J'ai failli demander un léger report, mais je me suis fait violence pour trouver le temps de voter. Aussi, rapidement :
Le vieux soldat, pour lequel j'ai voté, est un scénario que je trouve trop classique dans le fond pour vraiment m'intéresser. Un peu comme un scénar attaque de gobelins/orcs à
D&D. Si on l'a joué une fois à ses débuts, c'est bon, on ne va pas avoir envie de le rejouer maintenant qu'on a un peu de bouteille. Mais c'est évidemment un aspect éminemment subjectif ; simplement, ça explique que ce scénar ne m'a pas plus que ça passionné.
A part ça, comme c'est FaenyX qui l'a écrit, c'est solide sur la forme. On a tous les éléments dont on a besoin, c'est clairement présenté, et il n'y a pas de "gras" qui allongerait inutilement le scénar.
Dans le sillage des pillages aurait pu être très intéressant, mais très peu du scénario est consacré en tant que tel à ce qui fait son coeur et son intérêt. Identifier ce qui fait l'intérêt du scénar est important, et j'ai l'impression que Pitche passe à côté.
En gros, la majeure partie du scénar consiste à introduire les PJ pour arriver au noeud du problème, et à ce stade, au moment où le scénar devrait filer des pistes, des tuyaux, des idées de scènes, il n'y a que très peu d'indications. Si je devais tenir un rôle de méchant éditeur sur ce scénar, pour illustrer mon propos, je ne conserverais que :
L'âme vénérée a le blues. Il est gravement
blessé et estropié et ses hommes se sont
retournés contre lui, l'ont abandonné ne lui
faisant plus confiance, en ces capacités de
commandement. Il regrette cette perte et se
lamente sur son sort et n'est pas étonné
qu'ils se livrent à des pillages et que les PJ
soient sur leurs traces.
Avant de devoir
les affronter, l'âme vénérée essaie par un
test de Commandement à reprendre le
contrôle sur eux et les exhorter à regagner
les rangs de l'ordre et arrêter séance tenante
de suivre la voie du Chaos.
Et c'est tout. C'est de ces passages qu'il faudrait partir et retravailler le scénar. C'est une bonne base, une idée intéressante ; le premier extrait est un pitch solide. Malheureusement, tout ce qui a été développé dans le scénar sous sa forme actuelle, c'est l'enrobage accessoire, pas forcément le plus utile. Evidemment je forcis un peu le trait, les araignées géantes, les flagellants, les hommes-bêtes, tout ça, ça pose une ambiance. Certes, mais comme il s'agit d'un concours de scénarios à l'amiable sur un thème, et pas d'un scénario officiel Warhammer qui se doit d'être plus complet, je pense qu'on aurait pu se permettre de ne garder que ce qui fait le coeur de la proposition et surtout de davantage le développer.
L'option de faire jouer ce PNJ par un joueur est intéressante, et appréciée (de la sorte, le scénar touche plus directement les PJ ; c'est toujours une bonne chose ! C'est un défaut, je trouve, classique de la plupart des scénars : l'histoire concerne des PNJ, pas les PJ.
Le vieux soldat est d'ailleurs un parfait exemple de ce travers.), mais si on suit le scénar tel qu'il est écrit, je crains que ça soit une fausse bonne idée. On voit bien que ce n'est qu'à la dernière page du scénar que ce personnage arriverait dans la partie... Que ferait ce joueur pendant que ses camarades jouent, à part se tourner les pouces, checker ses mails ou aller jouer à la playstation ? Là encore, si on resserrait le scénar sur le coeur de sa proposition, on réglerait ou en tout cas limiterait le problème.
Et au passage, merci aux votants pour votre lecture et vos remarques sur
Le frisson a disparu ou sur
Sig : la cité des lames.