée pour les introduire.

Pour la taille du texte, comme tu dis, trop tard.

En tout cas, super merci, que c'est beau comme ça, ça ressemble à un VRAI chapitre de LBB !!!
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Fifre
Messages : 29
Inscription : 24 août 2022, 19:14

Re: [2010] Lady Blackbird

Message par Macbesse »

Aaaah merde my bad pour la version ! Désolé. Je n'ai pas assuré.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 123
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: [2010] Lady Blackbird

Message par Khelren »

qui revient de loin a écrit : 30 janv. 2024, 20:30 Pour les clefs à X joueurs : Cric-Croc pour jouer à 6 joueurs (en comptant le MJ) donc 5 PJ, Tata pour 5 joueurs donc 4 PJ. Tu as donc raison, sur la feuille d'Aymeric il faut indiquer "PJ" et plutôt que "joueurs", c'est plus clair.
Correction appliquée. J'ai clarifié et mis PJ partout, car lea MJ est une joueuse comme les autres ! :D
qui revient de loin a écrit : 30 janv. 2024, 20:30 Pour les questions, je les avait utilisées comme ça, avec le texte d'intro, pour faire un teaser en 1 page pour recruter des joueurs. J'avoue que je vois pas en quoi c'est sec... Dans ma tête, c'est une sorte de voix off qui les lit, lançant les questions à la cantonade. Donc j'ai pas d'autre idée pour les introduire.
Le teaser c'est la première page, celle qui finit déjà avec des questions de narrateur
aymeric castel-glace trouvera-t-il le mausolée du mythique roi-cristal ?
pourquoi cric-croc semble-t-il fasciné par l’héritier des castel-glace ?
qu’est venue faire la jeune lady blackbird dans les parages des vestiges ?
uriah parviendra-t-il à s’emparer du cœur de la jeune lady ?
tata mettra-t-elle enfin la main sur les diamants de la cité perdue des vestiges ?
Ca c'est nickel et ça reprend le format LBB.

Là, je parlais des questions qui étaient en plus et qui se trouvaient en fin de document (et qui sont donc ici sur la page de préambule)
Y a-t-il un lien entre le Grand Maelström et la formation des Vestiges ? Qu’y a-t-il au cœur des vortex ?
Que sont les Léviathans ? En quoi sont-ils différents des rorquals des nuages ? Quelles légendes entourent ce lieu mythique ?
Y a-t-il des survivants, des naufrageurs, des créatures qui hantent ces épaves ? Des navires disparus célèbres s’y trouvent-ils ?
Que sont devenus ses habitants ? Quel était ce cataclysme ? Qu’est-ce qui l’a provoqué ?
Qui a enfermé le Roi-cristal ? Pourquoi ?
Est-il seul dans le monolithe ?
Comment sortira-t-il ?
Ce sont des questions intéressantes mais je trouve que ça sort un peu de nulle part, c'est dommage.
Mais bon, en effet trop tard.

Fichier mis à jour en tout cas.
qui revient de loin
Fifre
Messages : 3
Inscription : 30 janv. 2024, 19:51

Re: [2010] Lady Blackbird

Message par qui revient de loin »

Ah bah, je me rappelle même plus de ces questions... sans doute une idée/influence de pbta arrivée sur le tard.
Répondre