Pour parler de nos jeux de plateau

(Jeux de société, wargames, etc.)

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FaenyX
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Pour parler de nos jeux de plateau

Message par FaenyX »

Dans l'ancien forum, celui d'avant le Grand Cataclysme, nous disposions d'un fil de discussion consacré à nos jeux de plateau. L'activité de ce secteur étant actuellement florissante, il me paraît opportun de relancer la machine, d'autant qu'il y a, je crois, des ludistes dans le secteur.
J'ai récemment testé le très récompensé Living Forest. Fort joliment présenté, ce jeu, prévu pour 2 à 4 joueurs, entraîne les protagonistes dans la sauvegarde de la forêt. Le thème est d'actualité, hélas.
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Il va s'agir ici de juguler la menace pesant sur l'arbre sacré, en utilisant l'aide des animaux sacrés. Pour l'emporter, les joueurs doivent éteindre 12 incendies, planter 12 arbres différents ou accumuler 12 fleurs sacrées. Ces différentes façons de l'emporter guideront la stratégie de chacun, mais il ne faut pas pour autant oublier de coopérer de temps en temps : la menace est partagée, la victoire est solitaire.
C'est beau, plutôt simple et assez réussi.
Godo
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Re: Pour parler de nos jeux de plateau

Message par Godo »

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J'ai testé High Risk au Beau Jeu de Lille. Très petit jeu où il s'agit d'avancer plus jetons d'alpinistes sur une piste, avec deux types de campement, dont un où vos camarades peuvent vous chasser s'ils tombent sur la même case. L'avancée se fait à partir de dés qui offrent quelques possibilités. Le premier arrivé au sommet gagne. Bref, c'est un jeu parfait pour un bar à jeu, c'est amusant et pas besoin de lire des pages de règles. Cela dit, je vois pas trop l'intérêt de l'avoir chez soi même s'il est économique.

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C'est un classique que je ne connaissais pas. Bon jeu stratégique à prix très abordable. Anticiper la stratégie adverse, anticiper que l'adversaire peut anticiper votre stratégie, etc, il peut donc y avoir une part de bluff. Sympa. Cela dit, je pense qu'il faut varier les joueurs et leur nombre pour faire varier le jeu.
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Mortlock
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Re: Pour parler de nos jeux de plateau

Message par Mortlock »

Cet été j'ai testé pas mal de jeux prêtés par un ami qui tient un magasin dans la Drôme. J'ai pu tester entre autres, Ceylan.
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Pas franchement emballé par le thème, on joue des négociants en thé dans l'île de Ceylan, j'ai apprécié la mécanique du jeu. Rien de révolutionnaire mais c'est très bien pensé.
Ceylan on y fait quoi ? :
- On y plante bah.. du thé. Sur une carte où il y a 3 altitudes. Donc 3 sortes de thés différents.
- On y récolte ces mêmes thés.
- On livre des compagnie (représentées par des tuiles trains possédant une combinaison de "commandes" (thé de différentes altitudes)
- On fait avancer sa technologie
- On prend des conseillers (il y a 4 districts sur la cartes et un conseiller par district)

Ceylan on y joue comment ? :
A son tour, nous avons 3 cartes en main nous permettant de faire les actions présentées ci-dessus. Ces cartes ont 2 actions principales représentées sur leur face. Plus deux autres, secondaires, permettant de récupérer de l'argent (des roupies) ou de se déplacer sur la carte. Lorsque l'on joue une carte on joue soit l'action principale (dirigée vers le haut du plateau) soit une action secondaire. Puis c'est au tour des autres joueurs de jouer soit une action secondaire soit l'autre action présentée sur la carte. Puis on passe au joueur suivant. Facile quoi.

Ceylan kicékigagne ?
Ceylan est jeu à majorité. On gagne des points différents (10 pour le 1er, 6 pour le 2eme, 3 et 1 pour les autres. Ah oui on joue à 4 joueurs max) selon que l'on est majoritaire sur :
-L'argent
-Le nombre de compagnies différentes livrées,
-Le nombre de plantations que l'on a par district (seulement si l'on a pris le conseiller du district)
-Sa position sur la piste de technologie
-Selon que l'on a été le premier ou pas à engager tous les conseillers.
Les égalités sont arbitrées par la place que l'on occupe sur la piste de techno.

Bref un très bon jeu au matériel de qualité (sauf pour la fiche de chaque joueur que je trouve franchement légère). Par contre, même si le jeu fourni des sachets de rangement c'est en vrac que le matériel se range et je trouve ça dommage.

Bon sinon Ceylan c'est ex-Ceylan :D mais est-ce que ça vaut l'achat ? (environ 40€).
-Oui si le thème n'est pas votre priorité dans un jeu et que vous aimez les jeux simples mais un peu exigeants tactiquement
-Non (ou alors d'occasion) si le thème est ce qui vous fait vibrer dans un jeu.
C'est un jeu très compétitif aussi. On ne se fait pas de cadeau ^^ Et derrière le thème zen ca se tatane quand même un peu à grand coup de bâtons dans les roues.
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Kérosène
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Message par Kérosène »

Dahrken a écrit : 25 sept. 2022, 20:22 ... nous avons fait notre première partie de Khan of Khans en famille cet après midi !

Un petit jeu dans l'univers de Glorantha, avec des règles simples et des parties rapides, mais plus stratégique qu'il n'y paraît au premier abord. Et les graphismes sont tout mignons !
Nous nous sommes régalés, je confirme !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
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Re: Pour parler de nos jeux de plateau

Message par Dahrken »

Khan of Khans

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Au printemps les rivières gonflent, l'herbe reverdit et les khans mènent leurs hommes piller les terres fertiles de la Passe du Dragon voisine. Mais cette année est différente, car celui qui aura ramené le plus de bétail sera proclamé Khan des khans, le plus grand chef des terres désolées de Prax.

Rassurez vous, nul besoin d'une licence en Gloranthologie pour rentrer dans ce jeu sans prétention mais bigrement bien fichu. Quelques cartes et pions rangés dans une boîte robuste, le temps de parcourir le (court) livret de règles et c'est parti !

Un point qui peut être un peu gênant pour jouer en famille, Khan of khans n'est disponible qu'en anglais. Les règles sont simples et il est assez facile de les traduire à mesure des besoins (testé avec un petit garçon de 10 ans), mais ça peut être un frein.

Et pour vous donner un autre aperçu des graphismes tout mignons du jeux, admirez la tribu des Monteuses de Licornes :
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Caracalla
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Re: Pour parler de nos jeux de plateau

Message par Caracalla »

Reçu à Noël et testé deux fois depuis : Ark Nova.

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Il s'agit de construire son zoo, en accumulant espèces d'animaux (cartes), enclos pour les accueillir (tuiles), et objectifs de conservation (placement d'ouvriers). C'est du gros gros jeu (compter 3-4h pour les premières parties), tendu, riche, vraiment très chouette. Par certain côté, il y a un peu de Terraforming Mars ; en tous cas si ce dernier vous plaît, Ark Nova devrait vous ravir.

Deux points un peu négatifs : gros point négatif : le livret de règles est à mon avis assez confus, alors que la mécanique une fois prise en main (deux tours suffisent pour cela), est très fluide. Mieux vaut, si c'est possible, faire une première partie avec quelqu'un qui a déjà joué.
Un peu moins gênant mais beaucoup plus frustrant, le décompte des points est peu intuitif : après 4h de jeu, vous pouvez vous retrouver avec des points négatifs, ou gagner avec … 12 points !?! À bien y réfléchir, ce n'est en rien gênant, mais ça choc le sens commun.
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Re: Pour parler de nos jeux de plateau

Message par Caracalla »

Reçu à Noël (aussi) et testé depuis au moins 50 fois : K3

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Absolument génial. Le jeu que l'on regrette de n'avoir pas inventé soi-même.
Très simple. On monte une pyramide à partir d'une base de pions de couleurs. Le pion du dessus est forcément de la couleur d'un pion de dessous (sauf les blanc qui sont joker). Si on doit poser sur deux pions de même couleur, on en perd un. Le dernier à pouvoir jouer à gagner.
Des parties courtes (20' max), du matériel en bois, et du bonheur.
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Re: Pour parler de nos jeux de plateau

Message par FaenyX »

Bonne idée, Caracalla, de réactiver ce fil. ;)
Ark Nova me fait de l'œil depuis quelque temps, il pourrait bien venir rejoindre ma ludothèque. A ton avis, est-il jouable à deux aussi bien qu'à plus ?
Je vais faire un petit feed-back sur les derniers jeux que j'ai pu tester (et acquérir, pour certains d'entre eux), d'ici quelques jours.
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Re: Pour parler de nos jeux de plateau

Message par Caracalla »

Les deux fois, j'ai joué à 4, donc mon avis n'est pas testé, ;)
mais je pense que ça devrait marcher aussi bien à 2 qu'à 4 ; c'est aussi l'avis de Gus&Co.
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Re: Pour parler de nos jeux de plateau

Message par FaenyX »

Caracalla a écrit : 19 janv. 2023, 19:54 Les deux fois, j'ai joué à 4, donc mon avis n'est pas testé, ;)
mais je pense que ça devrait marcher aussi bien à 2 qu'à 4 ; c'est aussi l'avis de Gus&Co.
Merci du rappel : Gus&Co est souvent de bon conseil (et rôliste, de surcroît, ce qui ne gâche rien). :mrgreen:

Dans la catégorie "jeux à 2", je ne peux que vous conseiller Jaïpur , sorti il y a déjà quelques années, mais qui fait partie des jeux que nous ressortons régulièrement : c'est un signe qui ne trompe pas.
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Dans ce jeu, il faut s'enrichir et vendant des marchandises sur le marché de... Jaïpur, justement. Ce marché est réprésenté par cinq cartes placées entre les deux joueurs qui, chacun leur tour, vont pouvoir :
- prendre une des marchandises
- troquer plusieurs cartes du marché contre une des leurs
- prendre tous les chameaux du marché
- vendre un lot de marchandises (et donc gagner des roupies)
Dès que que le stock de trois catégories de marchandises est épuisé, la manche est finie et on totalise les roupies de chacun. La partie se joue en deux manches gagnantes.
Rapide à expliquer, simple à comprendre, mais pas pour autant dépourvu de profondeur, Jaïpur est, en plus, illustré par l'excellent Vincent Dutrait. Je recommande fortement (même si c'est un jeu auquel je n'arrive pas à gagner :D )
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Re: Pour parler de nos jeux de plateau

Message par Caracalla »

Je plussoie. Jaipur est très bon, c'est un jeu que nous ressortons nous aussi très souvent. 8-)
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Re: Pour parler de nos jeux de plateau

Message par FaenyX »

Récemment entré dans ma ludothèque, Cascadia est un joli jeu pour 2 à 4 joueurs (qui me semble tourner sans problème quel que soit ce nombre, d'ailleurs). Il va s'agir, pour les joueurs, de construire, tour après tour, un paysage fait de montagnes, de plaines, de marais, etc.. et d'y installer des animaux (grizzly, wapiti, renard, etc.) en respectant leur habitat naturel.
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Pour cela, il faut piocher à chaque tour une tuile "terrain" et un jeton "animal" (avec quelques petites subtilités que je vous épargne pour ce pitch).
A la fin des vingt tours de jeu, le score sera calculé selon la taille des terrains de chaque nature, mais aussi en fonction de l'implantation de la faune : pour chaque animal, on peut avoir plusieurs façons de marquer des points.
Elégant, malin et très joli, ce jeu, en plus de son chouette thème, se renouvelle suffisamment pour qu'on ne s'en lasse pas. J'aime beaucoup.
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