On vote... pour le 55ème concours, bien sûr !

Participants, votants, les joutes de la Cour vous attendent ici !

Modérateur : Le Guet

Mon préféré dans cette édition du concours est :

Étincelle d'Espoir, par Chibi
4
40%
La Mère des Loups, par FaenyX
3
30%
Por el amor de la Reina Ginebra, par Khelren
3
30%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Lanspessade
Messages : 335
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

On vote... pour le 55ème concours, bien sûr !

Message par Kérosène »

Histoire de vous permettre de voter pour un truc vraiment intéressant et nettement plus rafraîchissant, je vous propose de départager les valeureux concurrents de cette nouvelle édition de notre concours.
Le thème était "une femme d'exception" et l'élément "un lac"

Vous pouvez donc choisir votre préféré parmi :

Étincelle d’espoir, pour Hearts of Wulin par Chibi
La Mère des Loups, pour Würm, par FaenyX
Por el amor de la Reina Ginebra, un cadre de jeu pour Pasión de las Pasiones par Khelren

Comme c'est les vacances et tout et tout, vous pourrez déposer votre bulletin dans l'urne jusqu'au 31 juillet.
Bonne lecture !
Dernière modification par Kérosène le 01 août 2024, 21:54, modifié 1 fois.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 277
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, Barbarians of Lemuria, etc.
Contact :

Re: On vote... pour le 55ème concours, bien sûr !

Message par FaenyX »

J'ouvre le bal en remerciant mes deux concurrents pour leurs contributions à cette édition très particulière du Concours, puisqu'en hommage à notre très chère Dame du Lac. J'aurais bien aimé voir plus de textes pour cette édition, mais j'imagine que son contexte ait pu engendrer une pression telle que les muses restent silencieuses. ;)

Chibi, avec Etincelle d'espoir, offre un setting et un mode opératoire de jeu qui annoncent de l'action et des rapports de force mémorables. Si ce n'est pas à la lecture que ce scénario révèle toute sa richesse, mais autour d'une table de jeu, on en devine cependant le haut potentiel, à condition que toute la tablée se prête au jeu. Merci Chibi pour cette proposition !

Khelren nous propose une variation originale d'intrigue arthurienne, là aussi dans un format prêt à jouer mais pas facile à lire. Cependant, en se projetant sur ce que peut donner ce scénario, on devine qu'il s'agirait d'un épisode haut en couleur et riche de rebondissements de notre telenovela arthurienne préférée. A plusieurs reprises, je me suis dit "mais pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt ?" et c'est pour cette raison que je donne ma voix à Por el amor de la Reina Gibrena, d'une courte encolure devant son concurrent.

Merci à vous deux pour ces hommages à une grande Dame (du Lac) du jeu de rôle. :)
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 206
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: On vote... pour le 55ème concours, bien sûr !

Message par Khelren »

J'ai eu un peu de temps et de connexion Internet, aussi en ai-je profité pour passer dans l'isoloir.

Tout d'abord, comme toujours, félicitations aux participant·es pour avoir proposé un scénario !

La Mère des Loups, pour Würm, par FaenyX
En grand habitué du concours, je m'attendais de la part de FaenyX à un scénario certes tradi mais de haute volée. Et là, j'avoue être un peu déçu, ou en tout cas disons que ce scénario coche des cases éliminatoires pour moi. Désolé par avance d'être très critique, mais je vais relever les aspects qui me gênent dans ce scénar.
Le premier c'est qu'il est très classique ou plutôt très basique. Je ne connais certes pas Würm mais je n'ai trouvé dans ce scénario aucune originalité. On pourrait le résumer sans véritable perte en un post-it : combat contre un enfant-loup et sa meute. Mais on se retrouve avec un scénar qui fait 6 pages quand même. Ceci dit, ça reste le moindre mal à mes yeux. Les événements annexes qui ponctuent ce scénar pourraient être tirés sur une table aléatoire. Et forcément je conviens que c'est très subjectif : un·e rôliste débutant·e pourrait trouver que c'est un scénario tout à fait valable. Néanmoins, j'en ai un peu soupé des scénars basiques, où on combat des gobs, donc j'attends pour ma part un petit quelque chose en plus.
Mais le vrai problème de ce scénario, c'est l'absence d'agentivité des PJ. Il y a plusieurs notes pour expliquer en quoi peu importe ce que font les PJ, l'histoire sera la même, voire une note pour empêcher les PJ d'agir et subir une cinématique. Pour moi, c'est vraiment une condition sine qua non du jdr. Quel est l'intérêt du coup de jouer ce scénario ? Et il s'agit là vraiment d'un choix de l'auteur parce que même dans un scénar tradi, rien n'oblige à priver de liberté les PJ.
De plus, on développe dans ce scénario tout le passé de l'enfant-loup... mais comment les PJ peuvent-ils le découvrir concrètement ? La femme-louve ne sait pas communiquer avec des humains, et personne ne peut fournir la moindre information sur elle, puisqu'elle n'a été entourée que par des loups. Tout l'intérêt aurait dû être selon moi de placer les PJ devant un dilemme ou une situation dramatique : cette femme-louve est un personnage central, sur lequel il devrait y avoir des enjeux, au moins dramatiques. Là, c'est juste un monstre qu'il faut vaincre. Je veux dire : il y a plus de liberté et d'enjeux sur le mammouth embourbé que sur cet enfant-loup ; il y a plus de pression et d'enjeux avec la femme enceinte et le blessé qu'avec cet enfant-loup. Alors que la mère des loups devrait être l'élément le plus important du scénario, non ?
Bref, vraiment dommage, parce que la tension de la situation de siège peut en effet être grande, sauf qu'elle est artificielle.


Étincelle d'Espoir, pour Hearts of Wulin, par Chibi
Le contraste avec le scénario précédent est très intéressant parce qu'on est dans la situation opposée : on place les PJ face à une situation pleine d'enjeux, riche de personnages intéressants, et on fait confiance au MJ et aux PJ pour que ça devienne une histoire palpitante (le système de jeu aidant à rebondir sur les actions des PJ, bien évidemment). Par contre, je reconnais avoir été aidé à la lecture de ce scénario par ma connaissance de Hearts of Wulin (mais c'est presque accessoire) et surtout des Carved from Brindlewood (Brindlewood Bay, The Between, etc.). Il y a à mon sens un agencement de l'information qui n'est pas idéal, qui fait que le lecteur va difficilement comprendre ce qui aurait pu être dit très simplement et explicitement, et surtout dans un ordre différent. Je vais prendre un exemple mais je trouve qu'une explication du lac de coeur, voire la manoeuvre spécifique où une telle explication est donnée, mériterait de figurer bien avant la fin du scénario (notamment avant la section des PNJ avec la présentation de leurs lacs de coeur).
Je pourrais aussi chipoter sur certaines facettes ("l'emplacement" de la fraîche rosée ne me semble pas forcément une facette du mystère intéressante), mais c'est du chipotage d'éditeur qui n'a rien à faire dans le cadre d'un concours à l'amiable.
Car l'essentiel est là, et bien là : une situation complexe, avec de forts enjeux, des PNJ marquants ; les PJ sont jetés là-dedans et doivent se dépatouiller, leurs actions auront clairement un impact ; des mécaniques viennent épauler le déroulement du scénario. Il y a pléthore dans ce scénario, et je suis sûr qu'il n'est pas possible de tout faire et de tout voir en le jouant une seule fois, ce qui lui assure une certaine rejouabilité. (Ici, je songe notamment que tout le monde ne découvrira pas ou n'utilisera pas la fraîche rosée, ou tout le monde n'atteindra pas le même avancement sur l'horloge, ou tout le monde ne déclenchera pas l'ombre du mystère.) En 3 pages, moitié moins que le scénar tradi, il offre bien plus.
Bref, au final, des deux propositions, c'est clairement le scénario que je voudrais jouer ou mener. Et donc forcément celui pour lequel j'ai voté.
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 245
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: On vote... pour le 55ème concours, bien sûr !

Message par Ohtar Celebrin »

Je vais trouver le temps de relire vos trois propositions car pour l'instant je n'arrive pas à me décider...

Mais dors et déjà merci à vous trois ! !
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Chibi
Fifre
Messages : 15
Inscription : 21 nov. 2023, 13:40

Re: On vote... pour le 55ème concours, bien sûr !

Message par Chibi »

Merci beaucoup pour vos créations !

La Mère des Loups, pour Würm, par FaenyX

J'ai trouvé ce scénario très agréable à lire et l'ambiance très plaisante. Personnellement, et je suis consciente que ce n'est pas le cas pour toustes les joueureuses, j'ai du mal à apprécier quand le scénario m'impose une transition ou une scène. Le passage avec les loups, nos PJ et l'autre tribu est très intéressant. Je suis sûre que si la mère des loups ne partage pas des éléments de langage avec les autres humain.es, la communication entre les trois groupes est toujours possible. Je trouve que c'est le point clé à creuser dans le scénario par les joueureuses. J'aimerais notamment que ce conflit soit le symptôme de quelque chose de plus profond. Et cela permettrait aussi d'enlever le côté "Grand méchant loup", qui est un peu très présent et fait que cette meute paraisse "une créature à abattre".

Por el amor de la Reina Ginebra, par Khelren

Pasión de las Pasiones est l'un de mes jeux chouchou ! Cela dit, j'ai adoré ce cadre de jeu et je me vois carrément le mener et jouer. Les questions ouvertes sont super pour que le scénario se passe dans l'imaginaire commun du groupe (surtout que nous ne sommes pas toustes des connaisseurs.euses des légendes arthuriennes), et cela donne des clés directement pour commencer à cadrer les premières scènes. J'ai apprécié les pretirés qui deviennent des PNJ s'iels ne sont pas pris.es. (J'aime beaucoup Merlin).
J'ai voté pour cette proposition.
Tsukyu
Fifre
Messages : 3
Inscription : 12 mars 2024, 11:12

Re: On vote... pour le 55ème concours, bien sûr !

Message par Tsukyu »

Merci beaucoup à vous trois pour ces créations très intéressantes.

Étincelle d’espoir, pour Hearts of Wulin par Chibi
Un scénario d'enquête émergente avec beaucoup d'élements à creuser (ou non en fonction des envies du groupe). Il est très personnalisable et avec des enjeux importants. Les facettes sont très claires, ce qui facilite la mise en relation avec les indices qui sont d'ailleurs d'une remarquable variété. J'apprécie d'avoir une petite citation de chaque personnage et la description du lac du coeur (qui permet de visualiser l'état d'esprit des différents PNJ). Cela me parait être des outils très intéressants pour incarner les PNJ.
Ce mystère me semble bénéficier d'une grande rejouabilité (avec des différences importantes à chaque fois au vu des nombreux éléments proposés).
J'ai eu la chance d'y jouer courant juin, et j'ai donc pu voir les spécificités proposées par Chibi (le lac du coeur en particulier) à l'oeuvre, et j'ai été conquis par cette proposition.
Merci Chibi.

La Mère des Loups, pour Würm, par FaenyX
J'ai été surpris par quelques élements, dont le jet SD9 pour reconnaître le cri du Mammouth qui me semble pas vraiment utile (surtout que, si j'ai bien compris, c'est essentiel pour les PJ de se rapprocher du Mammouth pour continuer le scénario).
J'ai été un peu déçu du rebondissement lorsque la "mère des loups" s'écroule et fond en larme et qu'un loup revendique le commandement de la meute pour poursuivre l'assaut... J'ai trouvé ça dommage pour ce personnage qui était mis en avant de se voir "remplacé" par un loup de la meute en un claquement de doigts pour une raison qui me semblait suprenante (poursuivre une offensive). Voir ce personnage "fort" devenir "une jeune femme perdue et hébétée" m'a un peu déçu (bien que d'un point de vue psychologique, je puisse comprendre, je parle là uniquement du point de vue narratif et du rôle de ce personnage). L'idée du siège et la situation me semblait tout de même intéressante.
Merci FaenyX.

Por el amor de la Reina Ginebra, un cadre de jeu pour Pasión de las Pasiones par Khelren
De nombreuses surprises très bien trouvées dans ce cadre de jeu. Je ne suis pas féru des légendes arthuriennes, mais j'apprécie beaucoup l'angle choisi ici. Le fait de proposer les personnages en prétirés et d'avoir les non-choisis en tant que PNJ permet d'assurer la présence de l'ensemble de ces personnages tout en permettant aux joueureuses d'incarner celleux qu'ielles veulent (avec une Empleada en personnage central, bien entendu ! ;) )
Les livrets attribués semblent très bien correspondre avec les personnages et les manoeuvres des PNJ ajoutent des choses intéressantes.

Juste une question sur la manoeuvre de Nimue :
Sur un raté (6-), Nimue t’emporte dans son royaume aquatique où le temps s’écoule différemment.
Il semble s'agir d'un autre endroit fantastique, mais je ne le vois pas décrit. Est-ce le royaume qui comprend l'île d’Ávalon ? Il manque peut-être quelques précisions par ici.
Merci Khelren.

Après avoir longtemps hésité entre Étincelle d’espoir et Por el amor de la Reina Ginebra qui me plaisent beaucoup tous les deux, j'ai donné mon vote à Por el amor de la Reina Ginebra qui propose d'aborder sous un nouvel angle le jeu de rôle dans les légendes arthuriennes, et qui semble donc très à propos pour rendre hommage à la Dame du Lac.
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 245
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: On vote... pour le 55ème concours, bien sûr !

Message par Ohtar Celebrin »

Bon...
C'est vraiment compliqué pour moi de voter pour l'une de ces trois proposition pour trois jeux que j'apprécie !

Voter pour Étincelle d’espoir, pour Hearts of Wulin par Chibi car j'ai eu beaucoup de plaisir à notre partie test ?
Pour La Mère des Loups, pour Würm, par FaenyX car c'est sans doute celui que j'aurais pu jouer avec notre Dame du Lac ?
Ou pour Por el amor de la Reina Ginebra, un cadre de jeu pour Pasión de las Pasiones par Khelren car j'aurai bien envi de le tester celui-ci ?


Je pense au final donner ma voie à FaenyX car, même s'il demanderait quelques adaptations, c'est celui que je pense pouvoir faire jouer un jour.
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Lanspessade
Messages : 335
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: On vote... pour le 55ème concours, bien sûr !

Message par Kérosène »

Étant donné le faible nombre de votes et le fait que moi-même (honte sur moi), j'ai laissé passer la date, j'ai décidé en concertation avec moi-même de prolonger de quelques jours le concours.
Bref, si vous n'aviez pas encore donné votre suffrage, c'est le moment de rattraper le coup !
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 264
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: On vote... pour le 55ème concours, bien sûr !

Message par Oswald »

A voté.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 206
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: On vote... pour le 55ème concours, bien sûr !

Message par Khelren »

Tsukyu a écrit : 30 juil. 2024, 16:29 Juste une question sur la manoeuvre de Nimue :
Sur un raté (6-), Nimue t’emporte dans son royaume aquatique où le temps s’écoule différemment.
Il semble s'agir d'un autre endroit fantastique, mais je ne le vois pas décrit. Est-ce le royaume qui comprend l'île d’Ávalon ? Il manque peut-être quelques précisions par ici.
Hé non ! Si c'était Avalon, j'aurais dit que c'était Avalon ;)

Non non, c'est bien un royaume sous-marin à part.
Mais est-ce que j'ai plus de précision à donner ? Nope !

Pour ma part, j'imagine bien un château sous l'eau où on peut respirer malgré tout, avec des sirènes (je vois Nimue possiblement comme une sorte de sirène ou de fée aquatique, une nymphe, mais c'est mon interprétation), quelque chose comme ça, mais je laisse chacun l'imaginer comme il le souhaite !

De même que veut dire au juste "le temps s'écoule différemment" (c'est un grand classique dans les contes et légendes) ? Est-ce qu'il s'y écoule plus vite ou plus lentement ? Aucune idée !

Ca fait partie d'éléments que je trouve plus intéressants de laisser flous, de donner juste des pistes évocatrices et de laisser chaque table partir sur sa propre version.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 206
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: On vote... pour le 55ème concours, bien sûr !

Message par Khelren »

N'y aurait-il pas un dernier vote pour nous départager ou -- horreur ! :mrgreen: -- pour qu'on se retrouve avec 3 ex-aequos ?

Il doit quand même bien y avoir plus de 8 Obéronnistes actifs sur la Cour, non ?
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 205
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: On vote... pour le 55ème concours, bien sûr !

Message par kynan² »

J'ai lu les trois, et sans consulter les votes, ma voix est allée... A l'étincelle d'espoir, du coup en voulant débloquer j'ai empiré le problème. Il va falloir un 10e intervenant pour casser ces égalités.
Dernière modification par kynan² le 01 oct. 2024, 20:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Lanspessade
Messages : 335
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: On vote... pour le 55ème concours, bien sûr !

Message par Kérosène »

Après un long délai de grâce, il est grand temps de fermer le bureau de vote.
Comme nous avons 3 ex-aequo, j'en appelle à celles et ceux qui n'ont pas encore voté afin de départager nos trois propositions.
Je poserai le cadenas sur les urnes vendredi soir. D'ici là, votez bien !
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Lanspessade
Messages : 335
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: On vote... pour le 55ème concours, bien sûr !

Message par Kérosène »

Eh bien ça y est, après un ultime vote juste avant la fermeture du bureau, nous avons une gagnante !

Pour un concours qui rendait hommage à une femme d'exception, je suis d'autant plus contente que la Cour ait posé les lauriers sur la tête d'une autrice.

Bravo Chibi pour cette victoire bien méritée ! Comme le veut la tradition, il te revient maintenant la charge de nous faire plancher sur la 56ème édition.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 206
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: On vote... pour le 55ème concours, bien sûr !

Message par Khelren »

Félicitations Chibi ! C'est amplement mérité !
(J'espère juste que tu me feras jouer ce scénar ! ;) )

Un immense merci aux votant·es et encore plus à celleux qui ont posté des retours !
Répondre