Cape et épée - dans tous ses états
Modérateur : Le Guet
- Xaramis
- Le Guet
- Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain
Re: Cape et épée - dans tous ses états
Une vidéo de démonstration d'escrime artistique inspirée des mousquetaires, au Musée de l'armée.
La Compagnie Cyclone est une troupe artistique. Il ne faut donc pas prendre "l'escrime" ainsi montrée comme une reproduction fidèle de l'escrime de combat du début du XVIIe siècle. Ce n'en est qu'une évocation "chorégraphiée" et sécurisée (personne ne porte de protection du visage, par exemple).
Ce qui n'enlève rien à la qualité du divertissement proposé.
La Compagnie Cyclone est une troupe artistique. Il ne faut donc pas prendre "l'escrime" ainsi montrée comme une reproduction fidèle de l'escrime de combat du début du XVIIe siècle. Ce n'en est qu'une évocation "chorégraphiée" et sécurisée (personne ne porte de protection du visage, par exemple).
Ce qui n'enlève rien à la qualité du divertissement proposé.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
- Xaramis
- Le Guet
- Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain
Je ne me suis pas encore rendu au cinéma pour une séance de nouveau film adapté des Trois Mousquetaires, celui réalisé par Martin Bourboulon, avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, et Eva Green.
J'ai été refroidi par des extraits de la bande-son entendus à la radio pendant que je roulais pour un déplacement professionnel : ce que j'ai entendu sonnait affreusement creux et ampoulé à mes oreilles, un improbable télescopage entre un parler relâché "d'aujourd'hui" et une langue qui essaie de faire "d'époque".
Et, même si les critiques dans la presse ne remplacent pas l'appréciation personnelle, certaines ne rallument pas mon enthousiasme.
Par exemple :
J'ai été refroidi par des extraits de la bande-son entendus à la radio pendant que je roulais pour un déplacement professionnel : ce que j'ai entendu sonnait affreusement creux et ampoulé à mes oreilles, un improbable télescopage entre un parler relâché "d'aujourd'hui" et une langue qui essaie de faire "d'époque".
Et, même si les critiques dans la presse ne remplacent pas l'appréciation personnelle, certaines ne rallument pas mon enthousiasme.
Par exemple :
Source : Nouvel Obs
Première offensive de l’opération Pathé autour d’Alexandre Dumas, avant le deuxième volet des « Mousquetaires » en décembre et « le Comte de Monte-Cristo » en 2024. Qu’apporte cette adaptation ? Rien, sinon une humeur sérieuse plutôt risible et de faux signes de modernité. Le soin apporté aux dialogues souffre d’un jeu d’acteurs inégal allant du pire (Eva Green s’autocaricature en Milady gothique) au meilleur (on sent le plaisir de Louis Garrel à composer son Louis XIII). Les scènes d’action en plans-séquences (vite abandonnés) et la photo sombre et sépia, ambiance thriller, font long feu, faute d’une vision cohérente. Sans parler de l’esprit sériel, plus ORTF que HBO. Un produit mal calibré, à gros budget mais au souffle court. Nicolas Schaller
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- Belphégor
- Double solde
Question pour les sachants, est-ce qu'il existe des Jeux-Vidéo/Romans/Films/BD de capes et d'épées se déroulant durant l'époque Napoléonienne ? (pas la révolution hein, l'époque napoléonienne).
- Xaramis
- Le Guet
En termes de film de cape et d'épée avec l'époque napoléonienne en toile de fond, celui qui me vient immédiatement à l'esprit est Les duellistes (9177), de Ridley Scott, inspiré d'une nouvelle de Joseph Conrad.
https://www.imdb.com/title/tt0075968/
Techniquement, c'est davantage "sabre et dolman" que "cape et épée", pour les duels majeurs du film (les deux principaux protagonistes étant des hussards). Mais il y a une séquence avec un duel à l'épée de cour, aussi (entre un des deux officiers et un "civil").
- Xaramis
- Le Guet
Au risque d'enfoncer une porte ouverte, j'ai tendance à penser que, dans l'ensemble, le genre de cape et d'épée a du mal à s'ancrer dans les périodes postérieures à celles où l'épée (dans ses diverses évolutions) est encore un élément du quotidien.
Lorsque l'épée n'est pas l'attribut exclusif de la noblesse (notamment parce que ses privilèges ont été abolis), qu'elle n'est pas vue par la bourgeoisie comme un élément de prestige ni un moyen de défense (l'art de l'escrime est complexe et long à acquérir), et que l'arme à feu devient plus facile à porter et à utiliser qu'une arme blanche longue, ce n'est plus le temps des héros de cape et d'épée.
Le style "survit" un peu dans des romans, films et séries qui tournent autour de héros militaires pour lesquels l'épée ou le sabre sont encore des armes courantes.
Certains auteurs anglosaxons ont écrit des "sagas" qui entrent dans le genre "napoleonic swashbuckling", mais cela traitent surtout de coups de main militaires terrestres (la saga de Bernard Cornwell sur le soldat anglais - fictionnel - Richard Sharpe) ou navales (comme les écrits de C. S. Forester, de Patrick O'Brian). Ces romans, parfois adaptés au cinéma ou pour la télé, racontent les combats des Anglais contre l'ogre napoléonien.
Pour ce qui est de romans français, j'ai des souvenirs (vagues) de lectures adolescentes de romans de Joseph Peyré se déroulant pendant la guerre en Espagne (Les lanciers de Jerez, etc.). Mais, dans mon souvenir, cela ressort - comme les romans anglosaxons que j'ai évoqués ci-dessus - du genre "roman historique" que d'une ambiance vraiment "cape et épée".
- Xaramis
- Le Guet
Comme je suis plutôt piètre connaisseur de l'épopée napoléonienne en romans, films, etc. (à part les quelques éléments que j'ai partagés ci-dessus, et certains aspects maritimes), je suis totalement passé à côté d’œuvres de Conan Doyle que je viens de découvrir en furetant sur le net : la petite vingtaine de nouvelles regroupées en deux recueils, The Exploits of Brigadier Gerard et The Adventures of Brigadier Gérard.
A en lire quelques éléments descriptifs (que je cite ci-dessous), je me dis que leur ton a peut-être ce côté trépidant des romans de cape et d'épée plus "classiques".
A en lire quelques éléments descriptifs (que je cite ci-dessous), je me dis que leur ton a peut-être ce côté trépidant des romans de cape et d'épée plus "classiques".
Étienne Gérard, un brigadier de hussards téméraire, fanfaron, vaniteux et incorrigible coureur de jupons (sorte de baron Münchhausen du Premier Empire) se démène au service de Napoléon dans une suite d’aventures rocambolesques. Le général d’Empire François Joseph Gérard (1772-1832) et le général baron Jean-Baptiste Antoine Marcellin de Marbot (1782-1854) ont servi de modèle pour ce personnage comique créé afin de remplacer dans The Strand Magazine le détective Sherlock Holmes que Conan Doyle avait imprudemment « tué en action ». Il n’y a en revanche aucune parenté entre le Gérard de Conan Doyle et l’authentique général napoléonien Étienne Maurice Gérard (1777-1852).
Source : https://www.hervedumont.ch/page.php?id= ... =4&idc=896
Le brigadier Gérard est le héros d'une série de nouvelles historiques de l'écrivain britannique Arthur Conan Doyle. Cavalier et sabreur émérite, mais « fonceur » et cocardier jusqu'à la caricature, il se sort indemne de mésaventures invraisemblables. Le cycle romanesque du brigadier Gérard donne l'occasion à Conan Doyle d'opposer les divers caractères nationaux de l'Europe (anglais, russes, résistants allemands et espagnols) pendant l'épopée napoléonienne.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigadier_G%C3%A9rard
https://en.wikipedia.org/wiki/Brigadier_Gerard
-
- Fifre
En polar historique,dans la collection "Grands détectives" chez 10/18, il y a la série Les Enquêtes de Quentin Margont, officier dans les armées napoléoniennes. La série de trois romans se déroule entre la bataille d'Essling (1809) et la chute de Paris (1814).
- Cuchulain
- Double solde
- Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Je les ai lu il y a bien longtemps (on m'avait offert un recueil des œuvres de Conan Doyle autre que Sherlock Holmes et Le monde perdu). Le brigadier se sort de situations fort rocambolesques en effet mais dans mon souvenir brumeux (confirmé par la lecture du résumé des 3 premières nouvelles) c'est peu glorieux assez comique avec beaucoup de rebondissements et pas très Cape et Épées. Après c'est une lecture agréable.Xaramis a écrit : ↑27 juil. 2024, 19:25 Comme je suis plutôt piètre connaisseur de l'épopée napoléonienne en romans, films, etc. (à part les quelques éléments que j'ai partagés ci-dessus, et certains aspects maritimes), je suis totalement passé à côté d’œuvres de Conan Doyle que je viens de découvrir en furetant sur le net : la petite vingtaine de nouvelles regroupées en deux recueils, The Exploits of Brigadier Gerard et The Adventures of Brigadier Gérard.
Cuchulain l'homme qui a du chien !
- Xaramis
- Le Guet
Merci pour ce souvenir de lecture !
- Xaramis
- Le Guet
Je ne crois pas avoir déjà relayé ici le lien vers un mémoire de "Master Recherche", intitulé Fusion entre histoire et fiction dans Las aventuras del capitán Alatriste d’Arturo Pérez-Reverte (2013), par Lucile Georges.
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-008637 ... Lucile.pdf
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-008637 ... Lucile.pdf