4 démos à la Fête Mondiale du Jeu – mai 2026 – Sucy-en-Brie
Ambiance festive
Question : à quoi reconnaît-on un professionnel de l'animation ludique ? Réponse : c'est un gars qui, le dernier jour d'une canicule historique, sort de chez lui par 35 degrés, fait une heure de transport dans des bus bondés, puis 20 minutes d'ascension pédestre sous le cagnard, pour assurer quatre heures de démos rôlistes dans une serre géante. Oui, ma vie d'auteur de Sombre est un combat, une romance, une quête. Et à la fin, il ne peut rester qu'un groupe de un.
Samedi, ultime jour d'un épisode de fortes chaleurs qui en aura duré dix, je m'en fus poser du Sombre à la Médiathèque Ludothèque de Sucy-en-Brie. L'animation était prévue de longue date. Carole, l'une des ludothécaires, m'avait contacté il y a, pfff, deux ou trois ans, mais un glitch administratif avait reporté le projet. Elle me sollicite de nouveau en fin d'année dernière dans la perspective de la Fête du Jeu 2026, qui a lieu fin mai. À ce stade, ni elle ni moi ne nous doutons qu'il fera 35 degrés. Le réchauffement climatique, ce bonheur qui t'avance l'été d'un mois.
Malgré les circonstances sont contraires, pas question d'annuler. De base, je déteste devoir me dédire. Pas pro du tout. Là en plus, l'event est prévu de très longue date. Donc haut les cœurs. Je pourrais y aller en RER, mais opte pour le bus, qui me semble plus sûr. En temps normal, le train régional francilien n'est guère fiable. En période de fortes chaleurs, c'est très beaucoup pire. Il y a quelques jours, une branche entière de la C est tombée en rade pendant tout un après-midi. Donc bus. Bondés bien sûr, et sans clim'. L'enfer, y'a pas d'autre mot. Arrivé à Sucy, tout explosé, il me reste vingt minutes de trajet à pied. Fastoche que je me suis dit en matant Google maps. Malheur, je n'avais pas compris que c'était en montée ! Et raide avec ça. Or puisque je vais bosser, mon sac est blindé. Sous le big cagnard de l'heure de midi bien sûr. La vache, je ne suis pas frais à l'arrivée à la média.
Mais elle non plus, en fait. L'équipement est de qualité, un bâtiment raisonnablement vaste, en verre et béton brut comme c'est la mode. Par contre, juste pas du tout adapté au climat méditerranéen qui, réchauffement aidant, commence à remonter vers la région parisienne. En gros, c'est une putain de serre. Il fait aussi chaud dedans que dehors. J'ai anticipé en demandant par mail à Carole si le lieu était climatisé. Elle m'a répondu que non, puis m'a ensuite proposé de poser ma table dans la salle informatique, qui, ordis obligent, est la seule pièce du bâtiment qui ait la clim'. J'ai dit oui, et ai bien fait. La température y est effectivement un chouïa plus clémente. Ce n'est pas le pôle nord, mais il y a un peu de frais.
Le plan initial était de proposer quatre créneaux d'initiation d'une heure, de 14h à 18h. Carole, qui gère les préinscriptions, m'apprend la veille qu'elle n'a en fait que deux tables, une pour 14h et une pour 16h. Elle me demande comment je veux m'en dépatouiller. Je réponds que j'aviserai sur place, selon le public qu'il y aura dans la médiathèque. S'il y a plein de gens, peut-être s'en trouvera-t-il assez pour compléter mes deux autres tables ? J'ai l'habitude du recrutement à l'arrache, même si je sais d'expérience qu'en média, il est difficile. Contrairement à une conv ou un festival, les gens ne sont pas là pour jouer. Peut-être même n'aiment-ils pas cela. Ce n'est un public réceptif. En l'occurrence, il n'y en a quasi pas. Par 35 degrés dehors comme dedans, les Sucyciens sont restés chez eux. La média est quasi déserte. Il faudra donc faire avec les préinscrits.
Ce que Carole ne m'a pas dit par mail, c'est que les volontaires qu'elle a dégotés viennent du club rôliste local, sur le Discord duquel elle a fait de la pub. Excellente initiative ! Parce que franchement, qui d'autre que des rôlistes se déplacerait par 35 degrés pour de l'initiation au JdR ? Sauf que d'initiation, il ne peut être question, vu qu'ils connaissent déjà. Certains se sont même autrefois assis à ma table. L'un d'eux se souvient d'une démo aux Elfic, la conv de Centrale à laquelle j'ai participé avant leur déménagement. Un autre était à Senlis pour le festival des cinquante piges. Quant à Carole, c'est au Oll'Games d'Ollainville que je l'ai rencontrée, ce qui date avant le Covid. Le monde rôliste est tout rikiki.
Moi qui étais venu enchaîner du Camlann sur quatre créneaux, je change mon fusil d'épaule. Me voici avec deux créneaux de deux heures pour deux tables plus ou moins expérimentées, panachant vieux briscards et plus jeunes recrues. Vu la dureté des conditions (même avec la clim', il fait chaud. Et j'ai dix jours de canicule dans les pattes. Ça use), il n'est pas question que je me lance dans un programme ludique trop ambitieux. Avec des joueurs majoritairement inconnus, ce serait de toute façon trop casse-gueule. Donc je m'adapte en douceur.
J'ouvre le premier créneau avec un Overlord, puis enchaîne avec du Dozen rôliste (j'ai pris mes cartes avec moi, prévoyant que je suis). Pour la seconde table, un poil moins expérimentée, j'assure l'ouverture avec un Camlann. Cela me paraît d'autant plus pertinent que j'ai déjà deux heures d'anime dans les pattes. Arthur, Mutilé, sauve la Bretagne, tandis que Gauvain se sacrifie pour libérer le royaume des chevaliers noirs. Épique ! Puis comme il me reste un peu de temps, je conclus par mon second Overlord de la journée. Les parties sont super cool et les joueurs très réceptifs. Bonne humeur et bonne volonté malgré la chaleur. Hyper agréable, vraiment.
À 18h, je suis rincé de chez rincé. Au sortir de la médiathèque, je m'écroule sur un banc public, et me pose une demi-heure dans la touffeur de cette fin d'après-midi. Ensuite seulement, je rentre dans mes pénates, épuisé mais content. Ce fut une excellente journée !
Les mercis
+ Merci à Carole pour l'invitation, la persévérance, l'orga carrée et l'accueil chaleureux. Un plaisir de bosser avec toi.
+ Pas merci à la RATP, qui n'assure pas une cacahuète par fortes chaleurs. Vos bus, c'est Tchernobyl.
Mon body count
4 parties, 12 joueurs, 20 personnages, 18 morts
*
Dark news :
+ Des idées pour soutenir Sombre quand on est fan :
http://bit.ly/Sombre-soutien
+ Je mènerai du Sombre le 6 juin au festival ludique Shakirôle (Paris 18)
+ Je cherche des playtesteurs pour juin :
http://bit.ly/Sombre-playtest