Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Participants, votants, les joutes de la Cour vous attendent ici !

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par FaenyX »

A peine l'encre de la précédente édition est-elle sèche que je vous propose de plancher sur la cinquante-deuxième incarnation (déjà !) de notre vénérable Concours de Scénarios.
Le thème de cette édition sera : De retour aux affaires
L'élément imposé sera :une (ou des) famille(s)

Vous avez jusqu'au premier mai. Les règles à respecter (ou pas) sont consultables ici : viewtopic.php?t=55

A vos plumes et puissent vos muses vous inspirer ! :)

Edit du 18/02/2023 : modification du thème et de l'élément ;)
Edit du 31/03/2023 : report de la date-butoir, étonnant, non ?
Edit du 22/04/2023 : report au premier mai, mais c'est bien la dernière fois ;)
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par Kérosène »

Oh ouiiiiiii ! J'ai une petite bricole à mettre en mots sur ce thème là...
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par FaenyX »

Kérosène a écrit : 17 févr. 2023, 13:00 Oh ouiiiiiii ! J'ai une petite bricole à mettre en mots sur ce thème là...
Du RuneQuest, je présume ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par Kérosène »

FaenyX a écrit : 17 févr. 2023, 13:53
Kérosène a écrit : 17 févr. 2023, 13:00 Oh ouiiiiiii ! J'ai une petite bricole à mettre en mots sur ce thème là...
Du RuneQuest, je présume ? ;)
Je ne vois vraiment pas ce qui te fait présumer un truc pareil. :mrgreen:
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
pitche
Double solde
Messages : 96
Inscription : 31 août 2022, 09:08
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, etc.
Contact :

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par pitche »

Le Theme a deja ete aborde (26e ed.). Faut-il le changer ?
Je serai pour un Neuf.
Auteur de nombreux scénarios ou aides de jeu pour divers JDR(a) ; j'espère (bonne) découverte et lecture pour vous !
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par FaenyX »

pitche a écrit : 17 févr. 2023, 20:04 Le Theme a deja ete aborde (26e ed.). Faut-il le changer ?
Je serai pour un Neuf.
J'avoue n'avoir pas consulté la liste des thèmes déjà abordés et avoir proposé celui-ci en me fiant uniquement à ma mémoire. Je peux, si vous le souhaiter, modifier un tantinet la proposition... ou la maintenir : la(les) famille(s) reste(nt) un terreau fertile, sur lequel on n'a pas encore tout cultivé.
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par Kérosène »

FaenyX a écrit : 18 févr. 2023, 08:48
pitche a écrit : 17 févr. 2023, 20:04 Le Theme a deja ete aborde (26e ed.). Faut-il le changer ?
Je serai pour un Neuf.
J'avoue n'avoir pas consulté la liste des thèmes déjà abordés et avoir proposé celui-ci en me fiant uniquement à ma mémoire.
Comment ? Mais à quoi ça sert que Kéro elle se décarcasse ? :lol: :lol: :lol:
Achtung, référence de vieux ! :lol:
Je peux, si vous le souhaiter, modifier un tantinet la proposition... ou la maintenir : la(les) famille(s) reste(nt) un terreau fertile, sur lequel on n'a pas encore tout cultivé.
Je pense également que la famille en a encore sous le pied, mais je comprends que Pitche et il n'est sûrement pas le seul, souhaite une modification. Je me rangerai avec plaisir à l'avis général. De toute façon, l'important c'est d'avoir un thème pour écrire.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par FaenyX »

Kérosène a écrit : 18 févr. 2023, 09:27 Comment ? Mais à quoi ça sert que Kéro elle se décarcasse ? :lol: :lol: :lol:
Achtung, référence de vieux ! :lol:
Pour ma peine, je vais mettre ton récapitulatif en tête de cette section ;)

Le thème est donc (un peu) modifié, à la demande générale, et devient : De retour aux affaires.
Quant à l'élément, il devient : une (ou des) famille(s).
Oui, je sais, je bricole simplement la première proposition... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par Kérosène »

FaenyX a écrit : 18 févr. 2023, 10:03 Le thème est donc (un peu) modifié, à la demande générale, et devient : De retour aux affaires.
Quant à l'élément, il devient : une (ou des) famille(s).
Oui, je sais, je bricole simplement la première proposition... :mrgreen:
Intéressant. Mon idée initiale ne colle plus. Il va falloir que je change de direction. Très intéressant ! 8-)
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par FaenyX »

Kérosène a écrit : 18 févr. 2023, 10:38 Intéressant. Mon idée initiale ne colle plus. Il va falloir que je change de direction. Très intéressant ! 8-)
Content que ça te plaise... quoique j'aurais aimé que ton idée rentre dans le cadre de la figure imposée. Comme quoi, thème et élément sont deux composantes bien distinctes et indépendantes.
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par Kérosène »

FaenyX a écrit : 18 févr. 2023, 11:00
Kérosène a écrit : 18 févr. 2023, 10:38 Intéressant. Mon idée initiale ne colle plus. Il va falloir que je change de direction. Très intéressant ! 8-)
Content que ça te plaise... quoique j'aurais aimé que ton idée rentre dans le cadre de la figure imposée. Comme quoi, thème et élément sont deux composantes bien distinctes et indépendantes.
Trouve-moi un bon chausse-pied et ça rentrera :lol:
Blague à part, effectivement pour moi les deux parties de la contrainte ne s'utilisent pas de la même façon et c'est ce qui fait tout l'intérêt de la combinaison.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
pitche
Double solde
Messages : 96
Inscription : 31 août 2022, 09:08
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, etc.
Contact :

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par pitche »

Oki doki je prends bonne note et pense qu'Exil conviendra :D
Auteur de nombreux scénarios ou aides de jeu pour divers JDR(a) ; j'espère (bonne) découverte et lecture pour vous !
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 123
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par Khelren »

Boum ! Sans prévenir, je continue à vous proposer des scénars pour des jeux loin des sentiers battus. Désolé par avance, je ne fournis pas l'aspirine ! :mrgreen:

Voici La Malédiction du Scarabée, pour The Between :
https://drive.google.com/file/d/1w5b_j4 ... share_link

Je vais légèrement expliquer un peu de quoi il en retourne, quand même.
The Between est, avec Brindlewood Bay, un jeu d'enquête émergente, propulsé par l'Apocalypse.
Sa principale source d'inspiration est la série télévisée Penny Dreadful. C'est aussi un jeu d'horreur gothique.
Les PJ font partie de Hargrave House, un groupe qui lutte contre les menaces surnaturelles dans le Londres de l'époque victorienne.
(Brindlewood Bay pour les plus curieux, c'est Arabesque : on y joue des vieilles mamies qui enquêtent, avec un soupçon de menace chtulhuesque en fond.)

Le point important ici est : enquête émergente. Ca veut dire que la forme du scénar est vraiment très spéciale, comme vous pouvez le constater.
Si vous aviez eu l'occasion de lire le dungeon starter que j'avais proposé pour Dungeon World pour le 42e concours je crois bien, vous allez trouver quelques ressemblances.

Au niveau de la forme du scénar, vous avez donc :
  • le titre et une intro à lire aux joueurs pour les accrocher. Cette partie est donc connues des joueurs.
  • Questions et opportunités. Il s'agit de la ou les questions auxquels les joueurs vont devoir répondre en collectant des indices, afin de pouvoir résoudre l'enquête. Ces questions sont connues par les joueurs.
    La complexité, un score de 2 à 8, sert de seuil de difficulté et détermine le nombre d'indices minimum qu'il va falloir relier à la théorie avancée par les PJ pour que celle-ci soit valable.
  • Le Masque. Cocher cette case permet d'éviter une catastrophe (lorsqu'un joueur obtient un 6- sur un jet). Chaque PJ dispose d'une série de masques spécifiques, mais ce masque ci est lié à l'enquête et à sa thématique.
  • La Menace. La menace, souvent un monstre, est présentée ici. Ces informations sont des éléments connus par les PJ.
    "Si les PJ n'interviennent pas" détaille ce qui arrivera en cas d'échec ou si les PJ ne font rien. (Voyez ça comme le compte à rebours des PbtA qui a atteint 24h00.)
  • Moments. Ce sont des petits moments que le MJ peut utiliser pour poser l'ambiance.
  • Dangers. Les enquêtes sont dangereuses, voici quelques menaces spécifiques que le MJ peut utiliser.
  • Lieux. Comme les Dangers, voici quelques lieux où l'enquête peut se dérouler.
    "Dresser le décor" est une technique : chaque joueur répond à la question posée, afin d'ajouter un détail au tableau de la scène en quelque sorte.
  • Personnages secondaires. De même, voici une liste de PNJ à utiliser. Ils sont fournis avec 3 détails et un objectif ou une motivation. Ainsi qu'une citation, pour typer leur façon de parler.
  • Indices. C'est là la principale spécificité de The Between : l'explication du mystère n'est pas fournie. Le MJ ne dispose pas de la solution à cette enquête. Le MJ va placer dans la scène les indices de cette liste lorsque les PJ relèvent des indices. Les PJ élaboreront ensuite une théorie en utilisant les indices qui leur semblent appropriés.
  • Récompenses. Lorsque l'enquête est résolue, chaque PJ gagne une récompense, certaines sont purement narratives, d'autres ont des effets mécaniques.
Enfin, j'ai proposé une scène parallèle (Unscene en VO) en utilisant l'élément du concours.
La scène parallèle permet à The Between d'émuler le genre cinématographique : on alterne scène d'enquête où l'on voit les PJ et un paragraphe de la scène alternative, qui n'a aucun lien avec l'enquête ou les personnages concernés par l'enquête, mais permet d'explorer le Londres victorien gothique de The Between.
(Bien qu'il n'y ait aucun lien, les joueurs peuvent réincorporer dans leur narration des éléments ou des thématiques dans un sens ou dans un autre, des scènes d'enquête vers la scène alternative ou vice-versa. Par exemple, lors de la scène d'enquête, il y avait une flaque de sang ; lors de la scène alternative, un joueur va décrire des rideaux rouges comme le sang. Le jeu appelle cela très poétiquement des "échos dans la nuit".)
Chaque joueur lit tour à tour un paragraphe et répond à la question posée. "Dresser le décor" demande à tous les joueurs de répondre à la question posée, comme expliqué plus haut.
Dernière modification par Khelren le 24 févr. 2023, 13:10, modifié 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
pitche
Double solde
Messages : 96
Inscription : 31 août 2022, 09:08
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, etc.
Contact :

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par pitche »

Merci pour cette contribution et nous avoir gratifié d'un (grand) texte d'explication pour nous mieux comprendre :D
Auteur de nombreux scénarios ou aides de jeu pour divers JDR(a) ; j'espère (bonne) découverte et lecture pour vous !
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par FaenyX »

Merci à Khelren d'ouvrir le bal, en nous offrant ce premier scénario (et son mode d'emploi ;))
Répondre