Une bonne série pour la soirée

Venez partager ici vos découvertes et réflexions sur les livres, films, disques... qui vous ont enchanté ou déplu

Modérateur : Le Guet

Répondre
Usher
Chambellan
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Une bonne série pour la soirée

Message par Usher »

Cet été, on a commencé à regarder (avec un peu de retard) la première saison de For All Mankind. Il s'agit d'une uchronie spatiale pleine d'originalité.

La première saison a pour sujet les préparatifs de la NASA pour envoyer deux hommes sur la lune. Mais en juin 1969, un mois avant le lancement d'Apollo 11, l'URSS prend les Américains de vitesse et pose le premier homme sur notre satellite. C'est le point de divergence, dès le premier épisode. Il s'ensuit une période d'abattement à la NASA, une crise politique et médiatique… Et un rebond. Car Richard Nixon, incapable de digérer ce nouveau camouflet pour les USA (après Gagarine) met les bouchées doubles pour rattraper et dépasser l'avance soviétique.

For All Mankind est une uchronie teintée de rétrofuturisme. Elle montre une colonisation spatiale (relativement) accélérée, mais avec la technologie des années 1970. Les séquences spatiales ne forment pas forcément le cœur de la série, mais sont émouvantes vu qu'elles rappellent vraiment des images d'archives.
Le point de divergence spatial provoque d'autres modifications historiques, sur le plan politique (Ted Kennedy est élu président à la place de Nixon, la guerre du Viet-Nam prend fin prématurément) et sur le plan sociétal (émancipation plus rapide de la condition féminine). Si les changements géo-stratégiques restent en toile de fond de la série (avec un traitement très habile des rapports avec la Maison Blanche), en revanche l'action se concentre sur le fonctionnement des équipes de la NASA pour traiter, de façon presque soap, des problématiques sociétales plus actuelles que d'époque : statut des gays et conquête de l'égalité hommes-femmes. La première saison est pleine de détours et de rebondissements surprenants, et fait rêver à un âge d'or spatial qui a failli être celui que nous avons connu.
Usher
Chambellan
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Une bonne série pour la soirée

Message par Usher »

On vient de regarder sur Arte une série de quatre documentaires aussi beaux que passionnants :L'incroyable périple de Magellan, de François de Riberolles.

Ces quatre documentaires de 52 minutes retracent l'histoire grandiose, criminelle et tragique de ce qui devint, un peu par accident, le premier tour du monde effectué par des navigateurs européens. François de Riberolles a pris le parti de la narration détaillée et longue en suivant le récit du voyage établi par Antonio Pigafetta (l'un des dix-huit survivants à être revenus à Séville, après que 237 hommes en fussent partis trois ans plus tôt). Il donne également la parole à des historiens comme à des marins pour contextualiser le voyage, expliquer ses enjeux, ses dangers et l'extraordinaire exploit que représentèrent la traversée du détroit de Magellan puis celle de l'Océan Pacifique, sans carte et sans moyen de calculer la longitude.
A l'image, l'action est tour à tour représentée par des dessins de reconstitution en noir et blanc et des paysages marins d'une stupéfiante beauté – falaises intimidantes de l'Argentine, splendeur effrayante des montagnes du détroit de Magellan…

Il y a quelque chose de grisant et de terrible à suivre ainsi, étape par étape, ce gigantesque saut dans l'inconnu. C'est une ode au courage, à la mer, à la beauté du monde, mais aussi une aventure mortelle, parfois féroce, tour à tour rationnelle ou illuminée. Très belle série documentaire.
Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Message par Xaramis »

Usher a écrit : 21 nov. 2022, 23:41 On vient de regarder sur Arte une série de quatre documentaires aussi beaux que passionnants :L'incroyable périple de Magellan, de François de Riberolles.
C'est accessible sur le site internet d'Arte, jusqu'à mi-janvier 2023.
Et je confirme l'avis d'Usher : c'est très bien fait, et j'ai trouvé cela passionnant.
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Oswald
Fifre

Message par Oswald »

Je ne suis qu'au second, je me rationne pour ne pas dévorer toute la série d'un coup.

Personnellement, je demeure fasciné par la connaissance et les savoir-faire de ces hommes. Et comment avec des instruments que j'ai envie de qualifier de "rudimentaires" même si c'est sans doute tout le contraire, ils ont pu mener une épopée aussi terrible et passionnante. Je pense que cela permet clairement de comprendre qu'ils n'étaient ni moins courageux, ni moins intelligents que nous le sommes.

Par ailleurs, les reconstitutions en dessin animé mettent vraiment en valeur leur aventure. Les propos des historiens, navigateurs également.
Répondre