Inspirations fictionnelles "papier" (romans, BD, etc.)

Pour discuter de Te Deum pour un massacre.

Modérateur : Le Guet

Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Inspirations fictionnelles "papier" (romans, BD, etc.)

Message par Xaramis »

Image

Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas replongé dans Les Quarante-cinq d'Alexandre Dumas. Ma ré-immersion dans l'univers tedeumesque en prévision de sa prochaine nouvelle édition m'a donné l'envie d'y retourner.

Et là, patatras ! Déception.
Ce troisième tome de la trilogie dite "des Valois", après La reine Margot et La Dame de Monsoreau (que j'avais relus avec plaisir) est franchement le moins bon des trois. Et de loin.
D'abord, parce que des Quarante-cinq (ces gentilshommes formant, autour d'Henri III, une garde à mi-chemin entre les Prétoriens et les barbouzes, connue notamment pour avoir fait passer de vie à trépas de le duc de Guise), il est plutôt peu question, en dehors de l'un d'entre eux.
Ensuite, parce que ce roman manque d'une vraie colonne vertébrale. Ou, plutôt, il souffre d'en avoir plusieurs. Car, à la ligne de force historique composée par l'affrontement entre le pouvoir royal et la Ligue catholique, Dumas a ajouté plusieurs intrigues entre personnages, un tissu d'amours et de vengeances dans lequel j'ai fini par me perdre et, même, à m'ennuyer. Ce roman a un parfum d’œuvre de commande, sans être irrigué dans toute sa longueur par le souffle personnel de Dumas, et même d'une réécriture de l'histoire de ces guerres de religion en l'imprégnant de la critique du temps où vivait Dumas.
Oh !, bien sûr, tout n'est pas à jeter, et certains "épisodes" ont du panache, de l'humour. Certains personnages (mention spéciale pour Chicot) ont le mordant que j'en attendais.

Comme mine d'inspirations pour du JdR (PNJ bien taillés, scènes hautes en couleurs, etc.), ça présente de bons filons. Comme roman de cape et d'épée, ça reste loin de mon podium personnel.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Inspirations fictionnelles "papier" (romans, BD, etc.)

Message par Xaramis »

Image

J'ai dit quelques mots, dans un autre fil de ces Salons, de mon plaisir de lecture de Prague fatale, de Philip Kerr.

Ce roman, qui mêle une intrigue de "meurtre en chambre close", des rivalités dans les sommets de la hiérarchie nazie autour d'Heydrich, et un arrière-plan de résistance des Tchèques occupés envers les Allemands occupants, m'a semblé - au fil de ma lecture et après avoir refermé le livre - une bonne inspiration pour un scénario de JdR. Et, plus spécifiquement, pour une intrigue pour Te Deum pour un massacre, dans l’entourage des Guise, par exemple. Avec des PJ catholiques mais pas vraiment ligueux, "obligés" d'éclaircir cette question de meurtre dans l'entourage de cette famille ultra-catholique, et de naviguer entre des hauts personnages peu fréquentables et très dangereux.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Teomme
Double solde

Message par Teomme »

Image

Les 12 enfants de Paris de Tim Willocks, qui fait suite à La Religion du même auteur et avec le même personnage principal.

Je les ai lu il y a quelques années maintenant, donc c'est plus des impressions générales que je peux donner pour répondre à l'invitation de Xaramis.

J'ai préféré La Religion (qui se passe durant le siège de Malte) mais les 12 enfants de Paris se passe pendant et au milieu du massacre de la saint Barthélémy, donc une inspiration toute trouvée pour Te Deum

Dans les deux, cas, oubliez "les grands du royaume" car tout se passe au ras du sol, dans la boue et le sang.

C'est extrêmement brutal, en particulier les 12, c'est Conan qui traverse Paris et écrase tout ce qui se met en travers de sa route mais je n'ai pas l'impression que la violence est sublimée car les descriptions peuvent donner la nausée ! (mais comme on dit "faire un film contre la guerre c'est déjà faire un film pour la guerre").

Reste que c'est vraiment un livre qui prend aux tripes !
kantziko
Fifre

Message par kantziko »

Mon attrait pour la période s'est forgé à la (longue) lecture et aux (trop nombreuses) relectures de Fortune de France de Robert Merle.

Outre le fait que j'adore l'auteur pour toutes ses œuvres (L'île, La mort est mon métier, Week-end à Zuydcoote, Malevil, etc), j'ai trouvé sa manière de faire du roman historique, et justement sur les déchirements internes d'un pays, au sein des familles et des amitiés, terrifiante mais captivante.
Alors ensuite, on peut discuter de certaines approches psychologiques concernant quelques personnages (caricaturaux pour certains, comme le colérique Charles IX) ou même des orientations historiques questionnables (l'implication réelle des Valois dans la St-Barthélémy et sa gestation), mais comme tout est rapporté depuis la perception d'un personnage fictif, pourquoi pas.

Pour le détail, et les arcs narratifs, il y a là un terreau exceptionnel pour tout rôliste et surtout MJ
apostat
Fifre

Message par apostat »

Est ce que selon vous la série "La guerre des trois Henri" de Jean d'Aillon vaut le coup ?
Xaramis
Le Guet

Message par Xaramis »

kantziko a écrit : 07 mai 2024, 13:57 Mon attrait pour la période s'est forgé à la (longue) lecture et aux (trop nombreuses) relectures de Fortune de France de Robert Merle.
Je cite très souvent cette saga comme une porte d'entrée vers l'univers de Te Deum. Au moins, pour ce qui est des 5-6 premiers tomes, parce que la suite me semble tirer à la ligne ou se perdre dans des méandres qui me laissent au bord du chemin.
kantziko a écrit : 07 mai 2024, 13:57 Pour le détail, et les arcs narratifs, il y a là un terreau exceptionnel pour tout rôliste et surtout MJ
Ce qui me plaît particulièrement, c'est la manière dont l'histoire est amenée, en partant des aventures "locales", par lesquelles je m'étais imprégné de l'air du temps, avant d'intégrer, au fil des aventures, des enjeux plus "grands", des personnages plus "importants", etc.
Xaramis
Le Guet

Message par Xaramis »

apostat a écrit : 07 mai 2024, 21:54 Est ce que selon vous la série "La guerre des trois Henri" de Jean d'Aillon vaut le coup ?
Sur le plan littéraire, je n'ai jamais été subjugué par la plume de Jean d'Aillon. Je trouve que ses récits manquent de souffle, voire d'un style personnel bien marqué.
Sur le plan rôlistique, en revanche, sa vaste production est un réservoir d'intrigues dans lequel piocher des idées pour des aventures de JDR, que ce soit des PNJ, des anecdotes, des scènes, ou même des scénarios entiers.
D'autant que certaines intrigues présentent la faculté d'être transposables à d'autres lieux et temps, au prix de quelques adaptations.

Jean d'AIllon a écrit plusieurs romans qui ont pour cadre la période tedeumiste, et notamment ceux dont le "héros" est Olivier de Hauteville. Dont la trilogie de "la guerre des trois Henri" : Les rapines du duc de Guise, La guerre des amoureuses, et La ville qui n’aimait pas son roi.
Je trouve qu'il y a là un formidable coffre au trésor dans lequel piocher à pleines mains pour des aventures de JdR.
Et, peut-être même, de quoi adapter cette trilogie en une belle campagne pour Te Deum.
apostat
Fifre

Message par apostat »

J'avais quelques à priori sur Jean d'Aillon d’où ma question. Je viens de trouver les 6 premiers tomes de Fortune de France en occase à vil prix, j'attendrais un peu pour me pencher sur "la guerre des trois Henri".
Autre question: est ce que l'un d'entre vous a lu "La cité de feu" de Kate Mosse ? Je n'ai pas d'à priori cette fois, je ne connais pas du tout cette autrice.
Xaramis
Le Guet

Message par Xaramis »

apostat a écrit : 02 juin 2024, 22:28
Autre question: est ce que l'un d'entre vous a lu "La cité de feu" de Kate Mosse ? Je n'ai pas d'à priori cette fois, je ne connais pas du tout cette autrice.
Je n'ai pas lu ce roman.
L'accroche que j'en ai trouvée sur une page internet, qui parle d'une forteresse cathare, d'une relique dérobée et d'un secret enfoui depuis longtemps, ne m'attire pas irrésistiblement...

J'attends donc qu'une bonne âme obéronniste de dévoue par jouer le cobaye. :mrgreen:
laure elisabeth
Fifre

Message par laure elisabeth »

Bonjour,
ça a l'air très intéressant ce roman, j'aimerais bien le lire
Asdel
Fifre

Message par Asdel »

Bonjour,

Quelques inspirations fictionnelles de mon côté pour la période :

Jean Baptiste EVETTE, Les spadassins : https://www.babelio.com/livres/Evette-L ... ins/189624

C'est un excellent roman de capes et d'épée. Le personnage principal, Antonio Zampini, est un spadassin italien en rupture de ban qui se retrouve affamé à rejoindre le service de Guillaume du Prat, baron de Vitteaux. Tous les oppose, Zampini est lettré, humaniste, galant là où son maître est plutôt rustre, vulgaire et une brute avec qui le côtoie, en particulier les femmes.
Dans le fonds, c'est une histoire de vengeance intrafamiliale, de duels et d'honneur. Mais surtout de perfidie, de trahisons et de coups-bas.
Le style est plaisant, les personnages glaçants, et on y voit aussi bien les grands que les petites gens à travers l'Europe balayée par les guerres de religion.
Dans l'approche, ça m'a fait penser à un mélange de Saint Cendre et Perez Reverte, ça grouille de cavalcade, de coups de feu et échauffourée.
Un roman très plaisant à lire qui questionne aussi l'humanité.

Jean D'AILLON, Nostradamus et le dragon de Raphaêl

J'ai lu ce que vous pensiez de Jean D'aillon et je suis assez d'accord, son style ne me plait pas, par contre il est très fort pour raconter une histoire avec une intrigue qui se tient, et c'est du pain béni pour le rôliste.
Dans ce roman, on suite les aventures de Yohan de Vernègues, jeune noble proche des protestants devenu lieutenant du viguier d'Aix au début des troubles. Il enquête, avec l'aide de son parrain Michel de Nostredame, sur un mystérieux trésor abandonné par Charles Quint lors de sa déroute en Provence en 1536.
Ce voyage à travers la Provence et l'Espagne donnera pleins d'idées et une galerie de personnages joueurs et non joueurs de qualité : dames d'atours de la reine, nain et bouffons mâtinés d'espions, astrologue aussi bien évidemment. On y retrouve aussi des personnages historiques comme Paulin de Mouvans, Nostradamus, Catherine de Médicis et sa cour.
C'est l'occasion aussi de voir le Grand Tour de Charles IX, la vie à Aix pendant les premiers troubles avec coups de mains et coups tordus, la guerre des razats et des carcistes avec leur sinistre cortège de violences.
Un roman pour MJ finalement.
Xaramis
Le Guet

Message par Xaramis »

Asdel a écrit : 20 oct. 2024, 11:19Jean Baptiste EVETTE, Les spadassins : https://www.babelio.com/livres/Evette-L ... ins/189624
Merci pour cet aiguillage, vers un live que je ne connaissais et dont je me mets en chasse !
Asdel a écrit : 20 oct. 2024, 11:19Jean D'AILLON, Nostradamus et le dragon de Raphaêl

J'ai lu ce que vous pensiez de Jean D'aillon et je suis assez d'accord, son style ne me plait pas, par contre il est très fort pour raconter une histoire avec une intrigue qui se tient, et c'est du pain béni pour le rôliste.[...].
Un roman pour MJ finalement.
Plusieurs des romans de Jean d'Aillon me donnent des envie d'adaptation, avec éventuellement des remaniements et des associations avec des intrigues d'autres romans.
Celui-ci en fait partie.
Xaramis
Le Guet

Message par Xaramis »

Image

Pour reste du côté de chez Jean d’Aillon, je me dis qu’il y a probablement matière à une adaptation tedeumesque de son roman L’épouvantable meurtre du marquis de Fors, de sa série des enquêtes de Louis Fronsac (tome 18).

https://www.lisez.com/livre-de-poche/le ... 2264079169
En 1663, le marquis de Fors Vigeant, ancien capitaine du prince de Condé, était horriblement assassiné et mutilé lors d’un guet-apens près de Poitiers. Trois ans plus tard, alors qu’il revient d’Angleterre, Louis Fronsac se voit approché par un avocat au Conseil des parties, instance judiciaire en dernier recours où siège Gaston de Tilly comme maître des requêtes.
Le défenseur lui assure que les accusés, mis à la question ordinaire et extraordinaire, sont innocents, bien que l’un d’eux ait déjà été décapité. Que leur procès, remplis d’irrégularités, n’est qu’une manœuvre conduite par une grande dame de la cour pour abaisser la famille Mortemart dont le père et le fils sont des favoris du roi.
Louis Fronsac accepte de reprendre l’enquête, bien qu’il ne dispose que de peu de temps avant l’exécution des derniers prévenus. Mais ceux qu’il gêne sont tout-puissants, et après avoir subi une sanglante agression et la disparition de Gaston de Tilly, il sera contraint à une violente riposte.
Seulement, n’est-il pas déjà trop tard et a-t-il correctement identifié ses ennemis ?
Comme la majorité des romans de Jean d’Aillon que j’ai lus, j’en ressors avec un sentiment très partagé ; d’un côté, ma curiosité pour l’intrigue elle-même m’amène à ne pas totalement laisser tomber le livre ; d’autre part, la propension habituelle de Jean d’Aillon à me noyer sous les pavés de contexte, les arbres généalogiques, etc., me conduit, plus d’une fois, à prendre – momentanément – un peu de distance par rapport au livre. En termes de plaisir de lecture de « polar », je reste sur ma faim, parce que je ne me sens pas emporté par un rythme, un souffle.

Pourtant, je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’il y a, là, de la matière à des adaptations au JdR. En particulier pour un univers de JdR où se mêleraient bandits de grand chemin, justice inégale selon les classes sociales et parfois expéditive, rivalités entre grandes familles qui n’hésitent pas à recouvrir au meurtre. Une bonne cure d’amaigrissement, un déport temporel du XVIIe siècle vers la deuxième moitié du XVIe siècle, et voici – sans trop de mal – une intrigue pour Te Deum pour un massacre.
Suivant le niveau de la société auquel les PJ ont envie de se colleter, la victime et les instigateurs de cet « épouvantable meurtre » seront des personnalités locales, ou provinciales ou – pour une enquête sur la corde encore plus raide – des personnalités dans des orbites plus ou moins proches de « grands » de la cour.
Teomme
Double solde

Message par Teomme »

apostat a écrit : 02 juin 2024, 22:28 Autre question: est ce que l'un d'entre vous a lu "La cité de feu" de Kate Mosse ? Je n'ai pas d'à priori cette fois, je ne connais pas du tout cette autrice.
J'ai lu il y a un moment.
J'ai lu car c'était la période du jeu.
Je me souvient que je n'ai pas trouvé ça fou. Disons pour être plus précis qu'il y a peu de description qui nous plongent vraiment dans l'époque comme on peut les avoir avec Fortune de France et c'est ça que je n'avait pas trop aimé.

Au delà de ça, je n'ai ni un bon ni un mauvais souvenir.
Belphégor
Double solde

Message par Belphégor »

Pas vraiment une inspiration "Stricto sensu" mais il m'est venu en tête une étrange idée que j'ai besoin d'écrire. Faire jouer une campagne sur les guerres de religions mais qui se situerait dans un monde habitait par des animaux anthropomorphiques, exactement comme dans le roman de renart.
Répondre