Votre livre de chevet

Venez partager ici vos découvertes et réflexions sur les livres, films, disques... qui vous ont enchanté ou déplu

Modérateur : Le Guet

Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Votre livre de chevet

Message par Xaramis »

Rom1 a écrit : 16 août 2024, 13:57 Personnellement, la traduction me l'a fait reposer poliment après quelques centaines de pages.
As-tu connaissance d'une "meilleure" traduction en français ? Je suis preneur d'un aiguillage.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Rom1
Double solde

Message par Rom1 »

Hélas pas...
J’avais demandé à Nicolas Henry (auteur de Wulin et sinologue / sinophone averti) et lui-même trouvait que c’était une traduction pas à la hauteur de l’œuvre.
Mais tente tout de même le coup, peut-être que ce qui m’à sorti du livre ne te dérangera pas.
Oswald
Lanspessade
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Message par Oswald »

L'ouvrage fait parti des quatre livres les plus importants de la culture chinoise. Mais impossible d'aller très loin, je rejoins Rom1, j'ai subi le même écueil.

Heureusement, je n'ai pris que le tome 1.
Xaramis
Le Guet
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Message par Xaramis »

Rom1 a écrit : 16 août 2024, 21:20 Hélas pas...
J’avais demandé à Nicolas Henry (auteur de Wulin et sinologue / sinophone averti) et lui-même trouvait que c’était une traduction pas à la hauteur de l’œuvre.
Merci pour l'info.
Rom1 a écrit : 16 août 2024, 21:20 Mais tente tout de même le coup, peut-être que ce qui m’à sorti du livre ne te dérangera pas.
Faute de grives...
Oswald a écrit : 17 août 2024, 07:32 L'ouvrage fait parti des quatre livres les plus importants de la culture chinoise. Mais impossible d'aller très loin, je rejoins Rom1, j'ai subi le même écueil.

Heureusement, je n'ai pris que le tome 1.
Je verrai bien jusqu'où j'arrive. :)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Shizen
Double solde

Message par Shizen »

Dommage pour la traduction de mauvaise qualité :/
J'avais entendu parler de ce récit populaire en rédigeant un condensé des mythes et de l'occultisme chinois pour la campagne "Les 5 Supplices" (très bien au demeurant !)
Belphégor
Double solde

Message par Belphégor »

Rom1 a écrit : 16 août 2024, 13:57 Personnellement, la traduction me l'a fait reposer poliment après quelques centaines de pages.
Tu parles Mandarin ? J'imagine qu'il faut se lever tôt pour trouver quelqu'un capable de bien traduire cette langue vers le français.
Rom1
Double solde

Message par Rom1 »

Moui, enfin la France est un pays de grands sinologues. Je pense que des traducteurs qui ne s'échinent pas à caser tous les noms d'armes médiévales européennes qu'ils connaissent (genre braquemart, estramaçon, etc.) dans un bouquin se déroulant en Chine ancienne, ça doit se trouver.
Donc non, il y a d'excellents traducteurs mandarin / français dans le pays. Mais à l'époque où pas mal de grands classiques ont été importés, c'était plutôt fait à la hache (et encore, là je crois qu'on échappe à la transcription en wade-gilles - alors qu'on n'a pas cette chance pour le Pèlerinage en Occident).
Oswald
Lanspessade
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Message par Oswald »

Belphégor a écrit : 20 août 2024, 10:26 Tu parles Mandarin ? J'imagine qu'il faut se lever tôt pour trouver quelqu'un capable de bien traduire cette langue vers le français.
Pour Rom1 je l'ignore, mais Madame le parle, le lis et traduit (uniquement dans le sens Français vers Chinois, apparemment on traduit toujours vers sa langue d'origine).
Elle a lu quelques pages avant de reposer le livre avec un sourire poli, tout était dit.

Shizen, très belle campagne les 5 supplices. ;)
Xaramis
Le Guet

Message par Xaramis »

Rom1 a écrit : 20 août 2024, 15:46Mais à l'époque où pas mal de grands classiques ont été importés, c'était plutôt fait à la hache
Dans un autre genre littéraire, j'ai de (mauvais) souvenirs de traductions bâclées - voire saccagées - de romans noirs de Dashiell Hammett, quand j'avais la traduction dans une main et l'original dans l'autre.

Mais, autant je peux lire certaines langues dans le texte, autant le mandarin m'est totalement étranger. C'est donc cette mauvaise traduction qui me servira de (mauvaise ?) façon de découvrir ce classique Au bord de l'eau.
Shizen
Double solde

Message par Shizen »

Oswald a écrit : 22 août 2024, 07:29 Shizen, très belle campagne les 5 supplices. ;)
Que j'ai eu le plaisir de jouer, puis faire jouer deux fois ^^
Marcello
Fifre

Message par Marcello »

Courage Xaramis, je l'ai lu il y a quelques années et c'est assez truculent.
Toutefois je l'ai lu par petites doses, car c'est un peu fastidieux à la longue.
La traduction peut-être, mais aussi la structure je pense :
il s'agit de l'histoire de 108 brigands, et la première moitié du récit (au minimum !) nous les introduit un par un (ou peu s'en faut), sur un schéma assez semblable (on a toujours une scène ou deux à l'auberge où deux gros durs qui se connaissent depuis 5 minutes se déclarent frères jurés à la vie à la mort et entreprennent une beuverie).
Bref comme une campagne de jdr où on passe plus de temps à lire le background de chaque perso plutôt que jouer !
Le tome 2 est donc plus digeste, quand ils se mettent en bande.

Enfin disclaimer : pas mal de scènes décomplexées d'anthrophagie, crue ou cuite, en général associées à des beuveries (oui, beaucoup de beuveries/festins...)

Bonne lecture !
Xaramis
Le Guet

Message par Xaramis »

Image

J'ai un vague souvenir d'un JdR anglophone inspiré de cette oeuvre, Outlaws of the Water Margin, mais c'est vraiment trop lointain pour que j'en dise quoi que ce soit de personnel. Il y a quelques portes d'entrée à ce sujet sur le net (sur rpggeek, par exemple).
Manifestement le jeu n'a pas eu de publication officielle, et seules des versions de travail ont circulé (à en croire ce billet de blog).
En lisant la fiche sur rpggeek, je vois que le jeu était inspiré de la série elle-même inspirée du roman. Une inspiration d'inspiration, ça s'éloigne peut-être beaucoup de l’œuvre première. :mrgreen:

Image

Et j'ai repéré un autre jeu (sur drivethru) dont le nom (au moins) s'inspire de ce roman : Outlaws of the Marsh / Water Margin. Un contexte de jeu pour le système Index Cards RPG.
Rom1
Double solde

Message par Rom1 »

Bah il n'y a pas réellement besoin d'avoir la "marque" pour "adapter" cette œuvre en JdR : n'importe quel jeu de wuxia façon Wulin suffit.
Belphégor
Double solde

Message par Belphégor »

Au hasard de mes pérégrinations sur internet, j'ai finis par trouver un wiki dédié à l'univers du Vieux Royaume
Xaramis
Le Guet

Message par Xaramis »

Rom1 a écrit : 23 août 2024, 18:33 Bah il n'y a pas réellement besoin d'avoir la "marque" pour "adapter" cette œuvre en JdR : n'importe quel jeu de wuxia façon Wulin suffit.
Je les signalais surtout pour l'anecdote. :)
Répondre