Votre livre de chevet

Venez partager ici vos découvertes et réflexions sur les livres, films, disques... qui vous ont enchanté ou déplu

Modérateur : Le Guet

Oswald
Lanspessade
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Votre livre de chevet

Message par Oswald »

Belphégor a écrit : 14 oct. 2024, 08:26 Un top 10 de quoi ? Je suis désolé, je ne suis pas sur de comprendre la question :|
Pardonne mon manque de clarté, je parlais d'un top 10 des clichés de Fantasy.

Bien que n'étant pas un immense consommateur de fantasy, parce que je la trouve souvent médiocre (désolé Rom1, mais j'y reviendrai ensuite), vous me citez que des noms inconnus.
Eddings, Fest, Jordan, Weiss, Williams, Paolini ou Feist. Connais pas.

Je ne connais que :
Sanderson (pas lu), Gemmel (toujours pas lu), Erikson (lu mais pas trop aimé, il fait parti des bons worldbuilders mais des auteurs médiocres, ok il est canadien je triche :D), Howard (Lu et aimé mais inégal dans ses œuvres).
D'où le refrain que la fantasy, c'est toujours pareil, que c'est médiocre, que ça n'a jamais réussi à s'émanciper du Seigneur des Anneaux... ce qui ne correspond vraiment plus à ce qui peut se lire en ce moment.
Je ne vais pas refaire l'histoire de la fantasy ou reciter Gramsci, mais oui, c'est très souvent médiocre. Tout comme il y avait sans doute beaucoup d'auteurs médiocres à l'époque de Victor Hugo, mais on n'en retient que quelques uns à chaque siècle en disant : lui était le meilleur ou le chef de file ou l'inventeur etc. C'est le cas pour Tolkien comme pour Howard. Qu'un jour l'un et l'autre soient étudiés à l'école ne me dérange pas. Idem pour Herbert ou Asimov. En revanche si tu me dis qu'on étudie les romans de Dan Abnett, je vais tiquer.

Il faut à la fois un éloge des critiques bourgeoises et des lecteurs et une confirmation dans le temps long pour définir "un classique", une belle plume et un fond qui parle à l'âme, aux émotions. La plus belle consécration étant une Pléiade à mes yeux ou une collection blanche. Sur ce point, je pense que la Pléiade de Tolkien qui est en préparation est un très bon point. Usher, on croise les doigts pour toi dans 50 ans. :D

Du coup je glisse ici sur un sujet qui, je pense, porte un très lourd préjudice à l'image que le public et les critiques portent à la Fantasy : les couvertures. Cela fait peut-être vendre mais cela n'aide pas à la crédibilité.
Belphégor
Double solde

Message par Belphégor »

Oswald a écrit : 15 oct. 2024, 09:54 Pardonne mon manque de clarté, je parlais d'un top 10 des clichés de Fantasy.

Je peux faire mieux, un jeu à boire. Je vais régler pas mal de comptes et solder mon fiel.

Prenez un verre à shot (aussi petit que possible), des bouteilles d'alcool pas trop fort (vous allez me remercier plus tard), un sac à vomi (un outil utile qui nous servira plus tard) et une histoire de fantasy de votre choix, dans ce jeu à boire je combine pèle mêle des clichés de livre, JDR, films, Jeux vidéos et mangas.

- Si le héros est un fermier, prenez un shot.
- Si le héros voit son village ravagé au début, prenez un shot.
- Si les parents du héros meurent, videz la bouteille.
- Si le héros se voit soudainement révélé une ascendance royale ou divine, videz une bouteille
- Si l'empire des méchants est une métaphore du troisième Reich, prenez un shot.
- Si aucun des héros ne dépasse la trentaine, prenez un shot, non le vieux mentor ne compte pas (de toute façon il va crever)
- Si un des méchants est un plagiat de Dark Vador, videz une bouteille
- Si un des méchants à une tronche d'acteur de kabuki efféminé, prenez un shot, videz une bouteille s'il est habillé comme un maitre de donjon mais non rôliste (toi même tu sais)
- Si une prophétie est impliquée, videz une bouteille (et foncez vers le mur le plus proche).
- Si les peuples de fantasy servent de métaphore éclatées au sol à des peuples de notre monde à nous, prenez un shot, videz une bouteille si vous tombez sur un combo raciste genre les Orcs Mongols/Améridiens ou je ne sais quel race qui est censé représenter les empire asiatiques.
- Si un des personnages à une apparence enfantine mais est en fait un "elfe/dragon de mille ans" (toi même tu sais), prenez un shot. Si le dit personnage est habillé de façon sexuellement provocante, utilisez le sac à vomi.
- S'il y a un triangle amoureux, prenez un shot
- Si le héros finis roi, prenez un shot
- Si les nains sont des gros con, prenez un shot
- Si les Elfes sont des hipsters vegans, prenez un shot, videz la bouteille si en plus ils souffrent d'hypersexualité
- Si les scénaristes ont la flemme et utilisent littéralement des figures mythologiques, voire historique de notre monde à nous, prenez un shot.
- Si des éléments Science Fiction apparaissent, prenez un shot.
- Si les batailles se déroulent comme dans Dynasty Warriors, prenez un shot, videz la bouteille si les soldats ne portent pas de casque
- Si les paysans sont montrés comme des culs terreux imbéciles, fabriquez un cocktail Molotov avec la bouteille
- Si tout le monde parle la même langue, prenez un shot
- Si les personnages voyagent pépère sans jamais avoir de problème, prenez un shot.
- Si l'univers mélange sans aucune cohérence : haut moyen âge, bas moyen âge, renaissance voir même XIXe siècle (coucou le steampunk), prenez un shot
- Si les héroïnes sont habillées comme des cosplayeuse de site XXX, prenez un shot
- Si les noms propres sont composés de façon complètement débile, prenez un shot, si un nom comporte des apostrophe, videz une bouteille
- Si le clergé est inspiré de l'église catholique mais que la religion vénère des Dieux d'inspiration païenne, videz une bouteille (et faites un facepalm)
- Si un personnage revient à la vie, fracassez vous une bouteille sur le crâne.

liste à priori non exhaustive, je reviendrai peut être avec d'autres idées.
kynan²
Double solde

Message par kynan² »

L'héroïne qui refuse un mariage arrangé ?
Si le héros a un side-kick qui ne sert qu'à lui poser les questions dont le lecteur a besoin ?
Oswald
Lanspessade

Message par Oswald »

Personne ne va survivre à cette liste éthylique. :D
Rom1
Double solde

Message par Rom1 »

Je ne vais pas refaire l'histoire de la fantasy ou reciter Gramsci, mais oui, c'est très souvent médiocre.
Oui, mais c'est le cas d'absolument tous les genres en réalité - comme le démontre Xaramis sur le thriller / polar.
Tout ce que je souligne, c'est que si on veut en trouver de la bonne : on peut. Mais ça demande d'aller chercher au-delà des têtes de gondoles.
Belphégor
Double solde

Message par Belphégor »

kynan² a écrit : 15 oct. 2024, 16:22 L'héroïne qui refuse un mariage arrangé ?
Si le héros a un side-kick qui ne sert qu'à lui poser les questions dont le lecteur a besoin ?
Bingo !
Oswald a écrit : 15 oct. 2024, 17:38 Personne ne va survivre à cette liste éthylique. :D
Mais siiiiiiii, il suffit juste de lire des bon trucs.
Rom1 a écrit : 15 oct. 2024, 21:47 Oui, mais c'est le cas d'absolument tous les genres en réalité - comme le démontre Xaramis sur le thriller / polar.
Tout ce que je souligne, c'est que si on veut en trouver de la bonne : on peut. Mais ça demande d'aller chercher au-delà des têtes de gondoles.
Certes mais je crois qu'il y a aussi un problème de manque de mise en avant des "bon auteurs", j'ai eu beau chercher, je n'ai jamais entendu parler des gens que tu cite Rom1. Quand à Jaworski je ne l'ai connu que par le bouche à oreille.
Shizen
Double solde

Message par Shizen »

Belphégor a écrit : 15 oct. 2024, 12:18 - Si le héros est un fermier, prenez un shot.
- Si le héros se voit soudainement révélé une ascendance royale ou divine, videz une bouteille
J'ai un peu rigolé sur les 4 premiers en pensant à Kingdom Come Délivrance ^^
Bon, c'est pas de la fantasy... Mais c'est littéralement la première heure de jeu.
Et j'ai un peu exagéré, c'est pas une ascendance royale, mais juste le seigneur du village qui crame dans le point 2. :)
Rom1
Double solde

Message par Rom1 »

je n'ai jamais entendu parler des gens que tu cite Rom1.
Et pourtant, j'ai cité des auteurs et autrices primé.e.s et plutôt dans la catégorie best-seller, qui sont tous traduits en France et pas par de petits éditeurs.
Belphégor
Double solde

Message par Belphégor »

Shizen a écrit : 16 oct. 2024, 08:45
Belphégor a écrit : 15 oct. 2024, 12:18 - Si le héros est un fermier, prenez un shot.
Bon, c'est pas de la fantasy... Mais c'est littéralement la première heure de jeu.
Et j'ai un peu exagéré, c'est pas une ascendance royale, mais juste le seigneur du village qui crame dans le point 2. :)
Perdu ! Henry n'est pas un fermier mais un forgeron !
Shizen
Double solde

Message par Shizen »

Belphégor a écrit : 16 oct. 2024, 09:34
Shizen a écrit : 16 oct. 2024, 08:45

Perdu ! Henry n'est pas un fermier mais un forgeron !
Boaaarf c'est pareil, non ? ^^
kynan²
Double solde

Message par kynan² »

Luke Skywalker coche les cases, bien sûr.
Oswald
Lanspessade

Message par Oswald »

Shizen a écrit : 16 oct. 2024, 10:12 Boaaarf c'est pareil, non ? ^^
Oui, c'est des péons du bas peuple, des glébeux, des sans dents.
Et pourtant, j'ai cité des auteurs et autrices primé.e.s et plutôt dans la catégorie best-seller, qui sont tous traduits en France et pas par de petits éditeurs.
Après si les prix sont US, peut-être que cela a moins d'impact en France ? ¯\(ツ)/¯
Rom1
Double solde

Message par Rom1 »

Sans doute, mais ces prix sont toujours cités sur la couverture ou la quatrième de couverture.
Les auteurs et autrices français que j'ai cité.e.s ont également reçu des prix - français -, mais pourtant je ne pense pas que vous en ayez plus entendu parler. N'est-ce pas tout simplement parce que ce n'est pas un milieu sur lequel vous vous informez régulièrement (comme on le fait peut-être plus de celui du JdR) ?
kynan²
Double solde

Message par kynan² »

Je pense que si tu associes les titres aux auteurs, ils seront bien plus reconnus. Dragonlance, ça parle bien plus que Weis & Hickman :)
Pareil, l'apprenti magisien et Feist, David Eddings et la Belgariade, etc.
Oswald
Lanspessade

Message par Oswald »

D'accord avec Kynan², mettre un titre ça marche mieux qu'un auteur !
La Belgariade, je connais au moins de nom.
Rom1 a écrit : 16 oct. 2024, 19:35 N'est-ce pas tout simplement parce que ce n'est pas un milieu sur lequel vous vous informez régulièrement (comme on le fait peut-être plus de celui du JdR) ?
Je passe régulièrement au rayon Fantasy, c'est toujours les mêmes noms : Martin, Terry Goodkind, Gemmel, Sanderson, Erikson, Robin Hobb et Usher pour le côté francophone. À tort ou à raison, si je ne suis pas touché pas une campagne marketing des maisons d'éditions, le bouche à oreille (y compris Booktube) ou une couverture, c'est que... a priori c'est pas forcément fifou ou que ça manque de budget. Si on demande à un lectorat de plus en plus réduit et de moins en moins lecteur d'aller s'informer des récompenses etc, c'est plus d'un coeur de cible, c'est un atome de cible: en gros le top 25 des forumeurs d'Elbakin. Je grossis le trait, mais soyons honnêtes, dès que le prix Goncourt sort, tout le monde est au courant. Ce n'est pas le cas avec le prix Elbakin ou des lecteurs Télérama :lol:

Les livres sont un budget, et comme pour le cinéma, je préfère partir sur des "valeurs sûres". En ça, je trouve la bande dessinée plus facile, il suffit de feuilleter pour se faire une idée, car le médium est plus immédiat.
Si j'en reviens au JDR, mon dernier achat Gods de Lecouffe Deharme et Blondel, c'est parce que Blondel a participé à la BD Elric ("valeur sûre" donc) et que j'ai pu feuilleté les magnifiques pages du livre.
Répondre