
Pour parler de nos jeux de plateau
Modérateur : Le Guet
- FaenyX
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Re: Pour parler de nos jeux de plateau
Arrête de conseiller de bons jeux, Caracalla, mes étagères sont pleines et le temps me manque pour utiliser ceux déjà acquis 

- Caracalla
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Re: Pour parler de nos jeux de plateau
Mais tes désirs sont des ordres, cher FaenyXArrête de conseiller de bons jeux, Caracalla, mes étagères sont pleines et le temps me manque pour utiliser ceux déjà acquis![]()

J'ai essayé ce soir Trio, As d'Or de cette année.

Le jeu se compose de 36 cartes, de 1 à 12 (donc chaque numéro en 3 exemplaires). Chacun à une main de cartes, avec un chien fermé au milieu. Chacun son tour on peut demander à un adversaire (ou à soi même) de montrer soit sa plus grosse soit sa plus petite carte, ou alors on peut retourner une carte du chien. Si on dévoile trois cartes identiques, on les ramasse, sinon la main passe. Le premier à récupérer trois trio a gagné.
Bon, c'est sympa, et assez représentatif d'un As d'Or. Mais on est quand même dans la catégorie du petit jeu d'apéro, agréable, mais pas révolutionnaire.
- Caracalla
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Re: Pour parler de nos jeux de plateau
Planet Unknown

(Vous aurez compris que j'ai fêté mon anniversaire il y a peu …
)
Nous sommes 5 à la maison, et j'en ai assez des jeux qui ne se jouent qu'à 4. Voilà pourquoi désormais mon première critère de choix, c'est "5 joueurs ou plus". Planet Unknown peut se jouer à 6, tout aussi bien qu'à trois ou quatre, et puisque tout le monde joue en même temps, le jeu n'en est pas ralenti.
But du jeu : terraformer une planète en plaçant dessus des polyomino qui permettent de grimper sur cinq pistes de développement de façon à compléter des lignes et des colonnes, parfois brisées par la chute d'un astéroïde qu'un rover doit aller ramasser. L'ensemble des polyomino est disponible dans un plateau à fromage tournant, le premier joueur choisi celui qui l'intéresse, les autres prennent un de ceux présents devant eux.
Facile, original, assez beau (je n'ai pas la version deluxe, mais la version normale), beaucoup plus immersif que ce que je craignais a priori. C'est un bon jeu, je recommande !

(Vous aurez compris que j'ai fêté mon anniversaire il y a peu …

Nous sommes 5 à la maison, et j'en ai assez des jeux qui ne se jouent qu'à 4. Voilà pourquoi désormais mon première critère de choix, c'est "5 joueurs ou plus". Planet Unknown peut se jouer à 6, tout aussi bien qu'à trois ou quatre, et puisque tout le monde joue en même temps, le jeu n'en est pas ralenti.
But du jeu : terraformer une planète en plaçant dessus des polyomino qui permettent de grimper sur cinq pistes de développement de façon à compléter des lignes et des colonnes, parfois brisées par la chute d'un astéroïde qu'un rover doit aller ramasser. L'ensemble des polyomino est disponible dans un plateau à fromage tournant, le premier joueur choisi celui qui l'intéresse, les autres prennent un de ceux présents devant eux.
Facile, original, assez beau (je n'ai pas la version deluxe, mais la version normale), beaucoup plus immersif que ce que je craignais a priori. C'est un bon jeu, je recommande !

- Oswald
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Re: Pour parler de nos jeux de plateau
Et au regard d'un Terraforming Mars ? Qu'en penses-tu ?
- Caracalla
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Re: Pour parler de nos jeux de plateau
Ce n'est pas du tout le même type de jeux.
TFM est un très gros jeu, de deckbuilding et de gestion de ressources. Planet Unknown relève plutôt du placement de tuile et est beaucoup plus léger.
Toutes proportions gardées, si TFM correspondait à 7 Wonders, Planet Unknown aurait pour équivalent Kingdom Builder.
Le gros point commun c'est évidemment le thème, et à la rigueur la relativement faible interaction avec les voisins dans les deux cas (j'avais oublié de préciser qu'ici chacun a sa planète).
Difficile donc de comparer.
TFM est un très gros jeu, de deckbuilding et de gestion de ressources. Planet Unknown relève plutôt du placement de tuile et est beaucoup plus léger.
Toutes proportions gardées, si TFM correspondait à 7 Wonders, Planet Unknown aurait pour équivalent Kingdom Builder.
Le gros point commun c'est évidemment le thème, et à la rigueur la relativement faible interaction avec les voisins dans les deux cas (j'avais oublié de préciser qu'ici chacun a sa planète).
Difficile donc de comparer.

- Oswald
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Re: Pour parler de nos jeux de plateau
Merci pour ton retour, vu les parties endiablées de TFM faites durant le 1er confinement j'étais assez curieux.
- Leonie40
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Re: Pour parler de nos jeux de plateau
bonjour à tous.
J'ai essayer ce jeux War Machine; C'est un jeu de dés et de placement d'ouvriers pour 1 à 4 joueurs. Le but est de faire grandir votre nation
c'est un nouveau jeu génial

[Message de la modération]Message caviardé car contenant un lien vers un site de jeux en ligne. Utilisateur averti[Fin de message]
J'ai essayer ce jeux War Machine; C'est un jeu de dés et de placement d'ouvriers pour 1 à 4 joueurs. Le but est de faire grandir votre nation
c'est un nouveau jeu génial

[Message de la modération]Message caviardé car contenant un lien vers un site de jeux en ligne. Utilisateur averti[Fin de message]
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- Fifre
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Re: Pour parler de nos jeux de plateau
Bonjour,
je trouve ce jeu intéressant, j'aimerais bien l'essayer un de ces jours
je trouve ce jeu intéressant, j'aimerais bien l'essayer un de ces jours
- Caracalla
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Re: Pour parler de nos jeux de plateau
Les vacances, c'est l'occasion de tester un certain nombre de jeux, plus ou moins récents …
Voilà quelques uns de ceux qui m'ont marqué cet été.
Forêt Mixte

Atout premier, les illustrations sont absolument superbes, ce qui donne beaucoup de plaisir.
La mécanique est simple : à son tour on peut planter un arbre ou placer dans l'un de ceux de sa forêt un animal, un insecte, une fougère etc. Il s'agit évidemment de combiner les cartes pour bonifier les actions.
C'est agréable à jouer, peut-être mieux à 3 qu'à 5 où la fin intervient plus vite et empêche donc de mettre en place une stratégie complète. Evidemment le tirage des cartes introduit une (bonne) part de chance et l'interaction est moyenne. Je suis un peu sceptique sur l'équilibre (certaines cartes me semblent vraiment très puissantes par rapport à d'autres), mais il faudrait faire davantage de partie pour vraiment trancher sur ce point.
En tous cas, c'est un jeu vraiment très agréable.
Nous avons aussi joué à Cascadia et Akropolis que FaeniX avait indiqué l'an dernier. Je plussoie à ses analyses, ce sont deux très bons jeux, agréables et malins.
Voilà quelques uns de ceux qui m'ont marqué cet été.
Forêt Mixte

Atout premier, les illustrations sont absolument superbes, ce qui donne beaucoup de plaisir.
La mécanique est simple : à son tour on peut planter un arbre ou placer dans l'un de ceux de sa forêt un animal, un insecte, une fougère etc. Il s'agit évidemment de combiner les cartes pour bonifier les actions.
C'est agréable à jouer, peut-être mieux à 3 qu'à 5 où la fin intervient plus vite et empêche donc de mettre en place une stratégie complète. Evidemment le tirage des cartes introduit une (bonne) part de chance et l'interaction est moyenne. Je suis un peu sceptique sur l'équilibre (certaines cartes me semblent vraiment très puissantes par rapport à d'autres), mais il faudrait faire davantage de partie pour vraiment trancher sur ce point.
En tous cas, c'est un jeu vraiment très agréable.
Nous avons aussi joué à Cascadia et Akropolis que FaeniX avait indiqué l'an dernier. Je plussoie à ses analyses, ce sont deux très bons jeux, agréables et malins.
- Caracalla
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Re: Pour parler de nos jeux de plateau
Autant les trois jeux de mon post précédent sont des jeux assez familiaux, autant celui-ci s'adresse quand même à des joueurs confirmés.
Les rats de Wistar

Comme son nom ne le laisse pas deviner en français (mais en anglais si), il s'agit de jouer une famille de rats aux capacités décuplées parce qu'échappés d'un laboratoire.
C'est un jeu de placement d'ouvriers (pardon, de rongeurs) assez classique, aux possibilités multiples, qui marche en planifiant ses actions d'un tour à l'autre, et qui ne s'adresse donc pas aux joueurs lambdas. Comme la partie se joue en 5 manches, c'est cependant un jeu (relativement) court (60 à 90' max à deux).
Le matériel est encore une fois superbe, les illustrations riches et amusantes, la rejouabilité est me semble-t-il forte.
Mais comme tous les jeux de cette catégorie, il pâtit des inconvénients de ses avantages : pour maîtriser la règle, il faut faire deux ou trois parties d'affilé, la taille de celle-ci étant propice à l'oubli "d'un détail" … Du coup, il faut prévoir un temps de relecture de règle quand on le ressort de l'étagère, autrement dit une partie ne peut pas être complétement improvisée.
Malgré ces réserves, c'est un vrai plaisir ludique que je recommande complétement.
Les rats de Wistar

Comme son nom ne le laisse pas deviner en français (mais en anglais si), il s'agit de jouer une famille de rats aux capacités décuplées parce qu'échappés d'un laboratoire.
C'est un jeu de placement d'ouvriers (pardon, de rongeurs) assez classique, aux possibilités multiples, qui marche en planifiant ses actions d'un tour à l'autre, et qui ne s'adresse donc pas aux joueurs lambdas. Comme la partie se joue en 5 manches, c'est cependant un jeu (relativement) court (60 à 90' max à deux).
Le matériel est encore une fois superbe, les illustrations riches et amusantes, la rejouabilité est me semble-t-il forte.
Mais comme tous les jeux de cette catégorie, il pâtit des inconvénients de ses avantages : pour maîtriser la règle, il faut faire deux ou trois parties d'affilé, la taille de celle-ci étant propice à l'oubli "d'un détail" … Du coup, il faut prévoir un temps de relecture de règle quand on le ressort de l'étagère, autrement dit une partie ne peut pas être complétement improvisée.
Malgré ces réserves, c'est un vrai plaisir ludique que je recommande complétement.
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Re: Pour parler de nos jeux de plateau
Sentiment partagé quant à l'équilibrage des cartes : les stratégies "gauche-droite" sont bien plus fortes que les stratégies "haut-bas" ou encore les stratégies "arbres/végétaux"Caracalla a écrit : ↑07 août 2024, 12:28 Evidemment le tirage des cartes introduit une (bonne) part de chance et l'interaction est moyenne. Je suis un peu sceptique sur l'équilibre (certaines cartes me semblent vraiment très puissantes par rapport à d'autres), mais il faudrait faire davantage de partie pour vraiment trancher sur ce point.
Mention spéciale au combo cervidés-loups...
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Re: Pour parler de nos jeux de plateau
Je partage en plus deux jeux acquis "récemment" auxquels j'ai beaucoup accroché :
- le bal des chaudrons : un jeu de deck-building en quelques sortes, où il faut submerger son adversaire de droite de ressources tout en ne se laissant pas déborder par celui à notre gauche qui nous en donne. Un jeu de défense et d'attaque très bien pensé !
- res arcana : a partir d'une main de 8 artefacts et d'un mage, il faut construire une stratégie de production de ressources pour accumuler des points de victoire en achetant/jouant différents éléments de jeu, communs à la table ou non. Très efficace, très bien pensé, une vraie perle !
- le bal des chaudrons : un jeu de deck-building en quelques sortes, où il faut submerger son adversaire de droite de ressources tout en ne se laissant pas déborder par celui à notre gauche qui nous en donne. Un jeu de défense et d'attaque très bien pensé !
- res arcana : a partir d'une main de 8 artefacts et d'un mage, il faut construire une stratégie de production de ressources pour accumuler des points de victoire en achetant/jouant différents éléments de jeu, communs à la table ou non. Très efficace, très bien pensé, une vraie perle !
- FaenyX
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Re: Pour parler de nos jeux de plateau
Je valide l'appréciation de Res Arcana : un très bon engine-builder, qui peut donner des parties fort concurrentielles.
Je me rends compte que je n'ai pas évoqué dans ces colonnes mon petit coup de cœur de cette année : Faraway, As d'Or à Cannes. Un jeu qui vous force à penser "à l'envers" et dont les premières parties sont souvent de vilaines défaites, mais dont on sort avec l'envie d'y retourner, une fois qu'on a compris le "truc". Plus de détails ici : https://chezfaenyx.blogspot.com/2024/07/faraway.html
Je me rends compte que je n'ai pas évoqué dans ces colonnes mon petit coup de cœur de cette année : Faraway, As d'Or à Cannes. Un jeu qui vous force à penser "à l'envers" et dont les premières parties sont souvent de vilaines défaites, mais dont on sort avec l'envie d'y retourner, une fois qu'on a compris le "truc". Plus de détails ici : https://chezfaenyx.blogspot.com/2024/07/faraway.html
- Mortlock
- Fifre
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- Jeux pratiqués : Cthulhu, Ynn Pryddein principalement.
Re: Pour parler de nos jeux de plateau

Pour les fans de Cthulhu et ses copinours je vous conseille vraiment Cthulhu Death May Die. C'est de la grosse boi-boite, pleine de matos super beau, de figurines magnifiques. Un jeu où l'on incarne des personnages qui ont été confrontés au mythe et qui n'ont plus grand chose à faire de leur survie. On se trouve, dans divers scénarios (6 en tout), à devoir interrompre un rituel abject qui est en train de faire venir dans notre réalité, qui un méchant Cthulhu, un Yog-Sothoth qui n'a pas des idées très printanières sur notre monde ou un pote à eux au nom qu'on ne peut prononcer qu'avec les doigts au fond de la gorge.
On peu jouer jusqu'à 5 joueurs, il y a plein de personnages à incarner, et plusieurs dieux à combattre dans une saison (il y a une autre grosse boi-boite saison 2 avec de nouvelles fig de trucs indicibles et personnages un peu fracturés du vase à matière grise et 6 nouveaux scénarios)
Il y a de le rejouabilité puisqu'on peut changer de personnages et d'entité à combattre pour un même scénario.
De belles tuiles servent de décors où nos personnages vont gambader entre cultistes, créatures baveuses, incendies volontaires, portails dimensionnels et autres joyeusetés.
C'est chez Simone euh, pardon CMON publié par edge ici. C'est sympa vraiment, un peu cher (mais y'a du matos hein !) bref ça vaut le détour si vous avez l'occasion. Les figs peuvent être peintes, bon chez moi ca restera gris, rouge/orange mais pour les courageux...)
Quinctili Vare, legiones redde !
- Caracalla
- Double solde
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- Inscription : 10 août 2022, 11:07
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Re: Pour parler de nos jeux de plateau
J'ai testé un petit paquet de jeux pendant les vacances, presque que des bonnes surprises.
Commençons par le plus facile :
Château Combo

Petit jeu (20 grosses minutes), 2 à 5 joueurs, règles faciles à comprendre et à appliquer : il s'agit de sélectionner une à une 9 cartes qui permettront de récupérer un petit bonus immédiat et, combinées entre-elles, des points de victoire à la fin.
Les illustrations sont très belles, le jeu très plaisant à jouer : c'est pour moi une des plus belles découvertes de l'année.
Noter juste un petit déséquilibre en faveur de la carte apiculteur en particulier, et des cartes qui permettent de thésauriser de l'argent en général.
Commençons par le plus facile :
Château Combo

Petit jeu (20 grosses minutes), 2 à 5 joueurs, règles faciles à comprendre et à appliquer : il s'agit de sélectionner une à une 9 cartes qui permettront de récupérer un petit bonus immédiat et, combinées entre-elles, des points de victoire à la fin.
Les illustrations sont très belles, le jeu très plaisant à jouer : c'est pour moi une des plus belles découvertes de l'année.
Noter juste un petit déséquilibre en faveur de la carte apiculteur en particulier, et des cartes qui permettent de thésauriser de l'argent en général.
