Je suis sur le fondement car...

Pour papoter de tout ou de rien

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 271
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Je suis sur le fondement car...

Message par Usher »

Je publie dans une maison très créative.

J'ai déjà eu des bouquins avec titre erroné sur un volet de la jaquette.
J'ai déjà eu un premier tirage avec quatrième de couverture du volume précédent de la série.
Dans le titre à paraître, j'ai failli avoir une nouvelle fantaisie éditoriale : un bouquin avec la table des matières du volume précédent. Et je tiens à préciser que le fichier que j'avais envoyé à l'éditeur comportait naturellement la bonne table des matières…
(J'espère juste que la correction aura été faite : je n'ai pas reçu d'accusé de réception de ma rectification.)
A.Fontbonne
Fifre
Messages : 32
Inscription : 20 août 2022, 23:43

Re: Je suis sur le fondement car...

Message par A.Fontbonne »

A propos de maison d'édition, ce ne sont pas vraiment des gens pour qui j'ai beaucoup de respect (surfer sur la vague d'un gauchisme intellectuellement faiblard c'est pas fou fou) mais quant même cela devient choquant : un éditeur de la Fabrique arrêté à Londres sans motif, relâché ensuite mais son téléphone et son portable confisqué, au nom de la loi anti-terroriste de 2000 et peut être à l'instigation de la police française !
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
https://www.liberation.fr/culture/livre ... VTJIDQTWI/
Si l'on vit dans un monde où ce genre de choses devient acceptable (comme les menaces explicites contre la Ligue des Droits de l'Homme), alors j'ai beaucoup de mal à voir à quoi on "fait barrage".

Complément, qui peut être rend ce post plus légitime sur La Cour d'Obéron : l'éditeur est aussi en charge de La Volte, qui publie Alain Damasio.
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 271
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Je suis sur le fondement car...

Message par Usher »

Oui, j'ai aussi été frappé par cette arrestation arbitraire d'Ernest Moret. Il semble d'ailleurs que la police britannique, au cours de son interrogatoire, lui a demandé s'il avait milité contre la réforme des retraites…
Quand avoir des opinions de gauche suffit à vous rendre suspect de terrorisme.
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 127
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: Je suis sur le fondement car...

Message par kynan² »

https://www.theguardian.com/uk-news/202 ... nest-moret
https://www.standard.co.uk/news/uk/erne ... 74842.html
https://www.bbc.com/news/uk-65314605
https://inews.co.uk/news/world/radical- ... on-2280927

Quelques versions albionnes. Globalement, il a refusé de donner ses mots de passe PC et téléphone et donc c'est le motif de l'arrestation.
A savoir par contre qu'il y a rarement fumée sans feu, et que les anglais n'ont strictement rien à faire des histoires de manifestations franco-françaises. Sans aller jusqu'à penser au terrorisme, on peut supposer que Mr Moret est dans le viseur de quelques services de renseignements pour, probablement, quelques contacts un peu trop sulfureux (dans le contexte actuel, on penserait immédiatement à quelque chose lié à l'état russe) pour sa bonne réputation. "Fiché S" façon anglo-saxonne, quoi.

En plus avec les affaires Sarah Bils et Jack Teixeira, les contre-espionnages occidentaux sont plutôt nerveux ces temps-ci. Pas le moment de jouer les petits malins.
https://fr.euronews.com/2023/04/18/the- ... s-devushka
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
A.Fontbonne
Fifre
Messages : 32
Inscription : 20 août 2022, 23:43

Re: Je suis sur le fondement car...

Message par A.Fontbonne »

"Sans aller jusqu'à penser au terrorisme, on peut supposer que Mr Moret est dans le viseur de quelques services de renseignements pour, probablement, quelques contacts un peu trop sulfureux (dans le contexte actuel, on penserait immédiatement à quelque chose lié à l'état russe)"

???

J'ai du mal à voir le lien entre La Fabrique et l'état russe ?

Et à propos de pas de fumée sans feu et de l'état russe : j'ai actuellement la joie d'être au service d'une vaste administration dont le précédent ministre a pu accuser les hackers russes d'être responsables de l'effondrement de son réseau, sans aucun fondement (pun intended).
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 127
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: Je suis sur le fondement car...

Message par kynan² »

Tu as du mal à voir un lien entre :
- activisme de gauche (enfin, pas du bord gouvernemental, ça marche pareil avec l'extrême-droite)
- opposition au gouvernement de droite
- gouvernement impliqué dans le support à l'Ukraine
- par voie de conséquence, "supporters" russes cherchant à se rapprocher d'opposants au gouvernement : les ennemis de mes ennemis sont mes amis.

Que ce soit les russes comme les anglais, nos grenouillages internes ne leur importent pas du tout. Par contre pouvoir décréditer un chef d'état avec des troubles internes, ça, oui...

Note que je ne mets pas en cause ce Mr Moret en lui-même, il est peut-être parfaitement de bonne foi ! Mais tout ce qui fait des troubles en ces temps de pré-guerre est observé de près (et pas assez encore à en croire les récents scandales)
A.Fontbonne
Fifre
Messages : 32
Inscription : 20 août 2022, 23:43

Re: Je suis sur le fondement car...

Message par A.Fontbonne »

Voici le titre du premier article que tu donnes :
French publisher arrested in London on terrorism charge

Ernest Moret was stopped at rail station and taken into custody, where he was questioned about his participation in French protests

Mon anglais n'est pas très bon, mais je traduit pas cela par "ses liens supposés avec des mouvements pro-russes"

Les liens entre l'extrême gauche et Poutine attendent toujours d'être démontrés, ceux de la droite (on l'oublie souvent) et de l'extrême droite sont financiers et amicaux.
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 127
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: Je suis sur le fondement car...

Message par kynan² »

Evidemment, si tu prends l'article au pied de la lettre... Je les ai cités parce qu'ils indiquaient la raison "officielle" de l'arrestation : le refus de céder ses mots de passe. Ce qui peut se comprendre mais induit encore plus de suspiscion.
Maintenant, il est relativement simple de lire entre les lignes. Encore une fois, les anglais n'ont strictement rien à faire des manfestations françaises mais evidemment les policiers n'allaient pas l'interroger sur ses choix de lecture, alors il restait l'activisme politique.

Je ne dis surtout pas qu'il y a un lien entre la gauche, fut-elle extrême et le Russie (enfin, plus depuis la fin de l'URSS), mais tout ce qui est opposant est scruté. Le message de la police anglaise était "on vous a à l'oeil, vous".
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 173
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Je suis sur le fondement car...

Message par Ohtar Celebrin »

- L'Angleterre est sur la même ligne super extra ultra libérale que la France.

- Le bon roi d'Angleterre a été empêché de venir déguster des toasts dans le palais de son copain à cause des troubles des méchants révolutionnaires.

- L'Angleterre est aussi en proie à des mouvements sociaux.


Alors bien sûr que nos chers voisins s'intéressent a ceux qui cherche à faire bouger le système français.
Bien sûr quils sont trop heureux de pouvoir obliger leurs amis en leur rendant de menus service, preuve de leur soutien.
Car ils ne voudraient surtout pas qu'un mouvement populaire français donne des espoirs à leurs manants sur leur précieux domaine.


Inutile de venir impliquer la Russie.
Ils ne rêvent que de pouvoir la réhabiliter au plus vite.
À nouveau serrer la pogne de son tsar quel qu'il soit pour que le pétrole et les affaires puisse reprendre leur cours normal.
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 127
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: Je suis sur le fondement car...

Message par kynan² »

Là je suis sur le fondement :D

J'ai rarement lu quelque chose d'aussi spécieux :D

- L'Angleterre est sur la même ligne super extra ultra libérale que la France.
Vu de Corée du Nord, sûrement. Nous autres occidentaux avons un point de vue quelque peu plus... affiné. Pour info, vu d'Angleterre ou des USA, la France lorgne encore vers un gauchisme inquiétant. Pleure donc donc sur "le super extra ultralibéralisme", mais en France on est dans le pudique soft, de vrais amateurs par rapport aux anglo-saxons.

- Le bon roi d'Angleterre a été empêché de venir déguster des toasts dans le palais de son copain à cause des troubles des méchants révolutionnaires.
Il n'en a que rien à f...aire, ça a été remplacé dans la minute par sa visite en Allemagne, tous les pays du monde se bousculant pour être sur les rangs. Oui ça aurait fait désordre, une visite royale sur fond de casseurs factieux. D'ailleurs c'est la France qui a demandé à l'Angleterre de repousser la visite.

- L'Angleterre est aussi en proie à des mouvements sociaux.
Ce qui est un signe de vie démocratique : en Corée du Nord justement, aucun mouvement social. Par contre, aucune commune mesure dans les violences déployées et la perte de crédibilité de mouvements littéralement noyautés par les casseurs et les factieux.


Alors bien sûr que nos chers voisins s'intéressent a ceux qui cherche à faire bouger le système français.
Bien sûr quils sont trop heureux de pouvoir obliger leurs amis en leur rendant de menus service, preuve de leur soutien.
Car ils ne voudraient surtout pas qu'un mouvement populaire français donne des espoirs à leurs manants sur leur précieux domaine.

Propos d'une rare naïveté. Le "move" fait sur Mr Moret (qui, soit dit en passant, tient plus du buzz que d'une action policière) est très clairement une action de contre-espionnage et absolument pas "un menu service" qui n'a aucun intérêt pour les anglais, absolument pas concernés par les troubles français et qui n'ont JAMAIS historiquement parlant, montré ce genre d'attentions à leurs voisins. Les anglais, ça a toujours "ma pomme d'abord, les autres en enfer". Même entre eux d'ailleurs.
Quant au "bon roi", il est ici uniquement un bonus marketing à déployer face aux médias, source de notoriété et de revenus publicitaires majeurs pour l'endroit ou il se porte.


Inutile de venir impliquer la Russie.
Ils ne rêvent que de pouvoir la réhabiliter au plus vite.
À nouveau serrer la pogne de son tsar quel qu'il soit pour que le pétrole et les affaires puisse reprendre leur cours normal.

Là encore camarade, tes propos suintent une gauche demi-séculaire. Il manque juste le souvenir ému du petit père des peuples.
La Russie de Poutine est une menace pour toute société démocratique ou occidentale, et le gouvernement anglais en est tout à fait conscient. Les vrais "tièdes" contre la Russie (de Poutine), sont les hongrois, parce qu'idéologiquement proches, et les allemands, par dépendance économique.

On a tous nos opinions et c'est absolument nécessaire à une société équilibrée : quand tout le monde pense pareil, on est dans des mondes où je ne veux pas vivre (fascisme, communisme, totalitarisme de façon générale). Je respecte ton opinion mais je suis surpris par la naïveté des arguments : il ne me paraît pas très compliqué de s'élever au dessus de son propre nombril pour avoir une vue d'ensemble... En l'occurrence, pour moi en tant que français installé à l'étranger, l'impact des manifestations en France est nul : si je ne suivais pas les infos françaises, je ne serais même pas au courant. Il est probable que la très grande majorité des anglais, comme d'ailleurs le reste de l'Europe, n'y porte absolument aucun intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 271
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Je suis sur le fondement car...

Message par Usher »

C'est moi qui souligne :
kynan² a écrit : 20 avr. 2023, 00:28 Evidemment, si tu prends l'article au pied de la lettre... Je les ai cités parce qu'ils indiquaient la raison "officielle" de l'arrestation : le refus de céder ses mots de passe. Ce qui peut se comprendre mais induit encore plus de suspiscion.
Donc, si je suis bien, il ne faut pas lire l'article au pied de la lettre. Complotisme ?
Si je suis toujours, la police anglaise aurait intercepté Ernest Moret sur présomption de culpabilité. Et comme il refusait de se soumettre à l'examen légal de son ordinateur et de son téléphone pour un motif sans objet (selon une loi anti-terroriste attentatoire au droit des personnes), il a donc été arrêté en vertu d'un délit constitutif de sa volonté de voir sa présomption d'innocence respectée. (Soit dit en passant, la même atteinte au droit des personnes existe en France avec la transformation en délit du refus de prélèvement ADN chez des gens arrêtés sans motif.)
kynan² a écrit : 20 avr. 2023, 00:28 Maintenant, il est relativement simple de lire entre les lignes.
Complotisme.
kynan² a écrit : 20 avr. 2023, 00:28 Encore une fois, les anglais n'ont strictement rien à faire des manfestations françaises
Dans ce cas, pourquoi l'interroger à ce sujet ?
kynan² a écrit : 20 avr. 2023, 00:28 mais evidemment les policiers n'allaient pas l'interroger sur ses choix de lecture, alors il restait l'activisme politique.
Donc, on a bien affaire à une police politique.
kynan² a écrit : 20 avr. 2023, 00:28Je ne dis surtout pas qu'il y a un lien entre la gauche, fut-elle extrême et le Russie (enfin, plus depuis la fin de l'URSS), mais tout ce qui est opposant est scruté. Le message de la police anglaise était "on vous a à l'oeil, vous".
Quand on arrête des gens et qu'on les interroge pour des motifs politiques afin de "faire passer un message", très clairement, on n'est plus dans un système démocratique ni dans un Etat de droit. D'ailleurs, c'est ton interprétation des faits, pas la version de la police britannique, a priori. Et soit dit en passant, c'est exactement ce que fait (à une tout autre échelle) la Russie de Poutine, où toutes les persécutions policières et les condamnations pour des motifs politiques sont parfaitement légales.
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 127
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: Je suis sur le fondement car...

Message par kynan² »

C'est quand même donner beaucoup d'importance à Mr Moret que d'en faire un symbole de la démocratie bafouée par un état policier :D
Si les pratiques policières anglaises ou françaises ne relèvent selon toi pas d'un état de droit, je me demande bien où existent ces état de droit. Tous les états ont absolument besoin de mesures pour se protéger, et ceux qui ne le feraient pas en périraient.
Oui, en un sens, le contre-espionnage, dans tous les pays, peut être considéré comme "police politique" puisqu'ils ne s'intéressent pas à des problèmes de droit commun. C'est d'ailleurs pour cela que les lois anti-terroristes sont toutes des régimes d'exception, au sens "pas géré comme un cas normal". Le terroriste potentiel n'étant coupable que d'un délit d'intention, ce qui n'est pas répréhensible en soi, jusqu'à son passage à l'action. Et là c'est trop tard. D'autre part sa motivation est toujours politique.
Et oui, quand on ratisse à l'aveugle face à un adversaire masqué, on ratisse parfois trop large, parfois pas assez. Trop large provoque des indignations offusquées mais n'a jamais tué personne.

Ah oui, SURTOUT lorsque les services d'état sont impliqués, les articles de presse sont à lire entre les lignes. Ce n'est pas du complotisme, c'est du réalisme. Aucun journaliste ne veut ni se mettre ce genre de gens à dos, ni risquer être vu comme complice de ceux qu'ils combattent. Parce qu'il faut bien se rappeler, ce prétendu "état policier ultra libéral" (quand même assez antinomique) que serait le RU, ça reste un pays qui a réussi à sortir de l'EU, à en payer le prix fort, sur le seul argument de sa "liberté de se gouverner". C'est, économiquement et politiquement, une erreur majeure AMHA, mais ils l'ont voulu et n'en ont jamais démordu, tellement c'était important à leurs yeux. Ils ont bien des défauts, mais certainement pas celui de vouloir se mêler des retraites françaises.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Double solde
Messages : 85
Inscription : 12 août 2022, 11:30

Re: Je suis sur le fondement car...

Message par Rom1 »

Et entre "parfait État de droit n'ayant rien à se reprocher même quand l'ONU, la CEDH, la LdH, Amnesty international, etc. s'en inquiètent" et "Corée du Nord" : il n'y a aucune gradation ? Il ne faudra s'inquiéter que quand on aura un Kim Jong-Macron au pouvoir ?
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 127
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: Je suis sur le fondement car...

Message par kynan² »

Il y a... au moins autant de graduations que de personnes consultées, dirais-je. La nuance de gris où se trouvent la France et le Royaume Uni est encore très loin de l'Etat policier, estime-je. Bien sûr, on peut ne pas être d'accord. Tout comme prétendre que la terre est plate : tant que c''est une opinion parmi d'autre, elle n'a de valeur que pour chacun. C'est au moment de la confronter à la réalité que les douleurs arrivent :)
Et puis d'ailleurs, un plan c'est juste une sphère de rayon infini. Donc les platistes font juste une erreur sur la longueur du rayon terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Double solde
Messages : 85
Inscription : 12 août 2022, 11:30

Re: Je suis sur le fondement car...

Message par Rom1 »

Hum du coup, nous sommes des platistes et toi, tu sais que la Terre est ronde ?
Répondre