Votre livre de chevet

Venez partager ici vos découvertes et réflexions sur les livres, films, disques... qui vous ont enchanté ou déplu

Modérateur : Le Guet

Usher
Chambellan
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Votre livre de chevet

Message par Usher »

Ca a l'air bien ! Mon espagnol étant très rouillé (sinon pire), un de ces quatre, je lirai la traduction sortie chez Points, si je ne m'abuse…
Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Message par Xaramis »

Usher a écrit : 30 déc. 2024, 15:31 Ca a l'air bien ! Mon espagnol étant très rouillé (sinon pire), un de ces quatre, je lirai la traduction sortie chez Points, si je ne m'abuse…
Aux éditions du Seuil : https://www.seuil.com/ouvrage/sidi-artu ... 2021463095
Aux éditions Points (format poche) : https://www.editionspoints.com/ouvrage/ ... 1041413911
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Caracalla
Double solde
Jeux pratiqués : JRTM, Cthulhu, Starwars …

Message par Caracalla »

Je termine Le roi Mathias 1er de Janusz Korczak.

Image

La couverture vous permettra de conclure très vite qu'il s'agit d'un livre à destination des enfants. Roman d'apprentissage écrit en 1922, l'auteur Janusz Korczak est une de mes idoles en pédagogie — mort en déportation à Treblinka pour n'avoir pas voulu abandonner les enfants de l'orphelinat dont il avait la charge.
Sous couvert de livre pour enfant, c'est une vrai réflexion sur la vanité du monde, l'exercice du pouvoir et la difficulté de réformer même lorsqu'on a les meilleurs intentions du monde. Aucune niaiserie, aucun idyllisme, aucune simplification, mais pas mal de second degré.

Si j'étais instit, voilà bien un livre que je mettrais dans les mains des élèves … mais hélas pas de leurs parents, qui me taxeraient rapidement sans doute de racisme. Le roi Mathias fait ainsi un voyage en Afrique où il rencontre des rois noirs, des enfants noirs … au risque de faire hurler les bien-pensants d'aujourd'hui qui s'arrêteraient aux mots employés, sans voir qu'il s'agit d'une dénonciation de la situation européenne (les sauvages ne sont pas ceux qu'on croit) et une ode à l'égalité des Hommes & des sexes.
Usher
Chambellan
Te Deum pour un massacre

Message par Usher »

J'ai récemment terminé Le Carnaval de Romans, d'Emmanuel Le Roy Ladurie. Un gros bouquin d'anthropologie historique lu assez lentement : certains passages en sont "fastidieux", pour reprendre le terme de l'auteur lui-même qui s'en excuse dans une parenthèse ; ce sont ceux qui abordent la fiscalité ; j'ajouterai aussi qu'ils sont un peu redondants. Mais d'autres chapitres se lisent tout seuls. Le sujet du bouquin dans son ensemble est passionnant, fournit presque clefs en main un sujet de campagne pour Te Deum pour un massacre avec ses plans, ses PNJ, ses intrigues, ses masques et son massacre. Et, par certains aspects, ce livre sur un conflit urbain du XVIe siècle permet de tracer certains parallèles troublants avec l'actualité…

Le Carnaval de Romans retrace et analyse un épisode de la "guerre des paysans" du Dauphiné, qui eut lieu à la fin du XVIe siècle. A la fin des années 1570, pressurés par le fisc royal et par les bandes armées des guerres de Religion, villages et villes du Dauphiné (Valence, Romans, dans une moindre mesure Grenoble) sont gagnés par une agitation séditieuse : les villages s'arment, tendent des embuscades aux troupes de passage, brûlent des châteaux ; exaspérées par le brigandage de capitaines huguenots devenus seigneurs brigands, les villes s'arment également et mènent des expéditions punitives que le gouverneur du roi essaie de canaliser… Mais le sujet principal de l'essai, c'est le fameux carnaval qui a lieu en 1580 à Romans. La pression fiscale y est si insupportable que certains artisans y font une grève de l'impôt ; cela conduit à une scission au sein de la ville, entre les élites bourgeoises qui voudraient rétablir l'ordre et une agitation populaire qui finit par imposer ses représentants au conseil de ville, en plus des consuls cooptés par les grandes familles. Au cours du carnaval, les différents partis rivalisent en défilés, bals, momeries, rois pour rire, banquets… Jusqu'à ce qu'un coupe-gorge soit fomenté par les élites et se traduise par un bref épisode de guerre civile puis une reprise en main musclée avec procès expéditifs et exécutions.
Le Roy Ladurie livre, outre le récit des événements, une analyse passionnante de la ville du XVIe siècle, de ses usages, de ses mentalités. Il fournit une étude de la sociologie urbaine fondée, justement, sur le "Livre des tailles", c'est-à-dire les registres fiscaux. Il explore les liens de sociabilité qui structurent les confréries urbaines (dont certaines sont assez fascinantes, comme la Confrérie du Saint-Esprit qui admet les défunts dans ses rangs s'ils ont payé pour cela de leur vivant ou l'abbaye de Maugouvert, société proche de la fraternité étudiante qui organise les charivaris et taxe les mariages) ainsi que les schémas socio-culturels à l'origine des différents carnavals qui se font concurrence dans la ville. Enfin, le schéma du ruissellement des richesses du bas vers le haut, provoquant l'endettement des classes moyennes et pauvres et le surendettement des villes, a ceci de fascinant qu'il rappelle singulièrement les processus dont nous sommes témoins de nos jours…
Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Message par Xaramis »

Usher a écrit : 05 janv. 2025, 10:56 J'ai récemment terminé Le Carnaval de Romans, d'Emmanuel Le Roy Ladurie.
J'avais acheté ce livre très peu de temps avant notre évacuation forcée de notre logement, et ne l'ai pas encore récupéré. Merci pour ton éclairage !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Xaramis
Le Guet

Message par Xaramis »

Je viens de repérer, dans les romans de Richard Harris (que je connais notamment pour son uchronie Fatherland), un roman sur l'affaire Dreyfus, An Officer and a Spy, publié il y a une dizaine d'années. Il avait été traduit en français sous le (court) titre de D.. Et il avait été adapté pour le grand écran par Polanski dans son J'accuse (scénario de Polanski et Harris).

Quelque bonne âme de la Cour a-t-elle lu ce roman ?
FaenyX
Le Guet
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, Barbarians of Lemuria, etc.

Message par FaenyX »

Xaramis a écrit : 13 janv. 2025, 18:03 Quelque bonne âme de la Cour a-t-elle lu ce roman ?
Je l'avais lu et avais apprécié sa description de cette époque (en tant que MJ de Maléfices). C'est, je crois, le roman où Harris se permet le moins de bifurquer de la "vraie" histoire. L'adaptation cinématographique était assez fidèle.
Xaramis
Le Guet

Message par Xaramis »

FaenyX a écrit : 13 janv. 2025, 18:57
Xaramis a écrit : 13 janv. 2025, 18:03 Quelque bonne âme de la Cour a-t-elle lu ce roman ?
Je l'avais lu et avais apprécié sa description de cette époque (en tant que MJ de Maléfices). C'est, je crois, le roman où Harris se permet le moins de bifurquer de la "vraie" histoire. L'adaptation cinématographique était assez fidèle.
Merci pour ce retour. Je me laisserai peut-être tenter. :)
Belphégor
Double solde

Message par Belphégor »

En poursuivant ma lecture du Chevalier aux épines il m'est venue une question que j'aimerais poser à Usher, à savoir : au fond qui est le plus mauvais entre Benvenuto Gesufal et le Sapientissime Sasanos ? je serais curieux d'entendre la réponse car à ce niveau là il y a une sacré compétition entre les deux (même si le sorcier cache ses intentions mieux que le spadassin).
Usher
Chambellan
Te Deum pour un massacre

Message par Usher »

Belphégor a écrit : 14 janv. 2025, 11:27 En poursuivant ma lecture du Chevalier aux épines il m'est venue une question que j'aimerais poser à Usher, à savoir : au fond qui est le plus mauvais entre Benvenuto Gesufal et le Sapientissime Sasanos ? je serais curieux d'entendre la réponse car à ce niveau là il y a une sacré compétition entre les deux (même si le sorcier cache ses intentions mieux que le spadassin).
Sur le plan moral, c'est un peu bonnet noir et noir bonnet.
Sur le plan pratique, la concurrence entre leurs capacités de nuisance présente un match serré, difficile à évaluer vu que leurs modes d'actions diffèrent sensiblement. L'esprit de système de l'un lui prête un pouvoir de planification et de corruption redoutable, le sens de l'improvisation de l'autre est riche de catastrophes imprévisibles. (Le Podestat sait très bien s'entourer de compétences complémentaires.)
Par contre, et bien que ce soit un peu hors-sujet, le sorcier tient le haut du pavé sur le chapitre de la politesse.
Oswald
Double solde
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Message par Oswald »

Je rebondis sur ta réponse Usher puisque ma curiosité est piquée.

Je crois me souvenir de manière un peu floue qu'au début de Gagner la Guerre, alors que Don Bevenuto et le Logocrate discutent tranquillement vers le bateau qui les ramène en Ressine, le Logocrate fait une allusion du sacrifice qu'a fait Sassanos et qu'en comparaison celui qu'il vient de faire lui semble plus avantageux.

Aura-t-on plus d'informations sur le sujet ? Me semble pas avoir vu la réponse dans Le Chevalier aux épines
kynan²
Double solde

Message par kynan² »

Si le sacrifice de Sassanos n'est pas de nature physique, et comme ses qualités mentales semblent en pleine forme, alors c'est sur le plan moral qu'il paie le prix...
Usher
Chambellan
Te Deum pour un massacre

Message par Usher »

Oswald a écrit : 15 janv. 2025, 20:10
Aura-t-on plus d'informations sur le sujet ? Me semble pas avoir vu la réponse dans Le Chevalier aux épines
La réponse à cette question dans Le Chevalier aux épines, non, bien sûr. En revanche, des indices cryptiques et à peu près incompréhensibles pour l'instant, oui. Ce que Maupassant appelait des "préparations". (Même si je triche parce que ce sont des préparations pour des textes encore à écrire.)
Oswald
Double solde
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Message par Oswald »

Usher a écrit : 17 janv. 2025, 19:02 La réponse à cette question dans Le Chevalier aux épines, non, bien sûr. En revanche, des indices cryptiques et à peu près incompréhensibles pour l'instant, oui. Ce que Maupassant appelait des "préparations". (Même si je triche parce que ce sont des préparations pour des textes encore à écrire.)
Fort bien !

Les fameuses préparations/set up/forshadowing. J'ai remarqué qu'il y avait déjà cela entre Le Service des Dames et Le chevalier aux épines.
Cela m'amène au travail que tu as pu réaliser sur la structure, avais-tu la méta histoire en tête avant de te consacrer à chaque tome ou as-tu procédé différemment ?
Usher
Chambellan
Te Deum pour un massacre

Message par Usher »

Oswald a écrit : 19 janv. 2025, 14:05 Cela m'amène au travail que tu as pu réaliser sur la structure, avais-tu la méta histoire en tête avant de te consacrer à chaque tome ou as-tu procédé différemment ?
De façon tout à fait classique, j'ai à l'esprit un certain nombre d'éléments de l'arc narratif du cycle en écrivant chaque volume.
Répondre