Exactement. Peut-être avec un petit délai pour caler tout cela dans un calendrier éditorial, mais les anciens titres resteront disponibles en poche et ressortiront en grand format.
Je ne suis pas content car…
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Re: Je ne suis pas content car…
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Re: Je ne suis pas content car…
Très très content d'apprendre que tu as pu sauver les meubles Usher et désolé que tu en laisses des plumes (et probablement une énergie folle).
Plus j'en apprends, plus je m'interroge. Les 25 000€ des 300 tippeurs de l'an dernier n'ont pas suffit semble-t-il ? Quid encore en Février 2024 les 116 000€ des éditions illustrées de luxe de "Gagner la guerre" et "Janua Vera" ?
Les tippeurs ont-ils seulement eu leur contrepartie ? Parce que le ticket d'entrée à 85 sequins, fallait le donner. Et je ne parle pas des passionnés avec celui à 450€.
Je m'étonne un peu qu'ils n'aient pas fait appel à un administrateur judiciaire pour les aider alors qu'ils savaient depuis des mois qu'ils étaient dans un état précaire.
Pour répondre à Xaramis sur l'ordre des créanciers : les salariés passent en premier, ensuite la Justice, le reste de l'Etat, le reste des créanciers.
Plus j'en apprends, plus je m'interroge. Les 25 000€ des 300 tippeurs de l'an dernier n'ont pas suffit semble-t-il ? Quid encore en Février 2024 les 116 000€ des éditions illustrées de luxe de "Gagner la guerre" et "Janua Vera" ?
Les tippeurs ont-ils seulement eu leur contrepartie ? Parce que le ticket d'entrée à 85 sequins, fallait le donner. Et je ne parle pas des passionnés avec celui à 450€.
Je m'étonne un peu qu'ils n'aient pas fait appel à un administrateur judiciaire pour les aider alors qu'ils savaient depuis des mois qu'ils étaient dans un état précaire.
Pour répondre à Xaramis sur l'ordre des créanciers : les salariés passent en premier, ensuite la Justice, le reste de l'Etat, le reste des créanciers.
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Re: Je ne suis pas content car…
En fait, cela ne représente qu'une partie de tout ce qu'ils ont gagné grâce à mes titres. Rien qu'avec les options audiovisuelles, ils ont touché autant, sans aucun frais d'impression ni de distribution… Et les trois tomes du Chevalier aux épines se sont écoulés (au 30 septembre) à 32 000 exemplaires.
Serait-ce parce qu'un administrateur judiciaire, ça soulève les tapis et ça pose des questions ?…
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Re: Je ne suis pas content car…
Je vois où tu veux en venir. J'imagine que nous n'aurons jamais le fin mot de l'histoire entre incurie, négligence et méfaits potentiels.
Cela me fait d'ailleurs rebondir sur une question plus prosaïque, étant totalement ignorant du domaine de l'édition, le fait que tu changes de maison d'édition implique-t-il que les nouvelles rééditions bénéficieront d'une nouvelle mise en page, relecture et couverture ?
Non le rose benvenuto du tome 2 du Chevalier aux épines ne passe toujours pas.
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Re: Je ne suis pas content car…
Tout à fait.Oswald a écrit : ↑18 janv. 2025, 08:37 Cela me fait d'ailleurs rebondir sur une question plus prosaïque, étant totalement ignorant du domaine de l'édition, le fait que tu changes de maison d'édition implique-t-il que les nouvelles rééditions bénéficieront d'une nouvelle mise en page, relecture et couverture ?
Non, vraiment ? Pour toi non plus ?
Il faut dire que le choix de la couverture a été programmé avant que l'éditeur ne lise le manuscrit. Du reste, je n'ai jamais eu aucune explication sur le choix du code couleur des couvertures. Pourquoi vert, rose, orange pour les trois tomes du Chevalier ? Mystère…
La seule fois où j'ai eu droit à des explications, ce fut pour justifier l'envoi au pilon du premier tirage du Service des dames en collection "La Bibliothèque dessinée". Il s'agissait de la version illustrée en bichromie de la nouvelle. L'illustrateur avait choisi une teinte orange. (Pour quelle raison ? Là encore, mystère…) Le (gros) problème, c'est qu'il avait utilisé un nuancier sur écran et non sur papier ; puis avait travaillé sur palette graphique ; enfin avait envoyé les fichiers sans même essayer d'imprimer une page. L'éditeur s'est également contenté de parcourir l'ensemble sur écran. Et quand il a reçu le premier tirage de plusieurs milliers d'exemplaires, il s'est rendu compte que le bouquin était illisible parce que la couleur choisie était un orange fluo ! Hop ! Plusieurs milliers d'exemplaires au pilon. Naturellement, l'éditeur a reporté l'intégralité de la faute sur l'illustrateur et ne l'a pas payé. S'il y avait bien eu faute de la part de l'artiste, elle était partagée…
Et encore, ce n'est qu'un des errements drolatiques dont j'ai été témoin par le petit bout de la lorgnette. Il va sans dire qu'avec un pareil contrôle qualité, on comprend mieux comment la trésorerie s'épuisait…
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Re: Je ne suis pas content car…
À la bonne heure !
Non au point que je vais les mettre en vente, je n'irai pas dire que ça défigure ma bibliothèque mais ça jure beaucoup. Et si de nouvelles éditions sortent, j'imagine mal "aussi pire" et j'ai bien peur que cette première édition soit invendable.
Ton histoire Usher, et je suis désolé de le dire, me semble le témoignage plus que d'un amateurisme, on frôle le sabotage.
Autre point, j'apprends qu'en Octobre dernier Marc Lazar, sur France TV, a dit que : "Le livre sur la table de chevet de toutes les extrêmes droites européennes, c'est le Seigneur des Anneaux de Tolkien." Les causes : la présence de héros et d'une lutte du bien contre le mal. De fait, j'ignorais qui était ce sombre imbécile, je perds mon temps à me renseigner : "Spécialiste des gauches et de la vie politique italienne, il est professeur des universités émérite en histoire et sociologie politique à l’Institut d'études politiques de Paris (IEP). Il a été directeur du Centre d'histoire de Sciences Po de 2014 à 2022. "
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Re: Je ne suis pas content car…
Cela dit, que l'extrême-droite s'empare de totems culturels pour les plier à son idéologie mortifère, ça n'a rien de nouveau et d'étonnant. La culture norroise en sait quelque chose.
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Re: Je ne suis pas content car…
Dans ce genre de problème, la faute revient à la personne (intuiti personae ou ès qualités) qui a signé le bon à tirer, et c'est de la responsabilité de l'éditeur de bien définir sa commande. Certes, c'est connu qu'en imprimerie offset, on ne peut pas avoir un bon à tirer en offset, vu le coût disproportionné que représenterait un calage pour le tirage d'un exemplaire unique. Mais la gestion des couleurs, c'est quand même le B.A. BA de ces métiers (et des échanges entre éditeur, graphiste et imprimeur). Penser que la couleur qu'on voit sur un écran est la couleur qu'on verra sur le papier, c'est une erreur de béotien.Usher a écrit : ↑18 janv. 2025, 09:57La seule fois où j'ai eu droit à des explications, ce fut pour justifier l'envoi au pilon du premier tirage du Service des dames en collection "La Bibliothèque dessinée". Il s'agissait de la version illustrée en bichromie de la nouvelle. L'illustrateur avait choisi une teinte orange. (Pour quelle raison ? Là encore, mystère…) Le (gros) problème, c'est qu'il avait utilisé un nuancier sur écran et non sur papier ; puis avait travaillé sur palette graphique ; enfin avait envoyé les fichiers sans même essayer d'imprimer une page. L'éditeur s'est également contenté de parcourir l'ensemble sur écran. Et quand il a reçu le premier tirage de plusieurs milliers d'exemplaires, il s'est rendu compte que le bouquin était illisible parce que la couleur choisie était un orange fluo ! Hop ! Plusieurs milliers d'exemplaires au pilon. Naturellement, l'éditeur a reporté l'intégralité de la faute sur l'illustrateur et ne l'a pas payé. S'il y avait bien eu faute de la part de l'artiste, elle était partagée…
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Re: Je ne suis pas content car…
En quoi son affirmation ferait-elle de lui un "sombre imbécile".Oswald a écrit : ↑18 janv. 2025, 11:05Autre point, j'apprends qu'en Octobre dernier Marc Lazar, sur France TV, a dit que : "Le livre sur la table de chevet de toutes les extrêmes droites européennes, c'est le Seigneur des Anneaux de Tolkien." Les causes : la présence de héros et d'une lutte du bien contre le mal. De fait, j'ignorais qui était ce sombre imbécile, je perds mon temps à me renseigner [...]
Cela n'a rien de très nouveau que les extrêmes droites européennes se réfèrent aux mythes nordiques, germaniques et celtiques (ou que les extrêmes droites françaises promeuvent leurs visions fantasmées de Clovis, Charles Martel ou Jeanne d'Arc). Rien de très étonnant, donc, à ce qu'elles trouvent que certains aspects du Seigneur des anneaux, vu par leur prisme, collent à leur vision du monde.
Si un journaliste disait que les extrêmes droites européennes mettaient sur leur table de chevet les chansons de gestes de paladins affrontant des Sarrazins, ça ne ferait pas de ce journaliste un "sombre imbécile".
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Re: Je ne suis pas content car…
Et pourtant pour Janua Vera, le passage à la couverture blanche était vraiment prometteuse ! !!
Mais oui, à part les couvertures blanches et celles des omnibus, les choix graphiques des Moutons sont des plus contestables.
Personnellement cette chute m'attriste en tant que lecteur mais cela fait bien longtemps que ça courre et il était grand temps d'en finir.
(Je regrette cependant qu'il n'aient pas tenus le temps de faire l'omnibus du Chevalier aux Épines qui avait sa place aux côtés des deux autres...)
J'espère que tu va pouvoir repartir sur un bon pied maintenant Usher.
Mais oui, à part les couvertures blanches et celles des omnibus, les choix graphiques des Moutons sont des plus contestables.
Personnellement cette chute m'attriste en tant que lecteur mais cela fait bien longtemps que ça courre et il était grand temps d'en finir.
(Je regrette cependant qu'il n'aient pas tenus le temps de faire l'omnibus du Chevalier aux Épines qui avait sa place aux côtés des deux autres...)
J'espère que tu va pouvoir repartir sur un bon pied maintenant Usher.
Râler moins, rôler plus !
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Re: Je ne suis pas content car…
À mon sens, si tant est que son affirmation initiale soit vraie, l'extrême légèreté des causes. Celles que tu avances me semblent plus pertinentes.
Si un héros et la lutte du bien contre le mal font d'un ouvrage un livre de chevet de l'extrême droite, ledit chevet croulerait sous les références.
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Re: Je ne suis pas content car…
Soit dit en passant, on trouve de rares allusions dans la correspondance de Tolkien qui, très clairement, n'en font pas un démocrate. Il se dit monarchiste (ce qui est d'ailleurs assez attendu de la part d'un Anglais), déteste le concept d'Etat, prétend être attiré par une forme d'anarchie (sans les bombes et les moustachus, précise-t-il). Mais ce sont des traits qu'on trouve dans des lettres privées remplies de plaisanteries et d'ironie… Le fait est que dans son mode de vie, il témoigne déjà de préoccupations écologistes précoces : il abandonne très tôt la voiture au profit du vélo, prend la défense des arbres (et sauve par exemple de l'abattage un arbre du voisinage), prend même position à ce sujet dans la presse.
Dans les faits, l'œuvre de Tolkien a été appréciée par des publics appartenant à des bords politiques très divers. Effectivement, l'extrême droite se réclame parfois de son œuvre ; c'est particulièrement vrai de Giorgia Meloni et de l'extrême droite italienne. Cela étant, Le Seigneur des anneaux a aussi été la bible de la génération Flower Power ; en France, Sandrine Rousseau a été une vraie tolkiendil… Bref, si l'on juge de l'audience de l'œuvre en adoptant le prisme de sa potentielle récupération politique, on constate que la Terre du Milieu séduit aussi bien des publics de droite que de gauche. Soit dit en passant, Vincent Ferré définit Christopher Tolkien, l'exécuteur littéraire de l'œuvre de son père, comme "un millionnaire de gauche".
En définitive, on ne peut voir dans tout ceci qu'une illustration supplémentaire de l'applicabilité de l'œuvre, concept cher à son créateur.
Dans les faits, l'œuvre de Tolkien a été appréciée par des publics appartenant à des bords politiques très divers. Effectivement, l'extrême droite se réclame parfois de son œuvre ; c'est particulièrement vrai de Giorgia Meloni et de l'extrême droite italienne. Cela étant, Le Seigneur des anneaux a aussi été la bible de la génération Flower Power ; en France, Sandrine Rousseau a été une vraie tolkiendil… Bref, si l'on juge de l'audience de l'œuvre en adoptant le prisme de sa potentielle récupération politique, on constate que la Terre du Milieu séduit aussi bien des publics de droite que de gauche. Soit dit en passant, Vincent Ferré définit Christopher Tolkien, l'exécuteur littéraire de l'œuvre de son père, comme "un millionnaire de gauche".
En définitive, on ne peut voir dans tout ceci qu'une illustration supplémentaire de l'applicabilité de l'œuvre, concept cher à son créateur.