Votez pour le 53ème concours de scénarios

Participants, votants, les joutes de la Cour vous attendent ici !

Modérateur : Le Guet

Mon scénario préféré est :

Le sondage est terminé depuis le 17 oct. 2023, 20:49

Le frisson a disparu, par Khelren
1
11%
Le vieux soldat, par FaenyX
5
56%
Dans le sillage des pillages, par Pitche
3
33%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar de l’utilisateur
Dedal
Fifre
Messages : 22
Inscription : 15 août 2022, 19:21

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par Dedal »

Le frisson a disparu, de Khelren sera une bonne inspiration pour un scénario urbain. Je n'ai pas encore Sig (ni planescape) mais je pourrais être tenté à l'acheter... Je prévois de faire du D&D 5 dans le monde de Ravnica, je pourrais réutiliser la structure du scénario, et sûrement d'autres choses dans le jeu.

Dans le sillage des pillages , de pitche, me parle tout autant. J'ai déjà écrit un scénar pour ce jeu sur la cour, je trouve celui-ci bien mené, avec un bon aperçus de l'Ostland, un PNJ comme je les aime,avec un passé marquant et une ouverture vers une suite.

Le vieux soldat , de faenyx, encore une fois une époque et un thème qui me plaisent, avec un vétéran de la guerre de 70. Je joue aux héritiers sur la même période, et il est bien possible que je transpose le vieux soldat tel quel dans les héritiers (avec un peu plus de fantastique, mais c'est déjà prévu par faenyx)

Je suis bien embêté pour choisir. Sur d'autres occurrences du concours j' ai pu dire que je voterais pour ce qui me servirait. Ici les 3 m'inspirent et pourraient finir à ma table... Il me faut donc un autre critère et puisque le thème est le blues du héros je vais voter pour celui des héros qui m'a le plus plu, et donc El Gatto del Stefano, en plus jouable. Un point pour le scénario Warhammer !

Bravo à tous les 4 ! Kérosène je me garde ton scénario sous le coude pour le lire plus tard je me mets à Runequest avec la dernière édition ! Décidément mes projets concordent avec les votres, à croire que je suis influencé par cette bonne société 😉
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 123
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par Khelren »

J'ai failli demander un léger report, mais je me suis fait violence pour trouver le temps de voter. Aussi, rapidement :


Le vieux soldat, pour lequel j'ai voté, est un scénario que je trouve trop classique dans le fond pour vraiment m'intéresser. Un peu comme un scénar attaque de gobelins/orcs à D&D. Si on l'a joué une fois à ses débuts, c'est bon, on ne va pas avoir envie de le rejouer maintenant qu'on a un peu de bouteille. Mais c'est évidemment un aspect éminemment subjectif ; simplement, ça explique que ce scénar ne m'a pas plus que ça passionné.
A part ça, comme c'est FaenyX qui l'a écrit, c'est solide sur la forme. On a tous les éléments dont on a besoin, c'est clairement présenté, et il n'y a pas de "gras" qui allongerait inutilement le scénar.


Dans le sillage des pillages aurait pu être très intéressant, mais très peu du scénario est consacré en tant que tel à ce qui fait son coeur et son intérêt. Identifier ce qui fait l'intérêt du scénar est important, et j'ai l'impression que Pitche passe à côté.
En gros, la majeure partie du scénar consiste à introduire les PJ pour arriver au noeud du problème, et à ce stade, au moment où le scénar devrait filer des pistes, des tuyaux, des idées de scènes, il n'y a que très peu d'indications. Si je devais tenir un rôle de méchant éditeur sur ce scénar, pour illustrer mon propos, je ne conserverais que :
L'âme vénérée a le blues. Il est gravement
blessé et estropié et ses hommes se sont
retournés contre lui, l'ont abandonné ne lui
faisant plus confiance, en ces capacités de
commandement. Il regrette cette perte et se
lamente sur son sort et n'est pas étonné
qu'ils se livrent à des pillages et que les PJ
soient sur leurs traces.
Avant de devoir
les affronter, l'âme vénérée essaie par un
test de Commandement à reprendre le
contrôle sur eux et les exhorter à regagner
les rangs de l'ordre et arrêter séance tenante
de suivre la voie du Chaos.
Et c'est tout. C'est de ces passages qu'il faudrait partir et retravailler le scénar. C'est une bonne base, une idée intéressante ; le premier extrait est un pitch solide. Malheureusement, tout ce qui a été développé dans le scénar sous sa forme actuelle, c'est l'enrobage accessoire, pas forcément le plus utile. Evidemment je forcis un peu le trait, les araignées géantes, les flagellants, les hommes-bêtes, tout ça, ça pose une ambiance. Certes, mais comme il s'agit d'un concours de scénarios à l'amiable sur un thème, et pas d'un scénario officiel Warhammer qui se doit d'être plus complet, je pense qu'on aurait pu se permettre de ne garder que ce qui fait le coeur de la proposition et surtout de davantage le développer.
L'option de faire jouer ce PNJ par un joueur est intéressante, et appréciée (de la sorte, le scénar touche plus directement les PJ ; c'est toujours une bonne chose ! C'est un défaut, je trouve, classique de la plupart des scénars : l'histoire concerne des PNJ, pas les PJ. Le vieux soldat est d'ailleurs un parfait exemple de ce travers.), mais si on suit le scénar tel qu'il est écrit, je crains que ça soit une fausse bonne idée. On voit bien que ce n'est qu'à la dernière page du scénar que ce personnage arriverait dans la partie... Que ferait ce joueur pendant que ses camarades jouent, à part se tourner les pouces, checker ses mails ou aller jouer à la playstation ? Là encore, si on resserrait le scénar sur le coeur de sa proposition, on réglerait ou en tout cas limiterait le problème.


Et au passage, merci aux votants pour votre lecture et vos remarques sur Le frisson a disparu ou sur Sig : la cité des lames.
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par FaenyX »

Cuchulain a écrit : 09 oct. 2023, 22:58 Pour FaenyX : j'avoue que j'ai deviné l'intrigue assez rapidement, c'est très proche du comte de Monte-Cristo comme ambiance. :) L'avantage c'est que c'est adaptable à tous les conflits passés, présents et futurs. Je ne connais pas bien Maléfices mais l'absence de fantastique peut surprendre des joueurs pensant tout de suite à un fantôme. Toutefois, comme cela ne m'a pas accroché autant que d'habitude, donc pas de vote. :oops:
Ce scénario est classique, je le concède et le thème de la vengeance a été utilisé bien des fois, y compris dans Maléfices. Note qu'il peut y avoir une touche de fantastique (légère, certes, et c'est de cette façon que je fais jouer à ce jeu)...
J'essaierai de plus t'accrocher une prochaine fois, Cuchu ;)
En tout cas, merci de ta lecture.
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par FaenyX »

Kérosène a écrit : 16 oct. 2023, 16:18 Le vieux soldat : une histoire très classique, mais bien écrite. L'élément et le thème sont au centre et je me verrais bien en train de faire jouer ou de jouer ce scénario. Alors oui, on peut assez vite deviner ce qui se trame, mais bien amenée, on peut certainement jouer à fond la carte du fantôme et découvrir qu'il n'y a rien de surnaturel, ce qui peut amener à des moments de jeu très intéressants.

J'ai fini par me décider pour Le vieux soldat de Faenyx, qui ne l'a emporté face au sillage de Pitche que parce que j'ai envie de relire les aventures de Sherlock Holmes en ce moment.
Bravo et merci à tous les trois pour vos propositions !
Merci pour ce retour qui fait chaud au cœur, Kérosène !
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par FaenyX »

Dahrken a écrit : 16 oct. 2023, 18:12 Mon vote est allé au Vieux Soldat (ah Maléfices ! Ca ne me rajeunit pas, j'y ai joué quand j'étais encore en première/terminale...). Comme l'a dit Kérosène, classique mais bien écrit, de plus on a bien le thème (le blues du héro et la carte).
Merci pour ton vote pour ma proposition "classique, mais assumée". La dernière édition de Maléfices ne t'a pas incité à retourner du côté de la Belle Epoque ?
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par FaenyX »

Dedal a écrit : 16 oct. 2023, 22:07 Le vieux soldat , de faenyx, encore une fois une époque et un thème qui me plaisent, avec un vétéran de la guerre de 70. Je joue aux héritiers sur la même période, et il est bien possible que je transpose le vieux soldat tel quel dans les héritiers (avec un peu plus de fantastique, mais c'est déjà prévu par faenyx)
Je serais très intéressé par un retour, si tu transposes cette histoire à un autre univers, Dedal.
En tout cas, merci pour ta lecture !
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par FaenyX »

Khelren a écrit : 17 oct. 2023, 16:35 Le vieux soldat, pour lequel j'ai voté, est un scénario que je trouve trop classique dans le fond pour vraiment m'intéresser. Un peu comme un scénar attaque de gobelins/orcs à D&D. Si on l'a joué une fois à ses débuts, c'est bon, on ne va pas avoir envie de le rejouer maintenant qu'on a un peu de bouteille. Mais c'est évidemment un aspect éminemment subjectif ; simplement, ça explique que ce scénar ne m'a pas plus que ça passionné.
A part ça, comme c'est FaenyX qui l'a écrit, c'est solide sur la forme. On a tous les éléments dont on a besoin, c'est clairement présenté, et il n'y a pas de "gras" qui allongerait inutilement le scénar.
Merci pour ton appréciation, Khelren (tu as vu, je dégraisse mes textes, avec l'âge :mrgreen: ).
Le fait que ce scénario soit "classique" (ça doit être vrai, bigre, parce que tout le monde le dit :lol: ) doit pouvoir être bouleversé : il faudra que je prenne le temps de revoir tout cela, en mettant un grand coup de pied dans l'intrigue, avant de la reconstruire... ce que les joueurs se chargent de faire en cours de jeu, bien souvent.

Merci à tous pour vos retours (et vos votes) !
Avatar de l’utilisateur
pitche
Double solde
Messages : 96
Inscription : 31 août 2022, 09:08
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, etc.
Contact :

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par pitche »

hello Khelren,

je te rejoins sur ton analyse, effectivement le début est plus dense et plus prenant et le corps du scénario qui arrive par la suite, est tout "light". en effet, j'avais remarqué cette baisse de tension/de matière.
mais je l'ai livré ainsi pour être dans les clous, déjà que j'avais demandé un report, étant un peu pas trop satisfait. Un peu à l'arrach', ça mériterait d'être étoffé et d'amener plus vite le PNJ (ou PJ jouable) plus vite dans la time line.

merci pour ton retour et analyse.

bàt, pitche
Auteur de nombreux scénarios ou aides de jeu pour divers JDR(a) ; j'espère (bonne) découverte et lecture pour vous !
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par Kérosène »

Je pense qu'on peut sans trop hésiter déclarer notre cher FaenyX vainqueur bien mérité de cette 53ème édition.
Bravo et à toi la main pour lancer le 54ème concours ! 8-)
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par FaenyX »

Kérosène a écrit : 17 oct. 2023, 22:41 Je pense qu'on peut sans trop hésiter déclarer notre cher FaenyX vainqueur bien mérité de cette 53ème édition.
Bravo et à toi la main pour lancer le 54ème concours ! 8-)
Merci à toutes et tous pour votre participation à cette édition, sous forme de scénarios, de votes ou de lecture. :)
C'est (je me répète, je crois) un espace inégalable pour apprendre et s'améliorer dans ce domaine.
Je réfléchis à un thème et un élément et ouvre rapidement la 55ème édition du Vénérable Concours de Scénarios de la Cour d'Obéron.
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par Kérosène »

FaenyX a écrit : 19 oct. 2023, 09:07
Kérosène a écrit : 17 oct. 2023, 22:41 Je pense qu'on peut sans trop hésiter déclarer notre cher FaenyX vainqueur bien mérité de cette 53ème édition.
Bravo et à toi la main pour lancer le 54ème concours ! 8-)
Merci à toutes et tous pour votre participation à cette édition, sous forme de scénarios, de votes ou de lecture. :)
C'est (je me répète, je crois) un espace inégalable pour apprendre et s'améliorer dans ce domaine.
Je réfléchis à un thème et un élément et ouvre rapidement la 55ème édition du Vénérable Concours de Scénarios de la Cour d'Obéron.
La 55ème ? Déjà ? Bigre, j'ai du tomber dans une faille de l'espace-temps :mrgreen:
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par FaenyX »

Kérosène a écrit : 19 oct. 2023, 10:25 La 55ème ? Déjà ? Bigre, j'ai du tomber dans une faille de l'espace-temps :mrgreen:
Argh... au temps pour moi, ce sera bien la 54ème édition... l'émotion, sans doute :D
Avatar de l’utilisateur
pitche
Double solde
Messages : 96
Inscription : 31 août 2022, 09:08
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, etc.
Contact :

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par pitche »

Félicitations et à bientôt pour l'édition suivant:)
Auteur de nombreux scénarios ou aides de jeu pour divers JDR(a) ; j'espère (bonne) découverte et lecture pour vous !
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Votez pour le 53ème concours de scénarios

Message par FaenyX »

Et c'est parti pour la 54ème édition ! ;)
Répondre