Retour (mini) sur le scénario Ramener la Flamme

Mythes et légendes préhistoriques

Modérateur : Le Guet

Répondre
Yrion Celak
Fifre
Messages : 17
Inscription : 11 août 2022, 11:37

Retour (mini) sur le scénario Ramener la Flamme

Message par Yrion Celak »

Ramener la Flamme est un scénario Würm 2e éd. de Pitche publié dans le livret de l'écran du MJ.

Ainsi que je l'ai évoqué dans un autre sujet ( viewtopic.php?t=66 ), l'ayant fait jouer en tant que MJ, je rédige ici un retour (très court).
Avis aux potentiels futurs joueurs de ce scénario (non MJ) : ne lisez pas la suite pour éviter que certains aspects du scénario vous soient dévoilés.

Les points forts du scénario sont la mise à avant de la plupart des spécificités de l'univers du jeu :
- des animaux/créatures qui peuvent aussi être fantastiques (qui dépassent le cadre des « animaux préhistoriques »),
- les croyances des clans (en particulier, l'esprit tutélaire) et la place importante qu'elles occupent,
- des actions et des conséquences concrètes en rapport avec l'esprit tutélaire du clan,
- la possibilité d'interaction empathique avec des animaux (en particulier les animaux totems),
- les rapports possibles entre Hommes-ours et Hommes longs.
Tous ces éléments font de ce scénario une aventure idéale pour immerger des nouveaux joueurs dans Würm.

Cependant, j'ai commis une erreur en choisissant ce scénario pour le faire jouer en tant que toute première aventure. Même si les joueurs sont des rôlistes chevronnés (ou peut-être parce qu'ils sont des rôlistes chevronnés), le déroulement a buté sur un problème qui a perduré. Le scénario commence avec un combat contre des créatures, et lors de ce combat plusieurs PJ ont perdu une grande partie de leur endurance. Et comme la suite de l'aventure ne permet pas de récupérer beaucoup de points d'endurance, les joueurs ont été amenés à agir très (trop) prudemment. Ce qui a un peu limité leurs actions.
Peut-être qu'avec des joueurs maîtrisant mieux les mécanismes de la manne et des points d'expérience, ce problème ne se serait pas présenté.

Avec le recul, je considère que Ramener la Flamme est un bon scénario de découverte mais qu'il ne doit pas être joué en tant que toute première aventure.
Avatar de l’utilisateur
pitche
Double solde
Messages : 96
Inscription : 31 août 2022, 09:08
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, etc.
Contact :

Re: Retour (mini) sur le scénario Ramener la Flamme

Message par pitche »

Merci pour ton retour très complet.

Pour remettre les PJ sur pieds, dormir un peu, se nourrir avant de partir ou un soin donné par membre de leur tribu peut leur permettre de repartir sur un bon pied ?

Bat, pitche
Auteur de nombreux scénarios ou aides de jeu pour divers JDR(a) ; j'espère (bonne) découverte et lecture pour vous !
Répondre