Votez pour le 52ème Concours de scénarios

Participants, votants, les joutes de la Cour vous attendent ici !

Modérateur : Le Guet

Quel est votre scénario préféré ?

Le sondage est terminé depuis le 01 juin 2023, 08:35

- La Malédiction du Scarabée pour The Between, par Khelren
4
33%
- Des "à faire" de famille, pour Exil, par Pitche
0
Aucun vote
- Accident de braguette, pour RuneQuest, par Kérosène
8
67%
-Er Mané Santel, pour The Sprawl/Cthulhu Hack, par Tad Moualh
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 12

Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Votez pour le 52ème Concours de scénarios

Message par FaenyX »

Pour la cinquante-deuxième édition du vénérable Concours de Scénarios de la Cour d'Obéron, le thème imposé était "De retour aux affaires", avec l'élément "une (ou des) famille(s). Quatre contributeurs ont fait une proposition et il va maintenant falloir élire le vainqueur de cette édition, entre :
- La Malédiction du Scarabée, pour The Between, par Khelren
- Des "à faire" de famille, pour Exil, par Pitche
- Accident de braguette, pour RuneQuest, par Kérosène
- Er Mané Santel, pour The Sprawl/Cthulhu Hack, par Tad Moualh
Vous pouvez voter en utilisant les fonctionnalités de sondage ci-dessous. N'hésitez pas à agrémenter votre vote d'un retour (constructif) aux auteurs des scénarios.
Le bureau de vote est ouvert jusqu'au 31 mai.
Avatar de l’utilisateur
pitche
Double solde
Messages : 96
Inscription : 31 août 2022, 09:08
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, etc.
Contact :

Re: Votez pour le 52ème Concours de scénarios

Message par pitche »

voilà ai (déjà) voté ayant précédemment lu les contributions :)

j'ai choisi le scénario de Khelren, c'était palpitant comme histoire, même si pas présentée d'une façon habituelle mais j'ai tout saisie. aussi c'est Victorien et ça parle d'égyptomanie, ça me parle d'office, deux thèmes que j'affectionne tout particulièrement :)

Une histoire bien construite de Kérosène comme d'habitude, une solide et détaillée galerie de PNJ pour ce scn enquête-quasi "murder"-diplomatie. ça doit être un sacré défi pour la Meneuse - j'ai crû comprendre que Runequest, comme Capitaine Vaudou usent de ce terme pour MJ - de tout mettre ça en musique.
Bien aussi que la "magie" ne permette pas de tout solutionner.

enfin, le dernier mais non des moindres, pour sa première contribution, le scn de Tad Moualh.
j'ai bien aimé l'ambiance qui s'en dégage, les noms à consonances étrangères, ça fait voyager dans sa tête rien qu'en lisant et un scénario bien déroulé et rythmé :)
Auteur de nombreux scénarios ou aides de jeu pour divers JDR(a) ; j'espère (bonne) découverte et lecture pour vous !
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Votez pour le 52ème Concours de scénarios

Message par Kérosène »

Mince ! Pitche m'a prise de court : je voulais relire une fois toutes les propositions avant de me lancer. De ce fait, je ne serai pas preums :lol:
pitche a écrit : 02 mai 2023, 18:31 Une histoire bien construite de Kérosène comme d'habitude, une solide et détaillée galerie de PNJ pour ce scn enquête-quasi "murder"-diplomatie. ça doit être un sacré défi pour la Meneuse - j'ai crû comprendre que Runequest, comme Capitaine Vaudou usent de ce terme pour MJ - de tout mettre ça en musique.
Bien aussi que la "magie" ne permette pas de tout solutionner.
Merci ! On parle bien de meneuse à RQ. Ce scénar a été un vrai plaisir à diriger et, manifestement, un vrai plaisir pour mes joueurs à élucider. Les fiancés sont pour deux d'entre eux des amis très proches, dont ils ont vu l'histoire d'amour grandir. Je me suis énormément amusée à mettre en scène les intrigues de clan, qui constituent un élément non-négligeable de l'environnement de jeu. La difficulté pour moi a été de mettre en mots l'aventure pour des joueurs/aventuriers qui ne sont pas mes joueurs habituels et donc pas aussi familiers des gens et lieux.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Votez pour le 52ème Concours de scénarios

Message par FaenyX »

A l'instar du camarade Pitche, c'est pour le scénario de Khelren que j'ai voté. Son ambiance m'a séduit et sa présentation, même si elle facilite pas sa lecture, le rend opérationnel rapidement. Je suis à peu près sûr qu'il doit donner de beaux souvenirs à celles et ceux qui le joueront.

Les trois autres concurrents sont juste derrière lui et j'ai eu du mal à les départager. Kérosène nous gratifie d'un riche scénario gloranthien, continuant son chouette travail sur RuneQuest et permettant d'en découvrir, chaque fois une nouvelle facette. En plus, son "Accident de braguette" est adaptable à nombre d'autres univers. La proposition de Pitche, pour Exil, est au niveau des productions habituelles de l'auteur, c'est-à-dire que c'est du très bon, et que ça donne envie de s'essayer à cet univers (si seulement on pouvait disposer de plus de temps !). Enfin, pour une première proposition, Tad moualh nous offre un scénario âpre, noir et qui devrait laisser des traces chez les personnages (peut-être à éviter si vous avez une petite tendance à la déprime :mrgreen: ).
Bravo à tou(te)s : voilà encore une édition où personne n'a démérité...comme d'habitude ;)
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 245
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Votez pour le 52ème Concours de scénarios

Message par Cuchulain »

Il ne manque plus que le scénario The Sprawl à lire et je pourrais voter en mon âme et conscience. Le choix va être rude !
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Tad Moualh
Fifre
Messages : 18
Inscription : 02 févr. 2023, 10:36

Re: Votez pour le 52ème Concours de scénarios

Message par Tad Moualh »

Je vais lire les autres propositions ce weekend et je donnerai mon avis dans le courant de la semaine prochaine.
@FaenyX j'ai bien conscience du caractère anxiogène du texte, m'étant inspiré - bien évidemment - de l'actualité. Je proposerai à l'avenir quelque chose de plus léger, promis !
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Votez pour le 52ème Concours de scénarios

Message par FaenyX »

Tad Moualh a écrit : 05 mai 2023, 14:12 @FaenyX j'ai bien conscience du caractère anxiogène du texte, m'étant inspiré - bien évidemment - de l'actualité. Je proposerai à l'avenir quelque chose de plus léger, promis !
Ca n'est pas un problème pour moi, rassure-toi : certains de mes scénarios sont assez sombres aussi. Je dis d'ailleurs souvent à mes joueurs que les gens heureux n'ont pas d'histoires ;)
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 245
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Votez pour le 52ème Concours de scénarios

Message par Cuchulain »

Le choix a été rude... Je vais donner mon impression sur chacun des scénarios :

- La Malédiction du Scarabée, pour The Between, par Khelren
Je ne suis pas client des jeux "narrativistes" mais mis à part la dernière page que je ne voyais pas trop comment intégrer, l'ambiance générale m'a bien plu et je suis un grand fan de Penny Dreadful. Un peu déroutant pour un roliste "traditionnel" comme votre serviteur, en revanche j'ai bien accroché et ça m'a donné envie de reprendre la trame pour le faire jouer avec un autre système. Bref mon 1er chouchou de cette sélection.

- Des "à faire" de famille, pour Exil, par Pitche
Je ne connais pas Exil mais le scénario serait très bien pour du Falkenstein ou du Steampunk autre. L'idée de jouer les "méchants" est intéressante et j'ai bien aimé. Pas un coup de coeur, mais plaisant et inspirant.

- Accident de braguette, pour RuneQuest, par Kérosène.
Ah une bonne vieille histoire de fesses ! Avec un petit enjeu politique et mesquin qui se marie avec de la mesquinerie. Adaptable pour YP ou Pendragon avec quelques aménagements (la magie est moins présente voire pas du tout présente). Un plaisir de lire ce scénario et d'imaginer les PJ plongés dans ce bourbier ! :twisted: Mon 2e chouchou de la sélection.

- Er Mané Santel, pour The Sprawl/Cthulhu Hack, par Tad Moualh
Ambiance glauque et pré-apocalyptique intéressante mais j'ai mis du temps à comprendre les enjeux du scénario, je pense pas assez mis en relief dans le texte (au bout de la 3e lecture j'ai enfin compris enfin à peu près). Le petit village est bien décrit en revanche.

J'ai eu du mal à départager Khelren et Kérosène qui sont mes deux préférés... Mais je donne finalement mon vote à Kérosène car les vaudevilles m'ont toujours plu. ;)
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Tad Moualh
Fifre
Messages : 18
Inscription : 02 févr. 2023, 10:36

Re: Votez pour le 52ème Concours de scénarios

Message par Tad Moualh »

J'ai choisi le scénario la malédiction du Scarabée car le thème me plaît d'emblée, l'ambiance est bien traitée. De plus c'est synthétique, et la longueur sied bien à ce genre de petite joute amicale. Seul comme Cuchulain, je trouve la partie sur les faux mendiants un peu hors de propos. Mais c'est du tout bon.

Des à Faire de Famille est sympa aussi. Ambiance steampunk à la Heliot bien rendue (mais pas ma came). L'approche non moraliste me plaît.

Accident de Braguette, belle galerie de portraits et de situations. Cette peinture des moeurs gloranthiennes est joliment écrite... Mais le vaudeville et la fantasy fantaisienne c'est pas ma came non plus 😅

Brao tudoù ! Vous n'avez pas démérité et j'ai eu du goût à vous affronter !
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Votez pour le 52ème Concours de scénarios

Message par FaenyX »

D'autres votants/lecteurs pour donner leur avis sur les scénarios proposés ?
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Votez pour le 52ème Concours de scénarios

Message par Kérosène »

FaenyX a écrit : 10 mai 2023, 15:24 D'autres votants/lecteurs pour donner leur avis sur les scénarios proposés ?
Il faut que je vote, mais je veux relire les scénarios et... fatigue, surmenage, bref...
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Votez pour le 52ème Concours de scénarios

Message par FaenyX »

Kérosène a écrit : 10 mai 2023, 19:11 Il faut que je vote, mais je veux relire les scénarios et... fatigue, surmenage, bref...
Il te reste encore un peu de temps. N’ajoute pas au surmenage, surtout ;)
Avatar de l’utilisateur
Tad Moualh
Fifre
Messages : 18
Inscription : 02 févr. 2023, 10:36

Re: Votez pour le 52ème Concours de scénarios

Message par Tad Moualh »

Mais oui ! Prends ton temps, on est pas aux pièces...
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 123
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Votez pour le 52ème Concours de scénarios

Message par Khelren »

Des "à faire" de famille, pour Exil, par Pitche
Je ne connais pas Exil et j’ai l’impression que ce scénario prend toute sa saveur quand on connaît le jeu ; le scénario ne fournit pas suffisamment de clefs de compréhension pour palier à cette absence de connaissance du jeu. Je ne sais pas si cela aurait été possible, je constate simplement qu’à la lecture, je suis passé à côté de certains points. Je constate aussi qu’il y a des explications, notamment de termes, qui sont fournis, mais étrangement pas la première fois où cela aurait été utile, mais plus tard (par exemple : le terme « pandore » n’est pas expliqué la première fois qu’il est utilisé).
Autant, si mes souvenirs sont bons, j’avais bien accroché à un scénario précédent de Pitche sur Exil, qui abordait des thématiques sociales intéressantes, autant celui-ci me parle moins.
Comme souvent, mon principal reproche est qu’il serait plus intéressant si les PJ étaient directement concernés par l’histoire, plutôt que d’être les sbires d’un PNJ important. En l’état, je ne vois pas les PJ servir de loyaux hommes de main et surtout sur des missions assez complexes de diplomatie pour le compte de quelqu’un avec qui ils n’ont aucun lien ou bien de commettre des actions à la moralité douteuse juste pour une paie. En gros, Caroll-Ann de Belton devrait être un PJ et non pas un PNJ : les enjeux du scénario seraient tout de suite rehaussés.

Accident de braguette, pour RuneQuest, par Kérosène
Argh 43000 signes ! Que c'est long ! Paradoxalement, le synopsis résume très bien l’histoire qui n’est au final pas si complexe que ça et qui aurait donc pu tenir dans un scénario moins prolixe. Mais je sais que la concision est un cheval de bataille personnel que tout le monde ne partage pas. Et au moins le scénario a le mérite d’être bien écrit et de présenter la société orlanthie ; on sent une connaissance indéniable du sujet et un amour pour Glorantha. Ceci dit, tellement de signes sont consacrés à la description des personnages… Il y a d’ailleurs tellement de personnages, dont les noms ne me disent rien, que la lecture, au moins la première, devient rapidement une corvée.
La forme très littéraire du scénario n’est pas à mon sens la meilleure présentation, surtout pour une enquête, et dessert son utilisation en cours de partie. Sans aller jusqu’à proposer une enquête émergente, je pense néanmoins que regarder du côté de (cela tombe bien, j’en propose un scénario pour cette édition du concours) The Between notamment permettrait d’alléger énormément la tâche du MJ pour prendre en main le scénario et le faire jouer. La forme littéraire n’est clairement pas la forme la plus ergonomique, et d’innombrables jeux depuis les années 80-90 ont apporté des innovations afin de proposer un format plus adapté.
Cela aurait également sans doute simplifié la tâche de l’auteurice du scénario, gagnant au passage énormément de signes, qui peuvent alors être consacrés soit à complexifier l’affaire, soit à élargir les enjeux. Car, personnellement, dans le cas présent, mon intérêt ne porte pas sur l’enquête en elle-même que sur les conséquences politiques qui entourent l’enquête. Si énormément de signes détaillent les circonstances du coup monté, l’environnement volatil et les enjeux politiques ne sont que très rapidement abordés. Pourtant, il me semble que l’enquête en elle-même n’est qu’un prétexte, et donc que l’enjeu du scénario devrait reposer non pas sur la découverte de la vérité, qui semble relativement évidente (je doute que des joueureuses avec un peu de bouteille soient le moins du monde surpris par le twist), mais bien sur la gestion politique de la situation.

Er Mané Santel, pour The Sprawl/Cthulhupunk (et pas Cthulhu Hack ;) ), par Tad Moualh
Alors j’aime beaucoup The Sprawl, ça n’est un mystère pour personne, donc ce scénar partait avec un avantage sur les autres. Mais…
Le cadre est intéressant, mais je ne peux m’empêcher de trouver qu’il y a énormément d’informations données, notamment dans la première partie sur le cadre et la guerre, qui n’ont rien à voir avec le scénario. Je suspecte que pas mal d’éléments sont fournis afin de servir de résumé de Cthulhupunk, peut-être ?
Comme les autres votants, j’ai beaucoup de mal à comprendre les enjeux du scénario et, à dire vrai, à voir ce qu’ont à faire les PJ dans cette histoire. Quelle est la mission des PJ ? Et surtout, quel est l’élément central de cette histoire ? Les expérimentations sur les loups ? Les braconniers ? L’empire radieux d’Alexeï ? Les disparus du village ? Il se passe plein de choses, c’est indéniable, et plus qu’un bac à sable, j’ai le sentiment que les PJ sont lâchés dans un grand fourre-tout et que le MJ doit ordonner tout ça.
C’est d’autant plus regrettable que The Sprawl fournit une structure de présentation des scénarios plutôt claire normalement. Si on retrouve par moments les infos indispensables d’une mission, je note par exemple l’absence des indispensables comptes à rebours de mission.
Personnellement, j’aurais vraiment copié la structure de mission de The Sprawl qui permet de présenter clairement les infos. Là, j’ai le sentiment de lire des notes prises par un MJ, qui va se comprendre, mais qui ne sont pas destinées à être lues par quelqu’un d’autre, parce que ça restera hermétique pour lui, sauf à fournir un important travail d’appropriation.
Mon verdict est donc que ce scénario aurait nécessité une passe de restructuration, un travail supplémentaire de rédaction et d’organisation de l’information pour rendre tout ça jouable en l’état par un MJ lambda, sans que ce dernier ait besoin d’effectuer un important travail lui-même.
Cependant, malgré ces critiques, s’agissant d’une première participation, l’effort est plus que louable !

------

Au final, vous le savez depuis le temps, je suis très critique et les scénarios tradi ne me passionnent plus vraiment. Aussi, je n’ai pas eu de véritable coup de coeur lors de cette édition du concours. Mon vote va néanmoins à Kérosène et à son vaudeville gloranthien, parce que, même si je ne suis pas emballé par son scénario, je sais bien qu'il s'agit de préférences personnelles, et ses qualités sont indéniables aux yeux de la population de rôlistes plus tradi.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 123
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Votez pour le 52ème Concours de scénarios

Message par Khelren »

Au passage pour Cuchu et Tad Moualh, il est normal que vous ayez l'impression que la dernière page de la Malédiction du Scarabée, la scène parallèle, n'ait rien à voir avec le mystère principal. Comme je le disais dans le thread principal :
Enfin, j'ai proposé une scène parallèle (Unscene en VO) en utilisant l'élément du concours.
La scène parallèle permet à The Between d'émuler le genre cinématographique : on alterne scène d'enquête où l'on voit les PJ et un paragraphe de la scène alternative, qui n'a aucun lien avec l'enquête ou les personnages concernés par l'enquête, mais permet d'explorer le Londres victorien gothique de The Between.
(Bien qu'il n'y ait aucun lien, les joueurs peuvent réincorporer dans leur narration des éléments ou des thématiques dans un sens ou dans un autre, des scènes d'enquête vers la scène alternative ou vice-versa. Par exemple, lors de la scène d'enquête, il y avait une flaque de sang ; lors de la scène alternative, un joueur va décrire des rideaux rouges comme le sang. Le jeu appelle cela très poétiquement des "échos dans la nuit".)
Chaque joueur lit tour à tour un paragraphe et répond à la question posée. "Dresser le décor" demande à tous les joueurs de répondre à la question posée, comme expliqué plus haut.
Bref, durant la partie, chaque paragraphe est joué en 5 minutes environ grand max : il s'agit vraiment uniquement de répondre à une question en faisant une petite description. On est vraiment dans le cut cinématographique sur une scène qui se passe en parallèle avec l'action principale, le fameux "pendant ce temps-là à Vera Cruz".

Si c'est trop déstabilisant (il faut dire que c'est un procédé spécifique à Brindlewood Bay/The Between/Public Access qui ne se retrouve dans aucun autre jdr à ma connaissance), voyez ça comme du contenu bonus que vous pouvez totalement mettre de côté, sans que l'enquête ne soit impactée le moins du monde.
Répondre