Johan, seul contre les gens à lunettes
photo Walter Stefano pour À Table !
Le Nain Porte Quoi, un club de jeux du 93, a une longue tradition de nocturnes ludiques. Il y a près de quinze ans, j'en avais fait deux.
+ En 2012, j'avais mené du White trash (le survival forestier de Sombre 4) et improvisé un survival spatial, dont je me suis ensuite inspiré pour écrire Deep space gore, l'Alien-like de Sombre 3. Son crabe de l'espâââce vient de là.
+ En 2014, j'ai mené pour la première fois en public Not another slasher movie, le méta slasher que j'ai publié dans Sombre 8. Le scénario était encore en développement à l'époque.
+ En 2026, le Nain est toujours vaillant, et il team-up avec À Table !, une autre asso ludique du 93. Les locaux ont changé, pas le principe de la nocturne. Deux créneaux en soirée, la nuit à suivre pour qui veut, des parties matinales pour les acharnés. La conv ouvre à 18 h, ferme à midi le lendemain. Entre les deux, jeu non-stop. Je me suis engagé sur les deux créneaux de soirée, et ai mis une option sur la matinale. L'event étant pur rôliste, je ne peux pas y enchaîner mes démos flash habituelles. Les créneaux sont beaucoup trop longs (3 heures).
Donc pour le premier, semi quickshot. Quinze ans plus tard, j'ai plus de bouteille dans l'impro et du matos qui va bien, en l'occurrence le nano deck, petite aide de jeu funky publiée l'année dernière dans Sombre HS17. Elle permet de monter facilement des Evil Dead-like, survivals forestiers avec supplément de cabane au fond des bois. Je récupère quatre joueurs au premier tour de la bourse aux scénars, tous vétérans mais qui ne connaissent pas Sombre et n'ont pas l'habitude de l'impro. Résultat, on explose le créneau. La fin était prévue pour 22 h, heureusement repoussée à 22 h 30 par Djez (le boss du Nain) quand il a constaté que toutes les tables étaient à la bourre. Je termine pour ma part à 22 h 45. 15 minutes de débord, ça vaaaaa. La partie fut très cool. J'en ferai le compte rendu un de ces quatre sur Tipeee et Patreon.
Pour le deuxième créneau, pas question de remettre le couvert car je suis rincé. L'impro en conv, même assistée par une aide de jeu qui fait le café, reste exigeante. J'ai beaucoup donné sur le premier créneau, suis incapable de rééditer l'exploit. En 2012 ou 2014, j'aurais peut-être pu, mais j'avais quinze ans de moins. J'ai anticipé bien sûr et annoncé du Zéro en flash et/ou du Dozen en Max pour le second créneau. Des parties courtes, voire très courtes, pour des gens qui ne voudraient pas rentrer chez eux zaux zaurores.
Ne m'attendant pas à soulever l'enthousiasme des foules avec ce genre de proposition, je ne suis pas du tout surpris d'aller au second tour de la deuxième bourse aux scénarios. Mais au bout du compte et contre toute attente, carton plein. Je récupère in fine six joueurs, dont l'un de ceux qui avait participé à mon impro de SF horrifique en 2012. Le monde rôliste est petit, mais c'est normal, il s'agit d'un Nain qui Porte Quoi. Je propose du flash ou du Dozen. On me répond flash, donc je déroule un Overlord. Excellente partie, malgré ma fatigue bien avancée, mais Overlord est de ces scénars que je mène les yeux fermés.
Le lendemain, je me repointe demi frais quelques heures avant la fermeture. Je pose mes zines sur une table en manière de stand et papote avec une poignée de rôlistes. Très sympa. De façon générale, la conv fut excellente. J'en repars fourbu mais enchanté. Longtemps que je n'avais participé à un événement core rôliste de cette nature. Excellent esprit, putain. La passion, la vraie, la pure, la dure.
Les mercis
+ Merci à Walter pour l'invitation, l'orga bien carrée et l'accueil chaleureux.
+ Merci à Djez (maître de cérémonie, vannes à l'appui), à Sébastien (barman), à Aurélien (VTC), et aux autres aimables bénévoles dont j'ignore le nom.
Mon body count
2 parties, 10 joueurs, 9 morts