Inspirations non-fiction

Pour discuter de Te Deum pour un massacre.

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Re: Inspirations non-fiction

Message par Xaramis »

En furetant sur le net à la recherche d'informations sur les villes fortifiées, je suis tomé sur un plan-relief de Hambourg "à la Renaissance" (d'après le titre donné par la personne qui a partagé l'image, mais j'incline à penser que c'est plutôt XVIIe siècle) :
https://www.deviantart.com/arminius1871 ... -853345080
Il y avait de quoi s'y casser les dents, pour un assiégeant éventuel !

Au XVIe siècle, c'était déjà bien fortifié, à en croire cette illustration, tirée de l'ouvrage de Georg Braun & Franz Hogenberg (1588) :
https://en.wikipedia.org/wiki/History_o ... (1588).jpg
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Re: Inspirations non-fiction

Message par Xaramis »

Pendant quelques semaines sur Arte :
Piraterie et esclavage en Méditerranée - Périls en mer au XVIe siècle
https://www.arte.tv/fr/videos/112836-00 ... iterranee/
Plongée dans le passé esclavagiste de Malte à travers l'exploration d’une épave du XVIe siècle récemment découverte. Un documentaire-fiction instructif et ludique, qui ressuscite les aventures d’un corsaire chrétien.

Pirates, corsaires, promesses de fortune et captivité : bienvenue en Méditerranée ! En 2019, l’archéologue Timmy Gambin découvre une épave du XVIe siècle dissimulée dans le sable aux abords de Gozo, l’une des îles de l’archipel maltais. En plongeant à 126 mètres de profondeur pour retracer l’histoire de ce navire, l’archéologue et son équipe vont ouvrir une fenêtre sur l’âge d’or des corsaires, les alliances entre puissances et les débuts de la mondialisation des échanges commerciaux. De cette époque restent les chroniques d’un témoin oculaire, le fils d’un marchand chrétien fait prisonnier par les Ottomans : Balthasar Stürmer.

Plaque tournante de l’esclavage
"Nous ne sommes pas dans les Caraïbes, mais bien en Méditerranée", précise d’emblée la voix off du documentaire. Partant de l’exploration des vestiges du navire, Timmy Gambin et pléthore de spécialistes lèvent le voile sur l’ampleur du trafic humain qui s’y développa au XVIe siècle. À l’époque, la Méditerranée est un terrain d’affrontement entre puissances chrétiennes et islamiques, lesquelles s’appuient sur de redoutables supplétifs pour étendre leur influence : les corsaires, qui ont l’aval de leurs souverains tant pour piller que pour vendre hommes, femmes et enfants. Un phénomène bien connu de Balthasar Stürmer, lui-même corsaire chrétien, qui fut retenu captif une année à Tunis, en 1534. Justement interprété par Félix Stichmann, celui-ci s’adresse au spectateur face caméra pour raconter sa détention sur le ton de l’humour. Mêlant témoignage d’époque, coulisses de l’expédition sous-marine et analyses d’experts, ce documentaire révèle un pan méconnu de l’histoire de l’esclavage en Méditerranée.

Réalisation : Danielle Proskar
Pays : Autriche
Année : 2023
Voilà qui n'arrange pas mon envie d'écrire une campagne "méditerranéenne" pour Te Deum. :mrgreen:
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Re: Inspirations non-fiction

Message par Erik »

Merci ! J'ai justement mis en place mon histoire (vraie) autour de chrétiens esclaves des ottomans. Je vais renforcer ma documentation grâce à toi.
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Re: Inspirations non-fiction

Message par Xaramis »

Erik a écrit : 18 janv. 2025, 03:52 Merci ! J'ai justement mis en place mon histoire (vraie) autour de chrétiens esclaves des ottomans. Je vais renforcer ma documentation grâce à toi.
Je ne suis que le relais du travail des autres :)
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Re: Inspirations non-fiction

Message par Xaramis »

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Un livre sur un roi du Portugal disparu, qu’on pense voir à Venise… J’achète !

https://editionschandeigne.fr/livre/le- ... ne-rumeur/

La bataille dite « des trois rois », le 4 août 1578, avait mis fin à l’ambition du roi du Portugal, Sébastien, de mettre la main sur le Maroc. Un fin définitive puisque Sébastien y a trouvé la mort, tout comme son allié, le sultan marocain déchu Muhammad al-Mutawakkil, et leur adversaire commun, le nouveau sultan marocain Abd al-Malik.
Dès après la bataille, la rumeur que le roi Sébastien a survécu naît, puis enfle, alors même que Sébastien a droit à des funérailles publiques à Lisbonne.

Dans son livre Le roi Sébastien de Venise, André Belo met en lumière un de ces prétendus « Sébastien toujours vivant », vingt ans après la bataille funeste.

En 1578, le roi Sébastien mène le Portugal à la déroute dans la bataille des Trois Rois, ou de Ksar el-Kébir, au Maroc. Il meurt au combat, entraînant avec lui un royaume sans successeur direct et une crise dynastique. La couronne portugaise est alors intégrée dans l’Espagne de Philippe II. Mais le bruit court que le roi Sébastien est toujours en vie. Vingt ans après la bataille, il aurait été aperçu à Venise. Dès lors, des complices et des partisans du prétendu « roi Sébastien » répandent sur les territoires voisins la rumeur d’un possible retour du souverain.
Au fil des siècles, un imaginaire collectif portugais s’est construit autour de la figure de ce roi et du mythe de son retour sur le trône. Partant du constat de la difficile assimilation d’une écrasante défaite pour la nation, André Belo mène l’enquête. Il revient sur les faits historiques, déroule le fil de l’intrigue et lève le voile du mystère de cette célèbre imposture.
À travers cette analyse, l’historien développe parallèlement un questionnement sur l’identité et propose une réflexion sur la circulation et les usages politiques de la rumeur en plongeant le lecteur dans les méandres et les stratégies de l’Europe du XVIe siècle.
Un livre sur l’instrumentalisation de l’information et les enjeux de pouvoirs, qui rappelle aussi l’importance de la rigueur historique et de la vérification critique des faits.
Une histoire d’imposteur, de ferveur populaire, de mythologie politique, un bon terreau pour une aventure tedeumesque.
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Re: Inspirations non-fiction

Message par Xaramis »

Dans la continuité de mon précédent message, une page wikipedia sur quelques "Faux Sébastien" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_S%C3%A9bastien
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