Alors que faire jouer le Seigneur des Anneaux en jdr ne m'effleurait même pas l'esprit, je suis tombé amoureux des illustrations de l'Anneau Unique V2... Et comme je n'avais plus aucun jeu de pure fantasy chez moi, ba j'ai acheté...
Le livre de base est beau mais malheureusement peu pratique, car certaines infos sont dispatchées n’importe comment, et que dire de l'errata de trois pages....
Les règles sont, de base, simples, mais se complexifient avec une multitude de petits points de règles qu'on oublie régulièrement, ce qui est à mon sens une erreur de "game design". Il faut moult aides de jeux pour s'en sortir...
Reste que de poser le voyage et le conseil comme des aspects importants joue pour beaucoup dans l’intérêt du jeu. Les scénarios amateurs que j'ai pu lire exploitent malheureusement peu ces deux aspects...
Les jets sont difficiles à réussir, ce qui force à puiser dans la jauge d'espoir. Là aussi, un bon élément de jeu qui ajoute une tension sympathique si on le gère correctement.
La description de l'univers est assez floue, ce qui est à la fois une bonne chose, car perso aucune envie de me coltiner une encyclopédie, mais laisse beaucoup de zone d'ombre (c'est grand comment Bree !!!).
Il me semble que c'est une invite à ne pas se laisser écraser par Jireureu et à développer sa propre Terre du Milieu.
Le parti pris est simple: Tous les écrits de Tolkien sont des légendes lointaines, déformées et écrites avec la subjectivité des différents auteurs (Bilbo etc.). On est pas la pour se tripatouiller la nouille sur le dogme mais pour jouer dans un univers merveilleux et poétique.
bref j'aime bien le jeu. J'ai acheté tout ce qui est sorti en V2...Et j'apprécie cette V2 qui, je crois, s'adresse bien à ceux qui aiment Tolkien... de loin.
La Boîte d'initiation, et sa campagne ont des défauts ( aspect enfantin, scénarios très directifs ) mais j'ai pu en faire jouer la moitié à un groupe de rôlistes débutants (suite cette année) et on a passé de très bon moments. J'ai vraiment apprécié ces petites histoires légères.
Le livre de base propose plutôt l'exploration de lieux d'aventure avec à chaque fois un retour au bercail que des scénarios classiques.
Le format se prête bien à des parties courte avec un groupe pas toujours au complet (Obruc le nain n'est pas venu à cette aventure, il était chez lui à s'occuper de son fils...). On est presque dans du jeu "Bac à sable"
Le supplément "Les ruines de royaume perdu" apporte du liant aux lieux d'aventure avec des menaces originales à dérouler sur plusieurs années.
Les auteurs s'affranchissent des écrits de Tolkien pour proposer des trucs. Les ultra-fans pousseront des cris, moi j'aime bien !
"Récits des Terres Solitaires" apporte une petite campagne que je trouve bien dans le sens où les Pjs vont vraiment pouvoir faire face à "leur" Sauron tout en explorant des lieux inutilisés dans Bilbo et le SdA.
Au final, le jeu a un côté un peu "old school" par certains aspects mais qu'on aime ou pas, il y a une vraie proposition.
Un jeu, donc, qui a tout pour me déplaire si je m'en tiens à mes goûts habituels en jdr, et qui pourtant me plait vraiment !
Je vais enfin commencer une campagne dans deux jours. J'espère qu'à l'usage tout ça se confirmera !
Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'avais écrit un scénario pour cette V2 (quand un jeu me donne envie d'écrire des scénarios c'est bon signe).
ça se trouve ici :
https://www.scenariotheque.org/Document ... _doc=11075