Guide rédactionnel

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Fifre
Messages : 29
Inscription : 24 août 2022, 19:14

Guide rédactionnel

Message par Macbesse »

L'ancien guide rédaction ayant disparu, je renouvelle.

Le plus important

Le scénario proposé doit être inédit. Une tolérance peut être accordée s'il a été écrit dans le cadre du Défi et ne fait l'objet, parallèlement, que d'une diffusion très réduite (forum peu fréquenté par exemple).

Le scénario est proposé pour l'année de sa première édition. Proposer un scénario pour une nouvelle édition ou un supplément de contexte plus tardif est possible, à condition d'une modification importante de l'expérience de jeu.
Par exemple, on acceptera un scénario pour Vampire : La Mascarade, Vampire : Dark Ages et Vampire : Le Requiem.
On n'acceptera pas un scénario pour la v2, v3, v4, v5, v6, v7 de L'Appel de Cthulhu, mais on en acceptera pour Delta Green.

Les données techniques employées sont celles de la primo-édition, sauf exception dûment motivée. Si vous écrivez un scénario pour Warhammer, vos profils techniques sont ceux de la v1, pas de la v2 ou de la v3. Si vous écrivez pour Vampire : Le Requiem, vous utilisez les modifications de règles qu'il introduit dans la mesure où on peut le considérer comme un jeu à part.

N'oubliez pas de vous créditer dans le fichier, ainsi que l'illustrateur si c'est vous qui l'avez amené.

Le scénario est déposé sur la Dropbox, soit par vos soins (je vous invite), soit par mes soins (vous me l'envoyez par mail). Je préfère l'invitation vu la nécessaire révision du fichier.

Il n'y a pas de sélection à l'entrée. Vous n'avez pas à me présenter votre CV, et un scénario un peu faible peut être soumis, mais il faut alors accepter les bons conseils des relecteurs pour l'améliorer.

Préparez pour l'ours une petite présentation de ce que vous avez fait dans le monde du jdr. Vous êtes invités à mettre en avant votre site et vos projets.

Format

Le format du scénario est de 25000 signes, espaces inclus, avec une tolérance de 10 pour cent.

Tout scénario doit comporter des prétirés, sauf si le jeu ne s'y prête pas (jeu à création de personnage au cours de la séance). Un effort particulier devra être apporté à la mixité : la parité est encouragée, mais vous pouvez aussi avoir recours à un système évitant de genrer les personnages (prénoms et tournures épicènes, ou deux prénoms, un h/f). Ces prétirés sont inclus dans le signage mais peuvent, dans le cas des jeux où les profils techniques sont très longs, valoir une rallonge.

Le scénario est précédé d'une présentation, de 1000 signes maximum, avec un lien vers le Grog. Vous n'êtes pas obligés de la rédiger mais vous faciliter la vie de l'éditeur en le faisant.

Votre scénario ne doit pas être mis en forme. C'est le travail du maquettiste et en mettant en forme, vous lui donnez du travail supplémentaire, celui de défaire ce que vous avez fait. Si vous ne voulez pas qu'il vous maudisse sur 12 générations ou vous hurle "Je m'appelle Samuel Hall, je vous déteste tous", n'utilisez surtout pas les tabulations, n'utilisez pas de champs, ne faites pas d'encadrés. Indiquez simplement vos niveaux de titre avec des mentions de type "T1", "T2", et les encadrés avec XXX DEBUT ENCADRE XXX jusqu'à XXX FIN ENCADRE XXX. Vous pouvez aussi lui dire des choses comme XXX Placer ici illustration 2 XXX. Il essaiera.

Le scénario peut être soumis au format .odt ou au format .docx (de préférence à .doc). Évitez le .rtf et le .pdf, de grâce.

Normes rédactionnelles

Les majuscules sont accentuées.

Les guillemets utilisés sont les guillemets français : pas de " et de ", mais des jolis « » avec de beaux espaces insécables, et l'apostrophe est courbe : pas ' mais ’. Assurez vous de bien configurer votre traitement de texte :Dans OpenOffice, aller dans Outils > AutoCorrection > Guillemets Typographiques. Cocher les cases de remplacement automatique et remplacer par les caractères adaptés... ‘ ’

En cas de doute sur la typographie, consultez le guide typographique de la BnF (je vous envoie une copie sur simple demande.

Illustrations

En nuances de gris ou noir et blanc (si vous donnez une illustration couleur, assurez-vous de donner aussi une version N&B pour l'impression).

Résolution 300DPI ou plus (ce point est très important, presque le plus important, et c'est souvent ce point sur lequel les illustrateurs non-pro se plantent)

Format soit pleine page A4 (avec bords perdus, donc rajouter 3,5mm de chaque côté), soit largeur une colonne (environ 81mm), soit largeur deux colonnes (environ 170mm). Si on veut occuper une colonne entière en hauteur, la hauteur est de 233mm environ.

Fichier .png, .tiff, .psd ou autre qui ne compresse pas et peut être relativement facilement modifié au stade de la maquette. Eviter les .jpg ou autre format qui compresse.
Répondre