Le 56e concours ouvre ses portes !

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Modérateur : Le Guet

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Chibi
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Le 56e concours ouvre ses portes !

Message par Chibi »

C'est avec un immense plaisir que j'ouvre cette 56e edition du concours !
Armez-vous de vos meilleures plumes, affûtez vos crayons et soyez au taquet !

Le thème : Rendre le monde meilleur
L'élément : Une route

Vous avez jusqu'au 10 novembre.

Merci d'avance pour votre participation ! Je suis impatiente de vous lire :)
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Xaramis
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Re: Le 56e concours ouvre ses portes !

Message par Xaramis »

Je renouvelle ma promesse te tenter de participer, une nouvelle fois, à un concours de la Cour. :mrgreen:
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Xaramis
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Re: Le 56e concours ouvre ses portes !

Message par Xaramis »

Conformément à la tradition, je sollicite un délai supplémentaire. ;)
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Khelren
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Re: Le 56e concours ouvre ses portes !

Message par Khelren »

Hé les gens, y a des idées ou bien ? :mrgreen:

De mon côté, j'ai pas trop le temps de participer à cette édition. Et si je trouve le thème génial, j'ai pas trouvé de jeu avec lequel ça cadrerait bien... :/
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Xaramis
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Re: Le 56e concours ouvre ses portes !

Message par Xaramis »

Je suis en train de concocter un scénario pour Te Deum pour un massacre.
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Re: Le 56e concours ouvre ses portes !

Message par Kérosène »

Il y a une idée qui me trotte dans la tête, mais pour le moment, elle va trop vite et je n'arrive pas à l'attraper.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
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Chibi
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Re: Le 56e concours ouvre ses portes !

Message par Chibi »

Je vais prendre une décision sans précédents, exceptionnellement exceptionnelle et la nouvelle date est :

Le 6 janvier

J'ai très hâte de lire vos propositions !

Et hop, je lance un filet à idées pour Kérosène !
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Chibi
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Re: Le 56e concours ouvre ses portes !

Message par Chibi »

Bonne année à tout le monde et meilleurs voeux !

Avec une fin d'année très chargée et un début d'année qui s'annonce trépidant, la date de cloture du concours est repoussée au

mardi 18 février
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Xaramis
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Re: Le 56e concours ouvre ses portes !

Message par Xaramis »

Merci !
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Re: Le 56e concours ouvre ses portes !

Message par pitche »

Cette 56e édition est toujours en cours ai-je compris.

Fin février 2025 ; je devrai recevoir mes exemplaires de Trouilleville - Karbure et la Silencieuse.
Je trépigne de les lire et de rédiger un scénario.

Je suis certain que le Thème et son Elément cadreront avec Karbure.
Aussi, je crois pouvoir vous assurer mon retour (je vais farfouiller à quand remonte ma dernière participation - 53ème) dans cette joute et contribution !

Laissez moi gente Dame Chibi un dernier délai.

Vu le format de Trouilleville, le scénario devra être court et vite rédigé ;°) je peux vous assurer.

PS : j'écris toujours des scénarios et suis relecteur assidu et régulier pour Argyropée en ce moment
Auteur de nombreux scénarios ou aides de jeu pour divers JDR(a) ; j'espère (bonne) découverte et lecture pour vous !
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Re: Le 56e concours ouvre ses portes !

Message par Kérosène »

Youhou ! Pitche est de retour !
Pour ma part, ayant récupéré l'usage de ma main gauche, je devrais pouvoir plus facilement utiliser mon clavier et finir mon texte.
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Re: Le 56e concours ouvre ses portes !

Message par pitche »

J'ai déjà mon idée de scénario, je suis certain que ça conviendra et cadrera parfaitement ;)
j'ai le thème et l'élément dans ma cogitation. Y aura du dilème pour les monstres (personnages).
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Re: Le 56e concours ouvre ses portes !

Message par Kérosène »

Voilà ! J'ai enfin posé mes idées sur le clavier. Je suis restée plutôt sur un gros synopsis, car je n'ai ni le temps ni l'énergie pour plus, mais au moins, j'ai réussi à proposer quelque chose.
Voici donc, pour RuneQuest (qui l'eut cru ?)

Elle voulait revoir sa satrapie

En saison de la Terre 1625, les troupes pro-lunar de Tarsh ont été mises en déroute par l'armée de Kallyr Front-étoilé à la bataille de Gué du Danger. Cette nouvelle défaite a provoqué un exode massif de colons et sympathisants lunars, qui ont pris la route en direction du nord pour gagner des contrées plus sûres. Parallèlement, certaines zones de Sartar sont devenues des véritables coupe-gorges, sillonnés par des bandes armées qui profitent des troubles pour régler leurs comptes ou rançonner les voyageurs, voire les deux. C'est ainsi que dans les jours qui ont suivi la bataille, une prêtresse lunar et sa suite ont été sauvagement assassinés dans l'auberge où ils faisaient étape par une bande d'hommes des environs grisés par la récente victoire Sartarite. Malheureusement, dans un monde où la magie et les esprits sont omniprésents, il ne suffit pas toujours de faire disparaître les corps : la dame est toujours dans l'auberge et rend la vie impossible à la poignée d'habitants du hameau où le crime a eu lieu. C'est aux aventuriers qu'échoit la tâche de régler ce problème de hantise. Ils ne pourront guère compter sur la coopération des gens du cru, épuisés par les manifestations des fantômes et rongés par la culpabilité et la honte d'avoir été complices du crime.

Qu'ils s'agisse d'une simple étape sur leur trajet ou qu'on les ait mandatés pour enquêter sur ce phénomène gênant, les aventuriers découvrent le long d'une route secondaire un hameau comportant une demi-douzaine de bâtiments, dont un gros corps de ferme pouvant héberger à l'occasion quelques voyageurs et leurs bêtes. Il y a là une dizaine d'adultes et quinze à vingt enfants de différents âges. Les habitants du lieu se montrent clairement très peu empressés à recevoir de la visite, s'efforçant de dissuader les voyageurs de s'arrêter là. À bien y regarder, ils ont les joues caves et les yeux cernés, les mains couvertes de menues blessures plus ou moins cicatrisées, les vêtements sales, maculés de gouttes ou de traces de sang et portés sans ceinture. Sur les vêtements, comme sur les portes et les fenêtres des bâtiments, on peut voir, tracés au charbon, des runes et autres signes destinés à éloigner démons et mauvais œil. Des enfants visiblement fatigués eux aussi tentent avec plus ou moins de succès de garder les bêtes (volailles, cochons, moutons, etc.) dans une pâture attenante au corps de ferme, dont la porte est laissée grande ouverte. Un détail tout aussi suspect peut frapper l'observateur attentif : il ne semble pas y avoir d'alynx dans ce village ni aux alentours. Tout cela est très inhabituel en Sartar.

Les fantômes infligent toutes sortes de désagréments aux habitants (la meneuse en imaginera d'autres selon son envie) :
les fenêtres et les portes, y-compris celles des étables et des poulaillers, ne restent pas fermées. Parfois au bout de quelques heures, parfois le temps de tourner le dos, elles finissent toujours par s'ouvrir, quoiqu'on tente pour les maintenir fermées ;
la nourriture et la boisson prennent un goût infect sitôt servies à table ;
les couteaux ne coupent pas malgré l'affûtage ou coupent trop, occasionnant des blessures ;
les cordes, ficelles et autres rubans s'emmêlent spontanément ou viennent s'enrouler sur les gens et se resserrent autour de la victime, menaçant de l'étrangler.
un malheur n'arrivant jamais seul, les alynxes ont fui les lieux, qui sont maintenant infestés de vermine.
la nuit, sauf en l'absence de lune, la prêtresse rassemble ses suivants dans la pièce principale de la ferme et mène les cérémonies en l'honneur des Sept Mères, infligeant chants et prêches dans une clarté rougeâtre à quiconque voudrait dormir.


Pour mettre fin à la hantise, il faut en déterminer la cause :
identifier les fantômes.
comprendre ce qu'il s'est passé (les tourments infligés aux vivants reflètent ce qui leur a été fait).
apporter le repos aux âmes défuntes pour leur permettre de quitter le monde des vivants en pratiquant les cérémonies adéquates : rites funéraires appropriés, exorcisme par un chaman, etc.
la prêtresse peut être un peu apaisée (ce qui donnera un léger répit aux habitants du hameau) par une participation active à ses cérémonies.
Les habitants ne se laisseront pas facilement convaincre de coopérer, car assassiner (ou s'en rendre complice) quelqu'un à qui on a accordé l'hospitalité est, au-delà du crime grave, un interdit moral de la culture orlanthie, dont la transgression ne peut qu'attirer le malheur sur les coupables.


Reconstituer l'histoire
La lunar et son escorte se sont arrêtés là pour la nuit. Avertis, des hommes des environs ont décidé de venger toutes les souffrances infligées par les lunars à terres compatriotes et à leur terre. Les habitants du hameau et les "justiciers" ont donc drogué la soupe, entravé les hommes d'escorte, puis tué tout le monde. La "sorcière" et ses servantes ont été étouffées afin de les empêcher de proférer quelque malédiction, les mercenaires ont été plus simplement égorgés. Leurs biens de valeur ont été partagés, la plus grosse part revenant aux justiciers qui n'ont laissé que quelques piécettes et les ennuis aux hôtes. Les corps ont été enterrés dans un bosquet à l'écart, avec une précaution particulière pour la prêtresse, qui repose face contre terre, entravée et avec une pierre enfoncée entre les dents. L'endroit est assez facile à trouver, puisque dans un rayon de 10 mètres autour de la fosse, toutes les plantes sont mortes.


Et ensuite...
Les suites à donner à cette affaire sont à la libre appréciation des aventuriers. Nul doute que le prince Kallyr ou ses représentants locaux se montreront contrariés par l'image que ce genre d'exactions renvoie au camp d'en face : Kallyr cherche à restaurer un royaume avec des valeurs morales irréprochables et, à ses yeux, le massacre de civils est l'apanage des lunars et de leurs alliés.
La restitution des dépouilles est une possibilité, ce qui peut entraîner les aventuriers dans une mission diplomatique bien loin de chez eux.


Yaeeta Taran-Il
Yaeeta voulait sincèrement rendre le monde meilleur. Naturellement, cela passait pour elle par le prosélytisme : lorsque tous seraient convaincus des bienfaits de la voie lunar, il n'y aurait plus de cause à la guerre.
Deux ans auparavant, touchée par les récits des souffrances provoquées par le Grand Hiver entre 1621 et 1623, Yaeeta Taran-Il, prêtresse-missionnaire des Sept-Mères et membre d'une famille renommée de la noblesse impériale, avait décidé de se rendre dans la Passe du Dragon afin d'apporter aux malheureux barbares indigènes la connaissance, l'amour et le réconfort de la Déesse. Accompagnée de quelques serviteurs et d'une petite escorte de mercenaires, Yaeeta a ainsi parcouru les routes de Sartar en distribuant nourriture et bonne parole, tout en collectant des renseignements pour le compte du gouverneur-général Tatius l'Étincelant. Ayant échappé, la Déesse en soit louée, au Réveil du Dragon, Yaeeta a fini, après une longue hésitation, par consentir à reprendre le chemin de Premier-Béni, se promettant de revenir lorsque l'insurrection serait mâtée et le calme rétabli. Lorsque sa vie s'est brutalement arrêtée, elle n'a pas réellement compris ce qu'il lui arrivait et se trouve bloquée sur le lieu de sa mort. Incapable d'entreprendre son voyage vers les Cours du silence, elle s'accroche à la mission qu'elle s'était fixée. Son fantôme hante donc l'auberge. Malheureusement, si elle-même se montre relativement inoffensive (elle s'y considère dans sa chapelle et tente de convertir quiconque en franchit le seuil avec une douce obstination), sa rémanence empêche aussi ses suivants de rejoindre les enfers et eux sont nettement moins aimables.
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