Je ne suis pas content car…

Pour papoter de tout ou de rien

Modérateur : Le Guet

kynan²
Double solde

Re: Je ne suis pas content car…

Message par kynan² »

Je suis en train de me faire la réflexion que la politique française, çà ressemble beaucoup à King of Tokyo (https://boardgamegeek.com/boardgame/70323/king-of-tokyo).
En gros, les joueurs peuvent être hors Tokyo, pour taper sur ceux qui sont dedans et espérer les en chasser, ou se soigner. Ceux qui sont dedans tapent sur ceux qui sont dehors, marquent des points de victoire mais ne peuvent se soigner.

Remplacez Tokyo par "gouvernement" :P
Là le joueur "Renaissance" a pris un peu trop de baffes et espère se faire remplacer le temps de se refaire une santé en laissant quelqu'un d'autre prendre les baffes à sa place :D

Plus sérieusement, on peut reprocher un tas de choses à notre président, mais certainement pas d'être stupide et irréfléchi : comme déjà moultement remarqué, sa décision [je précise que je n'ai jamais voté Macron qu'au second tour de sa première élection] est peut-être risquée mais loin d'être stupide. Je la vois comme "mieux vaux donner au RN un marchepied pour lequel ils ne sont pas prêts, pour qu'ils se vautrent, que de les voir monter plus encore sur leurs promesses populistes".
Eunostos
Double solde
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"

Message par Eunostos »

kynan² a écrit : 11 juin 2024, 08:39 Plus sérieusement, on peut reprocher un tas de choses à notre président, mais certainement pas d'être stupide et irréfléchi : comme déjà moultement remarqué, sa décision [je précise que je n'ai jamais voté Macron qu'au second tour de sa première élection] est peut-être risquée mais loin d'être stupide. Je la vois comme "mieux vaux donner au RN un marchepied pour lequel ils ne sont pas prêts, pour qu'ils se vautrent, que de les voir monter plus encore sur leurs promesses populistes".
Alors, on peut, et j'aurais une revue de presse francophone et non-francophone qui devient plus abondante à chaque heure à poster en guise de contre-exemples, mais ça demanderait vraiment un fil politique à part entière, et si malgré tous mes arguments de la page précédente tu en es encore à déclarer "on ne peut pas dire ça "(choix de mots qui me met mal à l'aise : dire que tu n'es pas d'accord, pourquoi pas, mais à quoi bon aller jusqu'à dire "on ne peut pas dire" ?), je suppose qu'il vaut mieux en rester là sur ce sujet car on ne se convaincra pas mutuellement là-dessus.
Caracalla a écrit : 11 juin 2024, 06:53
Eunostos a écrit : 10 juin 2024, 17:58 dans l'Éducation nationale, le "choc des savoirs" voulu par Attal et contesté un temps par sa successeure Nicole Belloubet sera-t-il finalement bel et bien appliqué en septembre ?
Les textes sont déjà passés au BO, donc oui.
Et plutôt deux fois qu'une si jamais ça tourne au pire … :?

Par contre je ne donne pas cher de la peau des ex-futurs programmes d'EMC … :lol:
Une fois sur le terrain, c'est notablement plus compliqué que ça. Quelques exemples :
- le texte final lui-même est extrêmement flou, au point que, techniquement, il autorise les groupes hétérogènes, ce qui fait que toute une partie des établissements font... des groupes hétérogènes et non des groupes de niveau.
- ce texte, en termes de hiérarchie des textes réglementant l'Éducation nationale, est assez bas, et qu'une partie des chefs d'établissements s'appuie sur les textes supérieurs pour refuser d'appliquer celui-là au motif (non dénué d'arguments) qu'il les contredit et n'a donc aucune valeur.
- appliquer le texte à la lettre implique des moyens considérables (postes d'enseignants, heures sur la dotation horaire globale, mais aussi salles de classe disponibles simultanément en nombre suffisant puisque ces groupes impliquent que les heures qu'une classe passe répartie en groupes dans une matière donnée aient lieu en même temps), que beaucoup d'établissements n'ont pas, donc même ceux qui tentent d'obéir scrupuleusement ne peuvent souvent pas le faire.
- les situations varient énormément d'un établissement à l'autre selon les moyens alloués à l'établissement en termes de dotation horaire globale, le nombre d'élèves total, le nombre d'élèves "à besoins", la façon dont on choisit de les répartir en deux groupes ou trois groupes, etc. etc. Ne me parlez pas d'égalité des chances ou d'égalité de traitement, ça devient de la fiction administrative avec un truc pareil.
Sans oublier les coupes budgétaires massives récemment planifiées, qui risquent de rendre impossible l'application de la suite de la réforme en 2024-2025 (qui prévoyait de déployer les groupes de niveaux en maths et en français non plus seulement en 6e et 5e mais aussi en 4e et 3e, ce qui réclamerait encore plus de moyens supplémentaires). La grosse frayeur d'il y a quelques semaines avec l'annonce de la suppression des heures supplémentaires, qui en gros aurait bloqué le fonctionnement des établissements jusqu'à la fin de l'année scolaire, suscite des appréhensions sur ce qu'elles deviendront l'année prochaine...
C'est du cambouis technique, mais ça donne une idée de la masse d'incertitudes suscitée par tout ça.
A.Fontbonne a écrit : 10 juin 2024, 23:09 Accordons nous un moment d'enthousiasme :
- En moins de 6 heures, les principaux partis de gauche ont réussi à se mettre d'accord sur des candidatures uniques, sans se poser des conditions à la con du type "tu dois promettre de pas avoir les défauts que je te prête parce que je t'aimeu pas". Croisons les doigts pour que ça s'écharpe pas trop lors de la répartition des candidatures...
- Le grand projet Guérini de réforme de la fonction publique ne pourra pas passer cet été pour finir d'anéantir la fonction publique, dernier frein à des politiques délirantes.
- Front Populaire ça sonne quand même mieux que NUPES (mais ça c'est le prof d'histoire qui parle)

Pour ceux qui parlent de participation, je suis assez d'accord, les européennes et une législative surprise, ce ne sont pas des choses comparables. J'ose espérer que nos Républicains ne vont pas faire comme outre-atlantique et se convertir dans un mélange de paresse et de lâcheté à l'extrême droite.
Rhô, ce hors sujet résolu :D Mais oui, en effet !
Pour en rester au sujet du fil, à savoir "je ne suis pas content", ce qui se passe chez les "Républicains" me déçoit (à défaut de m'étonner ou de m'émouvoir beaucoup). La droite française qui soutenait la République était déjà descendue bien bas en mettant une créature comme Ciotti à sa tête, et elle est en train de le payer. Au moins, beaucoup de députés LR semblent avoir rejeté la proposition de Ciotti de s'allier avec la RN, mais quand même... De Gaulle doit être en train de se changer en tunnelier dans sa tombe.
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
A.Fontbonne
Double solde

Message par A.Fontbonne »

Eunostos a écrit : 11 juin 2024, 21:35 La droite française qui soutenait la République était déjà descendue bien bas en mettant une créature comme Ciotti à sa tête, et elle est en train de le payer. Au moins, beaucoup de députés LR semblent avoir rejeté la proposition de Ciotti de s'allier avec la RN, mais quand même... De Gaulle doit être en train de se changer en tunnelier dans sa tombe.
Fais attention, ce genre de propos anti-Ciotti est très grave et indigne : il a légitimement gagné son poste de président des Républicains en remportant haut la main la finale de cosplay de Mussolini ! On salut l'artiste et on respecte !
Caracalla
Double solde
Jeux pratiqués : JRTM, Cthulhu, Starwars …

Message par Caracalla »

Eunostos a écrit : 11 juin 2024, 21:35 Une fois sur le terrain, c'est notablement plus compliqué que ça. Quelques exemples :
- le texte final lui-même est extrêmement flou […].
Ce que tu dis est juste, mais je doute qu'hors dissolution nous aurions eu plus de textes pour le préciser, ce n'est pas la tendance actuelle. Autrement dit, je ne pense pas que la dissolution change quoique ce soit à l'affaire. Et même en cas de très improbable retour de la gauche, je crois justement — pour les raisons que tu indiques — que Belloubet l'a rendu suffisamment acceptable pour qu'il reste en application, au moins l'an prochain. ;)

Edit : 8h40. Ne prenez pas mes prédictions pour des réalités. Je lis à l'instant que les programmes d'EMC viennent d'être publiés ! :lol:
kynan²
Double solde

Message par kynan² »

Eunostos a écrit : 11 juin 2024, 21:35
kynan² a écrit : 11 juin 2024, 08:39 Plus sérieusement, on peut reprocher un tas de choses à notre président, mais certainement pas d'être stupide et irréfléchi : comme déjà moultement remarqué, sa décision [je précise que je n'ai jamais voté Macron qu'au second tour de sa première élection] est peut-être risquée mais loin d'être stupide. Je la vois comme "mieux vaux donner au RN un marchepied pour lequel ils ne sont pas prêts, pour qu'ils se vautrent, que de les voir monter plus encore sur leurs promesses populistes".
Alors, on peut, et j'aurais une revue de presse francophone et non-francophone qui devient plus abondante à chaque heure à poster en guise de contre-exemples, mais ça demanderait vraiment un fil politique à part entière, et si malgré tous mes arguments de la page précédente tu en es encore à déclarer "on ne peut pas dire ça "(choix de mots qui me met mal à l'aise : dire que tu n'es pas d'accord, pourquoi pas, mais à quoi bon aller jusqu'à dire "on ne peut pas dire" ?), je suppose qu'il vaut mieux en rester là sur ce sujet car on ne se convaincra pas mutuellement là-dessus.
Je ne pensais pas avoir besoin de le préciser, mais écrire "on ne peut pas dire" signifie, hors contexte totalitaire fort particulier, "on ne devrait pas dire", "il n'est pas raisonnable/logique de dire". Cette clarification hautement dispensable faite, je passe mon chemin, les revues de presse des deux bords s'empilent toujours très inutilement. :)
A.Fontbonne
Double solde

Sauf erreur de ma part, une part non négligeable des membres de ce forum sont, ou ont été, en relation avec le merveilleux ministère de l'éducation nationale et connaissent bien entendu sa grande attention à défendre toujours et partout les valeurs de la République contre la "bête immonde" (matin brun tout ça...), sauf bien entendu lorsque la-dite bête s'apprête à prendre le pouvoir :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Je bénéficie actuellement d'un petit répit à l'écart de ce monde merveilleux (merci les bourses de recherche !), mais j'ai vraiment hâte d'y retourner pour voir, dans le cas d'une victoire du FN, les contorsions qui vont être faites pour les cours d'ECJS en particulier.
Caracalla
Double solde

Message par Caracalla »

A.Fontbonne a écrit : 19 juin 2024, 13:02 Je bénéficie actuellement d'un petit répit à l'écart de ce monde merveilleux (merci les bourses de recherche !), mais j'ai vraiment hâte d'y retourner pour voir, dans le cas d'une victoire du FN, les contorsions qui vont être faites pour les cours d'ECJS en particulier.
Le répit doit être plus que petit. Il n'y a plus d'ECJS* depuis 2015. :mrgreen:
*Pour les non-initiés : Éducation Civique, Juridique et Sociale. Aujourd'hui EMC (Éducation Morale et Civique).

Blague à part, la question de la loyauté travaille fortement le mammouth sur au moins 3 échelons sur 5 (enseignants / inspection territoriale / inspection générale / recteurs /… ministre, mais je ne doute pas que cela travaille cette dernière aussi). Et quand on parle de valeurs, de loyauté, rien n'est jamais simple, il y a plus de gris que de blanc ou de noir hélas … :|
Usher
Chambellan
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Message par Usher »

A.Fontbonne a écrit : 19 juin 2024, 13:02 Sauf erreur de ma part, une part non négligeable des membres de ce forum sont, ou ont été, en relation avec le merveilleux ministère de l'éducation nationale et connaissent bien entendu sa grande attention à défendre toujours et partout les valeurs de la République contre la "bête immonde" (matin brun tout ça...), sauf bien entendu lorsque la-dite bête s'apprête à prendre le pouvoir :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Pour celles et ceux qi n'ont pas d'abonnement au Monde, cet article rapporte que :
"Des courriers émanant de cabinets de rectorat ou de directeurs académiques des services de l’éducation nationale (Dasen) ont suscité l’émoi parmi le personnel de l’éducation nationale, depuis l’annonce de la tenue d’élections législatives anticipées, dimanche 9 juin. Adressés aux inspecteurs et aux chefs d’établissement, ils expliquent que les fonctionnaires sont tenus jusqu’au scrutin de « s’abstenir de participer à toute manifestation ou cérémonie publique de nature à présenter un caractère électoral »."
En d'autres termes, le ministère de l'Education nationale semble avoir donné des consignes pour qu'enseignants, inspecteurs, CPE et chefs d'établissement ne participent pas à des activités électorales (tractages, meetings, manifestations). Cela au nom d'un "devoir de réserve" qui, dans les faits, n'existe nullement dans la loi. (Ce n'est qu'un usage, qui concerne en fait la neutralité dans le cadre professionnel, mais nullement lors de la vie privée et civique.)
Si on pratique la reductio ad absurdum de cette consigne, cela signifie que les fonctionnaires de l'Education nationale ne peuvent pas se présenter à des élections, puisqu'il s'agit par nature d'une "manifestation ou cérémonie publique de nature à présenter un caractère électoral". Les fonctionnaires de l'Education nationale ne sont donc plus des citoyens à part entière.

En fait, on n'a même plus besoin du RN pour voir ce que peut donner le despotisme au pouvoir…
A.Fontbonne
Double solde

Oui, navré pour l'article tronqué, je ne sais pas comment mettre un document en pièce jointe...
Oui, je dit toujours ECJS et FN, mais ça c'est juste parce que j'aime pas changer lol
(le répit n'a commencé qu'en avril 2023, par une dispo pour recherches obtenue, surprise n°1, suivie d'une bourse européenne tombée un peu de nulle part, surprise n°2)
Au passage, précisons que c'est la première fois que la hiérarchie de l'éducation nationale donne des consignes de ce genre à cette échelle, lorsque les enseignants manifestaient pour faire barrage à l'extrême droite (synonyme de voter Macron à l'époque), là il n'y avait bien entendu pas de consigne.
Certains parlent des "marchepieds" de l'extrême droite, je pense parfois que paillasson est plus approprié...

Tout à fait d'accord pour l'attitude actuelle du gouvernement, juste un exemple parmi des centaines :
- étape 1 : Le Monde nous explique que la gauche banalise le RN en disant que c'est "Macron en pire"
- étape 2 : déclaration de Macron qui affirme que le programme de la gauche est immigrationniste (il aurait pu dire grand remplacement ça aurait été plus clair !)
Incroyable : même les journalistes du Monde ont compris : https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html (je sais, ce n'est une fois de plus qu'un début d'article, mais il n'en vaut pas vraiment la peine)
Caracalla
Double solde

Message par Caracalla »

Usher a écrit : 19 juin 2024, 17:41 En d'autres termes, le ministère de l'Education nationale semble avoir donné des consignes pour qu'enseignants, inspecteurs, CPE et chefs d'établissement ne participent pas à des activités électorales (tractages, meetings, manifestations). Cela au nom d'un "devoir de réserve" qui, dans les faits, n'existe nullement dans la loi. (Ce n'est qu'un usage, qui concerne en fait la neutralité dans le cadre professionnel, mais nullement lors de la vie privée et civique.)
Trois remarques en passant. Ta phrase me semble un peu généralisante. ;) J'ai beau faire partie "du ministère", je n'ai jamais reçu un tel message, je ne crois donc pas qu'il s'agisse d'un ordre venu d'en haut et redescendant peu à peu les échelons. Je crois plutôt à une consigne générale & classique s'adressant aux cadres supérieurs, puis à l'excès de zèle / maladresse d'échelons subalternes

Le "devoir de réserve" n'est effectivement pas dans la loi qui indique seulement que "le fonctionnaire exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité." C'était pourtant un amendement à cette Loi le Pors de 1983, d'abord voté, puis supprimé en Commission mixte paritaire afin justement de laisser plus de marge d'appréciation au pouvoir judiciaire. Quoiqu'il ne soit "que" d'ordre jurisprudentielle, ça ne change pas grand chose, il s'impose aux fonctionnaires comme toutes les strates de la pyramide du droit … jusqu'à ce qu'un décret, une loi, ou autre, vienne en préciser les modalités.

Je suis malgré tout étonné de l'ignorance des enseignants du concept de neutralité (et je ne parle même pas de ceux de loyauté, de dignité et d'obéissance hiérarchique :roll: ), qui reflète globalement un manque général de culture juridique.
J'arrête là, le débat nous emmènerait beaucoup trop loin. :D
A.Fontbonne
Double solde

La citation dont on parle est encore dans la partie accessible à tous de l'article :
*
"Quel est le périmètre du devoir de réserve des fonctionnaires, en période électorale ? Des courriers émanant de cabinets de rectorat ou de directeurs académiques des services de l’éducation nationale (Dasen) ont suscité l’émoi parmi le personnel de l’éducation nationale, depuis l’annonce de la tenue d’élections législatives anticipées, dimanche 9 juin. Adressés aux inspecteurs et aux chefs d’établissement, ils expliquent que les fonctionnaires sont tenus jusqu’au scrutin de « s’abstenir de participer à toute manifestation ou cérémonie publique de nature à présenter un caractère électoral »."

Il est certain, et au passage je ne l'ai pas dit (et je pense qu'Usher ne voulait pas le dire non plus, il faut parfois faire court), que ce n'est pas le Ministère qui a envoyé cette consigne directement, ce serait encore plus scandaleux.

En effet, toujours content de recevoir des précisions concernant le droit, mais si « s’abstenir de participer à toute manifestation ou cérémonie publique de nature à présenter un caractère électoral »." relève effectivement du devoir de réserve, alors je pense qu'un amendement secret a été voté pendant la nuit...

Je n'y connais pas grand chose en droit, mais en revanche il n'est pas difficile de constater qu'une interdiction de ce genre est assez inédite (cf l'exemple précédent que j'ai donné : TOUTES les fois où manifester pour appeler à votre contre l'extrême droite signifiait voter à à droite).

Au passage, même si je n'y connais pas grand chose, je pense qu'il y a un hors sujet complet à citer une loi qui évoque "l'exercice des fonctions", car la question qui nous occupe se fait en dehors de l'exercice des fonctions (bien que le devoir de réserve s'applique aussi dans la vie privée du fonctionnaire).
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F530 (sauf erreur de ma part la loi de 1983, https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0000504704 n'a a peu près rien à voir avec ça)
Caracalla
Double solde

Message par Caracalla »

L'avantage c'est que j'ai un abonnement au Monde, donc j'avais lu l'article en entier … ;)

« s’abstenir de participer à toute manifestation ou cérémonie publique de nature à présenter un caractère électoral » n'est pas une formule neuve. En réalité elle est traditionnellement utilisée par exemple dans les instructions données au corps préfectoral, qui ne doit pas s'afficher dans des réunions (par exemple pour inaugurer des chrysanthèmes, exception faite des commémorations nationales) aux côtés d'hommes politiques durant la période de "réserve électorale". Il ne faut pas — à l'origine de la formulation — entendre le terme "manifestation" dans le sens de manif', mais il s'agit bien d'un "devoir de réserve". Ledit devoir ne concerne pas tous les fonctionnaires au même titre (militaires/policiers/magistrats/préfectoral/éducation nationale pour ne prendre que la fonction d'état), ni au même degré selon leur position dans la hiérarchie.

Pour les lecteurs peu habitués à légifrance que tu cites très justement, la loi Le Pors de 1983 est indiquée ici "abrogée", simplement parce qu'elle a été intégrée dans le code de la fonction publique (donc avec une numérotation différente, mais dans les mêmes termes). Mais comme ce code n'est pas encore complet, on continue par paresse à citer la loi de 1983 (d'où ma formulation qui est effectivement un peu trop rapide). C'est cette loi, qui est à la base des obligations du fonctionnaire (article 25). Là où ça reboucle sur le sujet, c'est sur la notion de dignité, qui comme tu le dis, s'étend de l'exercice des fonctions à la vie privée. Autrement dit, je n'ai aucune crainte pour un enseignant qui participe à une manif' en période électorale. Il prend un risque avéré en revanche, si pendant la manif', il tag "mort aux vaches" sur le passage : ce n'est pas sur le seul plan civil qu'il risque d'être poursuivi, mais je crains qu'il le soit aussi sur le plan professionnel.

C'était purement informatif de ma part quoiqu'il en soit. J'arrête de répondre ou alors on dédie un nouveau fil. :lol:

Edit : toutes mes excuses si certains ont pu se sentir agressés par le dernier point de mon précédent post, ce n'était évidemment pas sa vocation. Je ne vois d'ailleurs pas comment les enseignants pourraient avoir une culture juridique puisqu'elle ne leur est jamais dispensée.
A.Fontbonne
Double solde

Merci pour les compléments, et, mais c'est peut-être mes habitudes qui parlent, je trouve que c'est dommage d'arrêter la conversation alors qu'on commence à avoir une base solide et claire.
La question ce serait maintenant : Les syndicats ont-ils raison de souligner que ces envois de messages, de la part de certains éléments de la hiérarchie, relèvent à la fois d'une conception exagérément étendue du "droit de réserve" et d'une pratique assez nouvelle lorsqu'on s'adresse à des profs ?

Spontanément je répondrai oui aux deux (le peu de syndicalistes que je connais ont tendance à être assez solide en droit, leur travail consistant avant tout à le faire respecter).

Pour revenir sur le truc de base, je demeure profondément choqué par une attitude très largement étendue (pas seulement d'une partie de l'Educ Nat) qui consiste à avoir eu un discours moralisateur sur "les heures sombres de notre histoire" pendant très longtemps et maintenant que cela pourrait arriver de montrer un visage beaucoup moins déterminé...

Cela fait écho à un certain malaise que j'ai toujours ressenti dans le fait de faire la morale à nos jeunes dans un monde où les adultes se montrent irresponsables (j'ai toujours cru à l'éducation en deux temps de Condorcet : scientifique pour les enfants, morale et civique pour les citoyens). Je donne juste un exemple : on crame la planète, l'idée même de décroissance est bannie des programmes, les cours de géographie concernant l'impact de l'activité humaine sur l'écosystème sont toujours accompagné d'un appel à éviter le "catastrophisme" (le problème étant tout ce que l'on peut placer derrière ce terme), notre gouvernement criminalise l'écologie MAIS on fait élire des "éco-délégués"...
Eunostos
Double solde
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"

Message par Eunostos »

Caracalla a écrit : 20 juin 2024, 21:26Je ne vois d'ailleurs pas comment les enseignants pourraient avoir une culture juridique puisqu'elle ne leur est jamais dispensée.
Et je me joins volontiers à tes regrets sur ce manque de formation. C'est un véritable désavantage que de ne pas avoir reçu d'informations précises sur les textes de lois qui pourtant régissent notre activité professionnelle.
A.Fontbonne a écrit : 20 juin 2024, 23:04La question ce serait maintenant : Les syndicats ont-ils raison de souligner que ces envois de messages, de la part de certains éléments de la hiérarchie, relèvent à la fois d'une conception exagérément étendue du "droit de réserve" et d'une pratique assez nouvelle lorsqu'on s'adresse à des profs ?
Pour ce qui est de la nouveauté, en tout cas, il ne me semble pas que de tels messages aient circulé lors des précédentes élections, ou alors leur diffusion n'avait pas été aussi excessive.

À titre personnel, cela dit, je n'ai pas reçu ce message ni entendu mes collègues du collège en parler.

A.Fontbonne a écrit : 20 juin 2024, 23:04Pour revenir sur le truc de base, je demeure profondément choqué par une attitude très largement étendue (pas seulement d'une partie de l'Educ Nat) qui consiste à avoir eu un discours moralisateur sur "les heures sombres de notre histoire" pendant très longtemps et maintenant que cela pourrait arriver de montrer un visage beaucoup moins déterminé...
Oui. J'ai même l'impression d'avoir été projeté subitement dans Macbeth : Fair is foul and foul is fair ! Jamais une décennie ne m'avait appris autant sur la psychologie humaine, ses contradictions, ses compromissions et son irrationalisme que ce début des années 2020...
A.Fontbonne a écrit : 20 juin 2024, 23:04Cela fait écho à un certain malaise que j'ai toujours ressenti dans le fait de faire la morale à nos jeunes dans un monde où les adultes se montrent irresponsables (j'ai toujours cru à l'éducation en deux temps de Condorcet : scientifique pour les enfants, morale et civique pour les citoyens). Je donne juste un exemple : on crame la planète, l'idée même de décroissance est bannie des programmes, les cours de géographie concernant l'impact de l'activité humaine sur l'écosystème sont toujours accompagné d'un appel à éviter le "catastrophisme" (le problème étant tout ce que l'on peut placer derrière ce terme), notre gouvernement criminalise l'écologie MAIS on fait élire des "éco-délégués"...
Là encore, je te rejoins entièrement. C'est tout le problème de la discordance entre la temporalité du fonctionnement des services publics et celle de la vie politique qui comprend son lot de déclarations abusives, de décisions inapplicables et de contradictions patentes. J'ai parfois l'impression de faire partie d'un ogre à deux têtes de WarCraft II dont l'une des têtes déclare : "On est prêts !" pour qu'aussitôt l'autre réplique : "Moi j'suis pas prêt !" (Oui, bon ça va, on ne peut pas toujours citer Shakespeare...)
Mais je pense que c'est un défaut qui se rencontre dans n'importe quelle organisation de grande taille, aussi bien dans le privé que dans le public. C'est seulement "un peu" plus gênant quand on a affaire à des dossiers aux enjeux aussi urgents et criants que le réchauffement climatique.
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
A.Fontbonne
Double solde

Oui à tout !
Et puis c'est aussi frustrant lorsqu'on s'adresse à des tout jeunes (avant de me mettre en pause j'ai surtout fait du collège). Mes derniers élèves auront 30 ans en 2040, autant dire que le cours consiste à "ne pas leur dire" qu'on est en train de bouffer leur avenir.

Tout à fait d'accord sur le fait que ce n'est pas quelque chose de spécifique, mais en revanche c'est historiquement la première fois que notre irréalisme en tant qu'espèce a des conséquences aussi fondamentales (je ne crois pas à ces trucs sur les civilisations anciennes plus respectueuses de la nature, mais leurs manques de respects éventuels n'avaient que des conséquences marginales).
Répondre