Histoires et humanités

Venez partager ici vos découvertes et réflexions sur les livres, films, disques... qui vous ont enchanté ou déplu

Modérateur : Le Guet

Belphégor
Double solde

Re: Histoires et humanités

Message par Belphégor »

Je voudrait savoir s'il existe des livres relatant des tentatives sérieuses de fusion œcuménique entre deux religions, je m'intéresse au concept depuis que je me suis replongé dans Dune, avec tout le délire autour de l'Église Catholique orange. C'est probablement très minoritaire mais çà m'intéresse ne serait-ce que pour le raisonnement théologique derrière une telle démarche.
A.Fontbonne
Double solde

Message par A.Fontbonne »

Belphégor a écrit : 13 sept. 2025, 23:36 Je voudrait savoir s'il existe des livres relatant des tentatives sérieuses de fusion œcuménique entre deux religions, je m'intéresse au concept depuis que je me suis replongé dans Dune, avec tout le délire autour de l'Église Catholique orange. C'est probablement très minoritaire mais çà m'intéresse ne serait-ce que pour le raisonnement théologique derrière une telle démarche.
Est-ce que christianismes grec et latin ça compte ? Parce que dans ce cas, tu trouveras des choses allant du concile de Lyon II (1274) jusqu'au concile de Bâle-Ferrare-Florence-Rome (1431-1441). Au passage, si je me souviens bien à "Bâle" il y a aussi d'autres branches du christianisme que l'on essaye de fusionner avec le christianisme latin.

C'est un peu tricher vu que on peut dire que ce ne sont pas des religions différentes, mais si on regarde la perception des gens de l'époque c'était vraiment une fusion spectaculaire (que la population byzantine rejettera violemment d'ailleurs).
kynan²
Double solde

Message par kynan² »

C'est un peu tricher vu que on peut dire que ce ne sont pas des religions différentes, mais si on regarde la perception des gens de l'époque c'était vraiment une fusion spectaculaire (que la population byzantine rejettera violemment d'ailleurs).
Ca, c'est le point de vue "d'après", justement :D
Sinon, pour qu'il y ait syncrétisme, ça suppose quelques conditions de départ :
  • être proches au départ
  • y trouver intérêt, pour les deux parties
  • avoir un soutien populaire, au moins partiel
Pour prendre un exemple concret, un syncrétisme judaïsme-islam c'est plutôt compliqué à imaginer. Ou bouddhisme-christianisme, aussi, pour d'autres raisons.
Répondre