Il y a plus de 10 ans, j'avais commencé à créer un univers medieval mediterranéen pour jouer à Oltrééé (alors juste sorti, ca nous rajeunit pas) .
Toutes ces idées ont fini sur un blog (ici : blog en Francais pour une fois) que j'ai décidé de recycler dans un nouvel univers pour un autre projet...
à l'époque j'avais fait de la cartographie "utile" avec hexographer. Tout moche, mais ca faisait son boulot de lancer l'imagination.
Depuis, je me suis amélioré en cartographie, je suis devenu punk rien à battre du résultat et je fais ce qui me plait avec du matos de qualité très légère (genre je colorie mes cartes avec des peintures à l'eau pour gamins à 2€ la boite).
Toujours est-il que la "chute de l'Empire Massilien est en train de recevoir une nouvelle carte et je voulais vous partager ca (ca manque d'activité sur ce fil

La carte originale hexographer :

Le premier jet, faire des côtes plus naturelles et une mer plus large (qu'est ce qui m'a pris à l'époque de faire un truc si étroit?)

Et ensuite, chaque jour quelques nouvelles améliorations, comme la mise en valeur des côtes et la détermination des régions...

Un peu plus de couleurs pour le terrain et les premières forêts

Et de là toujours plus de détails

Pas fini, bien entendu, je vous mettrais la carte finale avant Noel, j'espère...
Comme vous voyez, c'est différent de mes cartes hexagonales précédentes, mais j'utilise un livre d'introduction à la cartographie fantastique de Jared Blando : "How to Draw Fantasy Art and RPG Maps: Step by Step Cartography for Gamers and Fans".
C'est plutot bien foutu, mais si tu fais exactement ce que Jared te montre, tu vas te retrouver avec une carte de Hârn (je crois que c'est lui qui en fait la cartographie)