C'est la chronique de Uodano sur Le chevalier aux épines qui me fait réagir.
J'ai un problème avec les séries littéraires "en cours".
Lorsqu'un tome sort tous les ans (voire moins …), j'ai probablement une mémoire de poisson rouge, mais il me faut souvent plusieurs dizaines de pages pour retrouver qui-est-qui, quelle était l'intrigue principale (et je ne parle même pas des intrigues secondaires …). Idéalement, il me faudrait relire le(s) tome(s) précédent(s) juste avant d'entamer le nouveau, mais ma Pile-À-Lire ne me permet pas de consacrer ce temps à des ouvrages déjà lus.
Deux exemples : j'ai lu presque tout Le trône de fer et j'ai beaucoup aimé. J'ai arrêté quand j'ai compris que la série n'aurait jamais de fin à cause de la série télévisée (que je n'ai pas regardée). Ce serait à refaire, je ne le lirais pas du tout : je suis trop cartésien pour accepter un récit sans un semblant de fin.
J'ai lu le premier tome de Rois du monde. J'ai beaucoup, beaucoup aimé, vraiment. Je crois d'ailleurs avoir été le premier à en faire une critique sur le précédent forum. Puis j'ai lu le second après avoir pris le temps de relire le premier (c'est dire si j'avais aimé le premier !). Ce second tome, je l'ai tout autant aimé. Mais je me suis arrêté là. Pour le troisième, il m'aurait fallu relire les 2 premiers, voyez le problème … Je ne m'y remettrai que lorsque tout sera édité. Idem pour Le chevalier aux épines. Je l'ai acheté sans avoir compris qu'il s'agissait du début d'une série, je ne l'ai pas encore commencé, mais du coup il va redescendre dans la pile : je ne commencerai pas avant la sortie de la suite …

Je précise que je ne vois pas de solution au problème que j'énonce. J'ai un problème similaire avec les séries de films, sauf que (re)voir un film prend 2h, pas des dizaines comme un bouquin.
Et vous, comment gérez-vous vos lectures de séries ? Vous relisez tout ?