[2007] Ryuutama - Détrôner pour couronner

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 123
Inscription : 09 août 2022, 23:37

[2007] Ryuutama - Détrôner pour couronner

Message par Khelren »

Macbesse étant repassé sur des scénars et les ayant passés en BAM, petit à petit, je rattrape mon retard !
C'est le dernier de cette fournée, pour moi. Je reprendrai la maquette du T4 dans 15 jours, je pense.

Voici la version maquettée de ce scénar à vérifier.
https://drive.google.com/file/d/111EK0r ... sp=sharing

Pour rappel, il ne s'agit plus d'une relecture complète (typiquement, on ne reformule plus les phrases, on n'ajoute plus rien, on ne retire plus rien). A ce stade, on se limite à une relecture sur maquette pour repérer notamment les coquilles et les problèmes de maquette.

Merci pour vos yeux infaillibles !
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: [2007] Ryuutama - Détrôner pour couronner

Message par Kérosène »

Here we go again !

P65, col1, p1 : Il n’hésite pas enlever
Omission, ajouter à

P66, col1, p2 : leur famille
pluriel : leurs familles

P67, col1, p2 : visages collant de sueur
Pluriel : collants

P67, col2, p1 : les marais lourds, vaseux, visqueux, moite,
pluriel : moites

P67, col2, p1 : la nuit les feux-follets
Ponctuation : manque la virgule

P68, col1, p3 : bloquer les approvisionnements de grains
Singulier : grain

P69, col2, p2 : Elle traîne une réputation [...] sauvages (on le suspecte
Incohérence : le sujet est féminin, remplacer par la

P70, col1, p2 : Vassal du Seigneur Lord Koskan, il en était un compagnon fidèle de Lord Koskan depuis leur plus
grammaire + répétition : supprimer "de Lord Koskan"

P70, col2, p1 : Annah. ; Porté
Ponctuation : supprimer le point-virgule

P71, col1, p1 : calculatrice, et insensible,
Ponctuation : supprimer la virgule

P71, col1, p1 : son propre bâtard en Seigneur en forêt,
mots en trop : supprimer en Seigneur

P71, col1, p1 : la chassant de son office puis de ses terres.
Ponctuation : ajouter une virgule son office, puis

P71, col1, p2 : qu’elle soupçonnait voulait abuser d’elle,
Grammaire : soupçonnait de vouloir

P71, col2, bloc "Dragomir", p3 : sigle grec
Lexique : signe

P71, col2, bloc "Dragomir", p3 : d’absolu nécessité.
Sujet féminin : absolue
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 123
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: [2007] Ryuutama - Détrôner pour couronner

Message par Khelren »

Kérosène a écrit : 21 nov. 2023, 08:59 Here we go again !
Oh mamma mia! :D

Merci pour les retours ! Corrections faites et fichier uploadé (toujours le même lien).

Pour info, j'ai relancé Macbesse pour savoir s'il allait réécrire le texte du dernier pré-tiré (Clara la Guérisseuse) qui est très... disons laconique, et semble avoir été oublié, en vrai. Je suis en standby là-dessus et procéderait au changement le cas échéant.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 123
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: [2007] Ryuutama - Détrôner pour couronner

Message par Khelren »

Je sais que je disais qu'on ne touche plus au texte, mais bon on va dire que c'était une exception... :roll:

Macbesse a repris deux pré-tirés. Le reste est inchangé. C'est donc surtout sur cette partie, les deux dernières pages, qu'il faudrait jeter en priorité un coup d'oeil.
Fichier uploadé, même lien.
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: [2007] Ryuutama - Détrôner pour couronner

Message par Kérosène »

Je jetterai un coup d'oeil demain si j'arrive à me dégager un peu de temps.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Fifre
Messages : 29
Inscription : 24 août 2022, 19:14

Re: [2007] Ryuutama - Détrôner pour couronner

Message par Macbesse »

Kérosène a écrit : 21 nov. 2023, 08:59 P71, col2, bloc "Dragomir", p3 : sigle grec
Lexique : signe
Ici, je pense que le bon terme serait plutôt "lettre grecque".
Pitche a dû penser aux sigles comme les trois lettres des associations étudiantes américaines.

Pour le plaisir de pinailler devant ce travail salutaire, il y a deux formulations qui pourraient être acceptées :
- "de grains" / "de grain" : les deux sont corrects.
- "collant de sueur" / "collants de sueur" : je me suis posé la question quand je l'ai vu mais l'adjectif comme le participe présent sont corrects.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Fifre
Messages : 29
Inscription : 24 août 2022, 19:14

Re: [2007] Ryuutama - Détrôner pour couronner

Message par Macbesse »

Kérosène a écrit : 03 déc. 2023, 19:28 Je jetterai un coup d'oeil demain si j'arrive à me dégager un peu de temps.
Merci !
Désolé à vous deux, j'aurais dû faire ce travail de réécriture avant.
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: [2007] Ryuutama - Détrôner pour couronner

Message par Kérosène »

Macbesse a écrit : 04 déc. 2023, 14:35
Kérosène a écrit : 21 nov. 2023, 08:59 P71, col2, bloc "Dragomir", p3 : sigle grec
Lexique : signe
Ici, je pense que le bon terme serait plutôt "lettre grecque".
Pitche a dû penser aux sigles comme les trois lettres des associations étudiantes américaines.
Je suis d'accord. J'ai retenu "signe" pour 1) rester le plus près possible de la formulation originale, 2) ne pas trop altérer la longueur du texte après correction pour respecter les consignes énoncées par notre maquettiste (et il m'en aura fallu de la volonté sur les relectures des différents textes pour ne pas reformuler tout un tas de choses ;) ).
Pour le plaisir de pinailler devant ce travail salutaire, il y a deux formulations qui pourraient être acceptées :
- "de grains" / "de grain" : les deux sont corrects.
- "collant de sueur" / "collants de sueur" : je me suis posé la question quand je l'ai vu mais l'adjectif comme le participe présent sont corrects.
Oui, c'est acceptable, mais je pars du principe qu'à la lecture on ne doit pas buter dessus ou se demander si c'est ou non correct. De mon point de vue, si on peut éviter c'est mieux.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 123
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: [2007] Ryuutama - Détrôner pour couronner

Message par Khelren »

Kérosène a écrit : 04 déc. 2023, 16:42
Macbesse a écrit : 04 déc. 2023, 14:35 Ici, je pense que le bon terme serait plutôt "lettre grecque".
Je suis d'accord. J'ai retenu "signe" pour 1) rester le plus près possible de la formulation originale, 2) ne pas trop altérer la longueur du texte après correction pour respecter les consignes énoncées par notre maquettiste (et il m'en aura fallu de la volonté sur les relectures des différents textes pour ne pas reformuler tout un tas de choses ;) ).
Juste pour préciser : c'est important d'éviter de ne pas trop changer la longueur du texte dans les blocs de texte, car ça peut faire sauter toute la mise en page. Ca l'est beaucoup moins dans les lignes isolées où, en plus, il y a visiblement pas mal de place, comme c'est le cas ici.
Bref, les consignes sont à prendre avec un peu de bon sens, je suis pas non plus un monstre de rigueur ! ;)

J'avais hésité à mettre "lettre grecque" de moi-même, mais puisque Mac' confirme que c'est ce terme qu'il faut utiliser, j'ai fait le remplacement.
(Je n'ai pas exporté/reuploadé pour si peu par contre.)
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: [2007] Ryuutama - Détrôner pour couronner

Message par Kérosène »

Bref, les consignes sont à prendre avec un peu de bon sens
Hum... du coup, je continue les relectures ou on attend que quelqu'un avec du bon sens s'en occupe ?
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Fifre
Messages : 29
Inscription : 24 août 2022, 19:14

Re: [2007] Ryuutama - Détrôner pour couronner

Message par Macbesse »

Kérosène a écrit : 04 déc. 2023, 17:08
Bref, les consignes sont à prendre avec un peu de bon sens
Hum... du coup, je continue les relectures ou on attend que quelqu'un avec du bon sens s'en occupe ?
Je ne vais pas parler à la place de Khelren, mais n'en prends pas ombrage. Il s'agissait juste de t'indiquer que les règles peuvent être assouplies au besoin, une invitation à la décontraction et certainement pas un reproche. La preuve, Khel' a même accepté que je reformule les deux prétirés sur lesquels je n'étais pas intervenu. Bon, il me l'a un peu reproché en privé. ^.^

En résumé, continue. ;-)

Je rebondis aussi sur ta deuxième remarque : j'ai été obligé de faire un travail éditorial important sur certains scénarios, et les réécritures et les ajouts me rendent moins vigilant sur l'orthographe. Cette série de scénarios présente davantage d'erreurs résiduelles que les précédentes. Est-ce que tu voudrais jeter un œil avant maquette aux scénarios qui restent (à part le Te Deum) ? Cela te laisserait plus de latitude.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 123
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: [2007] Ryuutama - Détrôner pour couronner

Message par Khelren »

Mac' me connaît bien, c'était en effet ce que je voulais dire, mais j'ai été visiblement trop vite en besogne dans la rédaction de mon message et j'ai été maladroit.
Je sais qu'on en plaisante en me faisant passer pour un maquettiste qui râle dès qu'il y a le moindre écart, mais, blague à part, ne prenez pas les consignes du maquettiste comme des lois divines. S'il y a vraiment besoin, je peux faire preuve d'un peu de souplesse. Comme je le disais, et cette partie de la phrase était importante : je ne suis pas un monstre non plus.

Donc je voulais juste vous rassurer sur le fait que oui, vous pouvez vous permettre de prendre les consignes avec un peu de bon sens, parce que je ne vais pas, moi, derrière, être psychorigide et vous envoyer paître parce que vous avez osé transgresser les consignes. C'était de l'autodérision de ma part, pas une vanne qu'il fallait prendre pour toi, Kérosène.
Le fait que tu n'aies pas osé proposer une correction, parce que ça rallongeait, parce que techniquement ça reformulait, et donc que ça allait à l'encontre des consignes, me laissait à penser que la plaisanterie avait été prise au sérieux. Donc je voulais juste clarifier que les consignes ne sont pas forcément à prendre au pied de la lettre. Je rajouterai "idéalement" pour plus de sûreté dans les prochains messages.

Si c'est justifié, tant que vous n'abusez pas (parce que reformuler abondamment, comme je le disais peut, malgré tout, foutre en l'air la mise en page, surtout dans certains cas, dès qu'on est dans un bloc de texte par exemple, et donc me faire perdre pas mal de temps... ce que j'apprécierai d'éviter !), en vrai, ça se discute.

Dernier point, tes relectures sont inestimables, Kerosène, (et n'aie aucun doute sur le fait que j'en ai pleinement conscience), parce que je suspecte Mac' de faire un gros travail de réécriture, au moins sur certains scénarios, ce qui signifie qu'il peut y avoir eu, en vrai, peu de relectures, voire pas du tout, sur le texte final. Et forcément, ça justifie davantage de souplesse de ma part pour que le texte soit propre au final.
Dernière modification par Khelren le 05 déc. 2023, 03:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: [2007] Ryuutama - Détrôner pour couronner

Message par Kérosène »

J'ai probablement un peu surréagi, je le reconnais volontiers, mais il y a des moments où certaines choses, qui passeraient au large dans d'autres circonstances, font un peu plus mouche que ce qu'on voudrait. Bref, je suis fatiguée physiquement et moralement en ce moment et j'ai trouvé ça un poil blessant. Je range ma susceptibilité et on clôt le débat, si vous le voulez bien.

Mac, si tu veux une deuxième paire de mains, pas de problème. Tu me dis dans quoi tu veux que j'aille mettre mon nez et tu me poses les consignes. Je ne promets pas que je vais être rapide, mais si je peux t'avancer, c'est toujours ça.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Fifre
Messages : 29
Inscription : 24 août 2022, 19:14

Re: [2007] Ryuutama - Détrôner pour couronner

Message par Macbesse »

Kérosène a écrit : 04 déc. 2023, 20:36 Mac, si tu veux une deuxième paire de mains, pas de problème. Tu me dis dans quoi tu veux que j'aille mettre mon nez et tu me poses les consignes. Je ne promets pas que je vais être rapide, mais si je peux t'avancer, c'est toujours ça.
Très volontiers.
En priorité, passe sur les scénarios marqués BAM, que Khelren va bientôt basculer en maquette (Lady Blackbird et Le Roi des Gobelins).
Ensuite, je dirais Cold City et Epées et Sorcellerie.

Et encore une fois, un deuxième regard sur des textes très remaniés est précieux et tu fais un travail remarquable. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: [2007] Ryuutama - Détrôner pour couronner

Message par Kérosène »

Relecture des prétirés. Le reste du texte n'ayant pas (j'espère) changé, je ne l'ai pas regardé.

Marcus p1 : se réfère toujours à ce qu’elle pourrait dire qu’il tente d’exprimer une pensée un peu complexe.
mot manquant : dire dès qu'il

Sylvana p2 : qu’elle soupçonnait voulait abuser d’elle,
grammaire : soupçonnait de vouloir

Clara p1 : regards angoissés alentours
choisir: alentour (adverbe) ou aux alentours (loc. verbale)

Clara p3 : prématurées ; elle saurait
Ponctuation : c'est une sorte d'énumération, mais les deux propositions ne sont pas autrement connectées. Je remplacerais par . Elle
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Répondre