La surprise d'Amiens
Situation générale :
En l'an 1597, Henri IV est roi de France, les troubles religieux sont globalement mis en sourdine, la France est en guerre contre l'Espagne.
Situation locale :
Amiens est une ville frontière depuis la chute de Doullens en 1595 aux mains des Espagnols, qui y ont joyeusement massacré environ 3000 personnes dont (gasp) 300 gentilshommes. La frontière semble plutôt stable, et de toute façon, la ville, bien à l'abri derrière sa muraille (vieillissante et manquant d'entretien, mais, ça coute cher !) est fière de sa réputation d'Imprenable.
Situation politique :
La ville est une ville libre, dirigée par un mayeur et des échevins, siégants au beffroi. Elle accueille également le Gouverneur de Picardie,
Farouchement indépendante et ambitionnant un moment de s'ériger en Capitale de la Picardie, elle a fini par rejoindre la Ligue entre 1588 et 1594, tout en refusant que les forces armées entrent en ses murs, qu'elles soient ligueuses ou plus tard, lors de son ralliement au Roi, royales.
La ville estime que sa défense est largement assurée par la compétence de sa milice bourgeoise, refusant même d'accueillir en son sein une troupe de 300 Gardes Suisses quand la menace espagnole se rapproche.
Amiens fut une ville très riche (la taille de sa cathédrale en témoigne), mais est en perte de vitesse progressive, tout en gardant une importance locale majeure.
Situation religieuse :
Après une brève fièvre de massacres en 1568, la population hugenote de la ville est « relativement » épargnée, y compris pendant la période ligueuse ou les gens de la religion dite réformée sont bien intégrés au tissu social, sans avoir cependant de siège échevinal.
Situation sanitaire :
Il y eu une grosse période de pénurie quelques années plus tôt, mais la situation commence à se redresser sur ce plan.
Mais ces deux dernières années une épidémie de peste cause des ravages dans Amiens et le pays amienois, mettant catholiques et hugenots sur un pied d'égalité.
La grande Histoire :
Après la prise de Doullens deux ans avant, et et pour tenter de relancer une dynamique positive dans la guerre qui les opposent à la France, les Espagnols vont mettre au point une ruse pour prendre Amiens, ce qui leur ouvrirai une avenue vers Paris : un groupe d'une dizaine de soldats déguisés en paysans, chargés de sacs de pommes et de noix, accompagnés d'une charrette de foin vont se présenter à la porte de bon matin, l'un deux va malencontreusement faire tomber son sac, qui va se vider et répandre des noix sur la route, immobilisant la charrette sous la herse. Lorsque les gardes viennent pour dégager la cohue causée, les soldats les tuent rapidement et ouvrent grand la porte au reste des troupes embusquées à proximité.
Les sources mentionnent que la population fut tellement stupéfaite qu'il n'y eu quasiment aucune résistance, ce qui conjugué à la coutume de traiter (encore plus) durement une ville défaite qui s'est défendue par les armes explique le fait que les Espagnols aient pu avancer très rapidement à travers la ville, poussant même le gouverneur à la fuite (en direction du campement des Suisses, mais sans aucune tentative de reprise rapide). Quand le tocsin finit par retentir en ville, il est trop tard, la ville n'est plus défendable et les rares bourgeois qui tentent de le faire ne peuvent s'organiser et périssent sans changer le cours des choses.
La ville sera pillée pendant 3 jours.
Mes PJ seront des civils, certains avec un entrainement martial plus ou moins sommaire, avec pour but de survivre. A eux de trouver comment.
Situation de départ de jeu :
Liste des PJ possibles (profils) : dame catholique noble (veuve de guerre), sa suivante/ Sage-femme(catholique picarde), un soldat (catholique picard blessé pendant la prise de Doullens), un apothicaire (protestant des Provinces Unies), une boutiquière (catholique lorraine veuve de peste), un médecin (catholique picard veuf de peste)
Mardi 11 mars 1597, en plein Carême.
Suite à l'épisode de peste qui a frappé la région, la Dame, accompagnée de sa suivante et d'un garde, est venue convaincre le petit monde de venir s'installer dans son domaine et le bourg qu'il contient.
Suite à d'intenses tractations, tout le monde a fini par donner son accord, et le rendez vous est pris en ce 11 mars 1597 avant la messe, sur le parvis de la Cathédrale Notre Dame pour fignoler les derniers détails du trajet et de l'installation.
* Variante : les Amienois ne sont pas encore convaincus, les évènements surviennent lors de la négociation *
En plein discussion, ils entendent un coup d'arquebuse solitaire et lointain, mais pas d'agitation particulière, pas de tocsin qui sonne, ils reprennent donc leur discussion.
Puis de plus en plus d'agitation et des cris peu habituels qui commencent à s'entendre, des gens qui courent, peu d'information fiable, quelques cris accusent les hugenots, de plus en plus les espagnols, des conseils de fuite fusent, certains tentent de se réfugier dans la cathédrale
Chaque personnage aura un McGuffin important à ses yeux à récupérer, en comptant que les joueurs aient conscience que l'union, à défaut de leur permettre de libérer la ville, pourrait bien leur permettre de s'en sortir vivant.
Ils croiseront des groupes de soldats fortement armés et pas forcément aimables
Voilà ou j'en suis, je suis fort preneur de conseils, que ce soit pour les évènements qui doivent advenir ou la façon de maitriser ce chaos:)
[scénario] La surprise d'Amiens
Modérateur : Le Guet
- Xaramis
- Le Guet
- Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain
Re: La surprise d'Amiens
Après une première lecture rapide (et je me pencherai, à la fin de la semaine, plus en profondeur sur ta proposition), je me dis qu'il faudrait mettre très clairement en avant les enjeux qui concernent directement les PJ, parce que c'est ce qui conditionnera la proposition ludique.
Pour ma part, j'en distingue trois, dans ton texte :
1) L'un est le projet général : convaincre des gens d'aller s'installer ailleurs
2) Vient ensuite la parte "logistique" des préparatifs du départ.
Cogitations "géographiques" pour trouver la meilleure voie pour s'échapper ? Tractations et marchandages, quand un cheval commencera à valoir le prix d'un troupeau entier ?
3) Puis vient la confrontation avec le concret : il est probable que les Espagnols cerneront la ville, et assez probable qu'au final, ils la prendront. Alors, se battre pour sauver la ville ? Oui fuir tant qu'il est encore temps ?
Ce n'est que le résultat de cogitations à la va-vite après une première lecture. Et je le pose là uniquement comme un exemple d'architecture un peu "classique", en trois actes reposant sur des ressorts différents.
Pour ma part, j'en distingue trois, dans ton texte :
1) L'un est le projet général : convaincre des gens d'aller s'installer ailleurs
Il me semble que ça constitue une entrée en matière, un premier acte du scénario, avec surtout des occasions ludiques autour des "relations sociales" : quels arguments pour convaincre des gens de tout plaquer pour aller vers un futur incertain ?
Ce ne sera pas facile de trouver les ressources logistiques, à un moment où les Amiénois n'auront probablement pas envie de risquer leurs biens (chevaux, carrioles) pour un projet où ils risquent de tout perdre.
Cogitations "géographiques" pour trouver la meilleure voie pour s'échapper ? Tractations et marchandages, quand un cheval commencera à valoir le prix d'un troupeau entier ?
3) Puis vient la confrontation avec le concret : il est probable que les Espagnols cerneront la ville, et assez probable qu'au final, ils la prendront. Alors, se battre pour sauver la ville ? Oui fuir tant qu'il est encore temps ?
Là, les PJ sont dans l'urgence, il leur faudra choisir ce qu'ils tenteront d'emporter et ce qu'ils abandonneront. Dilemmes moraux et courses-poursuites ?
Ce n'est que le résultat de cogitations à la va-vite après une première lecture. Et je le pose là uniquement comme un exemple d'architecture un peu "classique", en trois actes reposant sur des ressorts différents.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
- Xaramis
- Le Guet
- Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain
Re: La surprise d'Amiens
En me penchant plus tranquillement sur la proposition, une question qui me semble importante m'est venue, en creusant un de mes remarques initiales :
Il m'apparaît qu'il faut expliquer en quoi le domaine de la Dame est susceptible de constituer, aux yeux des gens, une refuge crédible : suffisamment éloigné des routes de passage des bandes armées ? Suffisamment petit pour ne pas attirer les appétits des ravageurs ?Xaramis a écrit : ↑21 oct. 2024, 17:43 1) L'un est le projet général : convaincre des gens d'aller s'installer ailleurs
Il me semble que ça constitue une entrée en matière, un premier acte du scénario, avec surtout des occasions ludiques autour des "relations sociales" : quels arguments pour convaincre des gens de tout plaquer pour aller vers un futur incertain ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
-
- Fifre
Re: [scénario] La surprise d'Amiens
J'avoue que, partant avec un objectif de scénario (très ? trop ?) "court" / d'initiation, j'ai volontiers zappé la partie des négociations pour convaincre les citadins de venir prendre l'air à la campagne, mais c'est en effet un élément à prévoir pour en faire un vrai scénario, qui ne serait pas un départ de campagne vu la date ^^Xaramis a écrit : ↑27 oct. 2024, 12:00 En me penchant plus tranquillement sur la proposition, une question qui me semble importante m'est venue, en creusant un de mes remarques initiales :
Il m'apparaît qu'il faut expliquer en quoi le domaine de la Dame est susceptible de constituer, aux yeux des gens, une refuge crédible : suffisamment éloigné des routes de passage des bandes armées ? Suffisamment petit pour ne pas attirer les appétits des ravageurs ?Xaramis a écrit : ↑21 oct. 2024, 17:43 1) L'un est le projet général : convaincre des gens d'aller s'installer ailleurs
Mais (et je réfléchis en tapant ma réponse) ce sont aussi des éléments à donner au joueur de la Dame (dont potentiellement moi en tant que meujeu...)
Telle que je voyais la situation, à la connaissance des PJ, il ne devrait pas y avoir de soucis de logistique particuliers à ce moment, les Espagnols restent une menace assez vague jusqu'à au moins 10 minutes après le début de la sessionXaramis a écrit : ↑21 oct. 2024, 17:43[...]
Ce ne sera pas facile de trouver les ressources logistiques, à un moment où les Amiénois n'auront probablement pas envie de risquer leurs biens (chevaux, carrioles) pour un projet où ils risquent de tout perdre.

Donc le prix d'un cheval ou d'une charrette sera un problème pour plus tard, mais je note le fait de proposer un maquignon qui tente de refiler une carne boiteuse au groupe à un tarif exorbitant alors qu'il est en train de se barricader.
Petit détail, les Espagnols ont déjà pris la ville quand je commence ^^Xaramis a écrit : ↑21 oct. 2024, 17:43[...]
Là, les PJ sont dans l'urgence, il leur faudra choisir ce qu'ils tenteront d'emporter et ce qu'ils abandonneront. Dilemmes moraux et courses-poursuites ?
Pour les dilemmes, il y aura déjà "dans quel ordre on va récupérer les McGuffins personnels ? Est ce qu'on les prends tous ? Reste-t-on ensembles ?" qui sont garantis de par la situation.
En scènes "prévues", j'ai en stock en effet des violences gratuites sur civils, des"patrouilles" d'Espagnols en petits groupes, les joueurs vont-ils se laisser repousser ou tenter de passer à travers les mailles ? un groupe de bourgeois qui tentent de lutter pour une rue, un quartier, ce qui va attirer plus d'envahisseurs, donc rester ou les abandonner ? (et du coup, le maquignon imaginé juste au dessus)
Encore une fois, mon but avec ce scénario, c'est un scénar d'initiation, un vrai one-shot court, d'où mon focus sur la troisième partie de ton plan.
Mais je vais aussi lire et absorber tes conseils pour la promenade en baie de Somme (des voisins

Oh, et pour une mise en situation, un document qui illustre ce qui se passera 6 mois après le scénario (et la meilleure carte d'Amiens que j'ai trouvé pour cette période, donc celle que je vais utiliser pour jouer) :
https://opac.kbr.be/LIBRARY/doc/SYRACUSE/15617380
- Xaramis
- Le Guet
Je n'avais pas compris ces deux points-là, qui m'éclairent désormais différemment sur ton projet :
Et plonger les PJ directement in medias res : c'est une course contre la montre, il n'y a pas le temps de réfléchir aux éventuels "trous" dans les motivations de la Dame !
Il me semble qu'il faut alors se poser la question de ce qui amènerait les PJ à collaborer pour aller quérir ensemble les objets ("mcguffin") de chacun, et peut-être à décider, ensemble, au préalable, de l'ordre de priorité de ce qu'il faut récupérer. Sans cela, je vois le risque que chaque PJ se lance dans la récupération de son propre mcguffin, et donc un éparpillement des PJ et de leurs "chemins", ce qui irait à l'encontre (à mon avis) d'un scénario d'initiation.
Je me permets donc de suggérer de concentrer ce scénario d'initiation sur l'extraction, en commun, d'un "mcguffin" unique.
Au regard de la variété des PJ que tu proposes, et en particulier en y voyant une sage-femme, je me demande si ce "mcguffin" pourrait être une personne (un PNJ), plutôt qu'un objet : une jeune femme enceinte, que les PJ doivent absolument "extraire" d'Amiens, et avec laquelle les PJ ont un lien direct ou indirect.
L'époux de la jeune femme serait éloigné d'Amiens (cela éviterait de faire de cet époux un des PJ, qui aurait beaucoup de poids sur les épaules, ce qui serait peut-être trop, pour un scénario d'initiation).
Par exemple [j'ai repris ta liste de profils de PJ] :
Mais, là encore, il ne s'agit que d'idées que je jette sur la table !
Dans cette perspective, en effet, il faut se concentrer sur le "troisième acte" de mes cogitations.
Et plonger les PJ directement in medias res : c'est une course contre la montre, il n'y a pas le temps de réfléchir aux éventuels "trous" dans les motivations de la Dame !
Il me semble qu'il faut alors se poser la question de ce qui amènerait les PJ à collaborer pour aller quérir ensemble les objets ("mcguffin") de chacun, et peut-être à décider, ensemble, au préalable, de l'ordre de priorité de ce qu'il faut récupérer. Sans cela, je vois le risque que chaque PJ se lance dans la récupération de son propre mcguffin, et donc un éparpillement des PJ et de leurs "chemins", ce qui irait à l'encontre (à mon avis) d'un scénario d'initiation.
Je me permets donc de suggérer de concentrer ce scénario d'initiation sur l'extraction, en commun, d'un "mcguffin" unique.
Au regard de la variété des PJ que tu proposes, et en particulier en y voyant une sage-femme, je me demande si ce "mcguffin" pourrait être une personne (un PNJ), plutôt qu'un objet : une jeune femme enceinte, que les PJ doivent absolument "extraire" d'Amiens, et avec laquelle les PJ ont un lien direct ou indirect.
L'époux de la jeune femme serait éloigné d'Amiens (cela éviterait de faire de cet époux un des PJ, qui aurait beaucoup de poids sur les épaules, ce qui serait peut-être trop, pour un scénario d'initiation).
Par exemple [j'ai repris ta liste de profils de PJ] :
- une dame catholique noble (veuve de guerre) : la mère de la jeune femme enceinte ;
- sa suivante/ Sage-femme (catholique picarde) : particulièrement attachée à la jeune femme (peut-être en a-t-elle été la nourrice ?) ;
- un soldat (catholique picard blessé pendant la prise de Doullens) : écœuré des guerres civiles, il voit dans le sauvetage de la jeune femme la perspective d'une rédemption personnelle ;
- un apothicaire (protestant des Provinces Unies) : "sauvé" par la dame catholique [raison à détailler], il se sent son éternel débiteur, malgré la divergence religieuse ;
- une boutiquière (catholique lorraine veuve de peste) : amie proche de la jeune femme ;
- un médecin (catholique picard veuf de peste) : débiteur ou ami indéfectible du feu mari de la dame catholique, il avait promis à celui-là, du temps de son vivant, de toujours "protéger" la dame.
Mais, là encore, il ne s'agit que d'idées que je jette sur la table !

-
- Fifre
Mon premier réflexe fut "mais, si la Dame est âgée, il faudra que je baisse sa bienveillance !" puis je me suis rappelé que c'est moi le MJ, je peux donc ignorer cette règle du vieillissement 
Du coup, je valide et intègre cette idée, il ne me reste plus que les détails des rencontres à régler, et mettre ça au propre pour le proposer ici ^^
Merci pour cette aide

Du coup, je valide et intègre cette idée, il ne me reste plus que les détails des rencontres à régler, et mettre ça au propre pour le proposer ici ^^
Merci pour cette aide

- Xaramis
- Le Guet
Si nécessaire, justifie cela par sa vie exemplaire.

Avec plaisir !Du coup, je valide et intègre cette idée, il ne me reste plus que les détails des rencontres à régler, et mettre ça au propre pour le proposer ici ^^
Merci pour cette aide![]()
Je me tiens à ta disposition pour la suite du développement, si tu as besoin ou envie d'un coup d’œil extérieur. J'ai procédé ainsi avec les auteurs des scénarios du supplément Facéties courtoises, et aucun d'eux ne m'a envoyé un cartel et ses témoins pour un rendez-vous armé sur le pré.

- Teomme
- Fifre
Avec des mois de retard, mon humble point de vue sur ce scénario qui se veut d'initiation:
Le pourquoi du comment les PJs partent, on s'en fout un peu non ? Ils sont rassemblé à un endroit pour boire une citronnade et l'arrivée des Espagnols est une raison suffisante pour fuir. Surtout si au moins l'un des PJs a une sérieuse raison de ne pas vouloir se faire prendre par les envahisseurs (exemple, le/la fils/fille du gouverneur, un échevin...). Il peut aussi y avoir une raison "moral": Ils savent ou se trouve quelqu'un (une armée) qui pourrait venir à la rescousse.
Les PJs peuvent même assister à la prise de la porte. Ils sont les premiers à constater l'invasion espagnol.
Il est ainsi possible de mettre en place un compte à rebours qui correspond à la conquête de la ville avec des évènements réguliers, un chaos qui s'installe au fur et à mesure et des lieux qui deviennent de plus en plus difficile d’accès.
Pourquoi les PJs s'entraident ? Si ce sont des pré-tirés, les motivations peuvent faire parti du Bg de chacun: tel PJ est le frère de machin (PJ), le meilleur ami de bidule (PJ) et l'amant de trucmuche (PJ). Les domestiques (PJs) peuvent être particulièrement fidèles et attachés à leurs maître(sse)s (PJs aussi).
Les McGuffins peuvent simplement être des choses nécessaires pour la fuite (denrées, vêtements, montures, armes, sauf-conduit, déguisements...)
Ensuite, prévoir quelques connaissances et actualités en ville:
- La communauté protestante a des caches prévues au cas où les Cathos deviennent un peu trop virulents.
- Un des quartiers est actuellement en quarantaine suite à la peste.
- Il y a des armes stockées dans tel bâtiment.
- La garnison stationne à tel endroit.
- La muraille est en mauvaise état au sud
- Il y a un magot caché das l'église.
- Le port est bloqué par une chaîne.
- Une famille espagnole vit déjà à Amiens.
-...
Bref, si c'est de l'initiation et du one-shot, l'objectif des PJs est donné dans les 5 premières minutes de la partie et ensuite tu exploites les thématiques du jeu: les dissensions entre Catho et Protestant, le sentiment d'appartenir à un même royaume face aux Espagnols, les différences de mode d'action et de connaissance entre nobles et roturier etc.
Le pourquoi du comment les PJs partent, on s'en fout un peu non ? Ils sont rassemblé à un endroit pour boire une citronnade et l'arrivée des Espagnols est une raison suffisante pour fuir. Surtout si au moins l'un des PJs a une sérieuse raison de ne pas vouloir se faire prendre par les envahisseurs (exemple, le/la fils/fille du gouverneur, un échevin...). Il peut aussi y avoir une raison "moral": Ils savent ou se trouve quelqu'un (une armée) qui pourrait venir à la rescousse.
Les PJs peuvent même assister à la prise de la porte. Ils sont les premiers à constater l'invasion espagnol.
Il est ainsi possible de mettre en place un compte à rebours qui correspond à la conquête de la ville avec des évènements réguliers, un chaos qui s'installe au fur et à mesure et des lieux qui deviennent de plus en plus difficile d’accès.
Pourquoi les PJs s'entraident ? Si ce sont des pré-tirés, les motivations peuvent faire parti du Bg de chacun: tel PJ est le frère de machin (PJ), le meilleur ami de bidule (PJ) et l'amant de trucmuche (PJ). Les domestiques (PJs) peuvent être particulièrement fidèles et attachés à leurs maître(sse)s (PJs aussi).
Les McGuffins peuvent simplement être des choses nécessaires pour la fuite (denrées, vêtements, montures, armes, sauf-conduit, déguisements...)
Ensuite, prévoir quelques connaissances et actualités en ville:
- La communauté protestante a des caches prévues au cas où les Cathos deviennent un peu trop virulents.
- Un des quartiers est actuellement en quarantaine suite à la peste.
- Il y a des armes stockées dans tel bâtiment.
- La garnison stationne à tel endroit.
- La muraille est en mauvaise état au sud
- Il y a un magot caché das l'église.
- Le port est bloqué par une chaîne.
- Une famille espagnole vit déjà à Amiens.
-...
Bref, si c'est de l'initiation et du one-shot, l'objectif des PJs est donné dans les 5 premières minutes de la partie et ensuite tu exploites les thématiques du jeu: les dissensions entre Catho et Protestant, le sentiment d'appartenir à un même royaume face aux Espagnols, les différences de mode d'action et de connaissance entre nobles et roturier etc.