Création d'univers partagée (entre MJ et Joueurs)

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Fifre
Messages : 41
Inscription : 12 sept. 2022, 10:17

Création d'univers partagée (entre MJ et Joueurs)

Message par Belphégor »

Thread pour discuter de tout ce qui tourne autour de la création partagée d'univers entre MJ et joueurs.

La création d'univers partagée consiste à jouer dans un univers qui est créé de concert par le maitre du jeu et les joueurs, selon des règles pré-établies ou pas.

J'adore tout particulièrement cette méthodologie et je l'applique dès que possible, notamment parce que je déteste fondamentalement sa contraposée c'est à dire un univers de jeu encyclopédique dispersé à travers 4 milliards de suppléments qu'il faut acheter et lire, remplis de préférence d'informations parfaitement inutiles comme par exemple l'arbre généalogique des Eucalyptus du tertre B de la région X sur 10 générations, ou encore les rites funéraires des escargots albinos du buisson W (qui n'ont rien a voir avec les rites funéraires des escargots albinos du buisson Z parce qu'on creuse les tombes avec des fourchettes et pas des cuillères, différence subtile pour le non initié mais différence quand même).

Les avantages de la création partagée d'univers sont les suivants :

— Les joueurs sont impliqués dès le début, et par conséquent il s'y attachent bien plus rapidement et facilement que dans une campagne classique

— L'univers correspondra bien plus facilement aux attentes des joueurs

— La quantité d'informations à gérer pour tout le monde est bien plus digeste



Les inconvénient sont les suivants :

— Ce n'est pas pour tous les types de joueurs. Je sais qu'à ma table il y a des joueurs qui adorent et se prennent volontiers au jeu mais aussi d'autres qui sont beaucoup moins enthousiastes vis à vis de l'exercice.

— La création peut parfois donner des résultats ont va dire, originaux selon les sensibilités des participants



Jeux qui font appel à la création partagée d'univers :

— The Sprawl

— Dominion

— Microscope

Suppléments et articles dédiés à la création partagée d'univers :

— Terres Sauvages et Impitoyables Bourgades (Dungeon World)

— Fractales (Un rôliste en peignoir)


Je me demande si une création partagée d'univers serait viable avec des joueurs débutant dans le Jeu de rôle, pas pour une première séance c'est certains mais pour une première campagne après quelques séances d'essai peut être ?
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 173
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Création d'univers partagée (entre MJ et Joueurs)

Message par Ohtar Celebrin »

Personnellement je trouve ça très bien la co-création, mais peut-être pas forcément au niveau de l'univers.

Il me semble que c'est vraiment efficace à un niveau plus local.

Je m'explique.
D'une part il faut tout redéfinir, réinventer la roue et l'eau tiède,...
D'autre part c'est un risque de ne pas avoir le même référentiel.

A Dominion, j'ai été dérangé parce-que à plusieurs reprisesa nous nous sommes heurtés à des divergences de compréhension que nous n'aurions pas eu si nous avions joué dans le contexte de Dune avec les mêmes règles.
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 124
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Création d'univers partagée (entre MJ et Joueurs)

Message par Khelren »

Ohtar Celebrin a écrit : 10 juin 2023, 14:56 A Dominion, j'ai été dérangé parce-que à plusieurs reprisesa nous nous sommes heurtés à des divergences de compréhension que nous n'aurions pas eu si nous avions joué dans le contexte de Dune avec les mêmes règles.
J'avais eu une conversation super intéressante avec Olivier Legrand sur Dune (NB : le premier bouquin, pas toute la série) et comment on pouvait interpréter des éléments centraux de manière différente. Ca portait sur l'épice, le voyage spatial, l'exploitation d'Arrakis, donc pas des petits détails anodins dans l'oeuvre d'Herbert hein ! :mrgreen:

Ces divergences d'interprétation, je ne pense pas que ça se retrouve uniquement dans les univers créés en commun.
Est-ce qu'il est préférable de jouer dans par exemple l'univers de Tolkien... en sachant qu'il va y avoir des différences d'expertise dans la connaissance de cet univers ?
Même sur notre Histoire bien réelle bien documentée, n'y a-t-il pas parfois des querelles d'experts et des divergences d'opinion ?

Je doute donc que ce problème ne se posera jamais avec Dune. Ou avec les Terres du Milieu. Ou avec les Royaumes Oubliés.
Espérer un univers compris de la même manière par tout le monde à la table, c'est un but louable, mais dans les faits, dans le détail, c'est un miroir aux alouettes.
En jdr, on partage un "espace imaginé en commun", mais il y a forcément des différences de perception. Forcément. La seule chose, c'est que la plupart du temps, on ne les remarque pas, ou on s'en arrange. Quand le MJ décrit que mon personnage entre dans un bar, je vais immédiatement imaginer qu'il y a derrière le bar, un miroir sur le mur et des bouteilles, et que je vais peut-être briser tout ça lors de la bagarre à venir. Mais le MJ ne sait pas que j'ai tout ça en tête, puisqu'il ne peut pas lire dans mes pensées. Et pour l'instant, on n'a pas besoin de savoir si ce miroir est bien présent ou pas, si la bagarre va avoir lieu. Mais peut-être qu'à la table, quelqu'un d'autre imagine pas du tout le même décor, avec un bar central circulaire. Ce genre de détails pullulent lors d'une partie de jdr, en vrai.
Par contre, on a un outil très simple pour lutter contre ça : en discuter, pour que tout le monde se mette d'accord. Poser des questions. Lever le doute. Et faire avec : est-ce que c'est gênant d'avoir ce miroir derrière le bar et toutes ces bouteilles brisées, même si le MJ ne visualisait pas du tout le scène comme ça ? Si ça ne pose aucun problème, autant faire avec. Go with the flow, comme on dit.
La plupart du temps, les différences dans ce que chacun imagine dans le détail n'ont aucun impact sur la partie. Le flou n'a pas toujours besoin d'être précisé. C'est un équilibre délicat mais si on précisait ce flou tout le temps, pour tous les détails, le rythme de jeu deviendrait tout simplement injouable.
Belphégor a écrit : 10 juin 2023, 09:42 Je me demande si une création partagée d'univers serait viable avec des joueurs débutant dans le Jeu de rôle, pas pour une première séance c'est certains mais pour une première campagne après quelques séances d'essai peut être ?
Comme toujours, je ne pense pas que les débutants soient handicapés d'une quelconque manière sur ce genre de pratique. Au contraire, je dirais plutôt que ce sont les anciens qui ont pris des habitudes qui vont avoir des blocages, dès qu'on les sort de leurs habitudes.
Par contre, ça dépend des individus, peu importe le nombre d'années en jdr : il y a des gens qui vont naturellement aimer imaginer un univers et être très inventifs, d'autres qui préfèrent s'immerger dans un univers existant, et d'autres qui alternent sans souci. Toutes ces options sont valides et respectables.
A.Fontbonne
Fifre
Messages : 32
Inscription : 20 août 2022, 23:43

Re: Création d'univers partagée (entre MJ et Joueurs)

Message par A.Fontbonne »

La création partagée peut en fait être un très bon moyen de faire commencer des joueurs (prévenus bien sur) à faire du JdR et en même temps de donner à des joueurs expérimentés une occasion stimulante.
J'ai fait quelques parties fondées sur l'idée suivante : le MJ demande à un joueur "Tu tombes, qu'est-ce que tu fais ?", la réponse du joueur donne une première direction à l'univers (je plonge dans l'eau, je bas des ailes, je réactive mon jet pack etc...). Puis on demande à un autre joueur comment il réagit à la chute de l'autre ce qui permet alors de continuer à définir l'univers, souvent en changeant la direction initiale mais aussi de commencer à établir les modes d'interaction entre les joueurs et de décrire un peu les joueurs. Un impératif, tout ce qui a été dit s'impose désormais à tout ce qui sera dit ensuite, mais seulement ce qui a été dit, et non pas les sous-entendus, même ceux qui semblent les plus évidents. Les résultats furent variables, mais la plupart du temps très intéressants (en une grosse heure et demi de one shot une univers structuré était né), et l'identification d'un défaut majeur : lorsqu'un joueur veut à tout prix que la création corresponde à une vision particulière qu'il a.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Fifre
Messages : 10
Inscription : 15 août 2022, 16:50

Re: Création d'univers partagée (entre MJ et Joueurs)

Message par Outsider »

Je ne connais pas les JdR référencé au début de la discussion et je me plante peut être sur le concept d'univers partagé qui est évoqué.

J'ai de suite pensé à une table de JdR ou tous les joueurs sont capables d'être MJ et qu'ils veulent pouvoir alterner entre MJ et PJ. En ce cas, pourquoi pas chacun sa région. Une zone neutre et sans dangers connue de tous où chaque MJ peut apporter sa pierre. Autour gravitent les régions de chaque MJ. Le MJ scénarise dans sa région et y emmène les PJ pour une ou plusieurs sessions de jeu. Une fois le scénario terminé, les PJ font un retour en zone neutre et un autre MJ peut prendre le relais.

Cela implique que les règles pratiquées sont les même pour tous et qu'il y a une équité de jeu.
Dans le cas de donj, un MD avec un région low fantasy et un autre en hight fantasy poserait forcément des problèmes dans cette campagne partagée.

En prenant Laelith comme exemple, caque MD pourrait gérer son quartier et scénariser en fonction. Si 2 MD s'associent, ils peuvent faire jouer un scénario sur 2 quartiers.

Un monde partagé est une alternative aux MJ tournants et aux oneshots pour un groupe voulant jouer et progresser dans une campagne unique.
Répondre