Ou sont les jdr de western et de cow-boy ???

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Pallantides
Fifre

Re: Ou sont les jdr de western et de cow-boy ???

Message par Pallantides »

Salut hombres,

Je suis fan du Far West et du genre western en général sous toutes ses formes (ciné, livres, bd, jeux, etc...).

Il est important d'abord de rappeler à quel point ce genre est avant tout américain.
80 ans de softpower l'ont si bien exporté, que pas mal de pays se le sont approprié pour le triturer à leur sauce. Je ne vous apprends rien si je vous dis qu'il existe un genre de western européen par exemple (dont le western spaghetti est resté le plus emblématique, mais on en a fait en France, en Allemagne, en coprod européenne, etc...).

Bref, le genre western est surtout populaire en France par le biais du cinéma et de la bd, mais bien moins comme genre littéraire, même si certains classiques ont bien été traduits chez nous (Lonesome Dove, Deadwood, Warlock, Blood Meridian, The Pistoleer, etc...).

C'est donc déjà une niche littéraire par rapport à ce qui a pu être publié aux States et cela reste une niche en JdR, qui lui même est une niche du JdS, pas étonnant que l'offre française ou les traductions soient si limitées en France.

Perso, j'ai utilisé Gurps western dans ma précédente vie jdresque. Un Gurps bien bidouillé pour autant que je me souvienne, comme je l'ai fait avec Conan à l'époque - deux univers qui avaient ma préférence, mais pas de système adapté (n'étant pas fan de D&D, je ne jouais pas à son itération Conan).

Aujourd'hui, très sincèrement la V2 de Tecumah Gulch avec le système D6 fait très bien le job. C'est une très bonne proposition, même s'il y a bien 2 ou 3 trucs à bidouiller, mais rien de bien méchant.

Une dernière remarque : je ne crois pas que le genre western soit has been ou totalement démodé.
Comme tous les genres, il connaît des cycles et disparaît pour mieux revenir.... comme le péplum, la fantasy, etc...
Le succès d'une BD comme Undertaker prouve que le genre n'est pas mort en France et que dire des films récents comme Hostile, Bone Tomahawk, The Proposition, Ravenous, Old Henry ou les remakes de True Grit et du 3h10 pour Yuma et des séries comme 1883, Deadwood, Hell on wheels ou Godless ... même aux US le genre va et vient, mais n'est clairement pas mort ou enterré et encore moins considéré comme ringard.
Répondre