Pour parler de nos jeux de plateau

(Jeux de société, wargames, etc.)

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 63
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, B.I.A.
Contact :

Pour parler de nos jeux de plateau

Message par FaenyX »

Dans l'ancien forum, celui d'avant le Grand Cataclysme, nous disposions d'un fil de discussion consacré à nos jeux de plateau. L'activité de ce secteur étant actuellement florissante, il me paraît opportun de relancer la machine, d'autant qu'il y a, je crois, des ludistes dans le secteur.
J'ai récemment testé le très récompensé Living Forest. Fort joliment présenté, ce jeu, prévu pour 2 à 4 joueurs, entraîne les protagonistes dans la sauvegarde de la forêt. Le thème est d'actualité, hélas.
Image
Il va s'agir ici de juguler la menace pesant sur l'arbre sacré, en utilisant l'aide des animaux sacrés. Pour l'emporter, les joueurs doivent éteindre 12 incendies, planter 12 arbres différents ou accumuler 12 fleurs sacrées. Ces différentes façons de l'emporter guideront la stratégie de chacun, mais il ne faut pas pour autant oublier de coopérer de temps en temps : la menace est partagée, la victoire est solitaire.
C'est beau, plutôt simple et assez réussi.
Godo
Fifre
Messages : 15
Inscription : 25 août 2022, 11:38

Re: Pour parler de nos jeux de plateau

Message par Godo »

Image

J'ai testé High Risk au Beau Jeu de Lille. Très petit jeu où il s'agit d'avancer plus jetons d'alpinistes sur une piste, avec deux types de campement, dont un où vos camarades peuvent vous chasser s'ils tombent sur la même case. L'avancée se fait à partir de dés qui offrent quelques possibilités. Le premier arrivé au sommet gagne. Bref, c'est un jeu parfait pour un bar à jeu, c'est amusant et pas besoin de lire des pages de règles. Cela dit, je vois pas trop l'intérêt de l'avoir chez soi même s'il est économique.

Image

C'est un classique que je ne connaissais pas. Bon jeu stratégique à prix très abordable. Anticiper la stratégie adverse, anticiper que l'adversaire peut anticiper votre stratégie, etc, il peut donc y avoir une part de bluff. Sympa. Cela dit, je pense qu'il faut varier les joueurs et leur nombre pour faire varier le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Mortlock
Fifre
Messages : 5
Inscription : 28 août 2022, 21:21

Re: Pour parler de nos jeux de plateau

Message par Mortlock »

Cet été j'ai testé pas mal de jeux prêtés par un ami qui tient un magasin dans la Drôme. J'ai pu tester entre autres, Ceylan.
Image
Pas franchement emballé par le thème, on joue des négociants en thé dans l'île de Ceylan, j'ai apprécié la mécanique du jeu. Rien de révolutionnaire mais c'est très bien pensé.
Ceylan on y fait quoi ? :
- On y plante bah.. du thé. Sur une carte où il y a 3 altitudes. Donc 3 sortes de thés différents.
- On y récolte ces mêmes thés.
- On livre des compagnie (représentées par des tuiles trains possédant une combinaison de "commandes" (thé de différentes altitudes)
- On fait avancer sa technologie
- On prend des conseillers (il y a 4 districts sur la cartes et un conseiller par district)

Ceylan on y joue comment ? :
A son tour, nous avons 3 cartes en main nous permettant de faire les actions présentées ci-dessus. Ces cartes ont 2 actions principales représentées sur leur face. Plus deux autres, secondaires, permettant de récupérer de l'argent (des roupies) ou de se déplacer sur la carte. Lorsque l'on joue une carte on joue soit l'action principale (dirigée vers le haut du plateau) soit une action secondaire. Puis c'est au tour des autres joueurs de jouer soit une action secondaire soit l'autre action présentée sur la carte. Puis on passe au joueur suivant. Facile quoi.

Ceylan kicékigagne ?
Ceylan est jeu à majorité. On gagne des points différents (10 pour le 1er, 6 pour le 2eme, 3 et 1 pour les autres. Ah oui on joue à 4 joueurs max) selon que l'on est majoritaire sur :
-L'argent
-Le nombre de compagnies différentes livrées,
-Le nombre de plantations que l'on a par district (seulement si l'on a pris le conseiller du district)
-Sa position sur la piste de technologie
-Selon que l'on a été le premier ou pas à engager tous les conseillers.
Les égalités sont arbitrées par la place que l'on occupe sur la piste de techno.

Bref un très bon jeu au matériel de qualité (sauf pour la fiche de chaque joueur que je trouve franchement légère). Par contre, même si le jeu fourni des sachets de rangement c'est en vrac que le matériel se range et je trouve ça dommage.

Bon sinon Ceylan c'est ex-Ceylan :D mais est-ce que ça vaut l'achat ? (environ 40€).
-Oui si le thème n'est pas votre priorité dans un jeu et que vous aimez les jeux simples mais un peu exigeants tactiquement
-Non (ou alors d'occasion) si le thème est ce qui vous fait vibrer dans un jeu.
C'est un jeu très compétitif aussi. On ne se fait pas de cadeau ^^ Et derrière le thème zen ca se tatane quand même un peu à grand coup de bâtons dans les roues.
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 114
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Pour parler de nos jeux de plateau

Message par Kérosène »

Dahrken a écrit : 25 sept. 2022, 20:22 ... nous avons fait notre première partie de Khan of Khans en famille cet après midi !

Un petit jeu dans l'univers de Glorantha, avec des règles simples et des parties rapides, mais plus stratégique qu'il n'y paraît au premier abord. Et les graphismes sont tout mignons !
Nous nous sommes régalés, je confirme !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Dahrken
Fifre
Messages : 4
Inscription : 02 sept. 2022, 20:24

Re: Pour parler de nos jeux de plateau

Message par Dahrken »

Khan of Khans

Image

Au printemps les rivières gonflent, l'herbe reverdit et les khans mènent leurs hommes piller les terres fertiles de la Passe du Dragon voisine. Mais cette année est différente, car celui qui aura ramené le plus de bétail sera proclamé Khan des khans, le plus grand chef des terres désolées de Prax.

Rassurez vous, nul besoin d'une licence en Gloranthologie pour rentrer dans ce jeu sans prétention mais bigrement bien fichu. Quelques cartes et pions rangés dans une boîte robuste, le temps de parcourir le (court) livret de règles et c'est parti !

Un point qui peut être un peu gênant pour jouer en famille, Khan of khans n'est disponible qu'en anglais. Les règles sont simples et il est assez facile de les traduire à mesure des besoins (testé avec un petit garçon de 10 ans), mais ça peut être un frein.

Et pour vous donner un autre aperçu des graphismes tout mignons du jeux, admirez la tribu des Monteuses de Licornes :
Image
Répondre