Un bon guide de ville pour du jdr

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Répondre
KrisDoC
Fifre
Messages : 15
Inscription : 05 sept. 2022, 07:10

Un bon guide de ville pour du jdr

Message par KrisDoC »

Selon vous, quels sont les éléments indispensables à un bon guide de ville pour du jdr? (c'est en lien avec mon projet Bruit et Fureur pour Te Deum), est-ce qu'une séparation des infos entre version PJ et version MJ vous semble une bonne idée?
Le document en lui-même serait une présentation en bac à sable avec description des spécificités de la ville, les personnages importants, la chronologie en lien avec les évènements nationaux, des accroches de scénarios...
vachalet
Fifre
Messages : 2
Inscription : 16 févr. 2023, 18:40

Re: Un bon guide de ville pour du jdr

Message par vachalet »

Ben y'a des infos PJ et des Infos MJ, c'est sûr.
Faire un topo PJ = Infos publiques et MJ : le reste , serait pas mal.
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 127
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: Un bon guide de ville pour du jdr

Message par kynan² »

Un plan (pas détaillé) qui situe les éléments (quartiers, hauts lieux) les uns par rapport aux autres.
Les modes de transport (oui, même pour du médiéval)
Les spécificités culturelles, religieuses
Quelques secrets (ébauchés) pour le MJ.
Avatar de l’utilisateur
pitche
Double solde
Messages : 96
Inscription : 31 août 2022, 09:08
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, etc.
Contact :

Re: Un bon guide de ville pour du jdr

Message par pitche »

[Projet] "Bruit et Fureur pour Te Deum" pour rappel
kynan² a écrit : 25 févr. 2023, 13:09Un plan (pas détaillé) qui situe les éléments (quartiers, hauts lieux) les uns par rapport aux autres.
* Avec une échelle ;) tellement de cartes rôlistiques ne comportent pas d'échelle ou de distance et laisse le MJ perplexe sur la durée de tel ou tel trajet quand pour les joueurs ça son importance dans une course-contre la montre.

* Je serai pour une première partie accessible à tous (tant MJ que PJ) et une séparation des "secrets" ou "dessous des cartes". J'éviterai la description "romancée" par un PNJ qui même si c'est captivant et immersif n'est pas très pratique pour le MJ ou Joueurs de s'y retrouver.
ou un encart spécifique à chaque fois pour que le Joueur ne lise pas ces sections.

* Ne pas oublier ces faubourgs et leurs intérêts/relation à la ville. Des aventures ou épisodes "extra muros" même si le principal reste "intra muros".
Notamment parler de son port et les relations avec d'autres pays ou d'autres entités géo-politiques de l'époque.

* par rapport à certains métiers, factions, population, etc. en minorité, donner un rapport de présence.
Par ex. : les musulmans à cette époque, dans la ville ne représentaient que 1% de la population.
On trouve facilement des "Imprimeurs" mais les "bijoutiers" sont absents.
Auteur de nombreux scénarios ou aides de jeu pour divers JDR(a) ; j'espère (bonne) découverte et lecture pour vous !
KrisDoC
Fifre
Messages : 15
Inscription : 05 sept. 2022, 07:10

Re: Un bon guide de ville pour du jdr

Message par KrisDoC »

Merci pour toutes ces idées!
Concernant la séparation des infos, peut-être que je pourrais faire une fiche récapitulative pour les PJ, genre vraiment l'essentiel, en une page. Et le document complet pour la MJ.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Un bon guide de ville pour du jdr

Message par Xaramis »

M'étant moi-même penché sur l'écriture d'un "guide de ville" pour Te Deum pour un massacre et m'y être - à l'époque - plutôt cassé les dents, j'avais exploré d'autres "guides de ville", pour des jeux variés, histoire de me faire une idée de ce qui me plaisait ou pas.
Ce que j'en ai retenu, pour moi-même, c'était notamment la difficulté à trouver un équilibre entre :
- le choix des informations à donner, pour arriver à ce que la ville soit "vivante" sans pour autant noyer les lecteurs sous un surplus d'infos ;
- la fourniture d'informations assez organisées pour que les lecteurs s'y retrouvent sans mal, selon des angles "géographiques" (par quartiers, par exemple ; ou par types de lieux : "lieux de pouvoir", "lieux festifs", etc.) et/ou "thématiques" (activités économiques, activités de loisir, etc.) ;
- la suggestion d'accroches d'aventures (anecdotes, personnages, synopsis, etc.).

Parmi les "guides de ville" qui ont retenu mon attention :
- de longue date : The Kaiin Player's Guide, pour Dying Earth (fiche GROG) ;
- plus récemment : la présentation de la ville dans le livre de base de Wastburg, avec la description de chaque quartier de la ville sous des angles très pratiques : où arriver, à voir, où manger, où s’amuser, où ne pas aller).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Répondre