Magnifique conclusion !

Modérateur : Le Guet
Magnifique conclusion !
Je n'avais jamais pensé à utiliser l'effet Dunning-Kruger pour expliquer la théorie de Peter, mais je trouve ça très pertinent.Kérosène a écrit : ↑19 sept. 2022, 19:06Je pense que ce "principe" est bien trop galvaudé et je ne suis pas persuadée qu'il correspond tant que ça à la réalité. À mon avis, le fond du problème, c'est que 1) les gens les moins compétents sont souvent persuadés de l'être plus qu'ils ne le sont en réalité ; 2) ayant une haute opinion d'eux-mêmes, ils se placent généralement en position d'obtenir la promotion.
Ah, la sacro-sainte bienveillance… Le mantra antiphrastique mis à toutes les sauces par l'Education nationale pour justifier le "pas-de-vague", le bidonnage des notes et des dossiers scolaires ainsi que l'exploitation des personnels… Un des très beaux exemples de novlangue de la société contemporaine.
Et, à mon sens, un des moteurs du nivellement par le bas.Usher a écrit : ↑21 sept. 2022, 13:39Ah, la sacro-sainte bienveillance… Le mantra antiphrastique mis à toutes les sauces par l'Education nationale pour justifier le "pas-de-vague", le bidonnage des notes et des dossiers scolaires ainsi que l'exploitation des personnels… Un des très beaux exemples de novlangue de la société contemporaine.
Tout particulièrement quand les personnes qui, telles notre cheffe, utilisent le mot à outrance n'en ont rigoureusement aucune envers les autres : dans le service, une agente est déjà sortie en larmes de son bureau, une autre angoisse rien qu'à l'idée de devoir lui parler en privé, un collègue en fait des cauchemars et nous avons tous droit à des remarques concernant notre manque de savoir-vivre (ah non, pardon, novlangue oblige, savoir-être), nos tenues vestimentaires ou le fait de dire "bonjour Monsieur" et pas "bonjour Monsieur le directeur", au directeur (qui s'en fiche comme de sa première culotte). C'est usant. D'autant plus qu'en tant que représentante du personnel, c'est moi qui fait le tampon entre elle et mes collègues.Usher a écrit : ↑21 sept. 2022, 13:39Ah, la sacro-sainte bienveillance… Le mantra antiphrastique mis à toutes les sauces par l'Education nationale pour justifier le "pas-de-vague", le bidonnage des notes et des dossiers scolaires ainsi que l'exploitation des personnels… Un des très beaux exemples de novlangue de la société contemporaine.
Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse vraiment d'un manque d'intérêt, mais plutôt d'une incapacité (entre manque de moyens et élitisme universitaire ordinaire) à mettre en valeur des quantités hallucinantes de trésors qui sommeillent dans les réserves et à les présenter de manière pédagogique.Cuchulain a écrit : ↑25 sept. 2022, 13:04 J'ai revisité hier le musée d'archéologie nationale de St Germain en Laye. Vestiges de la préhistoire et de la protohistoire... Et je ne suis pas heureux de voir ces périodes reléguées dans un musée étriqué, loin de la capitale avec une muséologie datée et des informations parfois également datées. Le château de Saint Germain est très beau mais il pourrait contenir bien plus. Témoignage du peu d'intérêt de l'état pour ces périodes moins "glorieuses" dans le roman national. Je rêve d'un musée des vestiges archéologiques de l'île de France comme il en existe en province...
Bienvenue dans un monde pour lequel Kafka plaide innocent... et dans lequel la non-responsabilité humaine et individuelle s'efface volontairement, derrière la facilité de l'argument "c'est la faute de l'ordinateur".
En effet. Ce qui me rappelle une mise au point salutaire lue l'autre jour sur un blog de l'association Framasoft (qui édite des logiciels libres et sensibilise le grand public à l'intérêt de ne plus dépendre des GAFAM) : On entend trop le mot « algorithme ».
Merci cher Usher de payer pour moi !