J'avais posté un message dans un autre fil, mais pour l'instant, ça n'a pas eu l'effet escompté, alors je fais un fil à part ici, en recopiant en grande partie le message.
Je travaille actuellement à un outil grâce à Google Sheets, pour faciliter la création de perso Te Deumesques.
Mon objectif ultime est composé des éléments suivants :
- une aide à la création de perso pour moi (MJ) afin de faire des prétirés plus facilement, manuellement, mais en automatisant pas mal de calculs et de vérifications
- une aide à la création de perso pour des joueurs afin de pouvoir là aussi gagner du temps, et rendre ça plus confort (dans un premier temps, sûrement avec la feuille elle-même, mais ultimement, pourquoi pas avec des formulaires Google Sheets pour tout ou partie)
- si je rêve un peu, un générateur aléatoire de perso pour avoir une bibliothèque de PNJs infinie (et potentiellement générés à la volée)
- en rêvant encore plus, géré l'aguerrissement et la vieillesse des persos à travers un historique des étapes de vie (gain xp, dépense d'xp, et les pertes de carac avec vieillesse), et si possible, sur un PNJ généré automatiquement, pour avoir des PNJs générés pour n'importe quel âge et xp
J'avais fait un truc similaire (enfin, pas tous les points) pour gérer mon perso de WHRP 3e édition, et j'y ai passé facile 100 ou 150h. Donc je me rends bien compte de la complexité.
Pour l'instant, voici ce qui est développé :
- Une "Aide choix Voies", qui sert à déterminer un enchaînement des différents choix pour les âges de la vie et le choix de la Classe Sociale d'Origine lors de la création d'un perso, en partant d'un Débouché, puis en remontant, pour garantir que la combinaison retenue respecte les règles du jeu de base. Cet onglet est autonome, et il suffit de compléter les champs B15, puis B19, B21, B23 et B25. Cet onglet n'a aucune incidence sur le reste du fichier, mais est basé sur certains autres onglets de référence
- Un générateur de perso ("Géné") qui oriente chaque étape de la création d'un perso dynamiquement, pour suivre les règles. En l'état, il permet déjà de suivre toute la procédure de création de perso en suivant scrupuleusement les étapes en vert. Il s'appuie sur un grand nombre d'autres onglets du fichier, de référence ou de préparation des données, mais toutes les saisies peuvent et doivent être réalisées sur cet onglet là. Le résultat produit est une feuille de perso ("Feuille") encore un peu moche et rudimentaire, mais qui compile les résultats calculés précédemment. Il y a aussi l'onglet "Log création" qui permet d'avoir une vision claire de chaque étape et des conséquences produites.
Je partage volontiers ici pour prendre des avis : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Quelques warnings cependant :
- C'est un énorme work in progress !! ne jugez pas sur les débuts uniquement
- Je ne partage le doc qu'en Lecture seule afin d'éviter les bourdes ou les sabotages ! Donc pour le tester, un seul moyen, c'est de faire une copie du document chez vous, puis de jouer avec. Aucun autre moyen de faire sans mettre en péril mes heures de boulot, ce qui est exclu. À partir du moment où je vais commencer à mettre du code avec des scripts (malheureusement nécessaire), il est possible que des alertes de sécurité commencent à apparaître. Si vous ne le sentez pas, ne tentez pas le diable. Cela vous coupera seulement certaines fonctionnalités (par exemple, j'aimerais un bouton de "Réinitialisation" de tout le processus quand je veux repartir de zéro, et tout décocher à la main est trop pénible pour ça).
- Je me suis basé en partie sur la v1 et en partie sur la v3, donc peut-être que des "discrepancies" apparaîtront de ce fait
- Certaines gestions plus complexes seront réalisées plus tard (ou pas), comme la gestion des genres fine et les possibilités de carrière différenciées, ou encore les débouchés plus complexes car les compétences ouvertes sont à choix (x parmi y)
Si je fonctionne en mode public et ouvert, c'est bien entendu pour prendre du feedback de la part d'utilisateurs potentiels. Et aussi, si vous vous en sentez le courage, pour du bêta testing et de la remontée de bugs.
Je suis joignable par MP ou sur le Discort, pour toute discussion, tout renseignement, toute explication, etc. J'espère à très vite !