L'écriture, un business ?

Pour papoter de tout ou de rien

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

L'écriture, un business ?

Message par Oswald »

J'ouvre ici un sujet qui fera peut-être débat.

Depuis quelques années, j'ai l'impression que l'écriture est devenue plus commerciale. Je m'explique, naturellement on a toujours vendu des livres mais ce qui pique ma curiosité c'est qu'aujourd'hui on vend énormément de choses pour "apprendre à écrire des histoires". Et c'est bien ce qui m'interroge.

La liste est longue, de fait, je donne ici que quelques exemples : Master Class avec Bernard Werber ou Eric Emmanuel Schmitt, jeu de cartes pour apprendre à construire un récit ou encore un énième livre comme Save the Cat, L'anatomie du scénario, Écrire son premier roman en 10 minutes par jour (Peut-être est-ce un peu provocateur mais tout de même ?). La promesse me semble toujours la même : Achetez ceci et vous saurez écrire un livre à succès.

L'ensemble de cette panoplie me fait me demander si : Aide-t-elle vraiment les gens à avancer ou bien est-ce de la pure consommation ? En avez-vous déjà lu ? Cela vous a-t-il déjà servi pour vos parties de JDR ?
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 271
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: L'écriture, un business ?

Message par Usher »

Quelques éléments de réponse partiels. Très partiels, en fait, vu que je ne pratique pas ces méthodes d'écriture créative. Toutefois, je fréquente un peu certains éditeurs, certains auteurs de fiction qui ont pondu ce genre d'ouvrage, sans parler du public dont une fraction (difficile à évaluer, probablement minime) est demandeuse.

En préambule, commençons par un fait culturel. Pendant très longtemps, le lycée et l'université français n'ont pas enseigné l'écriture créative, alors que les cursus anglo-saxons l'enseignaient. Ce n'est qu'assez récemment qu'on a vu fleurir dans l'hexagone des masters de "création littéraire". (Dont je me demande bien sur quoi ils peuvent déboucher : quel champ de recherche dans un troisième cycle ? Quel débouché professionnel dans un marché déjà complètement saturé ?…) Il a existé en tout cas une lacune dans les formations françaises qui peut expliquer cet intérêt pour les méthodes d'écriture créative.

Par ailleurs, les éditeurs ont une plaisanterie usée : ils disent qu'il y a plus d'écrivains que de lecteurs en France. Ils évoquent ainsi la disproportion entre la masse de manuscrits non sollicités qui les accable et les faibles ventes de la plupart des titres qu'ils publient… Considérant ce phénomène, peut-être certains misent-ils sur un marché de la méthode fictionnelle. Le fait est qu'il existe une demande, mais je suis incapable d'en évaluer la proportion. Je reçois régulièrement des demandes de conseils ou d'avis. Quand cela provient de gens que je connais au moins un peu, c'est compréhensible ; c'est plus incongru quand cela vient de la part de parfaits inconnus. (A noter aussi qu'on me refourgue de temps en temps des manuscrits non sollicités, ce qui est particulièrement absurde vu que je ne suis pas éditeur et que je n'appartiens à aucun comité de lecture…) Certains confrères écrivains ont fini par écrire leur méthode d'écriture à force d'être confrontés à des demandes de ce type. Cela procède, je pense, d'un mélange de bonnes intentions et de calcul opportuniste. Ils réorientent vers leur bouquin les fâcheux qui viennent leur poser des questions mille fois entendues…

Edit : Ah oui ! J'oubliais l'essentiel : un commentaire sur le titre. L'écriture est-elle un business ? Incontestablement. Surtout pour les distributeurs et les libraires. Pour les écrivains, c'est un métier précaire avec des droits nettement inférieurs à ceux d'un salarié. (Essayez de toucher un congé-maladie quand vous êtes écrivain affilié : la sécu ne sait pas faire.) Pour tenter une comparaison parlante, l'écriture est un business semblable à l'agro-alimentaire. La distribution fait gras pendant que les producteurs sont exploités.
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: L'écriture, un business ?

Message par Oswald »

"Le cinéma est un art ; et par ailleurs, c'est aussi une industrie." disait Malraux pour te répondre sur le dernier point Usher. Je dirais donc qu'il y a les artistes et les producteurs.

Concernant la demande de personne voulant écrire un livre quel qu'il soit, je suis incapable de me rappeler où j'ai lu que écrire un livre était l'une des envies les plus communes des gens. Si je croise cela avec l'explosion de la fantasy depuis quelques années, et notamment les séries télévisées, je pense qu'il y a clairement un marché.

J'ai d'ailleurs fait l'exercice avec The Artist Academy qui fait la Master Class avec Werber. Ils réalisent en Chiffre d'Affaires pour 2021 : 969 000 €. À 69€ le cours, ça fait quand même 14 000 clients et comme tous les cours sont au format vidéo, il s'agit d'une rente plus ou moins confortable.

Mais ce qui m'intrigue vraiment, c'est l'effectivité de ce type d'activité ou des livres pour apprendre à le faire. Je confesse un certain scepticisme.
Godo
Double solde
Messages : 109
Inscription : 25 août 2022, 11:38

Re: L'écriture, un business ?

Message par Godo »

J'ai lu quelques ouvrages sur l'écriture. Sur le style, globalement ça vaut comme n'importe quel forum d'écriture. Sur les ficelles d'un scénario, c'est déjà un peu mieux. Ça permet de comprendre comment faire tenir un livre. Malheureusement, ce genre de livre étant souvent bourrelé d'injonctions et de contraintes, les gens préfèrent se passer de mise en pratique. Le meilleur conseil que j'ai lu, c'était dans une interview, à savoir de ne pas lire avec un regard critique mais analytique. Il faut donc réouvrir ses romans...
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 271
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: L'écriture, un business ?

Message par Usher »

Je rebondis sur le rapport que tu établis, Oswald, entre les conditions de production d'un livre et celles d'un film (ou d'une série). On ne peut pas comparer les deux arts. Le cinéma est effectivement une industrie parce qu'il nécessite en amont des moyens importants et des levées de fonds : subventions, investissements destinés à financer scénariste(s), réalisateur(s), casting, équipes techniques, matériel, lieux de tournage, durée du tournage, montage, sans parler ensuite de la distribution de l'œuvre. Cela implique des contraintes qui sont très différentes de celle de la composition d'un livre. En ce sens, la composition d'une fiction littéraire est beaucoup plus libre (et beaucoup moins onéreuse) que celle d'un film ; c'est de l'artisanat par rapport à une dynamique industrielle.

Quant à la vogue actuelle pour les séries (audiovisuelles) de fantasy, Anne Besson la décode comme le fruit de la concurrence entre les plates-formes de streaming. Dans la mesure où les films de Peter Jackson et le cycle de J.K. Rowling ont fait la démonstration qu'il existait un public pour la fantasy, le genre est devenu bankable aux yeux d'un certain nombre de sociétés. Il s'agit donc bien d'un marché, mais audiovisuel, qui suit encore une fois une dynamique industrielle à distinguer de la production littéraire. On peut le voir en ce moment avec l'explosion des spin-offs sur la terre du Milieu ou l'univers de Star Wars…

Pour revenir aux formations en écriture créative, Bernard Werber propose effectivement des cours. En France, Alain Damasio propose également des formations. Mais je crois que ces auteurs capitalisent davantage sur leur nom et leur réseau de fans que sur le marché en soi de la formation à la création littéraire…
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: L'écriture, un business ?

Message par Oswald »

Je rebondis sur ton rebond Usher, pour le plaisir de la joute verbale. :) Je souscris à l'ensemble de ce que tu as dit, mais cela me semble manquer d'un point, pour tirer un livre à 1 000 ou 10 000 exemplaires, il y a vraiment une dynamique industrielle derrière à mon sens. Après, j'en conviens, les barrières à l'entrée sont beaucoup plus faibles dans l'écriture que dans le cinéma sans aucun doute, mais les deux produits finis ont je pense cette dynamique, d'où d'ailleurs les impressions en Chine, en République Tchèque etc. que je déplore mais que je comprends.

Concernant l'explosion des spin offs, c'est un fait. Mais j'ai l'impression qu'on arrive à une certaine saturation, et aussi de plus en plus de traitement de moindre qualité (je n'ai jamais adhéré à The Witcher par exemple). Seule House of the Dragon m'a semblé tenir son rang.
Godo a écrit : 13 sept. 2023, 13:58 Malheureusement, ce genre de livre étant souvent bourrelé d'injonctions et de contraintes, les gens préfèrent se passer de mise en pratique.
C'est un peu le sentiment que j'avais, suite au feuilletage de certains de ces ouvrages les plus connues dans les librairies de la Fnac. Il y a avait comme un goût de développement personnel dans l'air pas que du faux mais pas d'opérationnel tant que cela.

En revanche, j'ai l'impression que les formations en écriture créative outre atlantique semblent de qualité bien supérieures aux nôtres, je pense notamment au Clarion West Writers Workshop (fréquenté par l'auteur de The Expanse) ou encore l'Odyssey Writing Workshop. Après il s'agit ici d'une présupposition de ma part.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Double solde
Messages : 85
Inscription : 12 août 2022, 11:30

Re: L'écriture, un business ?

Message par Rom1 »

Les bouquins d'écriture de Davoust et Lambert parus chez Argyll sont vraiment chouettes. Je les conseille.
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: L'écriture, un business ?

Message par Oswald »

Qu'en as-tu tiré Rom1 ? Je veux dire, en quoi sont-ils bien ?
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Double solde
Messages : 85
Inscription : 12 août 2022, 11:30

Re: L'écriture, un business ?

Message par Rom1 »

Pour un écrivain chevronné, ça n'apprend rien j'imagine.
Mais il dissèque très bien la structure en 3 actes en en montant les forces & faiblesses mais aussi les variations. Il va dans le détail de chaque acte pour le découper lui-même.
Je pense que pour un auteur débutant, ça fournit une bonne charpente au récit - de quoi structure un plan certes de façon classique mais solide en tout cas.
Répondre