Votre livre de chevet

Venez partager ici vos découvertes et réflexions sur les livres, films, disques... qui vous ont enchanté ou déplu

Modérateur : Le Guet

Belphégor
Double solde

Re: Votre livre de chevet

Message par Belphégor »

Alors tu n'as pas compris ce que j'ai dit, parce que je n'ai jamais parler du sens de Stalker, je n'emploi d'ailleurs jamais le mot pour parler du récit.

Stalker a bel et bien un sens, qui est explicité dans son titre "Pique Nique au bord du chemnin" et qui nous est ensuite martelé lors de la conversation dans le bar entre Richard Nounane et Valentin Pilman, celle où on assiste au fameux "Titledrop".

Ce que je reproche surtout à Stalker c'est de manquer de profondeur, car les Strougatski n'ont pas réellement voulu faire un roman, l'exercice artistique les intéressaient moins que de se servir de la fiction comme véhicule pour un essai sur notre rapport aux extra terrestres.
A.Fontbonne
Double solde

Message par A.Fontbonne »

Comme on est passé de "une flaque d'eau" et "d'un livre totalement dispensable" à un "essai sur notre rapport aux extra terrestres", ce qui signifie quand même que ça peut intéresser les gens, on peut maintenant aborder la question du style :
Dans le jeu vidéo, on utilise le terme "artefact", ce que j'aurais tendance à appeler un terme standard, voir d'une banalité sans nom et qui réduit la zone à une sorte de donjon post-apo.
Dans la version française on parle de "creuse", ce qui peut sembler un peu curieux, mais peut-être faut-il précisément se dire que ça correspond à une intention. Donc j'ai cherché et j'ai trouvé que dans la version russe, l'ensemble des mots utilisés renvoient à "leurre", "vide" etc. Je suis d'accord que "creuse" est pas forcément la meilleure traduction (mais bon, vu que je parle pas russe, je me vois mal juger), mais en tout cas c'est clairement un mot qui cherche à inverser le sens de la quête classique (moi vouloir truc).
Donc, lorsque les torsions imposées au vocabulaire correspondent exactement à l'idée centrale du récit, j'ai quand même bien l'impression que c'est du style.
Pareil pour la "savate volante", qui désigne un véhicule un peu pourri et qui vole, en français on pourrait dire poubelle volante mais apparemment en russe c'est bien le terme "galoche" qui est employé. Au passage, je crois me souvenir que clairement sa fonction est de voler légèrement au-dessus du sol, vu qu'il faut pas toucher le sol de la Zone.

Pour ces deux exemples, le travail sur le langage des Strougatski me fait un peu penser à celui de Gibson, mais avec un côté plus audacieux vu que le but ce n'est pas de créer des effets mais de tuer les effets attendus habituellement dans un récit de ce genre.

Et pour calvitie de moustique il y a un truc intéressant aussi, vu que ça c'est le langage du Stalker, alors que les scientifiques utilisent un autre mot (à base du mot gravité je crois), mais qui en fait n'explique pas plus, se contentant de donner une coloration pseudo-scientifique à un truc auquel personne ne comprend rien.
Cuchulain
Lanspessade
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5

Message par Cuchulain »

Armageddon Ragg de G.R.R Martin.

Résumé rapide :
"Jamie Lynch, l'imprésario d'un des plus grands groupes de rock des années soixante, les Nazgûl, est retrouvé ligoté à son bureau et le coeur arraché. Un meurtre qui en fait remonter un autre à la surface : celui du chanteur du groupe, abattu en plein concert, en 1971. Deux crimes non élucidés distants d'une dizaine d'années. Une énigme. Parce que son quatrième roman est au point mort, parce qu'il a suivi l'affaire Charles Manson en tant que journaliste, parce qu'il est fasciné par l'histoire et la musique des Nazgûl, l'écrivain Sander Blair décide de mener sa propre enquête et d'en tirer un livre, son De sang-froid. Mais Sander va rapidement se rendre compte que, malgré les apparences, le meurtre de Jamie Lynch n'est pas une nouvelle affaire Sharon Tate. C'est bien plus compliqué. Et bien pire. "

Tombé dessus au hasard après avoir récupéré quelques bouquins de GM. J'avais commencé il y a.... Plus de 20 ans "le trône de fer" mais le délayage de l'évasion de je sais plus quelle fille Stark m'avait lassé et à l'époque, prenant mes romans fantasy en bibliothèque je n'avais pas emprunté la suite. Je n'avais donc pas été enthousiasmé par la série GOT (bien que la série sur "l'oeuf" et le chevalier dont le nom m'échappe m'intéresse. J'avais lu la nouvelle qui relate leur rencontre et avait beaucoup aimé). J'ai entamé avant ce livre un roman de SF de GM (une histoire de SF sur une planète avec des îles isolées par des vents très violents, desservis par des gens qui utilisent des ailes en métal pour voler/planer. Le roman parle d'une jeune fille qui s'est entraîné toute sa vie avec ces fameuses ailes, et qui se la voit enlevé car le fils de la famille qui n'aime pas voler doit quand même l'utiliser.) Ça m'est tombé des mains... Hors donc, exit ce roman et j'entame un peu au hasard "Armageddon ragg" sans savoir de quoi ça parlait...

Et depuis je suis accro à ce bouquin. La période des 60's aux USA ne m'a jamais particulièrement attiré, j'ai vu Forrest Gump qui en parle un peu et The Doors (mais j'avais 17 ans et on avait rendu hommage à Jim Morrison pour le regarder entre potes un mercredi après-midi après les cours... aussi j'en ai des souvenirs très.. Flous... :mrgreen: ). Bref ça aurait logiquement du rejoindre le cimetière des bouquin entamés et jetés au bout de quelques pages. Et pourtant... On pourrait croire que je suis intrigué par le côté "roman policier/thriller" qui est bien amené et on a envie de connaître le coupable. Mais il n'y a pas que ça. Il émane de ce livre un côté "nostalgie" ; "retour sur sa jeunesse folle" ; "rencontre avec des vieux amis pas vu depuis des années" qui me parle beaucoup (bien que ma jeunesse ait été infiniment plus sage que celle du personnage). Au moment où j'en suis, ça commence à flirter avec le fantastique et je ne sais pas trop où ça va aller ? Mais je me laisse guider par GM et... Comment l'exprimer ? Le roman fait 400 pages et je ne me lasse pas. Le protagoniste cite des albums de sa jeunesse ? Ça m'a même poussé à réécouter des vieux albums de métal que j'avais écouté ado et que je n'avais pas écouté en entier depuis un bail ! Madeleine de Proust avec Killers de Maiden dont je possédais la K7 audio (#VCI) mangée par ce fichu walkman Aiwa acheté beaucoup trop cher chez Darty un mois de janvier des 90's. Mon frère ainé avait le vinyl et on l'écoutait sur la platine de nos parents... :oops:

Est-ce que je conseille ce livre ? Oui bien sûr. Est-ce que ça plaira à d'autres ? Bonne question !! C'est le genre d'oeuvres qui aurait du me barber mais qui, contre toute attente, m'accroche direct. Ça faisait fort longtemps (la dernière fois c'était ado avec "Caro diaro" de Nani Moretti : sa ballade à Vespa dans les rues de Rome (il me semble) en été aurait dû me faire fuir et j'ai adoré... Ça me renvoyait à mes ballades à mobylette sans doute ? (#VCIencoreunefois) Bref, tentez-le ? C'est une bonne inspi pour du jdr occulte contemporain (il marcherait très bien pour du Over the Edge tiens) et au pire c'est 10 € en poche.
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Répondre