Cartographie fantastique

L'espace des chantiers de créations rôlistes (jeux, scénarios, aides de jeu, etc.) entre Obéronnistes

Modérateur : Le Guet

Répondre
killerklown
Double solde

Cartographie fantastique

Message par killerklown »

Je me suis remis à de la cartographie fantastique, et je voulais vous montrer ce que je fais et en discuter, parler aussi de vos cartes :mrgreen:

Il y a plus de 10 ans, j'avais commencé à créer un univers medieval mediterranéen pour jouer à Oltrééé (alors juste sorti, ca nous rajeunit pas) .
Toutes ces idées ont fini sur un blog (ici : blog en Francais pour une fois) que j'ai décidé de recycler dans un nouvel univers pour un autre projet...

à l'époque j'avais fait de la cartographie "utile" avec hexographer. Tout moche, mais ca faisait son boulot de lancer l'imagination.

Depuis, je me suis amélioré en cartographie, je suis devenu punk rien à battre du résultat et je fais ce qui me plait avec du matos de qualité très légère (genre je colorie mes cartes avec des peintures à l'eau pour gamins à 2€ la boite).

Toujours est-il que la "chute de l'Empire Massilien est en train de recevoir une nouvelle carte et je voulais vous partager ca (ca manque d'activité sur ce fil :mrgreen: )

La carte originale hexographer :
Image

Le premier jet, faire des côtes plus naturelles et une mer plus large (qu'est ce qui m'a pris à l'époque de faire un truc si étroit?)
Image

Et ensuite, chaque jour quelques nouvelles améliorations, comme la mise en valeur des côtes et la détermination des régions...

Image

Un peu plus de couleurs pour le terrain et les premières forêts
Image

Et de là toujours plus de détails
Image

Pas fini, bien entendu, je vous mettrais la carte finale avant Noel, j'espère...

Comme vous voyez, c'est différent de mes cartes hexagonales précédentes, mais j'utilise un livre d'introduction à la cartographie fantastique de Jared Blando : "How to Draw Fantasy Art and RPG Maps: Step by Step Cartography for Gamers and Fans".
C'est plutot bien foutu, mais si tu fais exactement ce que Jared te montre, tu vas te retrouver avec une carte de Hârn (je crois que c'est lui qui en fait la cartographie)
Podcast d'interviews rôlistes: https://interviewd66.buzzsprout.com
Blog en anglais: osrdread.blogspot.com
Oswald
Double solde
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Cartographie fantastique

Message par Oswald »

Très beau travail ! Il y a toujours une petit touche en plus quand on passe sur un médium physique plutôt que numérique. Vu les peintures que tu utilises, tu t'en tires très bien.
Je note au passage que l'on passe du portrait (original et qui aurait pu avoir une explication diégétique) au paysage.

J'ignore pourquoi, j'ai été intrigué par l'élément peut-être le plus de second ordre, à savoir la cedraie. As-tu quelques notes de background qui traine dessus ?

Quant How to Draw Fantasy Art and RPG Maps: Step by Step Cartography for Gamers and Fans, j'imagine que la méthode est celle que l'on voit un peu partout, les côtes, les montagnes, les rivières ?

Ton oeuvre m'a fait penser à ce que ce fan de Elden Ring avait tiré de son périple dans le jeu, je poste ici la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=CxMYD3YXzlQ

Encore bravo à toi ! Hâte d'en voir la suite !
killerklown
Double solde

Merci beaucoup !
J'avoue que je ferais peut-être quelques retouches en numérique après coup, mais le plaisir pour moi est dans la création sur papier. Le numérique est plus utilitaire pour mon cerveau :-D
Et oui, j'utilise du matos ultra cheapos, car j'ai une approche très punk de cette création... Si mon matos etait plus cher, je n'oserait pas m'en servir, alors que là, j'y vais au culot et j'apprends beaucoup en faisant la carte.

Le passage de portrait en paysage avait une raison simple, je trouvais la mer intérieur trop étroite dans la carte d'origine :lol:
Oswald a écrit : 21 déc. 2024, 08:37 Quant How to Draw Fantasy Art and RPG Maps: Step by Step Cartography for Gamers and Fans, j'imagine que la méthode est celle que l'on voit un peu partout, les côtes, les montagnes, les rivières ?
Oui, exactement, mais avec des conseils sur comment faire ses côtes, rivières, montagnes, forets, écritures, villes, etc
killerklown
Double solde

Je considère que la carte est quasiment finie. Je ne saurais pas trop quoi changer ou ajouter

Image

Bonus: quelques détails, dont je suis plutôt fier...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Message par Xaramis »

Par curiosité personnelle, c'est à l'encre et à l'aquarelle ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
killerklown
Double solde

Xaramis a écrit : 26 déc. 2024, 22:17 Par curiosité personnelle, c'est à l'encre et à l'aquarelle ?
Majoritairement:
Encre -> oui, si on considère les feutres à très fine pointe comme de l'encre...
Aquarelle, non, c'est de la peinture à l'eau à 3,50€ :mrgreen:
J'ai quelques endroits avec du crayon de couleur ou du feutre, mais la majorité, c'est fineliner et peinture à l'Eau. Cheap cheap cheap.

Je te fais un photo du matos utilisé et je le joins ici :D

Image
Image
Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Message par Xaramis »

killerklown a écrit : 31 déc. 2024, 00:00 Majoritairement:
Encre -> oui, si on considère les feutres à très fine pointe comme de l'encre...
Aquarelle, non, c'est de la peinture à l'eau à 3,50€ :mrgreen:
J'ai quelques endroits avec du crayon de couleur ou du feutre, mais la majorité, c'est fineliner et peinture à l'Eau. Cheap cheap cheap.
Merci pour les précisions. :)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
killerklown
Double solde

Je me suis lancé sur la suivante, une ville pour Krystal, pour le scénar du recueil du cinquantenaire, si c'est accepté...
Pour le moment, j'en suis à faire le cadre (une nouveauté pour moi)
Image
Xaramis
Le Guet

Message par Xaramis »

Un bon début d'année :)
killerklown
Double solde

Un peu d'avancement dans le projet, je pense que le cadre est terminé
Image
Orso
Fifre

Message par Orso »

Particulièrement fan des cartes faites à la main et à la peinture, cela donne toujours un truc en plus et l'on se libère des contraintes matérielles des différents logiciels. Cela étant dit, j'avais essayé de mon côté mais je dois avouer que mes piètres talents m'avaient découragé et je me suis rabattu sur le logiciel de cartographie Wonderdraft pour confectionner mes cartes. Le problème est que cet exercice est un puit sans fond absolument chronophage .

La carte ci-dessous correspond au continent sur lequel j'écris mes campagnes. C'est un mélange de support de jeu & d'exercice pur de worldbuilding.

https://ibb.co/yPpvYbg