Bien qu'heureux de pouvoir reposter en ces lieux (pour combien de temps ?) j'ai eu une désagréable expérience avant mon départ en vacances. Fin décembre je vois qu'il y a un club de jdr dans une ville du 93 où j'ai habité pendant 7 ans et qui reste encore pas loin de mon domicile actuel. Je les contacte pour faire une partie de démo d'YP ? On me dit qu'il y a une convention locale pour une nuit entière consacrée au JDR fin janvier. Echanges sympathiques avec le président du club par téléphone qui m'assure :
- J'aurais une salle à ma disposition sans aucune autre table à côté.
- Les personnes seront préinscrites à ma partie. (les "bourses aux MJ" je fais ça quand je suis à 30 minutes du lieu ! Au pire je suis venu en transport, si j'ai personne je reviens at home et je mate une série ou je me couche plus tôt !)
Une amie avec qui on a du mal à se voir IRL habite pas loin du lieu de la convention. Elle veut venir jouer avec moi ? Ah non tout est complet.
J'ai hésité à annuler ma participation car le lendemain je partais en vacances à l'étranger et j'étais en retard pour plein de choses. Mais comme j'avais des joueurs-ses avec préinscriptions, je ne voulais pas planter la convention.
J'arrive bien à l'heure en prenant un VTC (bon j'étais à la bourre c'était de ma faute). On me dit qu'aucune salle fixe n'est prévue ? Et une affiche par jeu avec des lignes vides pour les joueurs ? Étrange mais bon... Et puis au bout d'une heure : un des orgas explique que
- Il y a des salles prévues pour un MJ et d'autres pour deux
- Les gens se sont inscrits à la convention via facebook et certains ne sont pas venus #OhMaisQuelleSurprise (j'ai levé les yeux aux ciel en entendant ça)
- Du coup, bourse aux MJ, le résumé du jeu et de la partie lus par un des orgas et les gens intéressés se manifestent (2e levage d'yeux).
Au final, une salle partagée, 3 joueurs et 3 heures pour faire la partie. Partie bien déroulée mais sans plus.
Je suis rentré chez moi, à nouveau en VTC (si je ne voulais pas passer par certains coins coupe-gorge du 93 ça me faisait perdre 45 minutes et j'étais pressé) en rogne car j'ai perdu du temps et de l'argent pour pas grand chose alors que mon temps ce jour là était précieux.
Je fais un email à l'orga pour lui expliquer mon sentiment. Je le remercie quand même car au moins, vu la pénurie de joueurs ils ont privilégié les auteurs venus faire la promo de leurs jeux et pas leurs potes (l'organisation du FIJ de Cannes niveau JDR devrait en prendre de la graine). Je lui livre mes sentiments et l'oriente vers des sites ou des assoces qui permettent de gérer des inscriptions.
Réponse ? Je cherche la convention parfaite, je les ai plantés car ils avaient compris que je ferais deux parties (je n'ai jamais dit ça, jouer jusqu'à 1h du matin j'ai plus la santé), et mes joueurs ont moyennement appréciés la partie (c'est leur droit) car j'aurais "tiré à boulets rouges sur les joueurs quand ils émettaient une idée qui ne me plaisait pas". Celle-là j'en suis resté sur les fesses... En 17 ans de maitrise d'YP en convention, en bibliothèque ou en bar à jeux... C'est la première fois qu'on me le sort ! Bref, contact rompu et note pour moi même de ne plus participer à des trucs amateurs avec YP si c'est loin...
Je ne suis pas content car…
Modérateur : Le Guet
- Cuchulain
- Lanspessade
- Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Re: Je ne suis pas content car…
Cuchulain l'homme qui a du chien !
- Xaramis
- Le Guet
- Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain
Tu écris ça, mais tu as bon cœur. Alors, ni dis jamais plus "jamais"...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Une dose d'actu JdR avec le Fix
- Cuchulain
- Lanspessade
- Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Mouarf ! Non avec l'âge le bon cœur fait place à la raison. Il y avait un événement à 1h de transport de chez moi. Mon sens du devoir vis à vis de "la cause celtique' a été battu par KO par le "je suis trop vieux pour ses conneries".
-
Nabace
- Fifre
Le tibia droit de mon fils (quinze ans) a pris cette semaine une orientation inattendue. La peste soit des acrobaties en skateboard.
Points positifs : la prise en charge hospitalière a été excellente ; le médecin a des lettres, et de l'humour, comme vous pourrez en juger…
Points positifs : la prise en charge hospitalière a été excellente ; le médecin a des lettres, et de l'humour, comme vous pourrez en juger…
- Cuchulain
- Lanspessade
Nabace a écrit : ↑28 févr. 2026, 23:20 Le tibia droit de mon fils (quinze ans) a pris cette semaine une orientation inattendue. La peste soit des acrobaties en skateboard.
Aie !! Bon courage à lui et à vous. Le médecin est effectivement plein de verve.
- Usher
- Chambellan
- OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre
Si diligemment pris en charge, plus de peur que de mal, j'espère.
Le médecin sent son clerc D&D. (Ce qui vaut toujours mieux qu'un chirurgien-barbier des compagnies d'ordonnance du roy de France…)
Cela m'a rappelé un brillant élève que j'ai eu jadis en première, capable de pasticher le style de n'importe quel auteur en deux heures, et qui, à ma grande déconvenue, a décidé de faire des études de médecine…
Le médecin sent son clerc D&D. (Ce qui vaut toujours mieux qu'un chirurgien-barbier des compagnies d'ordonnance du roy de France…)
Cela m'a rappelé un brillant élève que j'ai eu jadis en première, capable de pasticher le style de n'importe quel auteur en deux heures, et qui, à ma grande déconvenue, a décidé de faire des études de médecine…
- kynan²
- Double solde
J'ai eu la même pensée "oh, un rôliste qui fait un appel du pied". Peut-être a-t-il remarqué le tatouage "D&D forever" sur le front de ton fils ?
-
Nabace
- Fifre
Eh bien, dans une de ses autres vies, mon fils est effectivement un paladin de Mailikki, et ce genre de mésaventure aurait tout à fait pu arriver à son perso. Mais, renseignements pris, il n'en a pas parlé au médecin, qui a donc bien pris cette initiative tout seul. Je pense qu'il avait trop mal pour parler de quoi que ce soit, en fait. Les échecs critiques, ça arrive aussi IRL… Mais dans D&D ça se serait soldé par un repos long ou un soin magique instantané, là c'est six semaines de plâtre !