Cape et épée - dans tous ses états

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Cape et épée - dans tous ses états

Message par Xaramis »

Usher a écrit : 10 avr. 2025, 19:34Parmi les détails qui m'avaient marqué, les costumes revisités dark fantasy qui réussissaient à enlaidir la mode Louis XIII…
Ce qui dénote un fossé entre, d'une part, ce que le réalisateur (et ses conseillers) ont en tête et, d'autre part, une certaine réalité des choses (ne serait-ce que les éléments matériels - les costumes, l'armement, etc. - qui sont quand même très bien connus) et le lien avec l’œuvre adaptée.

Dans les extraits que j'ai vus, j'ai cru que la plupart des personnages étaient sorties du film La fille de d'Artagnan. Une sorte de Vingt ou trente ans après, si j'ose dire.
Ce film de Bertrand Tavernier n'est pas un sommet du cinéma, mais, au moins, Philippe Noiret, Sami Frey, Jean-Luc Bideau et Raoul Billerey (cinquantenaire, sexagénaires ou septuagénaire au moment du tournage) ont le "bon" âge pour ce récit. Au point que ces personnages de mousquetaires vieillissants, perclus de rhumatismes, sont plus savoureux que celui d’Éloïse d'Artagnan.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Cape et épée - dans tous ses états

Message par Xaramis »

En cherchant des infos sur cette Fille de d'Artagnan, j'ai vu que Bertrand Tavernier avait fait appel à Riccardo Freda, un réalisateur "vétéran" italien du film de cape et d'épée, Riccardo Freda, octogénaire au moment du tournage. Freda s'est rapidement retiré du tournage.
En parcourant la filmographie de Freda, j'ai repéré Don César de Bazan (1942), inspiré d'une pièce homonyme (créée en 1844) de dramaturges français, Dumanoir et d'Ennery, pièce elle-même inspirée du Ruy Blas (1838) de Hugo.

D'après son synopsis dans la fiche Wikipedia, cette pièce Don César de Bazan est typique des intrigues à prisme très "masculin", où une jeune femme se retrouve au centre d'une toile d'araignée de manigances où se mêlent intrigues politiques et mariages arrangés.
Je me dis qu'il y a probablement une opportunité à renverser cette perspective "masculine", pour en tirer une affaire de rivalités entre femmes de pouvoir, au centre de laquelle un jeune homme serait la marionnette.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Répondre