Je suis content car…

Pour papoter de tout ou de rien

Modérateur : Le Guet

Usher
Chambellan
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Je suis content car…

Message par Usher »

Woander a écrit : 17 avr. 2026, 11:02
Usher a écrit : 16 avr. 2026, 13:31 "Thalatta ! Thalatta !"
Une variante dialectale de Thalassa, ou une faute de frappe?
"Thalatta" est la forme attique de "thalassa", logique chez cet aventurier athénien qu'était Xénophon.
Woander
Fifre

Message par Woander »

Au passage: comptes-tu écrire le périple de Ségovèse? La forêt Hercynienne semble un sujet fascinant...

Et sur quelles sources t'appuies-tu? Sur wikipedia, seul Tite-Live est mentionné.
Usher
Chambellan
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Message par Usher »

Je ne m'étendrai pas sur ce qu'il y aura (ou pas) dans La Grande Jument. D'autant moins que pour l'heure, je n'en suis que dans la composition du deuxième tome.

Quant à mes sources, je me contenterai de citer partiellement ici ce que j'ai dit ailleurs au début du mois d'avril :
Quand j’ai eu le projet d’écrire un roman de Bellovèse, j’ai vite réalisé que je ne maîtrisais à peu près rien de mon sujet, entre autres choses parce qu’il n’y a presque rien à apprendre : Tite-Live est le seul historien à nous rapporter l’existence de ce chef gaulois, en quelques lignes, à une époque si haute qu’il confesse n’avoir pas été capable de démêler la légende des faits. Pour essayer de combler aussi bien mes lacunes personnelles que les lacunes de l’Histoire, il fallait me lancer dans un grand travail de collecte d’informations et de spéculations historiques. Pendant des années, j’ai donc dépouillé des histoires de la Gaule, des histoires des Celtes, des essais sur la mythologie celtique, des ouvrages de civilisation, des ouvrages de linguistique, des ouvrages d’anthropologie, des monographies archéologiques, des catalogues d’exposition, des traductions d’œuvres insulaires médiévales…
Une bibliographie partielle des ouvrages que j'ai consultés :
Histoire des Gaules
Alain FERDIÈRE, Les Gaules, IIe s. av. J.-C. - Ve s. ap. J.C., Armand Colin
Danièle et Yves ROMAN, Histoire de la Gaule, VIe s. av. J.-C. - Ier s. ap. J.C., Fayard
Christine DELAPLACE et Jérôme FRANCE, Histoire des Gaules, VIe s. av. J.-C. - VIe s. ap. J.C., Armand Colin
Albert GRENIER, Les Gaulois, Petite Bibliothèque Payot
Christian GOUDINEAU, Regard sur la Gaule, Errance
Michel PY, Les Gaulois du Midi, Errance

Histoire des Celtes
Vencesclas KRUTA, Les Celtes, Histoire et dictionnaire, Robert Laffont 
Olivier BUCHSENSCHUTZ, Les Celtes, Armand Colin
Barry CUNLIFFE, Les Celtes, Errance

Mythologie celtique
Paul-Marie DUVAL, Les Dieux de la Gaule, Payot
Claude STERCKX, Mythologie du monde celte, Marabout
Jean-Louis BRUNAUX, Les Religions gauloises, Errance
Jean-Paul PERSIGOUT, Dictionnaire de mythologie celtique, Imago 
Philippe JOUËT, Dictionnaire de la mythologie et de la religion celtiques, Yoran Embanner
Alexis CHARNIGUET et Anne LOMBARD-JOURDAN, Cernunnos, dieu cerf des Gaulois, Larousse

Civilisation celtique
Françoise LE ROUX et Christian-J. GUYONVARC’H, La Civilisation celtique, Ouest-France Université
Françoise LE ROUX et Christian-J. GUYONVARC’H, La Société celtique, Ouest-France Université
Françoise LE ROUX et Christian-J. GUYONVARC’H, Les Fêtes celtiques, Ouest-France Université
Françoise LE ROUX et Christian-J. GUYONVARC’H, Les Druides, Ouest-France Université
Jean-Louis BRUNAUX, Guerre et religion en Gaule, Errance
Alain DEYBER, Les Gaulois en guerre, Errance

Linguistique
Pierre-Yves LAMBERT, La Langue gauloise, Errance
Xavier DELAMARRE, Dictionnaire de la langue gauloise, Errance
Jean-Paul SAVIGNAC, « Merde à César », Les Gaulois – Leurs écrits retrouvés, rassemblés, traduits et commentés, La Différence
Jacques LACROIX, Les Noms d’origine gauloise, La Gaule des activités économiques, Errance
Jacques LACROIX, Les Noms d’origine gauloise, La Gaule des dieux, Errance
Jacques LACROIX, Les Noms d’origine gauloise, La Gaule des combats, Errance
Xavier DELAMARRE, Noms de personnes celtiques, Errance

Anthropologie
Jean-Paul SAVIGNAC, Le Bonheur d’être Gaulois, mœurs, coutumes et croyances, Imago 
Antoinette GLAUSER-MATECKI, Le Premier mai ou le cycle du printemps, Imago.

Archéologie celtique
Isabelle FAUDUET, Les Temples de tradition celtique, Isabelle Fauduet, Errance
Stephan FICHTL, La Ville celtique (150 av. J.C. - 15 ap. J.C.), Errance
Stephan FICHTL, Les Peuples gaulois, Errance
François MALRAIN, Véronique MATTERNE, Patrice MÉNIEL, Les Paysans gaulois, Errance-Inrap
Alain FERDIÈRE, François MALRAIN, Véronique MATTERNE, Patrice MÉNIEL, Anne NISSEN-JAUBERT, Histoire de l’agriculture en Gaule, 500 av. J.C. - 1000 ap. J.C., Errance
Marie-Yvane DAIRE, Le Sel des Gaulois, Errance.

Catalogues d’exposition
Otto HERMANN FREY, Vencesclas KRUTA, Barry RAFTERY, Miklós SzabóSZABÓ, direction scientifique : Sabatino MOSCATI, Les Celtes, Bompiani
Laurent OLIVIER dir., Princesses celtes en Lorraine, Sion, trois millénaires d’archéologie d’un territoire, Musée de l’Histoire du Fer – C.C.S.T.I. du Fer et de la Métallurgie
Jean-Pascal JOSPIN dir., Les Allobroges, Gaulois et Romains du Rhône aux Alpes, Musée dauphinois
Golasecca, du commerce et des hommes à l’âge du fer (VIIIe -Ve siècle av. J.-C.), Éditions de la Réunion des Musées nationaux ;
Luc BARAY dir., Les Sénons, Archéologie et histoire d’un peuple gaulois, Snoeck
Nicolas ROUZEAU dir., Gaulois des Alpes, Archéologie funéraire et parures, Musées Méditerranée
Woander
Fifre

Message par Woander »

Nom de Zeus, il y a quelques siècles de la lecture!

A tout hasard: si tu t'intéresses un jour au sujet de la forêt de Germanie, une connaissance a écrit une thèse sur une légion romaine perdue sous ses frondaisons. J'imagine que ça pourrait te faire de la doc. J'ai perdu le contact, mais je devrais pouvoir le retrouver.
Woander
Fifre

Message par Woander »

J'ai retrouvé le mémoire en question (la légion des alouettes, via le lien), mais il semble que ma mémoire m'a joué un tour: le sujet n'est pas sa disparition dans la forêt hercynienne, mais plutôt de savoir si elle était composée de Gaulois.

Sait-on jamais, cette lecture intéressera peut-être un obéroniste, à défaut d'inspirer un roman ;)

https://besancon.academia.edu/BatisteG%C3%A9rardin
Répondre