Votez pour le 53ème concours de scénarios

Participants, votants, les joutes de la Cour vous attendent ici !

Modérateur : Le Guet

Mon scénario préféré est :

Le sondage est terminé depuis le 17 oct. 2023, 20:49

Le frisson a disparu, par Khelren
1
11%
Le vieux soldat, par FaenyX
5
56%
Dans le sillage des pillages, par Pitche
3
33%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par Kérosène »

Pour cette 53ème édition, le thème était le blues du héros et l'élément un jeu de cartes
Trois obéronistes ont concouru, voici leurs propositions :

Khelren, avec Le frisson a disparu, pour Sig : la cité des lames

FaenyX, avec Le vieux soldat, pour Maléfices

Pitche, avec Dans le sillage des pillages pour WJDR (2e Ed.)


Et enfin, hors concours, Kérosène, avec Si vous voyez mon coq, merci de me le ramener au plus vite, pour RuneQuest : Aventures dans Glorantha

J'ai essayé de créer un recueil des textes. Ce n'est pas terrible, mais c'est mieux que rien.

Comme il n'y a que trois textes en lice, vous avez jusqu'au 17 octobre pour désigner notre vainqueur. Bonne lecture !
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par FaenyX »

L'accès au recueil nécessite ton accord, Kérosène. Peux-tu élargir la permission (à moins que tu ne veuilles un petit message de chacun des nombreux votants ?)
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par Kérosène »

FaenyX a écrit : 03 oct. 2023, 10:25 L'accès au recueil nécessite ton accord, Kérosène. Peux-tu élargir la permission (à moins que tu ne veuilles un petit message de chacun des nombreux votants ?)
Damned ! Mon plan est percé a jour ! :mrgreen:
Maintenant, ça devrait aller mieux avec la bonne permission !
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 124
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par Khelren »

Par contre, il vaut mieux récupérer les fichiers individuels.
Le recueil dégrade la mise en page des scénarios j'ai l'impression, rendant leur lecture nettement moins agréable.
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par Kérosène »

Khelren a écrit : 03 oct. 2023, 15:27 Par contre, il vaut mieux récupérer les fichiers individuels.
Le recueil dégrade la mise en page des scénarios j'ai l'impression, rendant leur lecture nettement moins agréable.
C'est pourtant ce que j'ai fait, en assemblant les différents pdf. Je vais essayer de retravailler le concept et peut-être changer d'outil.
Cela dit, comme je l'ai précisé, je fais ce que je peux avec les moyens du bord pour éviter aux gens d'avoir à courir après les textes isolés. Je ne prétends pas faire plus.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par FaenyX »

Ce qu'il y a de bien (notamment) avec notre vénérable concours-aux-délais-extensibles, c'est qu'on y découvre des propositions chaque fois nouvelles. Les deux textes en lice (de mon point de vue) pourraient paraître aux antipodes l'un de l'autre. D'un côté, Khelren et une proposition qui pourrait paraître radicale, puisqu'elle synthétise le scénario sur une seule page, posant les bases de ce qui s'alimentera tout seul lors de la partie. Je vais sûrement en étonner certain(e)s mais cette vue très "globale" de l'intrigue ressemble beaucoup à la façon dont je pose les bases d'un scénario avant de le faire jouer. Pareil outil est sans doute à réserver à des MJ sûrs d'eux, ayant face à eux des joueurs prêts à s'investir et à amener de la matière à l'histoire. Cette réserve mise à part, c'est du tout bon et en bonus, Le frisson a disparu entrouvre une porte sur un univers rôludique que je ne connaissais que de nom. Merci !
De l'autre côté du ring, Pitche nous livre un scénario plus classique (quoique...) dans un décor collant parfaitement au thème. S'il nécessite aussi pas mal de préparation (de la part du MJ), il devrait donner lieu à quelques jolies scènes. Par contre, je n'ai pas du bien comprendre l'option proposée de faire du PNJ en annexe un personnage jouable : cela ne risque-t-il pas de laisser le joueur en question en attente jusqu'à ce que les autres PJ arrivent à lui ?

Entre ces deux propositions intéressantes, je vais choisir celle de Pitche, en grande partie parce qu'en ce moment, j'ai des grosses envies de med-fan.

Le scénario hors-compétition de Kérosène m'a également beaucoup plu : simple, efficace et, surtout, qui donne envie de le faire jouer ou de le jouer ! ;)

Félicitations à tous !
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par Oswald »

A voté !
Avatar de l’utilisateur
pitche
Double solde
Messages : 96
Inscription : 31 août 2022, 09:08
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, etc.
Contact :

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par pitche »

Hello,

J'ai lu les deux propositions et suis bien perplexe pour les départager. Aussi, j'ai voté pour... mon scénario 😉

Blague à part, le scn de FaenyX est bien dans le thème, avec une habile utilisation de l'élément (carte) qui pourra jouer le trouble-fête dans l'enquête des PJ. Une histoire forte, bien charpentée, pleine d'émotions qui m'a tiré une larme à sa lecture.

La proposition de Khelren m'a fait en découvrir plus sur l'univers de Sig. J'aime les JDR-cité. Qui a parlé d'Exil ? Ou de plus récemment Argyropée. Sans oublier Célestopol.
L'histoire est captivante, ses Commanditaires mystérieux et ses Objectifs bien mystérieux comme ces Complications variées et originales.

Au final, l'émotion ressentie me fait voter FaenyX mais Khelren ne sera pas en reste car son scénario me pousse à découvrir Sig via l'achat de son PDF 😀

Encore merci et bravo à vous.

pitche

NB : lirai un peu plus tard la proposition de Kérosène
Auteur de nombreux scénarios ou aides de jeu pour divers JDR(a) ; j'espère (bonne) découverte et lecture pour vous !
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par FaenyX »

pitche a écrit : 05 oct. 2023, 00:05 Blague à part, le scn de FaenyX est bien dans le thème, avec une habile utilisation de l'élément (carte) qui pourra jouer le trouble-fête dans l'enquête des PJ. Une histoire forte, bien charpentée, pleine d'émotions qui m'a tiré une larme à sa lecture.
Merci Pitche !
Avatar de l’utilisateur
pitche
Double solde
Messages : 96
Inscription : 31 août 2022, 09:08
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, etc.
Contact :

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par pitche »

Avec plaisir et merci également pour ton vote.

Occupé de lire Sig, l'intro rolistique courante est vraiment bien faite et superbe travail de traduction très agréable à lire.
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par Kérosène »

FaenyX a écrit : 04 oct. 2023, 11:02
Le scénario hors-compétition de Kérosène m'a également beaucoup plu : simple, efficace et, surtout, qui donne envie de le faire jouer ou de le jouer ! ;)
Merci FaenyX. Je n'avais pas prévu de proposer quelque chose sur mon propre choix de thème et l'inspiration m'est venue en tombant par hasard sur la chanson. 😀
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 124
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par Khelren »

pitche a écrit : 05 oct. 2023, 00:05 mais Khelren ne sera pas en reste car son scénario me pousse à découvrir Sig via l'achat de son PDF 😀
Oh je prends une vente à un vote, sans la moindre hésitation ! :D

(Et merci pour le compliment : Sig a représenté un gros travail éditorial.)
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 245
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par Cuchulain »

Pour FaenyX : j'avoue que j'ai deviné l'intrigue assez rapidement, c'est très proche du comte de Monte-Cristo comme ambiance. :) L'avantage c'est que c'est adaptable à tous les conflits passés, présents et futurs. Je ne connais pas bien Maléfices mais l'absence de fantastique peut surprendre des joueurs pensant tout de suite à un fantôme. Toutefois, comme cela ne m'a pas accroché autant que d'habitude, donc pas de vote. :oops:

Pour Pitche, thème bien respecté et intrigue pouvant amener à la rédemption du héros désabusé. Cela enrobe bien un scénario qui serait sinon assez classique. Comme pour notre cher phénix, je n'ai pas accroché au scénario. C'est purement subjectif.

Au final ? Hum... Eh bien j'ai voté pour Khelren ! J'avoue que, pour moi, ça tient plus de trois pitchs de scénarios (voire 9 si on les entremêle :lol: ) mais ça m'a intrigué et même si je ne suis pas client des apocalypseries et autres hérésies narrativistes :mrgreen: ça m'a bien titillé et poussé à m'intéresser à Sig. Je ne sais pas si ça fera un vote ET une vente mais ça m'a accroché en tout cas. :D
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par Kérosène »

Les meilleures choses ayant une fin, je dois finir de tergiverser et me décider à voter.

Le frisson a disparu : pour être parfaitement honnête, je ne l'ai pas trop ressenti le frisson devant cette proposition. Je n'y ai pas vraiment retrouvé le thème et, comme le fait remarquer Cuchu dans le message qui précède, j'ai plus l'impression d'un bouquet d'accroches posées sur un coin de table que d'un scénario. Pas convaincue, donc.

Le vieux soldat : une histoire très classique, mais bien écrite. L'élément et le thème sont au centre et je me verrais bien en train de faire jouer ou de jouer ce scénario. Alors oui, on peut assez vite deviner ce qui se trame, mais bien amenée, on peut certainement jouer à fond la carte du fantôme et découvrir qu'il n'y a rien de surnaturel, ce qui peut amener à des moments de jeu très intéressants.

Dans le sillage des pillages : un bonne aventure qui met bien l'accent sur un héros (très) fatigué. J'aime bien l'idée de faire jouer ledit héros à un membre de la table. On est à Warhammer, donc l'ambiance est gluante, voire déprimante.

J'ai fini par me décider pour Le vieux soldat de Faenyx, qui ne l'a emporté face au sillage de Pitche que parce que j'ai envie de relire les aventures de Sherlock Holmes en ce moment.
Bravo et merci à tous les trois pour vos propositions !
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Dahrken
Fifre
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2022, 20:24

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par Dahrken »

A voté.

Mon vote est allé au Vieux Soldat (ah Maléfices ! Ca ne me rajeunit pas, j'y ai joué quand j'étais encore en première/terminale...). Comme l'a dit Kérosène, classique mais bien écrit, de plus on a bien le thème (le blues du héro et la carte).

Le Frisson a disparu, j'ai du mal avec la forme, plus synopsys que scénario et un univers qui ne me parle pas.

Dans le sillage des pillages est un solide numéro deux, mais le côté "poisseux" que peut avoir Warhammer n'est franchement pas ma tasse de thé non plus.

Voilà, voilà...
Répondre