PBTA - conseils pour concocter une aventure ?

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Répondre
Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

PBTA - conseils pour concocter une aventure ?

Message par Xaramis »

Dans mes curiosités rôlistiques, je continue à lorgner du côté des jeux "propulsés par l'Apocalyspe" (PBTA), dans diverses déclinaisons plus ou moins "canoniques" (Berlin XVIII, The Sprawl, Usagi Yojimbo, Noblesse Oblige, par exemple).

Je commence à mieux comprendre la philosophie de ces jeux.

Et j'aimerais que les connaisseurs et les amateurs de cette famille PBTA partagent leurs conseils sur l'élaboration d'aventures pour de tels jeux. Je me doute bien qu'il n'y a pas de recette-miracle, mais il y a peut-être des écueils et travers à éviter.
Merci d'avance !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
kynan²
Double solde

Re: PBTA - conseils pour concocter une aventure ?

Message par kynan² »

Je suis à l'écoute, mes Band of Blades et Blades in the Dark, encore vierges de joueurs, sous le bras.
Rom1
Double solde

Message par Rom1 »

C'est une question difficile, parce que si j'ai bien compris ceux que j'ai lus, la philosophie derrière ce système - très personnage-centré - consiste à ne pas "élaborer" d'aventures stricto sensu.
Et qu'il faut plutôt préparer des éléments dont les joueurs vont ou pas s'emparer, à la façon d'un bac à sable. Comme les menaces dont les projets avancent selon que les personnages agissent ou pas ; un réseau de relations dans lequel s'inscrivent les personnages ; des intrigues personnelles ; etc.
Ensuite, ce sont les "réponses" aux Manœuvres qui guident l'histoire.

Cependant, je sais que certains jeux PbtA proposent des scénarios - comme Avatar Légendes ou Monster of the Week. Mais je ne me suis pas assez penché dessus pour voir comment ils se structurent.
Ohtar Celebrin
Double solde

Message par Ohtar Celebrin »

Pour moi il y a deux principes à garder en ligne de vue :
- Jouer pour voir ce qui va se passer qui est parfois exprimer par ne pas enfermer l'histoire sur le papier
- mettre les PJ sous le feu des projecteurs.

Donc ne pas prescrir l'histoire et centrer l'intrigue sur les PJ.

Mais ça reste très général comme principes...
Dernière modification par Ohtar Celebrin le 12 oct. 2024, 08:03, modifié 1 fois.
Râler moins, rôler plus !
kynan²
Double solde

Message par kynan² »

Ce sont des jeux pour Mj feignant (c'est pour ça que ça me plait) : peu de préparation en amont, bac à sable prêt à l'emploi. Seuils les joueurs jettent les dés, le MJ gère des compteurs (certains publics, d'autres cachés). Dans le cas d'un Band of Blades, il peut donner l’initiative de départ avec l'ordre de mission (et encore, le PJ jouant le commandant choisit dans une liste de types de mission). Il suffit au MJ d'avoir quelques pitchs d'avance dans sa manche. Et avoir l'habitude de rebondir aux choix des PJ.
Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Message par Xaramis »

Rom1 a écrit : 11 oct. 2024, 11:54 C'est une question difficile, parce que si j'ai bien compris ceux que j'ai lus, la philosophie derrière ce système - très personnage-centré - consiste à ne pas "élaborer" d'aventures stricto sensu.
Et qu'il faut plutôt préparer des éléments dont les joueurs vont ou pas s'emparer, à la façon d'un bac à sable. Comme les menaces dont les projets avancent selon que les personnages agissent ou pas ; un réseau de relations dans lequel s'inscrivent les personnages ; des intrigues personnelles ; etc.
Ensuite, ce sont les "réponses" aux Manœuvres qui guident l'histoire.
C'est bien ce que j'ai compris de la grande famille des PBTA.
De ce fait, je cherche des conseils pour écrite ces "petits bacs à sable" qui servent au lancement de ce que j'appelle "une aventure" (qui n'est pas forcément un scénario scripté "traditionnel").
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Rom1
Double solde

Message par Rom1 »

En général, chacun de ces jeux a un chapitre assez dense de conseils, non ?
Dans la plupart de ceux que j'ai lu, il s'agit même quasiment de la partie la plus longue.
Khelren
Double solde

Message par Khelren »

Xaramis a écrit : 11 oct. 2024, 11:06 Et j'aimerais que les connaisseurs et les amateurs de cette famille PBTA partagent leurs conseils sur l'élaboration d'aventures pour de tels jeux. Je me doute bien qu'il n'y a pas de recette-miracle, mais il y a peut-être des écueils et travers à éviter.
Il n'y a pas forcément de recette miracle parce que dans le détail chaque jeu de la famille des PbtA est pas mal différent des autres en vrai. Du coup, pour parler des PbtA en général, on va seulement retrouver des grands principes (mais qui s'appliquent bien aussi à des jdr tradi) : comme ce qui a été dit plus haut, ne pas figer l'histoire et centrer l'intrigue sur les PJ.

Rien que dans ce que j'ai pu rendre lors des concours de scénars de la Cour, on voit qu'il y a pas mal de différences dans la forme, ce qui a une incidence sur la proposition du scénar évidemment : on n'écrit pas une mission pour The Sprawl comme on écrit un cadre pour Pasion de las Pasiones. On n'écrit pas un scénar pour The Between comme on écrit un coup pour Blades in the Dark. On va avoir des formes spécifiques qui fournissent le strict minimum indispensable, comme un dungeon starter pour Dungeon World, sur lesquels se reposer lors de la conception du scénar.
Mais souvent, pour la plupart des PbtA, le scénar va émerger et dépendre de la création des PJ, d'où ce qu'on entend dire souvent : il n'est pas vraiment possible d'écrire un scénar pour pas mal de PbtA, parce que ça dépend de trop de facteurs qui vont émerger et dépendre des PJ.

Pour ma part, quand je réfléchis à un scénar pour un PbtA, j'essaie de partir d'une idée forte, qui est intéressante pour les PJ.
Par exemple, j'avais lancée une campagne Snowpiercer avec Apocalypse World. Je trouvais intéressant d'avoir un cadre unique, un train, qui limite grandement les déplacements.
Pour une campagne Masks, j'avais repris le concept de Runaways : les super-méchants sont les parents des PJ. Pour une autre, c'était une sorte de monde à la Bizarro : les PJ étaient les seuls à avoir une moralité normale, le monde était autrement dirigé par des super-méchants et c'était normal, les super-héros étaient inexistants ou formaient une sorte de cellule de résistants que toute la population voyait d'un mauvais oeil.

Une fois qu'on a une idée forte, on fournit des éléments auxquels le MJ peut faire appel, tout en essayant de figer le moins possible. C'est important de laisser la situation aussi ouverte que possible, de ne pas prévoir de dénouement, voire d'avoir une multitude de dénouements possibles.
Xaramis
Le Guet

Message par Xaramis »

Merci pour cet éclairage "de l'intérieur", si j'ose dire ! :)
acritarche
Double solde

Message par acritarche »

Pour compléter @khelren, je dirais que, après avoir trouvé ton idée-force, tu as besoin de quelques outils pour que ça fonctionne.
1. Une ou pls Accroches, de manière à ce que tes joueur•euses plonge dans ton scénar. J'aime bien les formuler sous forme d'Impressions avec une question qui implique les joueur•euses.
2. Une tension narrative, que ce soit à travers des Actions de MJ "tunées" pour ton scénar ou un front. C'est un outil que j'appelle une Échelle.
3. Un Penchant, un Objectif, un Fil conducteur, bref une Clé (pour savoir comment évolue "naturellement" le scénar si les PJ ne font rien d'impactant.
4. Enfin, et probablement le plus important, un ou pls Enjeux, soit des questions narratives auxquelles il te semble indispensable de répondre pour que ton scénario vaille la peine d'être joué.
Si tu (@Xaramis) veux voir comment je fais tout ça en Haut Potentiel Ludique avec les cartes du Destin, tu peux en télécharger gratuitement ici.
Image
Xaramis
Le Guet

Message par Xaramis »

Merci beaucoup pour ces compléments, et pour la mise à disposition gracieuse de cette matière ludique !
Répondre