Les anneaux de pouvoirs

Pour discuter de l'œuvre de Tolkien et des jeux des Terres du Milieu (y compris Tiers Age).

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Les anneaux de pouvoirs

Message par Cuchulain »

Un sujet pour discuter de la série Amazon.

Voici mon avis. Attention cela contient quelques très légers [SPOILERS] (mineurs certes mais présents) :!:
J'ai donc vu le premier épisode de la "Tolkien fan fiction" :mrgreen: (j'ai piqué l'expression je la trouve pas mal ;-)).

Bon j'ai assez parlé des acteurs afro-américains et de la rupture de la suspension d'incrédulité que cela provoquait chez moi, je n'ai pas changé d'avis mais les acteurs sont bons et c'est toujours ça de pris.

Globalement j'ai beaucoup aimé mais voyons les les points négatifs :
- Le menton d'Elrond ! Mon Eru ! Mais heureusement qu'il ne rencontre pas le pif d'Haldir (imaginez que ces deux là se reproduisent ! o-O), c'est un roc, c'est un pic, c'est un cap (..) Bon je plaisante mais l'acteur est pas mal. Je ne m'imaginais pas Elrond comme ça mais le Elrond des films non plus donc bon, et ça c'est totalement subjectif...
- Pas fan des acteurs pour Gil-Galad et Celembrimbor
- Les carquois portés à l'épaule idem pour les épées, Galadriel qui tourne le dos à son ennemi avant d'être sûr qu'il soit bien mort : des poncif de la fantasy, c'est naze IRL mais ça fait "classe". :roll: C'est dommage qu'ils soient obligés de continuer avec ça mais c'est somme toute mineur...
- Les épées des elfes me semblent avoir une garde fort longue ? J'espère qu'un youtubeur spécialisé en AMHE fera une vidéo dessus, j'ai des doutes sur le "réalisme" de ces armes.
- L'avant poste à "Tir Harad" des armées de Gil-Galad me semble un peu loin du Lindon et c'est plutôt les numénoréens qui arrivent là après que Sauron se manifeste... C'est sujet à discussion.
- La façon dont Gil-Galad décide qui retourne en Aman, je suis un peu dubitatif... Idem sujet à discussion.
- Un de elfes de la compagnie d'Arondir est un peu âgé quand même. Ah et le côté "avant la guerre j'étais un semeur";

Et à part ça ? Bah rien d'autre.
Les points positifs : Tout le reste !

Et les points très bons :
- Les décors sont somptueux et la lumière est splendide
- Galadriel j'aime beaucoup leur choix d'actrice et elle apporte beaucoup dans son jeu très convaincant.
- Les harfoot sont bons, très bons ! Leur camouflage me semble un poil exagérés mais après tout on peut imaginer qu'ils ont des siècles d'expérience dans le domaine, aussi c'est très mineur.
- Beaux combats.
Cuchulain l'homme qui a du chien !
A.Fontbonne
Fifre
Messages : 8
Inscription : 20 août 2022, 23:43

Re: Les anneaux de pouvoirs

Message par A.Fontbonne »

Après avoir vu les deux premiers épisodes avec des amis, j'ai quelques soucis avec cette série :
- Rien du côté des elfes noirs (mis à part le malentendu lorsque l'on dit ça à des geek qui se lancent alors sur un débat sur les Drow), par contre je trouve très inquiétant le fait que toute critique de la série soit aussitôt réduite à "c'est parce que vous n'aimez pas la diversité", il me semble en effet que le rejet par de nombreux spectateurs peut tenir à bcp d'autres choses. Ce qui suit (je vais essayer de dire cela sans spoil)
- En premier lieu, on s'en fout de la chrono et de l'histoire originelle, c'est pas la pire décision du monde, simplement le signe que les gens qui ont fait cela mentent ouvertement dès qu'ils utilisent les mots "fidélité", "respect" etc. Une fois de plus, je ne trouve pas forcément très grave de s'asseoir sur l'oeuvre originelle (après tout, je l'ai en livre), mais le problème c'est que toute la com' est trompeuse. De même lorsque les créateurs de la série ne cessent de parler de leur volonté de créer une oeuvre originale, qui ne serait pas seulement un prequel/redif du Seigneur des Anneaux, c'est à peu près aussi vrai que lorsque JJ Abrahams a prétendu faire quelque chose de neuf avec Star Wars (ce n'est pas l'empire, c'est le nouvel ordre, ce n'est pas l'étoile de la mort, c'est tte une planète...). J'utilise la comparaison pour éviter le spoil.
- Le "nerf" (je crois que c'est comme ça qu'on dit pour désigner l'affaiblissement considérable d'un personnage) de Galadriel, mise à part dans une performance olympique.
- De manière générale, l'ambiance "un elfe c'est un humain avec des oreilles pointues", et le racisme ordinaire anti-elfe chez les humains.
- Je n'y connais rien en arme ou en combat en général, par contre il n'y a pas besoin de la moindre culture nautique pour remarquer le grand n'importe quoi du second épisode dès qu'on est sur l'eau.
- Des fillers dès le second épisode, c'est vrai que Tolkien c'est pauvre...
- Les nains, Thorin n'avait été qu'un petit cours d'eau pure dans l'océan de boue qui a commencé à se déverser à partir de l'épisode 2 du SdA.
- Les nombreux teasers internes à chaque épisode et entre deux épisodes. Je sais que c'est fréquent dans une série, mais ça reste le signe d'une scénarisation minable. Il y a aussi des flash-backs internes (on te remet la scène que tu as vu il y 15 minutes), je n'avais vu ça que dans des drama coréens et des films chinois (mais dont certains commencent par d'autres qualités, ici absentes).
- Les décors sont beaux mais pourquoi pas de gros plans sur les villes ? (pour info le budget par minute est supérieur de 30% à celui des films et ce n'est certainement pas dans le cachet des acteurs qu'il est passé). La baisse de qualité générale par rapport aux 3 premiers films ne peut s'expliquer par un manque de moyen mais par un manque d'engagement.
- Il faudrait recenser le nombre de facilités dans la mise en scène où chaque cliché (et je ne dit pas habitude ou coutume mais vraiment le gros cliché qui fait que l'on sait ce qui va se passer à chaque fois) est utilisé (le jump scare à deux balles, l'ascenseur émotionnel etc).
- La musique, ce qui permet au passage une observation (très banale en fait) : le film de genre plus que tout autre a besoin d'une direction musicale au cordeau pour ne pas sombrer dans la banalité.
- le Second Âge était l'âge du brushing chez les elfes, ils ont pratiqué les cheveux longs plus tard (ça a l'air ridicule mais ça montre une grande paresse et lâcheté dans la mise en scène qui ne veut pas que les visuels des personnages puissent créer de l'étrangeté).

Au bout de 10 minutes, j'ai abandonné l'espoir de voir du "Tolkien à l'écran", mais ce n'était pas rédhibitoire car j'aime bien la fantasy, mais la série s'annonce pour moi encore plus paresseuse que Fondation qui se fiche aussi complètement du matériau de base mais qui avait eu UNE idée originale (la triade impériale, à repomper dans vos scénar Fantasy et SF), là il n'y a rien que j'ai envie de piquer.

De très grande entreprises rachètent aujourd'hui le droit de monétiser l'adhésion à une oeuvre, je ne suis pas du tout sûr que ce soit une bonne nouvelle pour les productions de genre.
Uodano
Double solde
Messages : 51
Inscription : 10 août 2022, 19:16
Jeux pratiqués : Gamme Chibi, jeux de l'Ours, Würm.

Re: Les anneaux de pouvoirs

Message par Uodano »

Les deux premiers épisodes m'ont bien plu, de manière générale. ce que j'apprécie, c'est de voir les Terres du Milieux vivre et s'animer grâce aux réflexions de scénaristes. C'est à dire, qu'à partir d'une ligne de texte, ils doivent extrapoler des questions et en donner les réponses. Par exemple : comment étaient les hobbits 2000 ans avant le SdA ? Et si ils étaient encore un peu sauvage ? Les elfes surveillent le retour possible des forces des Ténèbres, mais comment ça se concrétise au quotidien ? Et si ils étaient vu comme une force d'invasion ou de contrôle ? et bien d'autres questions...
Ce que j'ai aussi apprécié, c'est le travail fournit pour laisser un certains mystère sur des personnages et des évènements, une manière de jouer avec les connaissance des spectateurs. Par exemple [SPOILER] le personnage dans la météorite. Est-ce gandalf ? Ca se pourrait car il a une affinité avec les Hobbits et le fait que ce soient eux qui le rencontre en premier pourrait coller avec cette affinité. Et il a une gestuelle qui rappelle celle du Gandalf du SdA (quand il parle aux luciole, on dirait qu'il parle au papillon quand il est prisonnier d'Orthanc). Mais il a le regard de Saroumane. Mais on entend une langue étrange en fond sonore (du noir parlé ?). De fait, il pourrait être Sauron déguisé ou Saroumane ou Gandalf ou Radagast...

ce que j'ai trouvé regrettable provient de la culture dramaturgique hollywoodienne. En premier lieu, l'aspect politique. [SPOILER] L'introduction du personnage d'Elrond, qui écrit le discours de Gil-Galad... On peut aisément le remplacer par un attaché parlementaire qui écrit le discours de son sénateur à Washington. "House of Card" 's style. Pareil pour les Elfes en Harad : l'armée américaine au moyen orient.
Je ne vois pas cela comme une erreur mais comme une histoire écrite par des personnes issu d'une culture avec leur propre angoisses ou schémas ou archétypes qu'ils placent dans leur écrit. C'est regrettable mais compréhensible, quelque part. Tout comme Tolkien l'a fait dans son œuvre avec ses valeurs chrétiennes dans un univers païen.

Au final, je retiens le plaisir de voir s'animer un monde Merveilleux avec des pleins de morceaux de Tolkien dedans, plutôt bien pensé.
Tout ce passera bien mais rien ne se passera comme prévu.
Léo
Fifre
Messages : 2
Inscription : 04 sept. 2022, 11:42

Re: Les anneaux de pouvoirs

Message par Léo »

Je partage à peu près entièrement l'avis d'A.Fontbonne. Et effectivement, Cuchu, ça fait très "fan fiction", avec quelques bonnes idées, mais, je le crains, beaucoup de poncifs et de remplissage plus ou moins pertinent...
Cuchulain a écrit : 04 sept. 2022, 00:28 - La façon dont Gil-Galad décide qui retourne en Aman, je suis un peu dubitatif... Idem sujet à discussion.
Oui, ça, ça m'a laissé perplexe moi aussi... :?
Ce n'est pas la seule chose, mais s'il est un sujet important et amplement traité par Tolkien, et notamment concernant Galadriel, c'est bien "l'économie du salut" (pour user d'un langage théologique) chez les Elfes. Même si la royauté est de droit divin, Gil-Galad n'a pas à "récompenser" ses fidèles sujets en leur octroyant le passage vers Aman...
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 287
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Les anneaux de pouvoirs

Message par Xaramis »

Cuchulain a écrit : 04 sept. 2022, 00:28- Les épées des elfes me semblent avoir une garde fort longue ? J'espère qu'un youtubeur spécialisé en AMHE fera une vidéo dessus, j'ai des doutes sur le "réalisme" de ces armes.
Je te suggère de guetter la chaîne de Matt Easton, Scola gladiatora :
https://www.youtube.com/c/scholagladiatoria/videos

Il a notamment publié une chronique vidéo intitulée Are Tolkien's Lord of the Rings Movies & Series using the WRONG WEAPONS?.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 79
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Les anneaux de pouvoirs

Message par Ohtar Celebrin »

Dire que la série amazone est une "fan-fiction", c'est comme de dire que MacDo fait de la "cuisine maison" sous prétexte qu'ils ne prétendent pas suivre les codes de la cuisine gastronomique.

Mais je ne discuterais pas plus avant, je ne regarderais pas cette série.
1 - c'est du amazone.
2 - je ne suis pas mazo au point de de m'infliger une autre superprod semblables à celles de PJ dans l'univers de Tolkien.
Le sda m'avait globalement déplus, le hobbit complètement atterré.
Merci j'en ai soupé.
3 - il y a un tel battage qu'il n'y a pas besoin de ma voix en supplément dans le concert cacophonique.
Impossible de faire trois pas ou d'échanger trois paroles sans que le sujet ne vous tombe dessus.


Allez, j'ai fini de râler...
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 84
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Les anneaux de pouvoirs

Message par Eunostos »

Ohtar, tu m'ôtes les mots de la bouche. Je ne visionnerai pas cette série pour à peu près les mêmes raisons que toi, à cette nuance que j'avais plutôt bien aimé le Seigneur des Anneaux malgré ses imperfections, ainsi que la première moitié des deux premiers films du Hobbit (en gros), mais le reste m'avait consterné. Amazon se fera bien assez d'argent comme ça avec son machin sans que j'y consacre du temps et de l'attention.

En revanche, je me plonge enfin dans le Silmarillion. Priorité à Tolkien himself !
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
olivier legrand
Fifre
Messages : 47
Inscription : 11 août 2022, 13:44

Re: Les anneaux de pouvoirs

Message par olivier legrand »

Personnellement, j'avais adoré l'adaptation du SdA de PJ (qui comportait, bien sûr, des écarts par rapport aux romans de Tolkien mais qui, à mes yeux, étaient tous justifiables et bien - voire très bien - pensés, dans une perspective d'adaptation)... j'avais, disons, "apprécié" la trilogie du Hobbit (que j'avais trouvée inutilement étirée et trop proche, par moment, d'une esthétique de jeux vidéo, mais avec de beaux moments et, globalement, une distribution exceptionnelle)... mais là, j'admets que je n'ai aucune envie de suivre cette série : tout ce que j'ai pu voir ou lire à son sujet a, comment dire, échaudé la curiosité que j'avouais éprouver lors de l'annonce de sa mise en chantier. Tout ce que ça m'évoque, c'est un GN "sur-hypé" à coups de CGI, froid et prévisible... Peut-être me trompé-je, peut-être me laisserais-je tenter plus tard... mais là, non, pas de désir (pour parler crûment).
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 287
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Les anneaux de pouvoirs

Message par Xaramis »

Ohtar Celebrin a écrit : 04 sept. 2022, 21:38Impossible de faire trois pas ou d'échanger trois paroles sans que le sujet ne vous tombe dessus.
Je fais partie de ceux qui ne te tomberont pas dessus avec ce sujet. ;)

[En revanche, que personne ne s'avise de massacrer, une fois de plus, Les trois mousquetaires ! :evil: ]
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Les anneaux de pouvoirs

Message par Kérosène »

Xaramis a écrit : 05 sept. 2022, 11:22
Ohtar Celebrin a écrit : 04 sept. 2022, 21:38Impossible de faire trois pas ou d'échanger trois paroles sans que le sujet ne vous tombe dessus.
Je fais partie de ceux qui ne te tomberont pas dessus avec ce sujet. ;)
J'avoue qu'il y a peu de chances avec moi non plus :)
[En revanche, que personne ne s'avise de massacrer, une fois de plus, Les trois mousquetaires ! :evil: ]
Bah, tu devrais être habitué à force, non ? Inutile de me chercher, je suis déjà dehors (et loin) ! :twisted:
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
William
Fifre
Messages : 8
Inscription : 14 août 2022, 21:40

Re: Les anneaux de pouvoirs

Message par William »

A.Fontbonne a écrit : 04 sept. 2022, 07:43 Au bout de 10 minutes, j'ai abandonné l'espoir de voir du "Tolkien à l'écran"
Ca résume bien ce que je retiens de cette série...
Du coup, ayant fait mon deuil dès le premier épisode, je me suis concentré sur les personnages, les décors, l'histoire, quoi.

Mais non... c'est mou, lent à démarrer. Les décors sont beaux et bien faits, mais j'ai vraiment du mal à rentrer dans ce récit décousu, plein de choses invraisemblables... les "pieds-velus", puisque c'est comme ça que les show-runners ont imaginé de les baptiser, tirent mieux leur épingle du jeu, à mi-chemin entre une mise à jour des Nelwyn et une version moins enfantine des Ewoks... Pour le reste, c'est de la fantasy pleine de clichés :|

Amicalement
William
Léo
Fifre
Messages : 2
Inscription : 04 sept. 2022, 11:42

Re: Les anneaux de pouvoirs

Message par Léo »

*léger spoil*


et je préviens, je vais chipoter... mais on (je, en tout cas) est aussi là pour ça :)

Bref, Elendil le Grand a BEAUCOUP perdu en stature dans la série d'Amazon, tant physiquement qu'aristocratiquement.
Physiquement, le plus grand des Numénoréens à échapper à la submersion (2.5 ranga, soit 7'11" ou 2.41m, même si JRR ramène cette taille à "seulement" 7 pieds dans une lettre de 1969 où il compare avec Aragorn, peut-être par facilité de langage ou en ayant oublié l'autre version) ne m'a pas impressionné par sa taille... et ça vaut aussi pour Galadriel (6'4, soit 1.93m). Bien sûr, je comprends que des acteurs trop grands feraient peut-être une impression bizarre à l'écran.
Quant à son statut, Elendil appartient à une des plus grandes maisons du royaume, apparentée à la lignée royale, là ce n'est pas très clair mais les quelques phrases à ce propos semblent plutôt laisser entendre qu'il serait issu de la petite noblesse.
Répondre