Le Voyage en JDR

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Le Voyage en JDR

Message par Oswald »

C'est le grand présent de l'aventure, le voyage et pourtant, jusqu'ici, c'était un non-sujet à mes yeux, ou à tout le moins, il m'était invisible. C'est surtout en lisant sur Tolkien que le sujet m'est apparu:
Les protagonistes ont tous un trajet à parcourir […] Ils mesurent souvent les distances en jours . Les deux trames […] sépare et égare, les signes du temps rétablissent les liens. […] Ils sont reliés par un système de référence universel (les saisons, les phases de la lune, le lever des étoiles) par des changements de l'atmosphère perçus en divers endroits et par des signes particuliers comme le vol lointain d'un aigle ou des éclairs reflétés par le ciel.
De fait, comment en tant que MJ ou PJ, gérez-vous les trajets ? Entendons-nous, cela peut être une table de rencontres mais ce qui m'intéresse par-delà le voyage, c'est surtout comment est mise en scène le quotidien, les scènes où la proximité des personnages (et non des joueurs) peut se développer. Après soit dit en passant, je ne critique pas le passage d'une scène d'action à une autre sans transition ou un passage à la taverne pour "regen" et chez le marchand "pour vendre le loot", c'est une façon de jouer qui a ses adeptes. Je cherche simplement si certains, certaines proposent autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Le Voyage en JDR

Message par Kérosène »

Lorsque le voyage est un simple déplacement d'un point à un autre, je l'élide volontiers, pour ne pas infliger d'inutiles temps morts à mes joueurs : chez moi, le vide, le désoeuvrement doivent avoir un sens, au même titre que les scènes d'action (c'est le cas dans ma campagne, où les PJ subissent le Long Hiver, événement cataclysmique qui les plonge dans une sidération impuissante où tout est bon pour pouvoir sortir et faire quelque chose plutôt que de rester confiné). Parfois, hormis les péripéties classiques du JdR, je glisse de petites choses qui vont apporter quelque chose à l'histoire : en apprendre plus sur les PNJ, sur le monde, développer un peu le RP etc. Chez moi, le voyage est propice à l'anecdote et les personnages doivent pouvoir dire quelque chose du genre : "tu te souviens, c'était quand on était en route..."
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Le Voyage en JDR

Message par FaenyX »

Je suis proche de Kérosène pour la gestion du voyage, thème qui évoque forcément Würm chez moi (les autres JdR que je fais jouer en ce moment exploitent peu les grands déplacements).
Les longues journées de marche des personnages dans les Terres Ancestrales font l'objet d'une narration de ma part, où je décris souvent les paysages traversés, la météo affrontée (et où les joueurs peuvent rebondir pour décrire leur état d'esprit). Quand le voyage fait intégralement partie de l'intrigue et du danger (les PJ sont sur un territoire dangereux, ils pistent quelqu'un ou quelque chose, ils sont poursuivis, etc.), par contre, l'échelle narrative se réduit, de même que le déroulement du temps. Je crois que c'est une approche assez cinématographique (toutes proportions gardées !)
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Le Voyage en JDR

Message par Oswald »

Merci pour votre partage. Je remarque plusieurs choses dans ce que vous me dites :

- Il y a le voyage rapide où les actions sont éludées (et qui peut se comprendre d'autant plus que l'on a peu de temps pour jouer) ;
- Il y a le voyage qui est narré avec les descriptions ;
- Il y a le voyage joué qui est un moment de RP en lui-même.

De mon expérience, le quotidien auquel il se prête est souvent peu conté. Pourtant il peut être prétexte à affronter les éléments (l'humidité me semble bien sournoise) et surtout des choses moins héroïques (la faim, la désorientation, la perte des affaires, perte des moyens de locomotions) qui peuvent être tout aussi fatals. Enfin c'est aussi les occasions pour les personnages de se raconter je trouve et de prendre conscience de leur environnement, voire de faire du forshadowing.
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Le Voyage en JDR

Message par Kérosène »

Oswald a écrit : 24 nov. 2023, 21:20 De mon expérience, le quotidien auquel il se prête est souvent peu conté. Pourtant il peut être prétexte à affronter les éléments (l'humidité me semble bien sournoise) et surtout des choses moins héroïques (la faim, la désorientation, la perte des affaires, perte des moyens de locomotions) qui peuvent être tout aussi fatals. Enfin c'est aussi les occasions pour les personnages de se raconter je trouve et de prendre conscience de leur environnement, voire de faire du forshadowing.
Bien sûr. De mon point de vue, la vraie question est : est-ce que cet épisode de voyage a un intérêt narratif ? Comme au cinéma, si tu montre une scène au spectateur, c'est qu'elle a un sens, qu'elle veut exprimer quelque chose. Si c'est juste pour montrer de beaux paysages, on peut faire comme Peter Jackson dans le Seigneur des Anneaux avec des plans magnifiques de différents paysages montrant les personnages dans leur progression. Ça marche bien et ça fait sens. En JDR, ça correspondrait à de belles descriptions, permettant aux joueurs de s'immerger dans l'univers de jeu. Mais il ne faut pas oublier qu'on est dans le contexte d'une partie de jeu de rôles et que, par définition, les joueurs sont acteurs de l'histoire et leurs personnages doivent avoir quelque chose à y faire, faute de quoi la meneuse ferait peut-être mieux d'écrire un roman ;)
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Le Voyage en JDR

Message par Oswald »

Kérosène a écrit : 25 nov. 2023, 11:41 Comme au cinéma, si tu montre une scène au spectateur, c'est qu'elle a un sens, qu'elle veut exprimer quelque chose. [...]

Mais il ne faut pas oublier qu'on est dans le contexte d'une partie de jeu de rôles et que, par définition, les joueurs sont acteurs de l'histoire et leurs personnages doivent avoir quelque chose à y faire, faute de quoi la meneuse ferait peut-être mieux d'écrire un roman ;)
Dans ce cas comment montrer l'ennui, l'attente, le quotidien qui, par effet de contraste, renforcent les scènes disons scénaristiquement plus importantes ? D'ailleurs, c'est drôle tu décris deux points de vue d'abord le MJ puis les joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Le Voyage en JDR

Message par Kérosène »

Oswald a écrit : 26 nov. 2023, 20:59
Kérosène a écrit : 25 nov. 2023, 11:41 Comme au cinéma, si tu montre une scène au spectateur, c'est qu'elle a un sens, qu'elle veut exprimer quelque chose. [...]

Mais il ne faut pas oublier qu'on est dans le contexte d'une partie de jeu de rôles et que, par définition, les joueurs sont acteurs de l'histoire et leurs personnages doivent avoir quelque chose à y faire, faute de quoi la meneuse ferait peut-être mieux d'écrire un roman ;)
Dans ce cas comment montrer l'ennui, l'attente, le quotidien qui, par effet de contraste, renforcent les scènes disons scénaristiquement plus importantes ?
De mon point de vue, on est plus sur une définition en creux. L'ennui, c'est finalement l'absence de ce qui est généralement attendu dans la fiction de divertissement. C'est d'autant plus délicat que l'ennui des personnages ne doit pas être celui des joueurs et, je parle d'expérience, c'est très délicat à équilibrer. Pour moi, l'ennui des personnages va se matérialiser par l'exposé aux joueurs d'une situation sans accroche d'action, qui les laisse libres de trouver leurs propres réponses.
D'ailleurs, c'est drôle tu décris deux points de vue d'abord le MJ puis les joueurs.
Bah en tant que MJ, j'estime devoir aussi adopter le point de vue des joueurs dans mon processus d'écriture si je veux leur proposer des scénarios qui présentent un intérêt pour eux. J'ai la chance de jouer en campagne avec une table que je connais bien (sauf un joueur que je viens d'intégrer récemment), ce qui me permet de connaître leurs goûts et quelques uns de leurs ressorts psychologiques. Et puis, dans une autre vie, j'ai été joueuse aussi. ;)
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Le Voyage en JDR

Message par Oswald »

Je comprends parfaitement ton point de vue, ça alimente ma réflexion.

Est-ce que justement cela ne peut pas amener à : l'oisiveté est mère de tous les vices ? Ce que je veux dire par là, c'est que quand l'humain s'ennuie, il trouve souvent un moyen de s'occuper : soit il tape du pied, il siffle, il joue aux cartes. Combien de fois les PJ surprennent des gardes PNJs qui ont ce genre d'activité ? Et si pour une fois c'était l'inverse ? Ca n'a peut-être l'air de rien, mais c'est quand la derrière fois qu'un PJ propose à un autre une partie de cartes ingame en attendant leur employeur ?

D'ailleurs cela m'amène à la question : avez-vous connaissance de campagnes où les PNJ font un pèlerinage ou sont dans une caravane ?
Avatar de l’utilisateur
Mortlock
Fifre
Messages : 27
Inscription : 28 août 2022, 21:21

Re: Le Voyage en JDR

Message par Mortlock »

Sujet intéressant !
J'avais commencé à créer un système de voyage (pour du med fan avec peu de fantastique) il faudrait que je le retrouve tient.

Pour le système en gros pour le voyage j'avais créé des paquets de cartes. Je posais 3 paquets de cartes sur la table que je choisissais en fonction des actions de PJ :

Le premier représentait le "style" de route / chemin emprunté et choisi par les PJ. (Une route qui passe en plaine, l'autre en forêt une dernière en colline / montagne je voulais en faire un (de paquet ) pour du "hors piste"). Ce paquet servait à poser le décor avec quelques images prises sur le net.

Je posais ensuite un paquet "équipage" : à pied, à cheval, ou véhicule qui avait des évènements de parcours (rencontres, incident de parcours etc.)

Un troisième paquet représentait la météo (été ou hiver ou printemps / automne) avec des évènements météo donc.

Chaque carte avait un petit chiffre (de 1 à 3) qui indiquait aux joueurs le niveau de dangerosité du lieu/rencontre/évènement météo bidule /machin (1 positif, 2 neutre, 3 dangereux). Dans chaque paquet d'évènements je faisais en sorte que les évènements problématiques et positifs soient peu nombreux (10% en gros ?) Si les actions des PJ étaient imprudentes ou au contraire avisées j'en rajoutais au dernier moment. La plupart des cartes portaient donc un 2 (évènement "neutre").

Pour le voyage lui-même je faisais tirer au hasard une carte de chaque paquet et les PJ devaient conter le voyage. Ha oui ! en respectant le niveau de dangerosité de la carte.

Bon c'était une tentative. Il faudrait sûrement retravailler le bousin ^^
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Le Voyage en JDR

Message par Oswald »

Très intéressant comme retour Mortlock. J'ignore pourquoi cela m'évoque immédiatement les cartes de terrains de Magic : The Gathering.

Cela m'apporte d'ailleurs énormément d'idées sur la manière de générer des voyages intéressants et sans doute une façon assez ludique de bâtir une espace-temps souvent omis. Avais-tu pensé aussi à des "cartes sociales" ? Par exemple : Un PNJ raconte une anecdote de jeunesse ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
Mortlock
Fifre
Messages : 27
Inscription : 28 août 2022, 21:21

Re: Le Voyage en JDR

Message par Mortlock »

Oswald a écrit : 10 déc. 2023, 19:38 Avais-tu pensé aussi à des "cartes sociales" ? Par exemple : Un PNJ raconte une anecdote de jeunesse ou autre ?
Pas du tout, comme je le disais c'était un début d'idée de formalisation d'un voyage. Ton idée est bonne en tout cas. :idea:
Oswald a écrit : 10 déc. 2023, 19:38 J'ignore pourquoi cela m'évoque immédiatement les cartes de terrains de Magic : The Gathering.
Alors pour le coup je ne connais pas du tout. Je n'ai jamais fait joué à Magic ^^
Dany40
Fifre
Messages : 16
Inscription : 21 janv. 2024, 19:20

Re: Le Voyage en JDR

Message par Dany40 »

Je ranime ce fil de discussion car le sujet du voyage est particulièrement important je trouve, et j'ai encore dû y réfléchir récemment d'ailleurs.

La problématique que je perçois personnellement dans le voyage, c'est qu'un groupe de rôlistes moyennement expérimenté risque rapidement de voir dans la mise en place d'un voyage avec péripéties une sorte de "code de récit et de jeu" très attendu :

L'embuscade dans un cadre naturel attendu (oh, une gorge escarpée !!), l'attaque de nuit du campement (allez ... on fait les tours de garde), les phénomènes naturels bienvenus (une tempête de sable ... elle est pour nous c'est sûr !).

Donc le principal de tous les défis pour moi n'est pas de donner vie au voyage (car les univers bien fichus et les JDR de même catégorie donnent tout ce qu'il faut pour cela), le défi c'est de ne pas être prévisible et de sortir de poncifs de récit qui sont particulièrement connus dans notre communauté ludique.

C'est un point fort que je n'avais pas immédiatement réalisé de la campagne Theater Knights que je fais jouer en association de JDR depuis 4 ans. En effet, dans cette campagne du JDR l'Œil noir 5eme édition le groupe de personnage se déplace dès le début à travers le royaume de Sourcelande ... et les différents lieux de passage sont décrits et mis en scène comme autant d'expériences de vie. Beaucoup des lieux, PNJs et évènements croisés en route n'ont pas d'impact direct dans la campagne, mais cette dernière plongeant les joueurs dans les méandre politiques culturel et religieux de ce royaume ... ces étapes si mineures permettent de faire sentir les changements qui s'opèrent peu à peu.
Bref, grâce à cela les "vrais" évènements de jeux plus attendu arrivent à surprendre ... car ils jaillissent au milieu de pleins d'autres choses.

Cette solution fonctionne, mais elle a un coup et impose des nécessités de récit. Il faut un contexte vivant et cohérent, une ambiance et un récit régional avec du fond à raconter ... et il fait accepter ce temps de jeu passé à décrire ces villages, hameaux, lieux abandonnés et rencontres secondaires.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Le Voyage en JDR

Message par Xaramis »

Ayant lu, depuis mon adolescence, des dizaines de récits de voyage (à pied, à dos de cheval ou de dromadaire, en traîneaux à chien, en navire à voile, etc.), individuels ou en groupe, j’ai en tête des idées sur ce qu’un voyage est susceptible de présenter comme intérêt pour moi : le dépaysement, la découverte des autres et de moi-même, l’apprentissage, etc.

Pour ma part, sur le plan d’une aventure de JdR, je me poserais la question sur l’intérêt qu’auraient les joueurs à vivre – au travers de leurs personnages – ce voyage comme autre chose qu’une ellipse disant « vous allez d’ici à là sans encombre ».
L’habituelle occasion de mettre en scène certaines compétences (de « xénobiologie » à « réparation de roue de chariot », en passant par « négociation avec des bandits de grand chemin » et « prédiction du temps du lendemain, par étude des nuages ou lecture des entrailles d’un volatile ») ?
Une découverte « en douceur » d’horizons dont ils ne sont pas familiers ?
Un temps pendant lequel les PJ font plus ample connaissance, se racontant des bouts d’histoire de leurs vies respectives, trouvant ce qui les rassemble ou ce qui les éloigne ?
Au contraire, un moment où des tensions passées entre deux personnages se cristallisent en un affrontement qui risque de virer au duel si d’autres ne s’interposent pas ?
Ou encore, comme indiqué plus haut aussi, des occasions de semer des graines qui semblent anodines, et qui germeront lors d’autres aventures ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Teomme
Fifre
Messages : 19
Inscription : 03 mai 2023, 10:16

Re: Le Voyage en JDR

Message par Teomme »

Il y a quelques temps, je me suis interrogé sur le "Que faites vous" des MJs et sur leurs alternatives "Que ressentez-vous ? Comment réagissez vous ? etc.".

Du coup j'ai testé diverses questions lors de mes dernières parties et l'un des effets inattendus, c'est que ça a donné lieu à une description de voyage beaucoup plus intéressantes que celles que je faisais jouer habituellement (en mode plutôt "monologue du MJ").

Je parle là d'un voyage ou il ne "se passe rien". Pas d'embuscade etc.

Voilà comment ça s'est passé:

J'ai d'abord demandé aux Pjs "Quelle est votre routine durant le voyage ?" Puis j'ai décris comment les PNJs réagissaient à cette routine, du coup les PJs ont ajusté leurs routines, amenant de nouvelles réactions des PNjs etc...
J'ai aussi, à chaque nouvel élément, de description, demandé: "Comment réagissez-vous ?" ce qui peut amener une réaction émotionnelle plutôt qu'une "action".
De même j'ai soigneusement évité de dire au PJs ce qu'ils ressentaient et j'ai demandé "Que ressentez-vous ?" "Comment cela se traduit-il ? Comment les autres PJs peuvent s'en rendre compte ?" quand je décrivais un élément signifiant (la citadelle Elfe millénaire visible à l'horizon, les paysans miséreux grattant le sol...)

Du coup, même si il ne se passait rien qui demande au Pjs d'agir, il y a quand même eu un dialogue ou chacun avait la parole.

Ainsi, des descriptions ultra basiques peuvent amener des éléments intéressants !

exemple: "Ce soir là, le vent vous empêche de faire du feu et vous mangez froid. Comment réagissez-vous ?"

Bref, je vais creuser dans ce sens la prochaine fois que je fais jouer un voyage. Je pense que ça peut permettre aux PJs de développer leur personnage d'une autre façon.
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 270
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Le Voyage en JDR

Message par Usher »

Je rebondis sur un point de détail, mais il a toujours revêtu une grande importance à mes yeux.
Teomme a écrit : 15 févr. 2024, 19:55 j'ai soigneusement évité de dire au PJs ce qu'ils ressentaient
Cela a toujours été un principe que j'ai suivi. Sauf lorsque les règles du jeu permettent d'imposer un sentiment précis (dû par exemple à un sort de peur, un sort de charme, une perte de santé mentale…), en tant que MJ je laisse toujours les joueurs décider librement des sentiments de leurs PJ et en tant que joueur, je trouve qu'un MJ qui décrit les sentiments de mon personnage commet un abus de pouvoir. C'est, de la part du MJ, empiéter sur la liberté créative du joueur.

En termes de narration, cela implique que le MJ doit peindre l'action et le décor en point de vue externe, et surtout pas en point de vue interne ou omniscient.
Répondre