Te Deum édition 2023, la campagne Ulule

Pour discuter de Te Deum pour un massacre.

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Te Deum édition 2023, la campagne Ulule

Message par Xaramis »

Pour un jeu qui avait été lancé, en son temps "amateur", sur la Cour d'Obéron, c'est une belle image que ces Obéronnistes impliqués sur le chantier de cette édition 2024 !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Te Deum édition 2023, la campagne Ulule

Message par Xaramis »

Sans vouloir gâcher la surprise de cette "mini-campagne bayonnaise", je me permets quelques mots pour exprimer tout mon plaisir à la collaboration avec les Obéronnistes qui ont accepté de s'embringuer dans ce défi contraint par le temps. Grâce à eux, un scénario, que j'avais écrit pour un autre jeu, est devenu une belle aventure tedeumesque, largement enrichie - en enjeux, en péripéties, en PNJ - par rapport au texte originel, et des idées éparses que j'avais jetées sur le papier se sont transformées en un "scénario grand écran" (selon l'expression utilisée dans une ancienne ancienne formule de Casus Belli) qui formera le finale de cette mini-campagne.

Qui plus, mes recherches d'informations historiques et pratiques pour donner du corps au décor de jeu m'ont amené à prendre contact avec un historien natif de la région et qui avait travaillé sur Bayonne au XVIe siècle, pour solliciter la transmission de certaines de ses publications. Ce qu'il m'a transmis se révèle une mine non seulement d'informations, mais aussi d'anecdotes savoureuses.
Cela vient compléter d'autres sources dont je disposais déjà. Et l'ensemble devrait me permettre (en tout cas, c'est ce que je vise) d'élaborer un "guide ludique de ville" utile aux MJ et joueurs.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 270
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Te Deum édition 2023, la campagne Ulule

Message par Usher »

Tout cela est très alléchant!
Shizen
Fifre
Messages : 26
Inscription : 18 janv. 2024, 14:53

Re: Te Deum édition 2023, la campagne Ulule

Message par Shizen »

Et bonjour ici également !

J'espère sincèrement pouvoir te souhaiter un bon rétablissement Xaramis :/

En tous cas le projet est vraiment très beau, j'espère pouvoir jeter un oeil aux pdf dès qu'ils seront mis à disposition des backers.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Te Deum édition 2023, la campagne Ulule

Message par Xaramis »

Shizen a écrit : 19 janv. 2024, 10:59En tous cas le projet est vraiment très beau, j'espère pouvoir jeter un oeil aux pdf dès qu'ils seront mis à disposition des backers.
Je n'ai pas vu les détails des illustrations, à part celles partagées sur Ulule, mais pour connaître le travail de certains des 'crayons" et "pinceaux" embarqués par l'éditeur dans cette aventure, je ne doute que ce seront des très beaux "produits", au final.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Te Deum édition 2023, la campagne Ulule

Message par Xaramis »

Plus l'élaboration de a mini-campagne avance, plus je me dis que ce qui était, il y a une douzaine d'années, une lubie très personnelle (écrire et faire jouer des aventures pour Te Deum dans "mon petit coin de France") prend du sens, en particulier au travers de toutes les questions posées par les Obéronnistes qui ont accepté de m'épauler dans cette mission.
Bayonne, au XVIe siècle, est une "petite ville", d'environ 8 000 habitants. Au premier regard, cela peut sembler un décor étriqué pour des aventures. Mais elle présente des particularités formant un terreau fertile pour des aventures :
- c'est à la fois un place forte, un évêché, un port maritime et fluvial ;
- c'est une ville qui a le privilège (depuis son temps sous la couronne anglaise) de se défendre elle-même ;
- elle est dirigée par une oligarchie de grands bourgeois, traversée par des rivalités entre des réseaux de familles puissantes et d'alliés ;
- elle est le théâtre d'affrontements entre différents pouvoirs : l'oligarchie municipale, le gouverneur militaire (représentant du roi), l'évêque (et le chapitre de la cathédrale) ;
- à ses frontières, il y a aussi bien l'Espagne très catholique que des possessions des Albret protestants.

Qui plus est, il y a pas mal de sources et études sur lesquelles s'appuyer pour nourrir ce cadre avec de la matière très vivante.


Et, pour la lier à la "grande Histoire", il y a "l'entrevue de Bayonne", étape majeure du "tour de France" de Catherine de Médicis et de son fils Charles IX, venus - entre autre - rencontrer les émissaires de la Couronne espagnole (et la fille de Catherine, Élisabeth, mariée à Philippe II d'Espagne).
Je n'ai pas utilisé cette "entrevue de Bayonne" pour la mini-campagne, mais ça me chatouille d'écrire une autre mini-campagne qui utiliserait ce décor-là.
Avis aux plumes tedeumistes qui se sentiraient tentées de participer à un autre de ces "défis à la con" dont j'ai le secret. :mrgreen:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Shizen
Fifre
Messages : 26
Inscription : 18 janv. 2024, 14:53

Re: Te Deum édition 2023, la campagne Ulule

Message par Shizen »

Petite question pour toi Xaramis :
J'ai peut-être mal compris mais tu es l'auteur de la campagne Aqua Fortis ET du supplément sur Bayonne ?

Accessoirement, je ne sais pas si tu as des nouvelles de l'éditeur, mais c'est un peu silencieux sur leur page Ulule... :/
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Te Deum édition 2023, la campagne Ulule

Message par Xaramis »

Shizen a écrit : 09 févr. 2024, 16:36 Petite question pour toi Xaramis :
J'ai peut-être mal compris mais tu es l'auteur de la campagne Aqua Fortis ET du supplément sur Bayonne ?
Oui.
J'ai dû mettre Aqua Fortis en suspens pendant plusieurs mois, pour des raisons personnelles. Et je n'avais pas le temps de produire quelqu chose d'abouti pour la date limite vue avec l'éditeur.
Nous sommes donc convenus que je produirai une autre campagne, de "volume" équivalent, sur la base de matière ludique que j'avais déjà écrite (et qui nécessitait, toutefois d'être reprise) et de matière complémentaire ; et j'ai sollicité, pour mener cela à bien, l'aide de d'Obéronnistes qui ont eu la bienveillance de m'accompagner de leurs plumes respectives et croisées.
Cette campagne bayonnaise, qui pourrait prendre le titre définitif de Nunquam polluta (devise de la ville ; "jamais souillée", au sens de "place forte jamais prise"), comprendra :
- un "guide ludique" de la ville, qui donnera aux MJ et joueurs la matière pour que cette ville soit elle-même un cadre vivant, incluant des anecdotes, des accroches d'aventures, des PNJ, etc. ;
- quatre scénarios développés ;
- un "gros" synopsis ;
- des PJ prétirés.
Accessoirement, je ne sais pas si tu as des nouvelles de l'éditeur, mais c'est un peu silencieux sur leur page Ulule... :/
Je lui ferai remonter ce commentaire, en coulisses.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Shizen
Fifre
Messages : 26
Inscription : 18 janv. 2024, 14:53

Re: Te Deum édition 2023, la campagne Ulule

Message par Shizen »

Xaramis a écrit : 10 févr. 2024, 11:16 Je lui ferai remonter ce commentaire, en coulisses.
Merci ! :)
Shizen
Fifre
Messages : 26
Inscription : 18 janv. 2024, 14:53

Re: Te Deum édition 2023, la campagne Ulule

Message par Shizen »

Bon, pour l'instant aucune nouvelle de l'éditeur :/
J'espère que ça avance sans trop de soucis de leur côté... Ils ne seraient pas les premiers, mais je trouve dommage de passer par un FP si c'est pour ensuite ne pas communiquer régulièrement sur l'avancée du projet et les éventuelles difficultés rencontrées, avec les porteurs financiers du projet ^^'
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Te Deum édition 2023, la campagne Ulule

Message par Xaramis »

"L'équipe" de l'éditeur est très peu nombreuse. Et comme l'interlocuteur sur la page Ulule de Te Deum est aussi auteur d'une partie des textes, coordinateur des auteurs et des illustrateurs, et "metteur en page", ses journées sont certainement chargée.

Mais je comprends la préoccupation, et la nécessité d'information transparente.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Shizen
Fifre
Messages : 26
Inscription : 18 janv. 2024, 14:53

Re: Te Deum édition 2023, la campagne Ulule

Message par Shizen »

J'en suis bien conscient, le monde du JdR est souvent tout petit, même chez les "plus gros" éditeurs.
(et j'ai d'ailleurs été un peu trop impatient, une news a été publié hier soir !)
mais oui, un petit message de temps en temps pour dire "on avance, pour l'instant tout va bien" est importante il me semble dans ce genre de projets financés par le public.
Shizen
Fifre
Messages : 26
Inscription : 18 janv. 2024, 14:53

Re: Te Deum édition 2023, la campagne Ulule

Message par Shizen »

Je ne sais pas quand exactement tout cela est sensé arriver, mais l'éditeur évoquait la livraison des premiers pdf début mars. Le début du mois est un peu dépassé mais j'ai tout de même hâte de pouvoir jeter un oeil au contenu qui sera, je l'espère, partagé dans les prochains jours ^^
Avatar de l’utilisateur
Contrepointe
Fifre
Messages : 18
Inscription : 10 août 2022, 09:40

Re: Te Deum édition 2023, la campagne Ulule

Message par Contrepointe »

Je crois qu'ils sont le nez dans le guidon parce qu'il y a quand même un paquet de pages à relire et à mettre en pages, surtout avec les jolies illustrations aperçues en guise de mise en bouche :). Personnellement, cela ne me dérange pas d'attendre un peu plus si c'est pour avoir au final un produit de qualité, sans trente coquilles par ligne ni 15 errata, comme pour certains projets Kickstarter passés... ;)
Shizen
Fifre
Messages : 26
Inscription : 18 janv. 2024, 14:53

Re: Te Deum édition 2023, la campagne Ulule

Message par Shizen »

Je ne suis pas non plus impatient à ce point, et s'il y a bien une qualité qu'il faut avoir pour les foulancements, c'est bien la patience ^^ (j'ai un KS qui a à ce jour 3 ans de retard...)
Répondre