Cape et épée - dans tous ses états

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 682
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Cape et épée - dans tous ses états

Message par Xaramis »

Usher a écrit : 10 avr. 2025, 19:34Parmi les détails qui m'avaient marqué, les costumes revisités dark fantasy qui réussissaient à enlaidir la mode Louis XIII…
Ce qui dénote un fossé entre, d'une part, ce que le réalisateur (et ses conseillers) ont en tête et, d'autre part, une certaine réalité des choses (ne serait-ce que les éléments matériels - les costumes, l'armement, etc. - qui sont quand même très bien connus) et le lien avec l’œuvre adaptée.

Dans les extraits que j'ai vus, j'ai cru que la plupart des personnages étaient sorties du film La fille de d'Artagnan. Une sorte de Vingt ou trente ans après, si j'ose dire.
Ce film de Bertrand Tavernier n'est pas un sommet du cinéma, mais, au moins, Philippe Noiret, Sami Frey, Jean-Luc Bideau et Raoul Billerey (cinquantenaire, sexagénaires ou septuagénaire au moment du tournage) ont le "bon" âge pour ce récit. Au point que ces personnages de mousquetaires vieillissants, perclus de rhumatismes, sont plus savoureux que celui d’Éloïse d'Artagnan.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 682
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Cape et épée - dans tous ses états

Message par Xaramis »

En cherchant des infos sur cette Fille de d'Artagnan, j'ai vu que Bertrand Tavernier avait fait appel à Riccardo Freda, un réalisateur "vétéran" italien du film de cape et d'épée, Riccardo Freda, octogénaire au moment du tournage. Freda s'est rapidement retiré du tournage.
En parcourant la filmographie de Freda, j'ai repéré Don César de Bazan (1942), inspiré d'une pièce homonyme (créée en 1844) de dramaturges français, Dumanoir et d'Ennery, pièce elle-même inspirée du Ruy Blas (1838) de Hugo.

D'après son synopsis dans la fiche Wikipedia, cette pièce Don César de Bazan est typique des intrigues à prisme très "masculin", où une jeune femme se retrouve au centre d'une toile d'araignée de manigances où se mêlent intrigues politiques et mariages arrangés.
Je me dis qu'il y a probablement une opportunité à renverser cette perspective "masculine", pour en tirer une affaire de rivalités entre femmes de pouvoir, au centre de laquelle un jeune homme serait la marionnette.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Fifre
Messages : 7
Inscription : 04 juil. 2025, 17:54

Re: Cape et épée - dans tous ses états

Message par Pallantides »

Salut tout le monde,

Un sujet qui brasse large, parce qu’on parle en gros d’une période qui va du milieu du XV au début du XIX, même si dans les faits cette expression convoque généralement deux images dans l’esprit des gens : tous les bretteurs dans le genre des mousquetaires (donc plutôt le siècle d’Henry IV, Louis XIII et Louis XIV) et l’âge de d’or de la piraterie (XVII et XVIII).

J’ai vu d’ailleurs dans ce forum un sujet dédié à la piraterie, et je pense qu’on y parle de l’âge de d’or de la piraterie et non pas de la piraterie en générale et depuis l’antiquité. Cependant, si on souhaite coller à nos amis anglo-saxons et leur expression de "swashbuckler", il semble logique d’englober nos chers pirates de caraïbes avec nos spadassins de chez Dumas dans ce sujet.

Bon, je ne vais pas vous faire de la retape sur Dumas ou Zevaco, mais surtout ce petit message pour ne pas oublier Rafael Sabatini, véritable empereur du genre et qui induit cette nécessité de replacer nos amis pirates dans le genre "de cape et d’épée", mais également citer Johnston McCulley avec Zorro, personnage ayant légèrement envahi la culture pop alors que peu de gens citent son auteur.

Si le genre, d’abord littéraire, a ensuite facilement débordé sur les autres supports artistiques du fait de son côté flamboyant, je ne vais pas là encore vous faire l’affront d’une liste de films ou autres trucs, facilement trouvables sur le net, mais plutôt évoquer 2 ou 3 trucs de cœur.

Tout d’abord Robert E. Howard avec son incroyable personnage de Solomon Kane s’inscrivant dans une veine de "swashbuckling horror"…Certains diraient de la "Sword & Sorcery de cape et d’épée".
Ce n’est pas un genre à part entière, mais comme le bougre a aussi inventé le "Weird Western"...

"Gagner la Guerre" de Jaworski. Tellement évident. De la fantasy certes, mais bien de cape et d’épée. Un régal.

En bande dessinée, impossible de ne pas évoquer les aventures de Masquerouge et de la formidable saga qui en a été tirée : "Les 7 vies de l’Épervier" (Juillard/Cothias). Voilà bien un p….n de chef d’œuvre qui mériterait son adaptation en série TV.
Difficile de ne pas citer également "De Cape et de Crocs" (Masbou/Ayroles), et plus proche dans le temps, j’ai adoré "Le Maître d’Armes" de Dorison et Parnotte.
Répondre